1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

Les Anecdotes Rapportées sur la Culture de travail au Japon

Discussion dans 'Les Bavardages du Bar' créé par Hortevin, 1 Mai 2014.

1. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 431
    Lors d'un cours de Kendo (escrime japonais), j'ai rencontré un couple français qui travaillent à Kyoto. Comme je suis intéressé par leur culture de travail (j'écris en ce moment une analyse sur l'entreprise Toyota), je leur ai posé des questions sur ce domaine, voilà ce que j'ai eu comme réponses:

• Les cadres japonais, ils gagnent vachement bien leur vie!!!! :eek::eek::eek::eek::eek: = :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
    • Dans le monde du travail japonais, l'hiérarchie se fait uniquement par ancienneté.
    • Le système de l'ancienneté et cette culture du respect de l'aîné pèse d'ailleurs très lourdement dans la vie des japonais:
    • La culture de travail japonaise fait que les bonnes idées soient retenues plus facilement:
    • L'inefficacité (manque de productivité) dans la culture de travail japonaise est très frappant pour un occidental:
    • Un cadre qui veut progresser en échelon doit faire le plus d'heure possible, même s'il fait rien. Ce phénomène est cependant courant dans les bureaux français...

Au final ces témoignages sont très intéressantes pour comprendre les entreprises japonaises et les comparer aux modèles de société française.

J'écrirai d'ailleurs un autre sujet qui analyse tous ça...
    Et vous, vous en pensez quoi de tous ça??

Toyanto et stef aiment ça.
  2. stef

stef Carpe Diem

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    554
    Un grand merci pour ce résumé vraiment très intéressant.

3. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 644
    Je m'inspire beaucoup du Lean Toyota pour relancer les actions d'un service qui sont inefficaces. Néanmoins j'ai échoué dans ma précédente entreprise à faire appliquer ce système justement parce que pas soutenu par le chef ...

4. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 431
    Pour le Lean en France: je dirai que malheureusement un des gros problèmes, c'est qu'ils n'ont toujours pas compris que la lean, ça vient du bas, pas du haut. Seuls les mecs sur le terrain savent ce qu'il faut optimiser.

Or il existe un tel esprit d'Ego dans la culture du travail français, qu'il est rare que les supérieurs hiérarchiques français soient attentif et à l'écoute des bonnes idées du bas...

Partager cette page