Bonjour à tous,
Je partage avec vous cet article poignant sur ces forçats de l'industrie automobile que sont les routiers chargés d'alimenter les usines ou de les décharger vers d'autres sites.
Le jeu des délocalisations en quête du moindre centime par pièce détachée a conduit à ce système (peu écologique en passant) d'axes routiers de l'automobile.
En terme de coût salarial, c'est encore pire que ce que je pensais :
La suite : https://www.bastamag.net/Le-quotidi...rs-nouveaux-forcats-de-l-industrie-automobile
Je partage avec vous cet article poignant sur ces forçats de l'industrie automobile que sont les routiers chargés d'alimenter les usines ou de les décharger vers d'autres sites.
Le jeu des délocalisations en quête du moindre centime par pièce détachée a conduit à ce système (peu écologique en passant) d'axes routiers de l'automobile.
Les journalistes d’Investigate Europe (IE) ont enquêté, du Portugal à la Norvège, auprès d’une centaine de routiers de quatorze nationalités différentes, des élus européens, des syndicats, des constructeurs. Partout, le constat est accablant. L’exploitation des chauffeurs-routiers étrangers qui transportent les pièces détachées ou les voitures des géants de l’automobile montre l’un des pires visages de l’Union européenne.
En terme de coût salarial, c'est encore pire que ce que je pensais :
Depuis l’entrée progressive des pays de l’Est dans l’UE, entre 2004 et 2007, les entreprises de transport ont pu faire des économies conséquentes. Les différences salariales entre les travailleurs de l’Ouest et ceux de l’Est sont immenses. Un chauffeur polonais gagne en moyenne 602 euros brut par mois, quand un français reçoit 2478 euros. Quatre fois moins.
La suite : https://www.bastamag.net/Le-quotidi...rs-nouveaux-forcats-de-l-industrie-automobile