[Le Point Sur] Le Prix du Confort acoustique: Comparatif de 35 voitures sur les routes rugueuses suédoises

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 362
5 031
790
31
Fontenay le Fleury
#1
Confort_acoustique_Automobile.png


En 2008 (oui je déterre un vieil article...), le magazine automobile suédois Vi Bilägare a fait un test comparatif de 35 véhicules particuliers, dans le domaine d'insonorisation, afin d'évaluer les voitures les plus insonorisées, sur les routes suédoises réputées d'être les routes les plus bruyantes (à cause du goudron rugueux) en Europe.
En effet, cette rugosité va créer des vibrations qui se transmettent au châssis via les roues, produisent ainsi un bruit de basse fréquence et monotone, qui est très épuisant pour le conducteur.

Avec un décibel-mètre professionnel, les 2 journalistes ont récoltés 600 mesures sur les 35 véhicules différents. Et le grand vainqueur de ce test est: le vaisseau amiral de Lexus, la LS 600h (celle utilisée par le Prince Albert de Monaco). Lexus LS 600h est la voiture la plus silencieuse sur tous les vitesses mesurées (50, 70, 90 et 110 Km/H). Lexus a prouvé qu'il est possible de diminuer drastiquement le bruit dans l'habitacle, mais à un certain prix aussi... (dans les 130 000 euros)

Voici le Top 10 des voitures les plus silencieuses sur les routes rugueuses suédoises (à 90 Km/H); il est important de noter que le bruit de route est très dépendant du type de pneu et de la taille de jante, ce classement est donc à titre indicatif.

Top 10 les voitures les plus insonorisées (en dB, été 2008):
Lexus LS 600h: 65,9
Mercedes classe S: 68,7
BMW Série 5: 69,1
Volvo V70: 69,5
Renault Mégane: 69,6
Audi A6: 69,9
Volvo S80: 70,6
VW Tiguan: 70,7
Toyota Prius: 71,3
VW Passat: 71,4

Il est intéressant de noter 2 choses:
  • On a toujours l'habitude de dire qu'une berline tri-corps est plus silencieuse qu'une voiture à hayon, or ici la Volvo V70 (break) est plus silencieuse que la S80 qui est pourtant un tri-corps.
  • Chose étonnantes que Toyota Prius 2 a réussi à être classé en 8ème position, avec une insonorisation légèrement supérieure à Volkswagen Passat!
Si je ne me trompe pas, 3dB d'écart c'est 2 fois plus (ou moins) de bruit!
Ce qui veut quand même dire que la Lexus LS 600h est 2 fois plus silencieuse qu'une Mercedes classe S!

Et voici le Top 10 des voitures les plus bruyantes (toujours en dB, 2008):
Citroën C1: 77,4
Nissan 350Z: 76,8
Ford Focus/Opel Astra: 75,2
Skoda Fabia: 74,5
Toyota Auris: 74,4
Skoda Octavia: 74,1
Kia Cee´d 5d: 74,0
VW Golf: 73,9
Kia Cee´d SW: 73,8
Peugeot 308: 73,7

On observe donc qu'il y a un ratio direct entre le coût du véhicule (donc sa gamme) et le niveau d'insonorisation.
Bref, tout ça pour dire que, le travail de créer un tutoriel d'insonorisation passera également par étudier les moyens techniques que Lexus a utilisé pour rendre la LS 600h aussi silencieuse....

Source: The Price of Quiet Driving - A Noise Study of 35 Passenger Cars
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 976
2 958
790
Val de Marne
#3
Avant de passer à la prius, j'ai eu une Ford focus tdci de 2005. C'est une voiture très bruyante et c'est vrai que je rentrais de 300km de route avec les oreilles qui sifflaient et j'étais assez fatigué. Et pourtant il y avait de l'insonorisant dans cette voiture. D'où ma question : comment à fait Lexus pour faire mieux que tout le monde ? Ont ils fait comme rolls royce (national geographic Rolls Royce Megafactories :
)?
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 334
1 790
790
37
Luxembourg
#4
Sujet passionnant et il y a beaucoup a dire :)

Une remarque sur la mesure du bruit : le nombre de décibels donne une idée très vague de l'ambiance sonore, un peu comme la consommation donne une très vague idée des performances (les deux sont forcément liées mais ça n'a rien de linéaire).

Il y a des bruits forts mais pas gênants et inversement des bruits "discordants" et désagréables peuvent être très faibles en quantité.

Il faudrait ajouter à la mesure brute le ressenti d'un certain nombre de personnes, et même si c'est forcément subjectif et changeant dans le temps, ça donne une idée supplémentaire.
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#5
Je repensais à ce sujet l'autre jour et j'ai remarqué que l'Audi A8 n’apparaît pas dans les résultats, pourtant c'est leur vaisseau amirale et pour avoir eu l'occasion de voyager avec le silence était impressionnant, c'était un modèle équiper de double vitrage et tout ce qui va bien pour un confort exemplaire ! ;)
 
J'aime: Hortevin

romandefoire

Membre HybridLife Confirmé
10/1/16
268
180
370
Île-de-France
#6
Oui, le vitrage feuilleté apporte un vrai plus, mais que c'est cher chez PSA : ça vaut aussi cher en seconde monte que le pack acoustique complet en option (mais il parait que la sono JBL...bof bof).

sinon, pour plus d'infos : How Lexus LS 600h Became the World's Quietest Passenger Car

pour ce que ça vaut : http://image.slidesharecdn.com/f6-1...-striving-excellence-40-728.jpg?cb=1305695238
Vehicle Soundproofing Products and Materials - NK Group

nous allons presque faire pareil (même démarche), mais avec nos moyens/matériaux
 
J'aime: Hortevin

romandefoire

Membre HybridLife Confirmé
10/1/16
268
180
370
Île-de-France
#8
Chez PSA, oui pour le 3008 et C4 Picasso, on peut commander les vitres feuilletées après. Mais il faut que le constructeur ait prévu cette option, sinon tu peux toujours courir, cela va de soit.