En fait je suis bien curieux de connaître l'efficacité de boucher l'entrée d'air inférieure avec des tubes de mousse isolante
D'après certains retours au Canada et aux Etats Unis, on peut réduire 15% de consommation en hiver, car le moteur perd moins de chaleur pendant le trajet.
Est ce que tu peux faire l'expérimentation, avec ton application Hybrid Assistant?
Suite à la demande d’@Hortevin, j’ai fait l’essai des 3 boudins sur l’Auris avec à chaque fois exactement le même parcours et le suivi par l’excellente appli Hybrid Assistant. :happy:
Parcours 1 : Sur le 1er parcours, je ne vous ai pas mis les courbes.
Distance : 5.32 km
Temps : 10’19’’
EV : 2.17 km – 3’34’’
Vit. moy / max : 31 / 82 km/h
Conso : 6.807 L/100km – 36.2 cl
Temp. : 2°C
Par contre, le pare-brise était givré (je n’avais pas mis de carton et je n’avais pas encore commandé la bâche magique de
Mattbrid45), donc j’ai mis le désembuage du pare-brise AV sans rouler pendant 3’. Sinon le reste du parcours est identique : Vit. moyenne en déplacement : 40 km/h.
Parcours 2 : Courbes de gauche
Distance : 5.38 km
Temps : 7’45’’
EV : 1.95 km – 3’11’’
Vit. moy / max : 42 / 81 km/h
Conso : 6.162 L/100km – 33.2 cl
Temp. : 0°C
Pare-brise dégagé (carton), pas de chauffage.
Parcours 3 : Courbes de droite
Distance : 5.20 km
Temps : 7’44’’
EV : 1.81 km – 3’03’’
Vit. moy / max : 42 / 79 km/h
Conso : 6.001 L/100km – 31.2 cl
Temp. : 5°C
Pare-prise dégagé, pas de chauffage, 3 boudins sur toute la longueur des entrées d’air inférieures.
On gagne 30’’ pour atteindre 50°C (et on frôle les 60 °C alors qu’on plafonne à 55°C sans les boudins), voir les courbes HA.
Mes constatations
sur un parcours de 5 km :
Résumé de mon post #18,
voiture froide (-3°C) perd 0.5 l/100 sur une voiture chaude (20°C) soit
2.6 cl de SP98.
Voiture
givrée coûte 0.65 l/100 soit
3 cl d’essence.
Les
boudins permettraient d’économiser 0.16 l/100 soit
2 cl.
On ne parle pas de gros écarts de consommation (même pas un galopin tout juste une dose de saké !)
Rappel du fonctionnement du thermique et du chauffage.
Le thermique ne se coupera pas tant que la T° n’atteint pas 40 °C contre 50 (ou 60°C) si le chauffage est enclenché.
Je vais poursuivre l’expérience comme je vais bientôt reprendre mes pérégrinations hebdomadaires vers le plat pays, donc je pourrai faire un bilan sur un parcours de plus de 100 km.
A suivre et merci d’avance de vos commentaires…:emoticon-0138-thinking: