[Berline] Le Guooji en Auris 1 HSD Luna : Belgium Inside !!

G2Guooji

Membre HybridLife
2/4/18
211
72
0
36
Hello, Ça y est !!!! elle est entre mes mains !!! J'ai enfin reçu mon Auris HSD !!!

Je raconte ma vie ici

Si tu veux juste l'essais va plus bas ..

J'ai acheter ma première voiture en 2007, une Ford Fiesta, de 2007, 15k Km a l'époque.
Une petite citadine nerveuse de 80ch (Haha) avec qui j'ai tout fait … Oui TOUT ! … Bref, jusqu'au 200k Km elle m'en a donner du rêve, j'y été attaché plus que jamais. Mais bien rendu a l'évidence, mes 4 pneu neiges, et mes 4 pneu été, étaient mort, une grosse révision approchais, et la carrosserie laissait clairement à désirer (Et oui 8 ans de vie à Paris)
J'ai emménager en Belgique, dans une zone montagneuse (Oui Oui ça existe en belgique). Du coup la consommation était bien de 8l/100 …

Il était hors de question pour moi de prendre un Diesel, dans la régions on en trouve beaucoup, mais pour 30km par jour je trouve cela inutile, polluant, et de plus le prix est en train de rattraper le sp95. Et je voulais une voiture plus grosse que ma citadine.

Me voila a la recherche d'une berline ou d'un break en essence, a moins de 6l/100, plus puissant que mon vieux 80ch qui tousse …
Je me suis alors rappeler d'une discussion avec ma mère, sur les hybride, elle était revenu mitigé après un essais sur une Hybride Toyota. Curieux je rentre dans une concession Toyota local, et aussi le meilleur concessionnaire de ma région, Toyota Nachsem.
Friand d'occasion, car je préfère "recycler" que de jeter, Je demande si une Auris vue sur internet est toujours dispo. La réponse négative me frustre, mais l'habille vendeur me confirme qu'une plus jeune, ayant moins rouler, et étant un peu moins bien équiper est au même prix. Je la vois, je l'essaye, et dans ma tête elle est déjà a moi. Mon seul problème est que je n'ai pas toucher la prime des congés (En Belgique c'est l'état qui paye les congés en une fois) donc pas vraiment de mise de départ, puis le vendeur demande a voir ma voiture, après avoir discuter en avec une agence d'export, il m'en propose 750e. Le Calcul est vite fait, j'en avait pour 200e de révision, 200e de pneu été, 200e de pneu hiver, je pensais la vendre 1000e, donc en enlevant les frais j'étais a 400e restant, en plus en belgique on paye chaque année une taxe de circulation (une escroquerie de circulation) et pour mes 8ch fiscaux c'est quand même 235e donc autant dire que mon calcul était vite fait, si je la vendais pas tout de suite, je perdrais de l'argent …
Il me propose 750e …. Je crie Hourra a l'intérieur, a l'extérieur je lui demande 2 ans de garantie. il me confirme que c'est possible mais me dit que nous ne négocierons rien d'autre.
Je l'essaye une seconde fois avec madame, qui s'en fiche, mais qui la trouve jolie et pratique, bref elle valide du bout des lèvres …

La réponse est oui, le bon de commande est signé …
Apres une mauvaise blague est des sueur froide, la livraison est prévue vendredi 13 .. a 15h

Apres avoir complètement fouiller le forum j'arrive avec déjà beaucoup d'assurance, les papiers sont signer en 10 minutes. ma voiture est vendu, la mienne est a moi .. Bref je me retourne et la retrouve au milieu du Showroom avec une pancarte me souhaitant bienvenu et me félicitant pour mon acquisition … Je me sens mis en valeur, avant de me la présenter, le responsable hybride de l'atelier passe me voir, et tout en me conseillant de lire le manuel, me dit qu'il est a ma disposition pour des question et des conseilles dans l'avenir.

Le vendeur me fait faire le tour, présentation des bloc moteur, des fusibles, des batteries, le principes de la Smart Key, de l'autoradio, de la clim, du sélecteur de vitesse, bref nous avons fait rapidement le tour, ou presque, il est 16h elle est a moi, rien qu'a moi !


Me voila au volant d'une Auris 2011 HSD CVT Luna (l'entré de gamme).

Franchement cela sent pas le luxe, mais clairement, c'est bien fini, c'est harmonieux, il n'y a pas trop de bouton, l'essentiel est à porter de la main. L'entrée de gamme en hybride c'est déjà pas mal, C'est vrais que les 15" sont moins jolie, mais plus confortable sur nos route abimer … Mes premières impressions sont excellentes !! C'est agile, ça tiens bien la route, la motricité est parfaite en courbe, j'ai encore du mal a me faire au CVT, mais franchement ça va .. c'est presque intuitif, il faut pas hésiter a mettre le pied au fond si on veux les chevaux …
Apres avoir une peu tripoter tous les boutons je commence a comprendre comment les choses fonctionne. Je suis sur un nuage, Je regrette quand même quelque équipement.


Le radar de recul :
-Je dois avouer que la visibilité derrière c'est pas top, je ne me fait pas a la distance dans le rétro intérieur, j'ai déjà faillis me prendre une voiture en me stationnant, et un poteau ..
-Je regrette de ne pas avoir soit une camera, soit un radar de recul. En revanche le Bip de position R m'énerve déjà.


L'autoradio :
-Bon il est fonctionnel. Pas fou, mais le son après être régler est correct. Je trouve la position de la prise usb pas trop logique. j'aurais préfère une prise 12v dans la boite a gant, pour le GPS par exemple, et une prise USB AUX dans l'accoudoir central.
-J'hésitais entre acheter un sous Android mais je n'ai pas trop de retour sur l'utilisation avec un iPhone. Ni sur le faite que la prise USB de la Boite à gant fonctionnerais toujours, et puis j'ai pas trop envie de m'attaquer a tout démonter des le début …

La Clim :
-Puissante en mode normal, timide en mode Eco. Il faut être raisonnable, nous habitons en Belgique, l'été ce résumes au 21 Juillet … J'en aurais pas souvent besoin, même si j'ai compris que c'est aussi efficace pour la batterie.

L'habitacle :
-Je trouve cela spacieux, j'ai un chien, donc souvent mon coffre est occupé, j'ai donc très souvent besoin de l'arrière. L'accès pour les passagers est bon, un adulte ne touche pas le siège de devant, les sièges peuvent accueilli le future siège enfant …
-A l'avant je me sent un peu a l'écart des autres, la très belle console centrale m'isole un peu. Madame ne peu poser sa mains sur ma jambe sans me gêner, mais faut avouer qu'avec le silence et la linéarité du bruit elle dort au bout de 5 minutes ..
-Les portes claque avec un sont sourd, c'est agréable.

Les Accessoires :
-Le cendrier, il a faillit passer par le fenêtre au bout de 3 minutes, je n'ai nul par ou le poser sans qu'il puisse bouger, donc il a fini dans un placard a la maison.
-Ma version ne possédant a peu près rien, j'ai du acheter une tapis de sol pour le Coffre, des tapis de sol pour les place, le tout pour 90e en concession, pas de grille pour animaux dispo, donc j'en ai pris une sur Amazon a 45e …
-Le rangement de lunettes est super pratique, on en range 2 paires, c'est parfait !!!
-L'accoudoir central est profond mais est pas éclairer, pas facile en roulant de chercher un Bip ou un Pass pour autoroute. Du coup j'ai acheter un Strip autocollant de 30 Led que je branche sur le Chargeur double USB qui est brancher sur l'allume cigare, comme celui ci ne fonctionne pas a l'arrêt, pas de risque de batterie vide.
-Le rangement sous le sélecteur est pratique mais on peu vite oublier les clef ou le porte feuille a cette endroit, par chez nous cela ne risque rien, mais dans les grandes ville je ne sais pas.
-La boite à gant Supérieur est pas mal, un peu de place perdu pour l'USB mais c'est le rangement de Madame, et je n'ai pas négocier cette option … ;)
-La boite à gant Inférieur est suffisante pour les papier, le gilet, l'Alcootest, une petite bouteille ..
-Les rangements des portes sont larges, je ne sais pas encore ce que je vais y ranger mais c'est clair qu'il y a de la place.
-Les rangement sous le plancher de coffre sont spacieux, suffisamment pour y ranger une veste hiver Haute visibilité (Ici il fait -15 en hiver, en panne ça fait vite très froid), de l'huile, deux lampe torche, un triangle, un Kit de soins, des chiffons, des ampoules et des fusibles … Bref tout pour que le coffre soit pas parasiter par le nécessaire …
-Le Klaxon … Non mais HOOO !!! Aussi silencieux que la voiture, et digne d'une voiturette sans permis, c'est franchement horrible ! Je cherche un moyen de changer ce truc pour un bruit plus Audi ou Ww … Parce que a chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai verser une larme !

La clé :
-Je note que ça ne paraît peut être pas évident pour tous mais le système est étrange pour moi, je dois cliquer pour ouvrir, mais en revanche la simple présence de la clef suffit a démarrer … Pourquoi ne pas avoir mis de série l'ouverture automatique ? C'est un peu frustrant de sortir une clef que nous devons utiliser qu'a moitié, puis elle n'a pas l'air très solide … Je suis a la recherche d'un boitier plus solide ou d'une coque robuste …

Le bouton Power :
-Super, enfin moi j'aime bien, cela participe a l'aspect cockpit de la place conducteur,
-Un push avec le frein on démarre.
-Un push sans frein on a l'autoradio et la prise 12V.
-Deux push sans frein, on démarre tout sauf le système hybride.

Le sélecteur :
Super aussi, toujours l'effet cockpit …
-J'aime moins le fait qu'il retourne a la position . mais c'est une philosophie et je pense qu'il faudra m'y faire. Je préfère clairement cela à un bête pommeau de vitesse auto comme en Yaris
-La position R et le Bip, Bip, Au put***, nom de D'jap ! !! Mais faut être bête pour faire ça !!! Heureusement que je savais que l'on pouvait l'enlever, il aura fait 3 jours en tout ….
-D'ailleurs il y a un tas d'autre choses que l'on peut personnaliser, j'en ai profiter pour augmenter la durer de la lumière de porte, et deux ou trois autre truc, (on peu même enlever le bip de la ceinture .. Je dis ça je dis rien … ).

Le volant :
C'est le moins bien équiper, mais la prise en main est bonne, le cuir c'est smooth .. Les boutons pour l'autoradio sont pratique, je n'ai pas de mains libre, mais je n'aime pas le téléphone au volant, de même que je n'aime pas que mon GPS me parle … du coup pas de souci pour moi.
En revanche le régulateur de vitesse je le trouve mal placé, et je me dis qu'il doit y avoir moyen de le casser sans faire gaffe, et vu le nombre de pièce de rechange que l'on trouve, je pense que je me trompe pas …
La direction assister électrique est super super top ! On ne sent pas les 1,8 Tonnes ….

L'éclairage :
Franchement j'avais peur, vue tous vos commentaire, mais clairement j'avais une Fiesta en phare h4 (soit route soit croisement) en réflecteur … La c'est des h11 avec Lentille, c'est puissant sur le sol et très bien délimiter et en plein phare tout est allumé, je croise du brouillard le matin environ 20% du temps, après avoir bien réfléchis, j'attend l'hiver pour voir si c'est correct, sinon sa sera Xenon 25W en 4300K … Mais la je vous apprend rien !

La conduite :
Je suis sur le cul, il y a 4 voiture la dedans …
-La première c'est l'électrique, en ville c'est top, même si la batterie arrive au bout en quelque minutes, pour finir le trajet quand j'arrive a la ville ou je travail, c'est TOP !!!
-La Seconde c'est le calme, et la tranquillité, en conduite normal, sur des petite route c'est tout doux, un peu pateau .. Mais ça en est presque sympathique …
-La Troisième c'est en descente, le système de frein moteur, sur une boite auto, j'adore, et le freinage qui recharge j'adore aussi.
-La Quatrième .. ?? Faut mettre pied au plancher en mode Power, le moteur Thermique et le moteur électrique en même temps, donnent tout. La on trouve les 130ch et on ce retrouve assez vite au delà de la limite de vitesse, même si c'est pas fait pour, c'est rassurant de ce dire qu'en cas de besoin, il y a ce qu'il faut. Et puis le vieux Kéké qui fait sont mariole en a3 HDI et qui crois que les Hybride c'est des voiture de papy, ça fait du bien de le sécher un peu sur place, il faut savoir comment et quand appuyer, mais le vendeur a bien travaillé … j'ai bien retenu !

En Conclusion :

-La voiture est esthétiquement jolie, encore au gout du jour.
-L'habitabilité est bonne, les rangement sont très pratique, l'effet cockpit est agréable seul, mais en couple c'est moins agréable.
-Il manque quel que équipement de base surtout ceux lier a la visibilité a l'arrière ..
-Certains Gadget sont entre deux temps ou technologie (Smart Key) et c'est une peu dommage.
-La conduite est très polyvalente ! On sait être cool ou nerveux, et la voiture a réponse a tout, en toute sécurité !

-J'espère ne pas avoir le problème d'inverter, Je croise les doigts, j'ai 4 ans de crédits, je pense la rendre directement après … peut être même avant si je rembourse mon credit en avance … J'aimerais savoir ce que je dois demander a ma CC pour savoir si les ECU sont concernés, car sur le site de Toyota Europe, je ne suis pas concerner par le dit rappelle mais j'ai bien vue que certains d'entre vous avaient bien ce problème …
-J'ai fait un peu d'autoroute (150km) et j'ai hâte de me lancer dans un gros trajet … Surement en Mai. ça doit être très reposant !

-Globalement sur 200km basique, la consommation n'est pas très élever, mais je test encore les limites, du coup c'est pas très représentatif …
-Mon assurance est réduite de 20% car hybride, et c'est une sacrée économie, de plus la Taxe de mise en circulation est moins chère aussi pour les hybride. En revanche pas la taxe de circulation ….

Bref, JE L'AIME !!! Mais chut !! Ne le dites pas a ma Femme

Ps : J'ai un clavier Américain, désoler pour tous les accents qui manque …
Je Cherche :
-Un Klaxon, ou quelqu'un qui a changer celui ci et qui sais m'expliquer …
-Un boitier Smart Key plus solide ou d'une coque robuste …
-Quelqu'un qui a changer l'autoradio pour un Android et qui l'utilise avec un iPhone.

-Des infos sur les ECU concerner par le rappel 5KET-040
 

Fichiers joints

  • IMG_4220.jpg
    IMG_4220.jpg
    951.3 KB · Affichages: 96
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
ah ben ça c'est du retour! ;-)
Par contre : la montagne: on n'est pas à Marseille, hein! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Pour avoir grandi à Marseille, et avoir appris a conduire en Corse. Le dénivelé ici ressemble au 5 premiers km de la Ginest, ou à la route entre Corte et Venaco,
il s'agit de la région de Malmedy, c'est au plein cœur des Ardennes et des Fagnes, et franchement pour la descente je suis largement en dessous de 4 l/100 mais pour la monter je n'arrive pas a faire en dessous de 7 l/100…
Un trajet de 14 km, avec 300 m de dénivelé positif, 50 de négatif.
Vue comme ça c'est pas impressionnant mais je t'encourage a chercher Malmedy > Ovifat sur Google Map, si on a des stations de ski c'est pas pour rien ;)
 
Autant te dire qu'ici avec la fierté local, le mont Blanc c'est un minuscule cailloux … haha

A sinon d'ailleurs j'ai acheter une grille de séparation pour animaux, et des vitre teintées …

C'est beau les vitres teintées !
Et la séparation c'est une universelle qui ne passe pas vraiment ….

Grille universelle Amazon
(Elle sera parfaite pour ma Touring dans 3-4 ans)

Mais en hybride on a pas trop le choix je crois, l'atelier m'a déconseiller d'utiliser des grilles qui prennent appuis sur le fond du coffre ( et donc la batterie)

Donc la grille n'est uniquement fixer aux appuis tête, et ni au plafond ni au sol, et mon chien étant curieux mais très respecter du matériel, elle ne risquera pas de forcer.

En même pas une semaine j'en suis pour 280e d'équipement … Comment dire … Je l'aime vraiment cette voiture …

De plus sa ligne étant encore moderne et le model suivant tellement different, que tous le monde la trouve aussi propre qu'une neuve. Certaine me demande si elle l'es .. Du coup a pour le prix d'une logan j'ai l'impression de rouler dans une hybride toute neuve
 
Bon, et bien premier plein épuisé, jusqu'à la première petite alarme.
Tout d'abord j'ai eu la première alarme alors qu'il ne restait que 20km sur l'ODB, en revanche c'est pille au moment ou j'arrivais sur la dernière barre du réservoir.

J'avais fait le plein en SP98 Excelium de Total juste après l'achat (et oui le réservoir était a sec ..
Bref 600km après presque pile poils, j'ai remis 36l de SP95E10. Résultat, 6l/100 en roulant en ville en EV, sur autoroute au régulateur, et sur les routes de montagne, en roulant vite la plus part du temps, en testant un peu les limites, et les capacités, donc cela me semble logique …
Surtout qu'en roulant dans ce style la avec mon ancienne Fiesta essence 80ch j'étais à 8,5l/100 …

Seconde surprise et plutôt mauvaise, j'ai laissé ma voiture en plein soleil histoire de bien faire sécher les films des vitres teintées … et surprise un joint gris a coulé entre le bas de la porte passager avant, et l'encadrement.
Je vais faire des photos et ouvrir un poste au bon endroit mais surtout je serais a la concession demain matin …

EDIT :
Ce matin au garage, le mec a démonter la garniture et effectivement la pâte du film plastique est pas super bien poser, il y en a trop sur la partie basse, du coup ça coule, le gars m'explique que c'est très fréquent sur les voiture neuve d'un an, mais que celle la a du dormir dans un garage assez longtemps .. du coup voila au premier coup de chaud ça fait ça. il me dit que en roulant même avec un fort soleil ça le fera pas, et que ça arrive le plus souvent en plein soleil, au stationnement. Pas trop d'autre explication …
 
Dernière édition:
Bon et bien de l'ai vendu ....

Acheter il y a 3 ans 10300€ et vendu à un marchand hollandais 5500€ ...
Triste mais heureux !! Car j'en reprend une et une bien mieux !!!!

8d678ad3ee02cdf12d975869507673e1.jpg


40f8272c13fd33b5d786ed527f633087.jpg


01b0023bb76c7653b39b1d46395c112f.jpg


Une Auris Touring Sport de 2017
Finition Lounge avec pack cuir .... on ce met bien !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pas mal c'te caisse ! :mrgreen-48:
Je suis surpris du prix très bas auquel tu as cédé l'ancienne. Elle était en panne ?
 
  • Like
Reactions: G2Guooji
Pas mal c'te caisse ! :mrgreen-48:
Je suis surpris du prix très bas auquel tu as cédé l'ancienne. Elle était en panne ?

Ouai je sais bien, mais en Belgique le marché est faible, en ce moment très peu de vente sur les 30-60 ans (seul les jeune achètent des voiture et souvent dés golf ou a3) .... je l'ai vendu au prix marchand.... je l'avais mis à 7000€ sur Facebook, je n'ai eu que des étranger habitant Bruxelles voulant négocier sans voire la voiture.

Après si tu pense arriver à la vendre 7000€ d'ici 10 jours je peux m'arranger avec le marchand mais bon ... j'ai un doute ... la mienne est peu kilométrer mais pas toute fraîche, et avec aucune option ....
pourtant jnai fait l'effort de lui passer le contrôle Technique et la révision avec le dernier Hybrid test qui laissera une garantie de la batterie jusqu'à ces 11 ans ....
le seul plus c'est les vitre tintée, le module pour rabattre les rétro quand tu verrouilles la voiture, le speedlock, les prises usb supplémentaires, les tapis de sol et coffre que jnai acheter moi même ...

Mais il manque le gps la caméra/radar de recul et des siège propre .... bref .... c'est pas chère et un vendeur pro de la région en a vendu un comme la mienne a 7500€ .... donc voilà j'aurais pu espéré 6000-6500 ... mais avec les ennuis de vendre entre particuliers.
 
  • Like
Reactions: aurYs