[Information] Les essais en Live chez Hybrid Life

En fait, il me crédite de 40 km désormais sûrement parce que je ne conduis pas comme une brute.
Il existe une version qui se situe au même prix que le Lexus RX450h Executive testé récemment avec 7 places. Elle n'était pas disponible dans le parc presse Volvo, ce qui explique qu'ils m'ont mis la Excellence (4 places) à disposition. La version Excellence est une limousine. Je vous en dirai plus sur cette version très bientôt avec quelques photos.
La version donc qui se rapproche à la fois du RX450h et du Q7 est l'Inscription Luxe à 89730 €. On peut monter à 21000€ d'option pour se rapprocher de la perfection de la version Excellence.

justmv justmv l'insonorisation est au top avec quelques bruits d'air à partir de 130 km/h et si je devais faire la fine bouche, les pneus sont un peu sonore (j'exagère très largement) notamment parce que la monte neige est encore en place. Ben oui des lamelles de pneus 275/45 R20, c'est légèrement plus bruyant. Mais même là, ça reste un salon roulant.

Merci, je suis assez étonné des bruits d'air a 130km/h dans ce genre de véhicule !!
 
Comme j'ai dit, c'est si on veut vraiment tendre l'oreille attentivement aux bruits, car à ce niveau, on est quand même très proche de la perfection.
 
Pour ce qui est de la linéarité de l'accélération, ben il faut reconnaître que pied léger, la boîte 8 est un régal et fait mieux que le RX pourtant très bon sur ce secteur et nettement mieux que le Q7 qui faisait sentir (certes légèrement) le passage des rapports.

Je n'ai pas bien compris là. J'ai tendance à résumer à la technologie embarquée, alors il faut que tu m'expliques comment une voiture peut avoir une accélération plus linéaire que celle du RX. J'ai bien conscience qu'on est dans le subjectif le plus complet, mais j'avoue que là je suis bien curieux. S'agit t'il de la course de la pédale qui est mieux calibrée, du moteur thermique qui génère moins d'accoups... ?

Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk
 
Ben oui évidemment c'est une Lexus...

Bref explique-moi avec tes mots comment un truc peut être plus linéaire que la transmission du RX, franchement ça m'intéresse...
Et ca serait une Dacia RX, je te poserais la même question.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que je ne comprends pas bien.
 
La linéarité est effectuée avec les moteurs électriques. La souplesse de la boîte est probablement aussi réglée de fort belle manière. Franchement, pour déceler un changement de vitesses faut être tous sens éveillés. Bref, le RX battu par le XC90, c'est possible. Cela n'enlève rien à ses qualités.
Il y a une chose que je regrette pendant un essai, c'est de ne pas partager autrement qu'en vidéo et texte, le plaisir de conduire certains véhicules.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C'est bien là que j'ai un léger souci. Quand tu dis que le XC90 est meilleur pour toi qu'un RX, je suis prêt à le croire, ça ne me pose aucun problème, et je serais même prêt à partager ton avis.
Par contre quand tu dis (pour schématiser, je ne souhaite pas rentrer dans un débat sur les marques automobiles et encore moins sur les CVT/eCVT) qu'une boîte de vitesse autre qu'une CVT est plus linéaire qu'une CVT, je me dis celà :
Le plaisir de conduite ne doit pas t'enlever tout sens critique.

Et du coup, j'ai du mal à partager ton enthousiasme.
 
Moi je peux comprendre que la linéarité soit excellente ( peut-être pas au point de faire mieux qu'une transmission CVT sur toute la plage d'utilisation ) car comme on a ici de puissant moteurs électrique qui font la plupart du temps le travail celui réduit l'impact de la BVA à l'arrière plan .
Cela toutefois le principal soucis de la comparaison entre un RX hybride et un XC90 PHEV . Pas vraiment la même finalité d'usage .
 
Quand on dit vidéos qui transmettent un peu de passion automobile, je pense à POA, le format est décousu, et c'est peut être moins bien pour comparer une voiture à une autre, mais y'a ce quelque chose qui fait que je sens leur plaisir à rouler.

Sinon... Techniquement je conçois parfaitement qu'on puisse approcher et soyons fous égaler la linéarité d'une CVT avec une boite de vitesse à rapports. Mais être plus linéaire...

Après si tu as pris plus de plaisir, on est sur un autre registre.

Donc pour ton plaisir à conduire, je te crois sur parole, pour ta petite phrase sur la linéarité... Moins...
En même temps c'est qu'une petite phrase dans un billet très enthousiaste, et je peux comprendre que tu te sois emballé et que tes sens aient été un peu bouleversés.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
S Sandoli : essaie la BMW 225xe par exemple, tu verras que le discours "seul e-CVT incarne la vraie linéarité" est un mythe de puriste.
Aujourd'hui les ingénieurs sont bien capables de programmer le contrôle moteur / moteur électrique pour gommer les à-coups (qui sont déjà très faibles sur les nouvelles boîtes de vitesse automatiques).

Tout ce je peux dire c'est "essaie", c'est mieux que 10 000 mots de discours.
J'étais comme toi avant.
 
Que l'on fasse sans à coup avec une boite à convertisseur, personne n'en doute, mais comment faire plus linéaire qu'une e-CVT déjà parfaitement linéaire ?

C'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc ;)
 
Bon je retrouverai parkerbol parkerbol demain midi à Paris / Boulogne Billancourt pour tester la bête.
Si quelqu'un est intéressé dans la région parisienne, n'hésitez pas. :)
 
Que l'on fasse sans à coup avec une boite à convertisseur, personne n'en doute, mais comment faire plus linéaire qu'une e-CVT déjà parfaitement linéaire ?

C'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc ;)
Tout est une question de réglage.

Même Lexus RX450h, si tu regardes la courbe d'accélération, elle n'est pas totalement linéaire, comme on peut constater sur le départ :
7dd20c482ed5

(source : Lexus RX 450h acceleration times - AccelerationTimes.com)

Alors que si on regardes la courbe de XC90 hybride, les premières secondes on a une linéarité parfaite si on regarde la courbe "Vehicle Speed" :

6a00d8341c4fbe53ef01b8d1152b31970c-550wi

(Source : Green Car Congress: First drive: Volvo XC90 T8 Drive-E Twin Engine PHEV sets a high bar for full-size luxury SUV plug-ins in US)

Donc, oui c'est possible.
Tiens pour la peine, cadeau :D :


(si vous avez la musique dans la tête toute la journée et si vous me cherchez, je suis déjà sorti... :happy: )
 
L'accélération sera difficilement linéaire puisque E=1/2.m.V².

L'accélération du RX450h suit une fonction puissance inférieure à 1, ce qui est cohérent.

Une accélération parfaitement linéaire revient à brider volontairement la puissance les premières secondes.
 
Hortevin Hortevin, tes courbes ne confirment pas vraiment les dires de Parkerbol... Sauf que le XC90 arrive à complétement lisser ses changements de rapports, ce qui est impressionnant quand on voit comment augmente la vitesse des différents composants.
Parkerbol parlait de pied léger, tes courbes sont réalisés en mode semelle de plomb.
Cela dit chapeau bas aux ingénieurs de Volvo.
 
Même pied au plancher, il n'y a pas de saccades ou d'à coups. Imaginez-vous proposer une limousine SUV avec un tel handicap ? Je sais que certains méprisent les propriétaires de telles machines mais ils ont accès à pléthore de choix dans cette gamme, je les vois mal choisir la voiture qui broute à chaque passage de vitesse ou qui ne pousse pas en rapport avec les chevaux annoncés.
Dans cette gamme de voitures, on est sur des détails différenciant pas sur des fautes techniques qu'on peut chercher très en dessous en prix et gabarit.
Sur une Kia Optima phev, compte tenu de la boîte automatique où le visco coupleur à bain d'huile est remplacé par le moteur électrique, on ne perçoit qu'une légère rupture de couple, c'est donc moins linéaire mais tout à fait satisfaisant et convaincant à l'usage. Sur une dsg, on ne sentirait presque rien, du fait de vitesse pre-engagee.