[Berline] Les 40 premiers km en Toyota Prius 3 MC Dynamic

Tout à fait, c'est une sécurité en plus mais j'avoue que je ne l'utilise que si j'estime que la voiture pourrait bouger en cas où le circuit hydraulique viendrait de lâcher.
En stationnement en pente, j'y pense car c'est comme un frein à main classique, en mouvement et que le frein hydraulique en panne, j'y pense peut-être pas car c'est la panique

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Hola!
Un truc dont je doute sur le croquis du cycle du HSD...Les températures indiquées sont celle du liquide de refroidissement ou celles de la sonde lambda? Je pencherais pour la température de sonde...?
(Scangauge n'a pas cette température, il me semble ? :grumpy:)
 
Hi fury0 fury0, c'est la température du liquide de refroidissement. Pour scangauge, je ne peux pas te répondre, par contre elle est sur Hybrid Assistant !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
La température du circuit de refroidissement du thermique est dispo en standard sur le ScanGauge.
C'est en effet un paramètre commun à toutes les voitures modernes.
 
Je parlais de la température de la sonde lambda , celle-ci n'est ni sur Scangauge, ni sur HA, ni sur Torque (probablement pas dispo sur l'interface OBD2?).
En fait je ne vois pas bien la différence entre S2, S3 et S4 ? Parfois l'hiver , pour rentrer à la maison, je parcours les 24 bornes qui me sépare de mon home/sweet home sans que le thermique ne passe jamais au dessus de 73 deg au Scangauge ) et pourtant , tout comme en S3 ou S4, le thermique se coupe dès que je relâche l'accélérateur et redémarre au delà d'une certaine puissance demandée au MG ?
 
Dernière édition:
Concernant la sonde lambda, j'ai testé (sur mon ScanGauge) différentes configuration de XGauges que j'avais trouvées ici et là.
Aucune ne m'a semblé correspondre réellement à la sonde, que ce soit en degrés Fahrenheit ou en Celsius.
J'avoue avoir depuis abandonné les recherches...

Et effectivement entre S2, S3 et S4, je ne saisis pas bien non plus, où se situe la différence, en terme de gestion...
 
  • Like
Reactions: fury0
Pas mieux que toi fury0 fury0, sauf que :
S2 < 73℃
S3 et S4 > 73℃


Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Ca nous fait une sacrée belle jambe ! :(


Par contre dans le croquis je trouve qu'il manque pas mal d'info:
  • Le comportement différent selon qu'il y a le chauffage, la clim ou rien (modifie le passage de S1 en S2 et donc le style de conduite)
  • On ne voit pas à quel niveau de SoC ( Charge batterie HT) le thermique se met en route .
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Par contre dans le croquis je trouve qu'il manque pas mal d'info:
  • Le comportement différent selon qu'il y a le chauffage, la clim ou rien (modifie le passage de S1 en S2 et donc le style de conduite)
  • On ne voit pas à quel niveau de SoC ( Charge batterie HT) le thermique se met en route .
Tes désirs sont (quasi, faut pas pousser quand même...) des ordres et merci de ton apport fury0 fury0 ;)
 

Fichiers joints

  • Etapes Hybride.pdf
    373.7 KB · Affichages: 272
Merci pour le png... je n'avais pas compris que c'était le fichier que tu avais déjà posté ! D'ailleurs je n'avais pas eu le souci, c'est pourquoi je te signalais qu'il y a peut-être un problème avec le fichier d'hier. Cela dit, tu as ajouté les couleurs et je trouve que ça améliore la compréhension, donc je remplace ! :emoticon-0100-smile:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je déterre grâce à François ce sujet interessant.
Super graphique, en me basant sur la version anglaise et de mon expérience, quelques remarques (peut-être liées à des différences entre Prius et Yaris ?) :
- S3b vers S3a : j'aurais parlé de "L’accélération demandée nécessite l'ICE)
- HSD ICE Off (j'ai compris en lisant la version anglaise) : "HSD standard"
- HSD ICE On (j'ai compris en lisant la version anglaise) : "HSD avec rotation permanente forcée de l'ICE" (je constate à 1000 tr/min)

Deux autres différences constatées, sûrement en lien avec le fait que j'ai une Yaris :
- La batterie peut descendre à 38% (avant le rechargement forcé jusqu'à 45%, de mémoire)
- La vitesse de transition où ICE devient Off/On lié uniquement à la vitesse du véhicule est 72 km/h compteur (sans forcement besoin de puissance)

Sinon je ne comprends pas bien dans le schéma le "pas de passage S3 vers S4".
 
- La vitesse de transition où ICE devient Off/On lié uniquement à la vitesse du véhicule est 72 km/h compteur (sans forcement besoin de puissance)

Sinon je ne comprends pas bien dans le schéma le "pas de passage S3 vers S4".
C'est vrais que c'est un diagramme digne d'un ingénieur!! Cela tente de refléter la complexité des transitions sur une Prius!! Apparemment avec des différences de traitement sur Yaris HSD ! :wacky: Pas de quoi nous empêcher d’apprécier le résultat! :cool:
 
Dernière édition:
Pas de quoi nous empêcher d’apprécier le résultat! :cool:
La transition à 72 km/h est parfaite pour le périf parisien à 70 km/h, ça permet d'éviter de bouffer la batterie pour faire tourner le moteur thermique sans injection à 1000 tr/min sur les faux plats.