[Confort] Les astuces de démarrage de votre voiture hybride en hiver?

Ah tiens, j'en ai acheté un à Leclerc il y 3 jours ! 9.95€.
J'en ai pris un 2ème pour une autre voiture dans un autre Leclerc ce midi. 6.95€
 
Ah tiens, j'en ai acheté un à Leclerc il y 3 jours ! 9.95€.
J'en ai pris un 2ème pour une autre voiture dans un autre Leclerc ce midi. 6.95€
Si c'est le modèle avec la pastille qui vire de couleur, c'est que je me suis fait arnaquer. :banhappy: Mais c'est pas grave parce que ça marche bien...
 
Je démarre la voiture et pendant que le moteur chauffe j'enlève ma bâche pare brise, elle est top (dispo sur ebay et amazon) voici le lien:
Amazon.fr : Migimi Bache Pare Brise, Bache Pare Brise Anti Givre, Magnétique Pare-brise Voiture, Voiture Couverture de Pare-brise Pare Soleil neige, Pare-brise Avant pour Voiture Anti UV Repliable
Grande fine, un côté hiver et un côté été, bords que l'on glissent dans les portières et plusieurs aimants pour plus de stabilitée qui se trouvent dans la bâche. Ensuite je met le chauffage à 16,5° puis je monte à 17°.
Merci de l'idée je viens de commander pour voir ce que ça vaut!
 
Je voulais vous parler du frein à main. Sur ma précédente voiture, il agissait sur les pistons (plus simple qu'un tambour additionnel mais moins fiable je pense) et le système s'était grippé. Je ne le mettais donc quasiment jamais, bien que ma voiture soit garée en légère pente, elle tenait "sur la boîte".
Si j'ai bien lu la notice de mon Auris, la procédure est : freiner, sélecteur sur P, tirer le frein à main, lâcher la pédale.
Vous faites tous comme ça, même en hiver ? On abime en calant la voiture uniquement avec la position P ?
Merci à vous !
 
Oui, à Paris, je fais bien comme toi aurYs aurYs, quand je m'arrête je met sur P, puis j'enclenche le frein à main (à pieds :mdr: j'ai une P3). A la montagne par contre je ne met pas le frein à main, j'ai peur que le câble gèle et si je suis en côte à la montagne, toujours pas de frein à main et, je met des cales aux roues avants. Pour info sur la P3 quand tu coupe le moteur le P se met automatiquement, je pense que c'est pareil sur l'Auris.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Pour te répondre aurYs aurYs je ne mets jamais le frein à main l'hiver sur mon Auris, mais je suis quasi toujours à plat. Si tu es en pente, j'aime bien le conseil de la cale de rodriguez6569 rodriguez6569.
Je te confirme que la position P se met en automatique quand tu coupes le contact sur l'Auris 2.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Je peux refaire des essais sur le même parcours (ça fait partie des bonnes résolutions 2017 : aller à la piscine avec Madame).
J'ait tous les enregistrements, mais je ne veux pas vous noyer avec des infos inutiles. Est-ce que les plus experts peuvent me dire ce qu'ils veulent savoir ?
En faite je suis bien curieux de connaître l'efficacité de boucher l'entrée d'air inférieur avec des tubes de mousse isolant :
Prius_Blocage_Entrée_Air.jpg
D'après certains retours au Canada et aux Etats Unis, on peut réduire 15% de consommation en hiver, car le moteur perd moins de chaleur pendant le trajet.
Est ce que tu peux faire l'expérimentation, avec ton application Hybrid Assistant?
 
Il y a aussi les deux entrées d'air sur le capot moteur de chaque côté du logo Toyota ; ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai au Japon un truc prévu qui se clipserait sur les entrées d'air :)
 
Non ces deux entrées d'air sont utilisés pour refroidir l'électronique de puissance (en tout cas pour les 1,8L HSD, pour la Prius 2 c'est l'inverse), donc par précaution il ne faut pas toucher.
Pour le kit japonais, on en a déjà parlé dans : [Motorisation] - AMS Smart Eco Grille pour Toyota Hybride - Réduire consommation durant l'hiver | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride (comme dirait la pub de Peugot : "Oui, elle l'a." :) )

Tiens je profite pour faire un petit retour tout frais de ce matin, sur l'utilisation de la bâche anti-givre/anti-UV magnétique présenté par Mattbrid45 Mattbrid45. L'expérience est très concluante et je pense qu'on pourra prendre une deuxième pour vitre arrière.

Voici les photos de ce matin :

Vitre arrière sans protection :
Pare-brise givré.jpg
La vitre arrière, sans bâche, est bien givrée...

Bâche Anti Givre.jpg
Comme on peut voir, la givre est déposée sur la bâche côté noire (elle a un côté argenté pour l'été).
Et j'ai du coup un pare-brise parfaitement clean, et sans doute grâce à la bâche (qui joue un rôle de protection thermique?) et au kit absorbeur d'humidité, je n'ai pratiquement pas de buée à l'avant.
Résultat - Bâche Anti Givre.jpg

Bref, la mise en place est très facile grâce aux différents pastilles magnétiques cachés dans la bâche :


Je recommande ce produit très utile pour les voitures en hiver !!!
 
Elle a l'air top la bâche proposée par Mattbrid45 Mattbrid45, je vais y penser pour la montagne :D Ma P3 dort dehors à Paris, je ne me risquerai pas à faire le test :confused: Pour la grille AMS Smart ... super trouvaille mais 350 euros, ça en fait des pleins :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Le principe de protéger une surface vitrée par une bâche pour empêcher la formation du givre est le suivant : empêcher l'humidité de se déposer sur l'élément à protéger, donc ça fonctionnera avec toute bâche imperméable. En revanche, les aimants sont une bonne idée pour pouvoir positionner l'ensemble.

En ce qui concerne le 3008 HYbrid4, quand il fait vraiment froid la clim se met en route automatiquement à fond au démarrage (ou alors il y a un bug) pendant 1 minute environ. Avec les sièges chauffants et en mettant le thermostat à 1, pas de problème, en 30 secondes il y a une douce chaleur qui se diffuse et qui permet de ne pas greloter pendant que la température de l'habitacle augmente.

S'il y a du givre sur le pare brise, pas d'autre solution que d'enclencher le désembuage et d'attendre 2 minutes environ. Je regrette qu'il n'y ait pas eu l'option pare brise dégivrant comme sur les allemandes (Skoda compris).
 
Dernière édition:
En fait je suis bien curieux de connaître l'efficacité de boucher l'entrée d'air inférieur avec des tubes de mousse isolant :
OK Hortevin Hortevin, j'ai des tubes de mousse qui vont bien aller dans le garage (en plus la longueur est presque pile poil celle de la calandre de l'Auris).
Je fais faire l'essai sur le trajet de référence et je vous dirai quoi.

Faut-il laisser ce calfeutrage sur les longues distances (type 120 km d'autoroute ?).
 
Je voulais vous parler du frein à main. Sur ma précédente voiture, il agissait sur les pistons (plus simple qu'un tambour additionnel mais moins fiable je pense) et le système s'était grippé. Je ne le mettais donc quasiment jamais, bien que ma voiture soit garée en légère pente, elle tenait "sur la boîte".
Si j'ai bien lu la notice de mon Auris, la procédure est : freiner, sélecteur sur P, tirer le frein à main, lâcher la pédale.
Vous faites tous comme ça, même en hiver ? On abime en calant la voiture uniquement avec la position P ?
Merci à vous !
Yop

Y'a vraiment des gend qui utilisent le frein a main manuel ??

D'ailleurs je crois que c'est l'un OU l'autre, pas ET...

Soit dit en passant, je ne met que le P, quand je me stationne. Je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui font les deux en meme temps..
 
Yop

Y'a vraiment des gend qui utilisent le frein a main manuel ??

D'ailleurs je crois que c'est l'un OU l'autre, pas ET...

Soit dit en passant, je ne met que le P, quand je me stationne. Je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui font les deux en meme temps..
Moi, ça dépend ; si j'ai bien compris le P agit sur les roues avants et le frein à mains sur l'arrière. Quand je me gare dans Paris, souvent vu que j'y habite :hilarious: et que je ne me gare pas en "épi" je met le frein à main (à pieds sur la P3) ; le parisien se gare à l'oreille, faut toucher le pare choc de l'autre :banghead: parfois fort :hurting: je me dit que si le frein arrière est mit, ça ne force pas ou moins sur le P qui bloque les roues avants.
 
Alors, grâce à Hybrid Assitant, je me suis rendu compte que mettre le chauffage "à froid" ne représentais AUCUN intéret, le thermique tounant constamment mais sans vraiment d'air chaud...
Alors je me les cailles 4 kms :oops: