[Confort] Les astuces de démarrage de votre voiture hybride en hiver?

Bonjour,

Je fais la plupart de mes trajets en ville où je passe beaucoup de temps arrêté (feu rouge, bouchons ...). Le moteur n'a donc pas du tout le temps de chauffer de manière "naturelle" et c'était beaucoup trop frustrant de la voir tourner à plein régime à l'arrêt juste pour faire chauffer l'habitacle. J'ai donc décidé de ne plus utiliser le chauffage en ville, je n'utilise que les sièges chauffants, sauf bien sûr les jours où le pare-brise est gelé... Le résultat sur la consommation a été flagrant ! Entre 0,5 et 1L/100km de gagné sur mes trajets quotidiens !
Par contre j'ai un peu froid malgré les sièges chauffants, je pense donc acheter un chauffage d'appoint à brancher sur la prise 12V pour avoir un filet d'air chaud sur les mains et sur le visage ^^
Avez-vous déjà essayé ce genre d'appareils ?
 
C'est pas plutôt prévu pour les camions ce genre de chauffage ? Je dis ça parce que quand je lis que ça fait 250W, à mon avis ça fait sauter la prise 12V...
Personnellement je garde mon manteau, mes gants (avec doigts tactiles pour le Touch and Go) et je mets le siège chauffant. J'ai pas froid au final.
 
Yop

Y'a vraiment des gens qui utilisent le frein a main manuel ??

D'ailleurs je crois que c'est l'un OU l'autre, pas ET...

Soit dit en passant, je ne mets que le P, quand je me stationne. Je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui font les deux en même temps..

Alors pour répondre à ta question moi je le mets seulement lorsque je suis garée en pente.

Et le deuxième point, le P se mets automatiquement lorsqu'on coupe le contact, donc les deux peuvent être mis en même temps ;)
 
En fait je suis bien curieux de connaître l'efficacité de boucher l'entrée d'air inférieure avec des tubes de mousse isolante

D'après certains retours au Canada et aux Etats Unis, on peut réduire 15% de consommation en hiver, car le moteur perd moins de chaleur pendant le trajet.
Est ce que tu peux faire l'expérimentation, avec ton application Hybrid Assistant?
Suite à la demande d’@Hortevin, j’ai fait l’essai des 3 boudins sur l’Auris avec à chaque fois exactement le même parcours et le suivi par l’excellente appli Hybrid Assistant. :happy:

Parcours 1 : Sur le 1er parcours, je ne vous ai pas mis les courbes.
Distance : 5.32 km
Temps : 10’19’’
EV : 2.17 km – 3’34’’
Vit. moy / max : 31 / 82 km/h
Conso : 6.807 L/100km – 36.2 cl
Temp. : 2°C

Par contre, le pare-brise était givré (je n’avais pas mis de carton et je n’avais pas encore commandé la bâche magique de Mattbrid45 Mattbrid45), donc j’ai mis le désembuage du pare-brise AV sans rouler pendant 3’. Sinon le reste du parcours est identique : Vit. moyenne en déplacement : 40 km/h.

Parcours 2 : Courbes de gauche
Distance : 5.38 km
Temps : 7’45’’
EV : 1.95 km – 3’11’’
Vit. moy / max : 42 / 81 km/h
Conso : 6.162 L/100km – 33.2 cl
Temp. : 0°C

Pare-brise dégagé (carton), pas de chauffage.

Parcours 3 : Courbes de droite
Distance : 5.20 km
Temps : 7’44’’
EV : 1.81 km – 3’03’’
Vit. moy / max : 42 / 79 km/h
Conso : 6.001 L/100km – 31.2 cl
Temp. : 5°C

Pare-prise dégagé, pas de chauffage, 3 boudins sur toute la longueur des entrées d’air inférieures.
On gagne 30’’ pour atteindre 50°C (et on frôle les 60 °C alors qu’on plafonne à 55°C sans les boudins), voir les courbes HA.

Mes constatations sur un parcours de 5 km :
Résumé de mon post #18, voiture froide (-3°C) perd 0.5 l/100 sur une voiture chaude (20°C) soit 2.6 cl de SP98.
Voiture givrée coûte 0.65 l/100 soit 3 cl d’essence.
Les boudins permettraient d’économiser 0.16 l/100 soit 2 cl.
On ne parle pas de gros écarts de consommation (même pas un galopin tout juste une dose de saké !)

Rappel du fonctionnement du thermique et du chauffage.
Le thermique ne se coupera pas tant que la T° n’atteint pas 40 °C contre 50 (ou 60°C) si le chauffage est enclenché.

Je vais poursuivre l’expérience comme je vais bientôt reprendre mes pérégrinations hebdomadaires vers le plat pays, donc je pourrai faire un bilan sur un parcours de plus de 100 km.
A suivre et merci d’avance de vos commentaires…:emoticon-0138-thinking:
 

Fichiers joints

  • Piscine.png
    Piscine.png
    562.9 KB · Affichages: 140
Merci beaucoup FrançoisRCL FrançoisRCL pour ce retour super intéressant !

Bon du coup sur un trajet de 5 km on peut gagner 3% en consommation avec l'entrée d'air bloquée, c'est déjà pas mal je trouve !
En tout cas on voit que le moteur a atteint 50 degrés 30 secondes plus vite.

Bon il reste à vérifier le côté autoroute, sur le gain de consommation (possible gain aérodynamique ?)!
En tout cas merci d'avoir réalisé cet essai pour moi !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Petite question, combien de temps dure votre mise à température moteur lors de l'allumage ?
Ma P3 dort en box en sous sol, il y fait 8° actuellement et ça prend quasiment 2'30 pour que le moteur finisse son cycle, bizarrement le temps est quasi identique en extérieur...
Est ce le même délai pour vous ?


Je vais passer en GSB demain pour acheter les boudins et tester, mon parcours classique maison-boulot fait moins de 10 bornes donc tout est bon à prendre pour minimiser la conso.
 
Dernière édition:
Pour te répondre SebHybrid SebHybrid, si ta voiture dors au sous-sol, que tu es soucieux de ta conso...
Tu ne dois pas mettre le désembuage AV, ni le chauffage... ai-je raison Docteur Watson ?
Les 2'30" correspondent peu ou prou au temps nécessaire pour atteindre 40℃.
Le fait que ta P3 dorme dedans (8℃) ou dehors (0℃) change très peu la durée de ce premier palier, après c'est une autre histoire... D'où l'intérêt de l'astuce de Hortevin Hortevin !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Pour te répondre SebHybrid SebHybrid, si ta voiture dors au sous-sol, que tu es soucieux de ta conso...
Tu ne dois pas mettre le désembuage AV, ni le chauffage... ai-je raison Docteur Watson ?
Les 2'30" correspondent peu ou prou au temps nécessaire pour atteindre 40℃.
Le fait que ta P3 dorme dedans (8℃) ou dehors (0℃) change très peu la durée de ce premier palier, après c'est une autre histoire... D'où l'intérêt de l'astuce de Hortevin Hortevin !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Merci François pour ton rappel.
J'avais bien pris note pour le desembuage et la soufflerie est sur off avec commande à 23°, points que j'avais relevés parmi tous les bons conseils trouvés ici [emoji122] [emoji106]

Je me demandais si ce (long) temps de chauffe était commun à toutes nos prius.
Pas toujours possible d'attendre 2'30 avant de partir, temps à ajouter au temps de trajet déjà augmenté, c'est qu'on se traîne en hybride hein [emoji56]
 
Pas besoin d'attendre 2 minutes avant de se mettre en mouvement.
En effet au bout d'environ 45 secondes (plus ou moins, cela varie suivant la température extérieure), la sonde lambda est chaude, et l'on peut se mettre en mouvement, sans drainer la batterie HT.
Le passage à cet état (S1a vers S1b pour les pros ;) ) se remarque au bruit du ralenti qui change.

OK, si c'est pour attaquer une autoroute dans les 100 m qui suivent, alors il vaut mieux attendre d'avoir atteint les 40 °C (état S2).
Mais si on ne dépasse pas les 70 km/h, pas de souci, suffit de ne pas accélérer comme un malade.
 
J'avais remarqué le changement de bruit du ralenti je vais donc partir plus rapidement cool !
Les différents états de la sonde Lambda sont-ils visibles avec Hybrid Assistant ou c'est seulement avec Torque
 
J'avais remarqué le changement de bruit du ralenti je vais donc partir plus rapidement cool !
Les différents états de la sonde Lambda sont-ils visibles avec Hybrid Assistant ou c'est seulement avec Torque
Avec HA tu vois l'état de la sonde avec les codes données par frg62 frg62 (près de l'indication RPM du thermique).

upload_2017-1-28_16-46-28.png

Faudra que je fasse une autre photo pour montrer à P pf78 que j'ai souvent plus de débit ! :shamefullyembarrased:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Je vais poursuivre l’expérience comme je vais bientôt reprendre mes pérégrinations hebdomadaires vers le plat pays, donc je pourrai faire un bilan sur un parcours de plus de 100 km.
Bonjour à tous,
Premier trajet "longue distance" avec les boudins.
115 km à 7 °C et vitesse moyenne 69 km/h : conso 5.335 L/100km
T° refroidisseur maxi 93 °C (identique à des trajets comparables)
T° convertisseur maxi 44°C (contre 30 °C pour un autre long trajet).
A priori aucun problème. :)

Je referai le même trajet cette semaine et vous communiquerai les 2 enregistrements.
 
Bonjour à tous,
Premier trajet "longue distance" avec les boudins.
115 km à 7 °C et vitesse moyenne 69 km/h : conso 5.335 L/100km
T° refroidisseur maxi 93 °C (identique à des trajets comparables)
T° convertisseur maxi 44°C (contre 30 °C pour un autre long trajet).
A priori aucun problème. :)

Je referai le même trajet cette semaine et vous communiquerai les 2 enregistrements.
Re-bonjour,
J'ai fais la comparaison sur le même trajet de 115 bornes avec puis sans les boudins.
Sur les courbes jointes, le 1er trajet (à gauche) avec boudins, le 2nd (à droite) est lui sans.

Infos trajet 1 (trajet 2 )
Conso : 5.335 (5.482) L/100km
Température moyenne : 7 (7) °C
Durée : 1:40:23 (1:32:43)
EV : 15.39 (11.29) km

Pour moi, on n'a pas de véritable différence :
- La conso est identique, la différence vient du fait que le 2nd trajet a utilisé moins l'EV (moins de bouchons wallons)
- La différence de temps n'influe pas la conso parce que le delta a été passé dans les bouchons en full EV (chauffage coupé)
- La montée en T° sans les boudins qui semble plus rapide (paradoxal) s'explique tout simplement parce que j'ai pu faire une pointe à 90 km/h au début du trajet (et pas la fois précédente)

La question à laquelle je n'ai pas la réponse est la suivante :
Y a-t-il un problème à ce que la T° de l"inverter" (convertisseur ?) monte à 44°C avec les boudins alors qu'elle ne dépasse pas 34°C en conditions normales ? (ou 37°C sur des long trajets autoroutes françaises à 130 km/h réels).

Merci d'avance de vos retours les amis qui pourront éclairer ma lanterne de petit scarabée o_O
 

Fichiers joints

  • Travail.png
    Travail.png
    1.1 Mo · Affichages: 147
  • Like
Reactions: Etienne et Hortevin
J'ai eu - 8 degré température max dans le Loiret et ma conso est monté à 5,5 l max, sachant qu'avec le froid j'avais de l'air chaud en réglant sur 16,5 - 17 degré après avoir fait l'été dernier une recharge de climatisation, ça y fait vachement, et ça souffle moins.
Bonne journée à tous