[Le Point Sur] L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?

Et à la semaine prochaine ! :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Je suis agréablement surpris par l'abondance d'infos récentes qui semblent établir un consensus optimiste sur, à la fois la perspective d'une production d'H2 décarboné associée à une solution de stockage d'énergie de source renouvelable, ou intermittente ou... non pilotable ;), et en même temps annoncent l'étendue, en nombre et en types de véhicules, de l'utilisation de la pile à combustible dans des conditions d'accès plus abordables pour les 10 prochaines années.
Les initiatives de Rhône-Alpes et Isère sont remarquables et je me rejouis qu'un chti immigré dans cette belle région s'en soit fait l'écho .
Merci :)

Voilà qui pourrait nous faire avancer vers une indépendance énergétique étendue à tous gisements ou minerais.
 
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un info pour le moins troublante, donc à vérifier:


L'Etat chinois tourne casaque pour enfourcher l'hydrogène, alors que tout avançait à marche forcée vers l'EV.

Ceci recoupe ma supposition sur les ressources mais je reste sceptique sur les capacités de la Chine à fournir assez d'H² décarbonée.
A moins que la priorité soit de purifier l'athmosphère urbaine en sacrifiant les régions industrielles... notamment extraction de minerais et raffinage.
 
Finalement les Chinois n'abandonnent rien, ils se diversifient : En parallèle des véhicules électriques avec batterie, ils se lancent dans l' électrique avec pile à combustible (à noter qu'il y a toujours une batterie mais plus petite). Ils leur reste à développer un réseau de distribution d'hydrogène, comme les autres!! :jimlad:
 
Exhumation du fil à propos d'un projet tout proche dans une région qui possède des atouts.


Intéressante découverte: l'hydrogène fatal, résultant des industries voisines est récupérée et transportée via un réseau existant de 40km.


"L’hydrogène est aussi produit dans des process industriels : il s’agit de l’l’hydrogène « fatal » produit, par exemple, lors de la fabrication du chlore ou de l’ammmoniac. Faute de valorisation, cette hydrogène est aujourd’hui brûlé et donc perdu. « Rien qu’en Europe, il y a moyen de faire rouler 2 millions de véhicules de piles à hydrogène avec de l’hydrogène fatal ; en France, 330 000 véhicules ! », affirme Bertrand Chauvet, Responsable du marketing de SymbioFCell. Pourquoi ne pas le récupérer ?
" in http://www.natura-sciences.com/energie/production-hydrogene-propre528.html
 
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C'est a hurler de rire, ou de desespoir. Il y a peu encore des affirmations sur la production d'hydrogene qui etait pas du tout eco, pile a combustible sans rendement etc. Et la on apprend (comme s'il s'agissait de la decouverte d'un fait insoupsonné dans la petrochimie/chimie) qu'on le gaspille en torchere ...

Merci qui, merci les lobbies !
 
Pour info, même problème avec le GPL, également brûlé en raffinerie, parce que pas assez de débouché... :mad:
 
Grâce à Toyota (entre autres) qui joue à domicile, les moyens de transport
alimentés par hydrogène seront à l’honneur à l'occasion des JO 2020 à Tokyo

Une bonne partie des véhicules mis à disposition du CIO sera alimentée par hydrogène (voitures, chariots élévateurs, navettes autonomes, bus, peut-être même des camions logistiques ...). Dont beaucoup de véhicules déjà produits en série.

Sans compter l'impact de l'arrivée au port de Tokyo de l'"Energy Observer" pour les JO 2020:
Toyota Motor Europe est partenaire d’Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde. Lancé en 2017 en France, Energy Observer démontre des solutions qui permettent d’extraire l’énergie de la nature sans la polluer. Le navire est vitrine des technologies qui sous-tendront les réseaux électriques de demain, afin d’assurer leur rendement et leur exploitation à grande échelle. C’est précisément ce modèle, basé sur différentes sources d’énergie renouvelable et différents moyens de stockage énergétique que l’équipe d’Energy Observer entend promouvoir lors de son tour du monde de six ans qui se terminera en 2020 à Tokyo à temps pour les Jeux Olympiques.


Et la flamme olympique sera confiée au véhicule autonome Toyota Concept-i:


Et pour tout ce qui concerne les JO de 2020 (et Paris 2024 !) et les matériels roulants Toyota à hydrogène:

 
Grâce à Toyota (entre autres) qui joue à domicile, les moyens de transport
alimentés par hydrogène seront à l’honneur à l'occasion des JO 2020 à Tokyo

Une bonne partie des véhicules mis à disposition du CIO sera alimentée par hydrogène (voitures, chariots élévateurs, navettes autonomes, bus, peut-être même des camions logistiques ...). Dont beaucoup de véhicules déjà produits en série.

Sans compter l'impact de l'arrivée au port de Tokyo de l'"Energy Observer" pour les JO 2020:
Toyota Motor Europe est partenaire d’Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde. Lancé en 2017 en France, Energy Observer démontre des solutions qui permettent d’extraire l’énergie de la nature sans la polluer. Le navire est vitrine des technologies qui sous-tendront les réseaux électriques de demain, afin d’assurer leur rendement et leur exploitation à grande échelle. C’est précisément ce modèle, basé sur différentes sources d’énergie renouvelable et différents moyens de stockage énergétique que l’équipe d’Energy Observer entend promouvoir lors de son tour du monde de six ans qui se terminera en 2020 à Tokyo à temps pour les Jeux Olympiques.


Et la flamme olympique sera confiée au véhicule autonome Toyota Concept-i:


Et pour tout ce qui concerne les JO de 2020 (et Paris 2024 !) et les matériels roulants Toyota à hydrogène:

 
Les Coréens, et notamment Hyundai, ne sont pas en reste concernant l'investissement dans les solutions à hydrogène, avec des objectifs ambitieux:


Des nouvelles des constructeurs Français (et Européens) dans ce domaine, hormis les annonces (et projets) essentiellement relatives à la production et aux infrastructures de distribution de l'hydrogène ??

Je ne comprends pas qu'il ne semble même pas y avoir un plan industriel européen de développement concerté sur ce sujet ...
 
Hortevin a présenté un nouvel article.

L'économie hydrogène : notre futur modèle de société durable ?
Honda_Clarity_vs_Toyota_Mirai-1024x506.jpg



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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Sniff, l'article n'est plus accessible? Le site news.hybridlife.org sembe kaput....

FJulienR
 
FJulienR FJulienR le site est revenu après de longues heures de travail acharné (et une pause d'une dizaine de jours pour cause de révision en vue d'un partiel :emoticon-0102-bigsmile: ...), tu vas donc pouvoir reprofiter de cet article.
Grand grand merci Parkerbol, je suis très content d'y accéder à nouveau car l'article était était vraiment très complet.
Cordialement
FJulienR
 
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