[Fait Divers] Le vol de batterie de Toyota Prius est devenue une réalité aux USA !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 973
2 951
790
Val de Marne
#1
Depuis quelques jours, la presse américaine relate un phénomène probablement inexistant chez nous : le vol de batterie haute tension.

hybridlife.org - vol-batterie-prius.jpg


Oui vous avez bien lu ! Des vols de batteries haute tension. Pour qui connaît un peu les batteries haute tension, un vol prend un certain temps et requiert des équipements de protection pour éviter de "griller sur place".
Il s'agit donc de professionnels qui connaissent les hybrides et savent la valeur d'un tel objet malgré son poids de près de 40 kg. A San Francisco où se déroule ces évènements, la police confirme la tendance à la hausse de ce type de vol.
Nashed, un propriétaire, relate que la vitre arrière était brisée et que l'intérieur était dévasté ! Nashed indique aussi avoir été informé par l'expert dépêché dans sa concession pour évaluer les réparations, que c'était le 3e cas rencontré par celui-ci. La concession indique avoir déjà pris en charge le remplacement de batteries volées. Ce qui ne fait que confirmer l'agissement d'un réseau, car une fois volée, il faut aussi revendre cette batterie sans attirer l'attention.
L'estimation des réparations est proche des 10.000$ (8900€) alors qu'une batterie volée se revendrait dans les 1000$ (890€). Selon ABC7news, chez Toyota à qui l'information a été remontée, on cherche désormais à sécuriser les batteries.

1000$ gagnés en quelques minutes, voilà qui a de quoi aiguiser l'appétit des voleurs pour encore un petit moment malheureusement !

Source : ONLY ON ABC7News.com: Car battery thefts from hybrid cars, especially Prius' on the rise in San Francisco | abc7news.com
La vidéo est assez explicite :
http://abc7news.com/video/embed/?pid=725532
 
Dernière édition:
J'aime: Hortevin

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 351
5 026
790
31
Fontenay le Fleury
#2
Oui j'ai lu la news dans Green Car Reports aussi:
Toyota Prius Owners: Beware Battery Theft, Perhaps By Inept Thieves

Il paraît que c'est souvent les P3 qui ont été volées, et très souvent, les taxis.

Or chez les particuliers, si jamais il y a des acheteurs, ce serait davantage des propriétaires de P2 avec un gros kilométrage, dont les batteries ne sont pas compatibles avec la P3.
L'autre cas d'acheteur, est plus ironique: les propriétaires de P3 qui voudront changer leur batterie ce seront probablement des...taxis, qui effectuent des très très gros kilométrage. Avec un peu de chance, le gars va racheter sa propre batterie volée.

Sur ce sujet de changement de batterie, n'hésitez pas à lire cet article:
[Fiabilité] - Enquête Consumer Reports: Combien de propriétaires Prius ont dû remplacer leur batterie hybride? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
J'aime: Xenon31

Clement31

Membre HybridLife Confirmé
5/1/15
442
125
570
27
Toulouse
#3
C'est incroyable ... En plus les mecs doivent démonter la moitié de la voiture pour atteindre les batteries. Ça doit leur prendre pas mal de temps et ça doit pas être très discret quand même ...
Ils peuvent pas les démonter pour revendre le lithium ou un truc du genre ?
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 973
2 951
790
Val de Marne
#5
Sauf que c'est pas du lithium parce que la batterie lithium il faut un pont de garage pour l'enlever.
Néanmoins il faut être deux pour mettre quelques minutes.
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
781
236
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#6
Mince, j'espère que ce phénomène n'arrivera pas chez nous ... :(, et comme tu dis parkerbol, il s'agit probablement de bandes organisées ou de réseaux parce que je vois mal un mec isolé et ignare voler ce genre de chose ...