[Confort] Les astuces de démarrage de votre voiture hybride en hiver?

après avoir fait l'été dernier une recharge de climatisation, ça y fait vachement
Sûrement dans ton cas, Mattbrid45 Mattbrid45, mais j'ai un doute sur ces recharges de clim systématiques qui se justifient rarement (en tout cas pas du point de vue frigoriste).

Dans cette opération, le garagiste doit sans doute faire (je ne suis pas mécanicien auto) : :writing:
- Nettoyage de l'entrée d'air
- Dépoussiérage de la partie évaporateur
- Recharge liquide frigorigène
- Quoi d'autre ?

Mais la recharge en liquide frigo seule ne sert à rien (ce n'est pas de l'huile qui se dégrade dans le temps). La clim perdra en efficacité sur ce point s'il y a une fuite dans le circuit frigo et perte de pression. Alors il faut d'abord trouver et réparer la fuite avant de recharger le circuit en liquide frigo. Sinon, c'est un cercle sans fin : on perd du liquide, de la pression, de l'efficacité de la clim et on doit encore recharger ! (ce qui doit arranger le business de certains garagistes)

Qui a déjà fait une recharge pour son réfrigérateur ??? :mdr:
 
En fait depuis l'ancien propriétaire elle n'a jamais été faite, donc je l'ai fait sur la mienne au bout de 4 ans. Sinon ça souffle plus et ça ne sent pas trop l'air frais, si je puis dire et ça doit jouer un peu sur la consommation du coup! Il est conseillé de le faire tout les 2 ans.
 
Je suis d'accord avec toi, l'entretien clim est important, la recharge ne devrait pas être systématique.

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Perso, au bout de 4 ans, entretien complet de la clim.
Elle avait perdu 20% de fluide réfrigérant, ce qui semblait dans la norme au yeux du chef mécano de ma concession, avec qui je discute souvent mécanique (je suis une des très rares personnes qui comprend ce qu'il raconte, quand on discute de la partie hybride, et inversément ! ;) )
 
Coucou les amis, c'est encore moi avec la question d' Hortevin Hortevin sur les boudins pour obstruer les entrées d'air du pare choc avant.
J'ai fait un grand trajet 600 km essentiellement sur autoroute avec Hybrid Assistant, et 3 boudins mousse.
La partie du trajet la plus intéressante est la seconde (après la pose déjeuner).
Vitesse = 130 km/h réels
T° = 10 °C

Il y a 2 pics de T° qui me posent question :
Le 1er lors d'un arrêt avec 105°C au moteur électrique (au début de l'arrêt) et 52 °C au convertisseur (à la fin de l'arrêt)
En outre les moteurs électriques restent quasi toujours au-dessus de 100 °C sur les portions d’autoroute avec beaucoup de montées.
Le 2nd lors d'une montée longue et pentue avec 48 °C au convertisseur

Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec HA en été. Je vous partagerai les courbes du trajet retour (sans les boudins) sauf que pour revenir de la montagne, ça descend...

Est-ce que de telles T° sont problématiques ?

Merci d’avance de vos retours.
upload_2017-2-21_9-53-30.pngupload_2017-2-21_9-56-41.png
upload_2017-2-21_9-55-46.png
 
Merci FrançoisRCL FrançoisRCL pour tes nouvelles expérimentations.

J'ai regardé rapidement sur le net, visiblement la température d'alerte pour MG1 et MG2 est respectivement 160°C et 168°C.
Et la température normale doit tourner entre 80 et 98°C.
Source : MG1 and MG2 temps too high? | PriusChat

Si tu ne constates pas d'amélioration de consommation de carburant, il serait peut être plus prudent de retirer les boudins?
 
J'ai regardé rapidement sur le net, visiblement la température d'alerte pour MG1 et MG2 est respectivement 160°C et 168°C.
Et la température normale doit tourner entre 80 et 98°C.

Si tu ne constates pas d'amélioration de consommation de carburant, il serait peut être plus prudent de retirer les boudins?
Merci de ta réponse Hortevin Hortevin, je vais faire le retour sans les boudins, et je vous posterai les courbes.
J'ai consommé moins que le même trajet l'an dernier (sans les boudins à l'époque) mais est-ce dû au fait que j'ai moins "tapé" dedans dans les montées ou à autre chose ? Sans HA difficile de se prononcer... Je rechercherai les consos de retour à la maison.
L'autre réflexion que je me fais, c'est que j'ai laissé HA tourner pendant les pauses et c'est en général à ce moment là que j'ai les T° max aux MG (hormis grosse montée). Mais en général qui laisse HA tourner une fois la voiture arrêtée ? Est-ce que quelqu’un a un retour là-dessus ?
 
  • Like
Reactions: Alban64
Bonjour à tous,
J'ai fait le trajet retour sans les boudins et voici les courbes ci-dessous.
On voit que la T° maxi MG est de 97°C lors d'un embouteillage (contre 105°C avec boudins). Il y a peu de différence au niveau des T° convertisseur entre les 2 trajets.

Concernant la conso (réelle) :
Aller = 6.8 L/100km
Retour = 6.3 L/100km
Pour moi la différence n'est pas due qu'aux boudins, au retour le dénivelé est négatif et les embouteillages ont été plus importants au retour.

Il faudrait plus de données sur des trajets longs car les comparaisons sont hasardeuses.
Trop de paramètres influent :
- Température
- Conditions de circulation
- Nervosité de la conduite

En conclusion :
Je vais continuer avec les boudins sur des trajets inférieurs à 200 km, et je les enlèverai pour les trajets plus longs.

Comme je reprends mes pérégrinations vers la Belgique, j’aurais des éléments de comparaison avec les années précédentes (sauf que les T° remontent, mais on ne va pas se plaindre !).
Au fait, si je ne me trompe pas, Wavre est du côté de l'ami frg62 frg62 ? Si c'est ça, j'aurais plaisir à te payer une bonne bière !

A+

upload_2017-3-3_17-41-5.png
 
Voici un graphique de mes consommations à chaque plein sur 3 ans, la différence de 2017 (avec les boudins) est favorable (mais pas flagrante). Sauf peut-être sur les 2 pics de Février - Mars qui correspondent au même trajet annuel vers la neige.
J'ai eu le pied lourd en 2016...:sorry:

upload_2017-3-10_9-14-31.png
 
Dernière édition:
Salut
@FrançoisRCL tu as pris quelle dimension pour les boudins?
ça me dit bien d'essayer cette astuce
C'est de l'isolant préformé pour isoler du PER DN 16. Le diamètre extérieur de la mousse est 35 mm. Ça rentre facilement en le compressant un petit peu dans les barrettes d'aération de l'Auris.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
C'est de l'isolant préformé pour isoler du PER DN 16. Le diamètre extérieur de la mousse est 35 mm. Ça rentre facilement en le compressant un petit peu dans les barrettes d'aération de l'Auris.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
ok merci :)