[Technologie] Les caractéristiques de Prius 4 imaginée par Hybrid Life: des hypothèses pas si délirantes que ça?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Avec de plus en plus d'images distillées sur les Prius 4 camouflées, on commence à deviner la forme, mais pour le moment, on ne sait pas trop quelle motorisation elle aura, quel équipement intérieur elle sera équipée...etc.
Alors ici, je vais essayer de faire des suppositions audacieuses pour deviner que sera l'intérieur de la future Toyota Prius 4 tant attendue! (et je tiens à dire qu'on n'a aucune information interne! je peux donc me tromper)

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On voit que la hauteur de Prius 4 camouflée a beaucoup baissée par rapport à Prius 3: Toyota veut un centre de gravité plus bas pour un châssis plus sportif
(voir [Scoop!] - La Toyota Prius 4 : le mulet filmé ! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Contexte: Au lieu d'être déchiré entre le chic technophile et le pragmatisme familial, et si on se positionne sur les 2 créneaux?

La Toyota Prius 3 avait une mission: d'être à la fois une familiale abordable et économique dans tous les sens du terme, mais aussi pionnier en technologie pour attirer les "geeks".
Pour des raisons de coût, elle est donc un peu déchirée entre les 2 mondes, à l'image des roues 15 pouces économiques et les 17 pouces sportives:
  • Le client haut de gamme de Prius attend une finition de Volkswagen Passat, un équipement Hi-Tech de Tesla S, une sportivité de Lexus IS300h, pour un prix en dessous de 30 000 euros,

  • Alors que la clientèle moins exigeante de Prius attend juste une Prius avec une très basse consommation comme...une Prius, un volume intérieur de Scénic, et un prix en dessous de 20 000 euros.
Bref, la Prius 3, à cause de son tarif, ne peut pas totalement réconcilier les 2 mondes et a satisfait que partiellement la clientèle haut de gamme...

Heureusement, maintenant que la technologie hybride est embarquée sur des voitures "populaires" (comme Corolla 1,5L HSD, ou Auris 1,8L HSD).
La Prius 4 va donc pouvoir s'affranchir de sa mission: démocratiser la technologie hybride.
On pourrait donc penser que Prius 4 va désormais se positionner sur le haut de gamme.

Or la politique Toyota veut aussi éviter des écarts de prix entre 2 générations de véhicule, pour ne pas perturber le marché d'occasion. Et Toyota ne veut pas non plus perdre sa clientèle qui a moins de moyen...

Alors que faire? Je pense que Toyota va réellement proposer 2 gammes de Prius 4:
  • une version "cheap" qui satisfait ceux qu'ils veulent une voiture économique qui part du point A au point B
  • une version haut de gamme qui se veut plus sportive
De plus, avec la plateforme TNGA qui a pour objectif d'offrir plus de "Customisation", c'est donc fort probable que Toyota arrive réellement à proposer 2 gammes de Prius très distinctes: une Prius "normale" et une Prius "Premium".

Alors quelle motorisation?

Du coup, on peut se demander, elles auront la même motorisation?
Je pense que non...

Pour moi, la Prius "normale" va garder les 136 Ch (100 kW), parce que c'est largement suffisant pour l'usage quotidienne, et augmenter la puissance ne sera pas bénéfique pour la baisse de consommation souhaitée par Toyota. (la Mirai a aussi 100 kW (136 Ch) de puissance)
Cette version "normale" aura donc aussi une batterie Ni-MH de la même capacité que les anciennes Prius, mais avec une dimension réduite, on l'a vu dans la nouvelle Sienta hybride.

En revanche, la Prius "Premium" verra probablement sa puissance boostée (à 200 Ch comme GT86?).

Comment? Je pense que la Prius 4 Premium (ou Prius 4 Sport) va tout simplement intégrer des moteurs électriques sur l'essieu arrière ou directement sur les roues arrières, pour fournir davantage de puissance.
(technologie venant de TS040, voiture de couse hybride utilisée pour WEC (dont 24H du Mans))

Et pour répondre à une plus forte sollicitation, la Prius 4 embarquera une batterie Li-ion de plus grosse capacité. Par contre, est ce que la batterie Ni-MH sera gardée dans ce cas?
Si la Prius 4 embarquera 2 batteries, la batterie Li-ion prendra place dans l'accoudoir comme Prius +?
(mais sincèrement je ne pense pas que Toyota envisage d'avoir 2 batteries dans la voiture, ce sera trop coûteux...)
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En parlant de batterie, c'est peut être fort probable que la batterie se retrouve sous le siège conducteur, pour un centre de gravité plus bas. (vu sur [Scoop!] - Toyota Sienta renouvelé après 12 ans de commercialisation: version hybride améliorée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Toyota est parvenu à diminuer l'épaisseur de batterie en jouant sur son système de refroidissement.

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(en regardant l'image du châssis TNGA, ne remarqueriez vous pas les similarités sur la hauteur et disposition des sièges?)

Sur la Sienta, Toyota a également optimisé le refroidissement des moteurs électriques, en le passant au refroidissement liquide. C'est donc probablement là une des clés de réduction de consommation sur la Prius 4.

Question transmission: on ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut penser que Prius 4 Premium sportive aura droit à une simulation de rapports avec passage des vitesses aux palettes type F1, technologie qu'on a vu sur Lexus IS300h.

La dimension: la tradition veut une augmentation de l'empattement

Instinctivement, je parie que Prius 4 va passer son empattement de 2700mm à 2750mm, soit 5 cm de plus.
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(Là aussi je m'appuie sur les données de la nouvelle Sienta, et ça me paraît logique, vu l'évolution de Prius 2 vers Prius 3)

Le coffre de Prius 3 permet d'embarquer 3 sacs de golf standard, les rumeurs parlent de 4 sacs de golf pour la Prius 4. (c'est la façon officielle de mesurer la dimension de coffre par la presse au Japon)
Mais pour moi ce sera réellement difficile, à moins d'augmenter la largeur du véhicule...

Prius_4_arrière.jpg
Mais avec des blocs de feux arrières plus fins et un réaménagement de la suspension arrière, c'est probablement possible d'augmenter encore un peu d'espace dans le coffre.

Les équipements: Surprise...

Je pense que c'est là où on aura des belles surprises.
La Prius 3 nous a surpris en 2009 avec le HUD (projecteur tête haute), les phares LED, le toit ouvrant panneau solaire, des systèmes de sécurité active (régulateur adaptatif, alerte aux franchissements de ligne)...etc, des choses vraiment révolutionnaires à l'époque.

Aujourd'hui, que peut proposer Toyota pour nous surprendre?
Bon, vu les photos du mulet, on est presque sûr que dès les finitions de base, Toyota Prius 4 sera pourvue des phares LED Bi-faisceaux (feu de croisement et feu de route en 1 seul projecteur), déjà équipés sur Prius C et Prius + restylée.
Les autres équipements, on verra probablement des systèmes de détection de fatigue ou d'humeur du conducteur, des équipements qui se recentrent sur l'humain.
"Make people happy" est un des credos de Toyota, peut être qu'à travers Prius 4, on va chercher vraiment l'inspiration sur cette piste:




Conclusion: ça passe ou ça casse?

Toyota Prius 4, c'est comment se ré-afficher comme le leader de la notion "En avance sur son temps"; et reconquérir le cœur des Early adopters qui ont acheté Prius 2...

À travers divers interviews et l'histoire des Prius, on sait que Toyota a vraiment énormément de considérations pour cette voiture...
Si sur le plan de motorisation, comme la technologie hybride ne peut plus vraiment nous surprendre (car Mirai récupère désormais ce rôle de leadership en motorisation écologique), je suis persuadé que Toyota va vraiment chercher à nous surprendre dans d'autres domaines: l’interactivité à bord, la sécurité active...etc.

Ou bien j'ai tort?... J'ai peut être trop d'espoir, la Prius aura peut être un peu de mal à nous surprendre encore après 18 années d’existence?
 
Petite erreur : la Mirai, ce n'est pas 136, mais 151 ch (Pmax du moteur), voir la fiche produit.
Et comme par hasard, même chez mon CC, radio couloir annonce 150 ch pour la P4...
 

Fichiers joints

  • 2016_Toyota_Mirai_FCV_Product_Information.pdf
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Ah Ok et merci pour la correction!
Bon je me trompe peut être... pour moi c'est un peu du surenchère d'aller au delà de 136 Ch...

Et vous pensez que c'est probable mon hypothèse: une version normale et une version Sportive 4 roues motrices?
 
Honnêtement, avec un poids en baisse et une puissance en hausse, on peut supposer un agrément en hausse sans prendre trop de risques. Donc, je trouve à titre personnel que 150 ch ne seraient pas de trop et de toute façon, il s'agira toujours de 150 ch cumulés, ce n'est pas tout à fait la même chose que 150 ch pour le seul moteur thermique.

Ton hypothèse d'une version 4 roues motrices est tout à fait probable, je me rappelle l'avoir lu dans plusieurs articles. Mais j'avoue ne pas trop en comprendre l'intérêt.
 
Pour moi ça me paraît un peu contradictoire...

Dans beaucoup de pays les taxes forcent les constructeurs de diminuer le volume du cylindré ou diminuer la puissance moteur.
(et parfois même si t'es une hybride tu n'es pas épargnée...)

Il y a vraiment beaucoup de pistes possibles et imaginables...
  • Toyota garde le moteur essence à 1,8L, avec un moteur électrique plus puissant (mais plus cher...): là on peut arriver à 150 Ch
  • Toyota diminue la taille du moteur essence, on arrive à 1,6L (mais de même puissance), avec un moteur électrique plus puissant, là on peut sans doute garder les 136 Ch
Bien sûr je ne dirai pas non à une voiture plus puissante... mais sincèrement avoir une voiture qui fait 0 à 100 Km/h en 10 secondes, ça suffit largement dans la vie quotidienne.
Une version sportive premium est intéressante pour Toyota, puisqu'elle permet de récupérer la clientèle qui a envie d'une Tesla S, mais frustrée par le prix...

PS: Un des équipements sympa, que Toyota pourrait mettre sur la Prius, ce serait la projection de l'image de caméra arrière sur le rétroviseur intérieur; comme la nouvelle Cadillac ATS ou Nissan X-Trail:
Smart_rétroviseur_intérieur_image.jpg
Du coup, ça diminue l'inconvénient de la "barre" au niveau de la vision arrière typique à Prius:
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Et même si tu as des bagages ou des trucs gênants, ça n'affectera pas ta vision arrière...
 
Dans beaucoup de pays les taxes forcent les constructeurs de diminuer le volume du cylindré ou diminuer la puissance moteur.
(et parfois même si t'es une hybride tu n'es pas épargnée...)

Et on est en France avec un gouvernement de Gauche, donc tout ce qui peut être taxé. Surtout avec une Ministre de l'Ecologie qui semble ignorer l'existence des hybrides.
 
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Franchement, 150ch avec un moteur type cycle Atkinson, ce n'est vraiment pas de trop, ça profite à l'agrément sans chercher à monter dans les tours. Ford nous a fait la démonstration d'un agrément de haut niveau avec de la Mondeo Hybrid et un moteur thermique 2L (avec une très belle sonorité) à 140 ch (175Nm) et un moteur électrique de 120 ch (240 Nm). Sans parler de la sobriété exemplaire d'une voiture de 1,5T.
Il ne faut pas voir que le chrono en fait. Le moteur fournit un peu moins d'effort au même régime, c'est que Toyota a fait avec le passage du 1.5 au 1.8. L'agrément routier et autoroutier n'en sera que meilleur.
Avec un moteur électrique plus puissant (et aussi plus sobre), on sollicite encore moins le thermique (tout comme dans la Mondeo) et il sera plus probable de faire quelques kilomètres en électrique sur voie rapide ... tranquille.
Je doute donc que l'on vienne au 1.6L.
Dans tous les cas, je serai plus que déçu si Toyota n'arrivait pas à l'agrément de la Mondeo Hybrid (toute proportion gardée en terme de prix, équipement, confort).
 
Si je reprend l'article [Technologie] - Toyota dévoile sa nouvelle stratégie production TNGA: Des voitures boostées dans tous les domaines | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride :
Pour la motorisation hybride, en repensant la disposition du moteur, et en créant des moteurs électriques, onduleurs et batteries plus compacts, la consommation de carburant a été améliorée de 15%.
Je ne sais pas trop ce que Toyota veut dire par "repenser la disposition du moteur"?
D'autre part, j'ai du mal à croire que Toyota va augmenter la puissance du moteur électrique, puisqu'on parle de "moteur électrique plus compact". Plus un moteur électrique est coupleur, plus il est volumineux et plus il utilise de cuivre: ça va à l'encontre de la philosophie (quand on regarde ce qui s'est passé quand on passe de P2 à P3)...
 
Désolé, mais je crains fort que l'on soit à nouveau dans la tentative d'interprétation d'une traduction approximative.
Si je reviens au texte original en anglais :
"by rethinking drive unit layout"

Je le traduirais plutôt :
"en repensant l'architecture du bloc propulsif"

Ce qui reste en fait très vague, vu que cela signifie en clair :
"on a modifié certaines choses dans le bloc HSD" :meh:

Plus langue de bois, que cela tu meurs ! :rolleyes:

Ensuite, au niveau des moteurs électriques, leur taille a justement diminuée de la P2 à la P3, alors que leurs performances augmentaient.
Je ne vois pas pourquoi l'évolution ne continuerait pas dans le même sens.

On a vécu (et je pense que ce n'est pas fini) le même phénomène en modélisme, après tout...

Prius_transaxle_comparison[1].jpg

(Pour ceux qui n'ont pas capté : P2 à gauche, P3 à droite ! ;) )
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, plus compact, moins de terres rares (ou presque plus) et plus performant. Cela concerne aussi la batterie, et l'électronique de puissance.
 
Oui mais si tu relis Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, tu remarqueras que Toyota a diminué le couple maximal du moteur électrique (a presque divisé par 2) de Prius 3.
La puissance a certes augmenté, mais c'est parce qu'on a rajouté un système d'engrenage et a augmenté la vitesse de rotation.

Je soupçonne que c'est à cause de ça, que les utilisateurs de Prius 2 trouveraient la Prius 3 plus difficile à faire du glide, moins économe sur certains trajets.
 
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MG2 a vu son couple divisé par 2 (200 Nm au lieu de 400), mais sa vitesse max plus que doublée.
Résultat : en utilisant un réducteur de facteur 2, placé avant la connexion au planétaire, on retrouve en sortie les 400 Nm de la génération précédente, mais avec un moteur de taille réduite, et plus puissant.

Concernant les difficultés de glide, je pense qu'elles sont parfois également due à l'absence de la barre de l'économètre sur les TDB des P2.
Pas facile alors de doser jusque pas trop loin, pour éviter la relance du thermique...
 
Pour le thermique, Toyota a affirmé, depuis un certain temps déjà, qu'ils ne croyaient pas aux vertues du "downsizing". C'est vrai que depuis, ils ont sorti leur motorisation 1.2T ... mais pour la Prius, on reste sur un cycle Atkinson dont la consommation est très basse et dont le manque de couple est compensé par la motorisation électrique (cas de l'hybridation "parallèle" = 2 moteurs participent à l'avancement).

Le fait de passer du 1.5L (de la Prius 2) au 1.8L (de la Prius 3) s'est accompagné d'une amélioration du rendement maximal mais surtout d'une plage "couple x régime" bien plus grande pour ce rendement maximal (le fameux "sweet spot" recherché à coup de Scangauge pour rouler à vitesse routière avec une consommation très basse).
sweet-spot-prius.jpg
Je serai donc étonné qu'ils diminuent la cylindrée du thermique.

Par contre, ils ont annoncé un rendement amélioré, notamment grâce au taux de recyclage de l'EGR, dont la valeur maximale passe de 38,5% à plus de 40%. On peut donc espérer un légér gain en puissance côté thermique.

Avec une Prius 4 qui devrait un poids à vide "comparable" à la Prius 3, les performances devraient elles aussi être "comparables", et ceci sans avoir à augmenter la cylindrée du thermique. Mais je peux me tromper.

Pour les principales améliorations de la partie électrique, il y a le les composants électroniques à base de "carbure de silicium", que Denso a utilisé sur les TS030 et TS040. Toyota avait cependant affirmé que leur industrialisation n'interviendrait pas avant 2020. Pourraient-ils nous surprendre (avec 4 ans d'avance) ?
 
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