[Technologie] Les détails de Toyota Safety Sense P: le système de sécurité active de Prius 4 ?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Depuis l'an dernier, Toyota a révélé les 2 systèmes de sécurité active qui équiperont la totalité des véhicules Toyota dans les années à venir: Toyota Safety Sense C et Toyota Safety Sense P.
La différence entre les deux, c'est que:
  • Toyota Safety Sense C équipera les citadines et les voitures compactes comme Yaris, Auris, et d'autres "petits" véhicules
  • Toyota Safety Sense P équipera les voitures plus "haut de gamme", dont la RAV4 hybride qui l'a inauguré, et on a beaucoup de certitude sur le fait que Prius 4 sera également équipée de ce système.
Toyota-safety-Sense-C-et-P.jpg
En terme de différence technique, Toyota Safety Sense P a une caméra située sous le pare-brise, et un radar millimétrique derrière l'emblème avant du véhicule; alors que Toyota Safety Sense C a un capteur tout en un derrière le pare-brise, il combine une caméra et un radar au laser.

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(Voici le capteur tout en un de Toyota Safety Sense C: radar laser et une caméra, fabriqués par Continental, équipementier allemand)

Toyota_Safety_Sense_P_Denso_Camera_Radar.jpg
(Voici les capteurs de Toyota Safety Sense P: radar millimétrique et une caméra, développés et fabriqués par Denso, équipementier filiale du groupe Toyota)

Pourquoi cette différence de choix? Si Toyota voulait pousser la standardisation jusqu'au bout, elle aurait pu embarquer tout simplement la version C sur tous les véhicules.

En réalité, dans les années 2000, Toyota avait déjà testé le radar millimétrique et le radar laser sur les véhicules haut de gamme, ces 2 capteurs servent tous les deux à mesurer la distance d'un objet.
Mais Toyota avait constaté que le radar laser est très vite perturbé par la pluie ou la poussière, en l'installant aux alentours du pare-choc avant, on était capable de le protéger correctement contre la pluie ou la poussière.
Toyota a donc très vite abandonné la technologie de radar laser.

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Mais cette fois-ci en l'installant derrière la pare-brise, ça ne pose plus de problème: l'émetteur Laser est protégée derrière la pare brise, on ne craint plus les poussières qui vont se poser sur l'optique, et l'eau de pluie est évacuée de la vision du laser, grâce aux balais d'essuie glace.
Toyota a donc réutilisé cette technologie, et son faible coût lui permet de proposer une option très intéressante pour moins de 500 euros, avec pour fonctions PCS (système Pré-collision), LDA (alerte de franchissement de lignes) et AHB (feux de route automatique).

Mais Toyota reste convaincu que la technologie de radar millimétrique + caméra restera la meilleure technologie.
Le responsable du 2ème unité de développement des cellules de contrôle Yamada Kou explique:
"Les capacités de mesure du radar laser s'affaiblissent dans un climat type tempête de sable. Mais comme le radar millimétrique ne peut s'installer qu'au niveau du pare-choc, les petites voitures n'ont pas la place suffisante, on ne peut les équiper que sur les voitures plus grandes (donc haut de gamme). Même si les petites voitures ne peuvent pas embarquer de radar millimétrique, le radar laser reste déjà une excellente solution pour diminuer les risques d'accident."
PS: Le journaliste Nikkei l'a également sollicité sur: "Qu'est ce que Toyota compte faire avec la caméra stéréo 3D embarquée sur Lexus LS?", le responsable Toyota répond: "La caméra stéréo ne peut pas être remplacée par les Toyota Safety Sense, elle nous sera encore utile, et on va garder cette technologie".

Toyota_Safety_Sense_P.JPG
Grâce au radar millimétrique 77GHz de Toyota Safety Sense P, cela offre une distance de détection accrue (alors que le radar Laser n'a qu'une distance de détection de 30m) et plus de précision, et permet davantage de fonctionnalités:
  • Détection de piéton: avec freinage automatisé
  • Régulateur de vitesse automatique à radar: le véhicule adapte sa vitesse automatiquement, en fonction de la vitesse du véhicule avant
Toyota_Safety_Sense_Table_Comparaison.jpg

Toyota_Safety_Sense_P_C_Comparaison.JPG

Et pourquoi on est sûr que Toyota Prius 4 sera plutôt équipée de Safety Sense P? (vu sa taille approximative avec Auris, on aurait pu penser qu'elle embarque la version C elle aussi...)

Toyota_Safety_Sense_P_Détection_Piéton.jpg
Voici l'image d'une Prius 3 équipée de Safety Sense P pour une démonstration de détection piéton!

Il est possible de voir des fonctionnalités supplémentaires à bord de la Prius 4, car si on lit le site Toyota:
Des voitures communicantes sur la route à partir de 2015

Dès l’an prochain, Toyota commercialisera au Japon des véhicules compatibles avec le système de communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure exploitant la fréquence de 760 MHz dédiée aux systèmes de transport intelligents.
Cette fonctionnalité sera proposée en option sur certains modèles équipés du Toyota Safety Sense P.
La communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure peut améliorer la sécurité en informant les conducteurs d’un danger potentiel avant qu’il puisse le voir, comme sur une intersection à faible visibilité, où des capteurs sur la chaussée peuvent détecter la présence de piétons et d’autres véhicules en approche.

En communiquant directement entre eux, les véhicules peuvent également maintenir une distance de sécurité optimale.
Ainsi, grâce à cette technologie, Toyota a développé un régulateur adaptatif à radar communicant (Communicating Radar Cruise Control) : en plus des informations délivrées par le radar à ondes millimétriques, les données d’accélération et de décélération fournies directement par le véhicule précédent améliorent la précision, avec un bénéfice direct en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de consommation de carburant.

Il est important de noter que Prius 3, dès 2009, avait déjà embarqué la plupart des fonctionnalités de Toyota Safety Sense; sur la Prius 4, ces fonctionnalités de sécurité active ne seront plus une surprise, mais plutôt une démocratisation avec un tarif hyper abordable.

Cependant, on peut se demander, quelles seront les surprises technologiques en sécurité active que Toyota pourrait nous réserve sur la Prius 4?

Source:
トヨタの新しい運転支援システム、2015年春から小型車、夏から中型車・高級車に導入 - 自動運転・運転支援 - 日経テクノロジーオンライン
トヨタの安全戦略、2015年にレーザーを復活させミリ波と共存へ - 自動運転・運転支援 - 日経テクノロジーオンライン
トヨタが2015年に搭載する自動ブレーキ用センサー、Continental社とデンソーが供給 - 自動運転・運転支援 - 日経テクノロジーオンライン
À partir de 2015, Toyota lancera de tout nouveaux ensembles de systèmes de sécurité active | Toyota Canada
 
C'est vrai que la Prius a toujours apporté son lot d'innovations (en dehors de l'aspect hybride), la Prius 2 avait déjà un système de parking automatique alors qu'elle date de 2004!

Espérons que cette Prius 4 ne déroge pas à la règle. En attendant, j'ai toujours peur pour son design.
 
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C'est vrai que la Prius a toujours apporté son lot d'innovations (en dehors de l'aspect hybride), la Prius 2 avait déjà un système de parking automatique alors qu'elle date de 2004!
Espérons que cette Prius 4 ne déroge pas à la règle. En attendant, j'ai touj
ours peur pour son design.
Oui c'est vrai que j'ai peur pour le design aussi.
J'ai peur que le design de Prius va devenir un "mini Camry" (ou mini Passat pour ceux qui ne connaissent pas Camry), parce que le profil "symétrique" (ou aile d'avion) de Prius peut être dérangeant sous certain angle.
(je dois avouer que je suis un amoureux de la ligne de Prius 3...)

Côté équipement de sécurité, le truc qui pourrait être "bluffant", ce serait peut être une sorte de conduite autonome.
Mais je sais que Toyota n'a jamais été très "chaud" pour la conduite 100% autonome...
Dans une conférence électronique 2012, Toyota avait parlé de 3D HUD qui permet au conducteur de mieux visualiser son environnement (voitures alentours, bâtiments, informations GPS)
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Et en 2014, des blogueurs auraient même testé le démonstrateur... apparemment c'est vraiment bluffant.
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Avec tous les dangers identifiés en rouge...
Source: Toyota Developing Radical 3-D Head-Up Display for Production – News – Car and Driver | Car and Driver Blog