Je crains qu'il ne faille distinguer le SAV d'une marque selon le statut du véhicule : neuf en concession ou mandataire , location, avec ou sans contrat d'entretien et assistance, occasion sous garantie constructeur ou réseau vendeur.
Cela conditionne sans doute réactivité et qualité de services .
A ce jeu le pire qui m'a été rapporté il y a une vingtaine d'année est un propriétaire de Laguna, achetée neuve et sous garantie, moteur cassé par rupture de roue poulie de courroie, qui s'est vu refuser la prise en charge au prétexte que l'enveloppe allouée par la marque au concessionaire était épuisée..
Je sais que ma concession Toyota est notée et très bien classée par audit systématique. Si je n'en n'ai pas eu besoin (un seul rappel, pour protection conduite carburant) cela me met en confiance.
Il doit être possible de rechercher ce genre d'info avant de choisir une marque et son vendeur.
Pour ce qui est d'une nouveauté reste le risque d'essuyer les plâtres.