[Batterie] Les batteries des Tesla sont plus endurantes que prévu

le_foncinier

Lecteur Inscrit
30/1/18
34
15
0
58
http://macbidouille.com/news/2018/04/16/les-batteries-des-tesla-sont-plus-endurantes-que-prevu

Par Lionel - Lundi 16 avril, 14:46 - Catégorie : Périphériques - Source : Engadget

Le Tesla Motors club, groupe d'utilisateurs de Tesla, a réalisé une étude auprès de 350 propriétaires de ces véhicules.
L'étude montre que l'autonomie a baissé de 5% au bout de 80.000 km. Ensuite, la perte de capacité se ralentit et l'on arrive à 90% d'autonomie restante au bout de 300.000 lm.
A ce rythme, ils extrapolent que l'on serait à 80% à 800.000 km, autant dire que ces batteries semblent increvables.

Tesla n'offre pas réellement de garantie sur ses batteries mais annonce que pour le modèle 3, l'autonomie ne descendra pas sous les 70% avant 190.000 km pour les hautes capacités et 160.000 km pour les standards.
 
Quand on prend 70% comme référence, c'est comme si tu acceptais que ta voiture consomme 7,8l plutôt que 6l après 200k Km … Ou de n'avoir plus que 420 km d'autonomie au lieux de 600 et ce surtout sans possibilité de faire quoi que se soit. J'aurais du mal a accepter ça comme argument de vente …
En revanche sur une base de 90% a 300k Km, on arriverait a 6,6l/100km au lieux de 6 ou 540km au lieu de 600 … Ce qui en outre est sans doute presque meilleur qu'une thermique.

J'espère juste que sur la modèle 3 on pourra les changer … sinon on reste dans le principe de la voiture qui sera jetable si une panne de batterie …
Je crois que cela ce voit que je n'aime pas cette marque ? Même si elle va rendre populaire les EV ..
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Ce qui se voit surtout c'est que tu fais une comparaison assez bizarre.
Comment peut-on mettre en parallèle une perte d'autonomie et une augmentation de consommation ?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
En effet, perte d'autonomie ne rime pas forcément avec augmentation de consommation. On pourrait faire un parallèle entre perte d'autonomie d'une batterie d'un VE et une éventuelle diminution, au cours du temps, de la capacité d'un réservoir de carburant d'un VT. Cas de figure improbable.
 
Ce qui se voit surtout c'est que tu fais une comparaison assez bizarre.
Comment peut-on mettre en parallèle une perte d'autonomie et une augmentation de consommation ?
Et bien sur le fait que soit tu réduit la taille du réservoir (ce qui est impossible) soit tu augmente la consommation, et donc fait moins de kilomètre avec un même plein, c'est par calcul la même chose. A la différence près que je ne sais pas si une batterie qui a perdu 20% ce sa capacité met 20% d'énergie en moins a ce recharger … Mais retirant ce point la tu réduit l'autonomie par deux facteur … seul la conso est variable sur un véhicule thermique.
 
Augmenter la consommation revient a diminuer l'autonomie.
 
L'endurance, c'est bien....mais

Ne pas oublier que ces batteries prennent feu assez facilement...

Le gars qui est mort brûlé aux USA serait encore vivant s'il avait choisi une Mercedes classe S...
 
Et si ma tante en avait ...:rolleyes:
 
ce qui fait la longévité des batteries Tesla, c'est qu'elles sont énormes (>60 kWh), ce qui veut dire qu'elles cyclent peu, et sur des courants très modérés car répartis sur de nombreuses cellules Lithium.

en fait la perte en fonction du kilométrage n'est pas une donnée très significative ; il serait mieux de donner la perte / 1000 cycles par ex. Toutefois cette perte pourrait être estimée connaissant la capacité de chaque voiture et son kilométrage + une hypothèse de 20 kWh/100km
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'endurance, c'est bien....mais

Ne pas oublier que ces batteries prennent feu assez facilement...

Le gars qui est mort brûlé aux USA serait encore vivant s'il avait choisi une Mercedes classe S...

Désolé je ne peux pas m'en empècher, mais va dire cela à la famille Windsor... :jc-cupidboy:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bien vu :)
J'aurais dû écrire : "et si la reine d'Angleterre en avait ..." (et là, D dogim aurait subtilement répondu : "ce serait le roi").
 
  • Like
Reactions: IDF95
En effet, perte d'autonomie ne rime pas forcément avec augmentation de consommation. On pourrait faire un parallèle entre perte d'autonomie d'une batterie d'un VE et une éventuelle diminution, au cours du temps, de la capacité d'un réservoir de carburant d'un VT. Cas de figure improbable.
Cela me rappelle un gars réglé comme une pendule, dans le début des années 70, qui mettait toujours 10 Francs d'essence dans sa voiture! Il a bien du être obligé d'augmenter la somme vu l'inflation qui a suivit cette période!!
 
L'étude montre que l'autonomie a baissé de 5% au bout de 80.000 km. Ensuite, la perte de capacité se ralentit et l'on arrive à 90% d'autonomie restante au bout de 300.000 lm.
A ce rythme, ils extrapolent que l'on serait à 80% à 800.000 km, autant dire que ces batteries semblent increvables.
ça n'est pas si bien que ça... ni mauvais.

si on considère qu'une grosse Tesla cycle sur 70 kWh à raison de 20 kWh/100km ; 80 000 km représente 800 x 20 = 16 000 kWh, soit 16000 / 70 = 228 cycles. Arrondissons à 250 cycles.

perdre 5% en 250 cycles, c'est aussi 20% sur 1000 cycles.

à titre de comparaison, ma GTE est sur une base de 17% de pertes sur 1000 cycles selon mes estimations personnelles.

cela confirme ce que je disais : le pack Tesla semble "increvable" parce qu'il est énorme et cycle très peu.
 
... tandis que mon Outlander est sur du 15 % de pertes en 350 cycles (et ce n'est pas une estimation mais une mesure).
Mais il est dans les moins bons, la moyenne fait mieux. Et surtout, il était déjà à 85 % il y a un an, puis il avait baissé un peu, puis remonté. Je ne m'en fais plus trop pour cette batterie, d'autant qu'il existe une procédure pour la remettre d'aplomb.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je dit pas le contraire, tout cela est très logique, et la technologie est telle qu'on aura sans doute pas le choix encore quelque années, mais pour moi ce genre d'argument n'est pas bon pour la vente …
Et entendons nous bien. sur une voiture ou il y a une possibilité de changer ou de réparer une batterie, je n'ai absolument aucun souci avec cela.
En revanche avec une Tesla, une fois que tu as un élément de la batterie qui fout la merde, tu est bon pour jeter la voiture, ou lui foutre le feu, ou attendre que ça prenne tout seul :stena:… C'est quand même un sacré problème d'avoir rendu les batterie irremplaçable …
 
  • Like
Reactions: Remundo
On ne peut remplacer une cellule, ou au pire un module (de plusieurs cellules) de batterie de Tesla ? Et pourquoi donc ?
 
En revanche avec une Tesla, une fois que tu as un élément de la batterie qui fout la merde, tu est bon pour jeter la voiture, ou lui foutre le feu, ou attendre que ça prenne tout seul :stena:… C'est quand même un sacré problème d'avoir rendu les batterie irremplaçable …
Les Batteries des Tesla sont irremplaçable?? j'ai pourtant cru lire le contraire et même vue une vidéo de changement de la batterie d'un modèle S en 90 secondes? :eek:
 
Bah alors je viens de chercher … Et je sais pas ou j'avais lu cela … Encore une connerie, effectivement sur les Model S en tout cas on peut … Donc je retire ce que j'ai dis !
On lis tout et n'importe quoi sur cette marque, et moi je me suis laisser emporter .. Pardon ! :am::thank-you:
 
  • Like
Reactions: Grigou