Le Groupe Colruyt, bien connu dans la grande distribution en Belgique, a fait une annonce fin juin, qui semble être passée complètement inaperçue dans les médias (même en Belgique !).
Ils terminent en effet le développement d'un camion hybride série (en collaboration avec DAF et Siemens), offrant 10 km d'autonomie en électrique, afin de pouvoir effectuer approvisionnement de leur magasin en silence la nuit.
Les livraison se font déjà durant cette période, pour des raisons évidentes : trafic plus fluide, donc consommation moindre, et temps d'opération réduit.
Et donc également empreinte écologique moins marquée.
La brochure PDF de Colruyt sur le sujet :
http://www.colruyt.be/colruyt/static/1024/assets/infocolruyt/info_jun10_01_f.pdf
Les specs de l'engin :
Dénomination : DAF FT XF105.410 Hybrid Silent Truck
Couts de développement : environ 650.000 EUR
Puissance du diesel : 410 ch
Couple diesel : 2.000 Nm
Puissance de l'électrique : 410 ch
Couple électrique : 3.000 Nm
Autonomie électrique : 10km
Poids ajouté par l'hybridation : 1.500 kg
Sources :
Le Groupe Colruyt développe un camion hybride | Colruyt Group
bedrijfsauto.com - TTA Truckland bouwt DAF XF105-trekker met volledig electrische aandrijving.
A noter que Colruyt s'intéresse également à l'hydrogène depuis un moment déjà :
- En 2012, avec leur partenaire WaterstofNet, ils ont ouverts une station de recharge en 2012, laquelle utilise de l'électricité provenant d'énergie éolienne et solaire pour produire ce carburant.
Source : Collin Bootsveld | LinkedIn
- En 2014, il ont acquis une Hyundai ix35 en 2014 à des fins d'études.
Source : Colruyt Group acquiert la première voiture de série à hydrogène vendue en Belgique. | Colruyt Group
Ils terminent en effet le développement d'un camion hybride série (en collaboration avec DAF et Siemens), offrant 10 km d'autonomie en électrique, afin de pouvoir effectuer approvisionnement de leur magasin en silence la nuit.
Les livraison se font déjà durant cette période, pour des raisons évidentes : trafic plus fluide, donc consommation moindre, et temps d'opération réduit.
Et donc également empreinte écologique moins marquée.
La brochure PDF de Colruyt sur le sujet :
http://www.colruyt.be/colruyt/static/1024/assets/infocolruyt/info_jun10_01_f.pdf
Les specs de l'engin :
Dénomination : DAF FT XF105.410 Hybrid Silent Truck
Couts de développement : environ 650.000 EUR
Puissance du diesel : 410 ch
Couple diesel : 2.000 Nm
Puissance de l'électrique : 410 ch
Couple électrique : 3.000 Nm
Autonomie électrique : 10km
Poids ajouté par l'hybridation : 1.500 kg
Sources :
Le Groupe Colruyt développe un camion hybride | Colruyt Group
bedrijfsauto.com - TTA Truckland bouwt DAF XF105-trekker met volledig electrische aandrijving.
A noter que Colruyt s'intéresse également à l'hydrogène depuis un moment déjà :
- En 2012, avec leur partenaire WaterstofNet, ils ont ouverts une station de recharge en 2012, laquelle utilise de l'électricité provenant d'énergie éolienne et solaire pour produire ce carburant.
Source : Collin Bootsveld | LinkedIn
- En 2014, il ont acquis une Hyundai ix35 en 2014 à des fins d'études.
Source : Colruyt Group acquiert la première voiture de série à hydrogène vendue en Belgique. | Colruyt Group