Les Attentats de Bruxelles : un petit message à nos membres belges

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup de membres belges sont parmi nous, comme notre administrateur frg62 frg62, Falco03 Falco03 , B bebert , chalpina chalpina , L LionBelge , johan4438 johan4438 , J jayanabelle , K Khattou , L Lel , E Etienne et M mourangel ... ou encore plein d'autres qui ne se sont pas présentés encore.

Juste un petit message au nom de l'équipe pour demander si tout le monde va bien, et j'espère que vos proches aussi.
Un peu comme nous ici en France, je pense que nos amis belges ne se laisseront pas abattre, et continuerons de boire la bière! :hungry:
 
Merci pour votre message. ..mais c'est très triste en ce moment en Belgique.
 
J'ai de la belle famille à Bruxelles... tout va bien pour eux... ils se sentent bien entendu meurtris... comme nous l'avons été en janvier et novembre 2015. Difficile de comprendre l'incompréhensible...
+1 avec Hortevin, une pensée pour tout les Belges, membres ou pas membres...
 
Ça aurait pu être pire: j'ai vu ce matin que les terroristes visaient au départ la centrale nucléaire.
Ils ont mis sur écoute le directeur R&D de la centrale.
Comme ils ont vu qu'ils sont peut être pistés par la police, ils ont dû se précipiter sur une cible plus facile (l'aéroport et métro).
(Attention: ce message n'est pas là pour relancer le débat sur le nucléaire...)
 
  • Like
Reactions: Falco03
Merci à tous pour vos messages de soutien. Je suis Bruxellois d'origine, travaille dans la capitale deux fois par semaine, y ai encore mes parents, mes sœurs ainsi que pas mal d'amis et collègues. Mon frère s'y rend très souvent aussi. Heureusement, tout va bien pour eux. Je suis donc en effet affecté par cette barbarie, mais je l'étais au moins autant lors des attentats de Paris. Une chape de plomb parcourt la ville... Autant de haine dépasse l'entendement. Ces gens sont vraiment la lie de l'humanité. Le vivre-ensemble va encore trinquer, avec les amalgames et les discours populistes habituels à la clé. Au delà de la colère et de la tristesse, la solidarité entre toutes les communautés doit absolument se renforcer.
 
Déprimant pour moi ces actions...Mais l'homme est depuis toujours un animal "tordu" , l'histoire nous le rappel assez. Ce qui me désole toutefois le plus c'est l'excuse des religions qui souvent se retrouve en thème central ( la aussi historiquement que n'a t-on pas fait au nom de la religion et peu importe laquelle d'ailleurs) . Si l'on pouvait pratiquer une religion dans sa sphère privée uniquement se serait déjà un progrès ...mais bon des milliers de fous de pouvoir seraient contrariés alors.
Il faut absolument renforcer l'Europe en tout cas .
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour ce petit message, c'est sympa, le monde est fou et on se demande quand cela va t'il s'arreter ? Tant de morts, de blessés , de familles brisées ,mais que ce passe t'il dans la tête de ses barbares ? Evitons les amalgames , toutes les communautés sont affectées par ses actes horribles et comme dit Lel, privilégions la solidarité !!
 
  • Like
Reactions: pifoupifette
Pour une raison professionnelle, j'ai assisté récemment à une rencontre parlementaire français sur la sécurité "La France face aux nouvelles menaces". (dont quelque sénateur/député et directeur de certains organisme de sécurité d'Etat, c'est ouvert à tous pour info, tout le monde peut y assister)

Je suis sorti un peu dépité car tous ces politiques ou directeur de sécurité d'état français commençaient par parler des attentats de Paris, puis finissent tous par vendre leur exploit, dont 90% sont hors sujet total (cybersécurité, fraude fiscale...) par rapport aux menaces terroristes. J'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde...

Et le seul mec qui m'a impressionné, qui nous donnait une vision globale des menaces terroristes et les solutions concrètes pour y contrer, c'est... un représentant de l'Union Européenne (coordinateur en sécurité anti-terroriste).
Jusque là je n'avais pas beaucoup de confiance en Europe (bureaucratie...etc), je trouvais que l'UE s'impliquait trop dans les Etats.

Mais là je fais "Woah", ses 30 minutes de discours étaient d'une lucidité étonnante et surtout il savait de quoi il parlait, il a l'air de comprendre bien mieux "qu'est ce qui ne fonctionne pas" dans la sécurité intérieure de nos pays.
Alors que les 4 heures passés avec les politiciens français et directeur, c'était plus du blabla / discours philosophique + "je fais des trucs, donnes moi plus de sous".
Malheureusement il a peu d'action sur les Etats... et pour une fois, j'ai l'impression qu'il y a vraiment des mecs de l'Union Européenne qui bosse pour améliorer des choses, concrètement. Ça m'a redonné l'espoir à l'UE.

Deux choses qu'il a dit m'a frappé:
  • Nous vivons aujourd'hui les heures les plus sombres, les plus désespérées dans l'histoire de l'Union Européenne (Brexit, montée de l'extrême droite...etc).

  • Les services de sécurité européens ne croisent pas leurs données (fichiers) : ce qui fait qu'un terroriste repéré en France peut passer tranquillement la frontière d'un autre pays UE, avec son propre passeport, sans se faire prendre.
    Pire encore, dans certain pays (comme la Belgique), les différents services de sécurité/juridique ne croisent pas leurs fichiers...
    L'UE pousse donc ses pays à échanger leurs données, mais c'est très difficile... cependant, il note qu'après les attentats de Paris, ça commence à bouger.
Donc oui, j'espère qu'avec tous ces malheurs qui sont arrivés, ça ne peut que consolider une Europe plus unie.
 
Pour prolonger la réflexion de Hortevin Hortevin, je vous invite à écouter ce podcast :
http://podaudio.rtbf.be/pod/lp-oral_le_grand_oral_24506747.mp3

Il s'agit de l'émission "Le grand Oral" (RTBF) de ce jour, consacrée au philosophe belge Édouard Delruelle.
Je suis complètement en phase avec son analyse.
Et même si on est français, l'émission est malgré tout très facile à suivre, sauf p-ê lors d'une ou l'autre mention de faits très "belgo-belges".
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Je remarque, avec un certain malaise, que lorsque je lance une recherche sur "Hind Fraihi" (le nom de la journaliste), je trouve très peu de résultats sur des sites belges, et un seul récent. Les autres remontent à plusieurs années déjà.
Par contre pléthore de résultats sur les sites français.

Blackout sur cette information, jugée dérangeante par chez nous, ou retard sur la balle ? :shifty:
 
  • Like
Reactions: Hortevin