[Information] Les essais en Live chez Hybrid Life

Le chauffage explique la consommation. Vos questions ?

Oui : tu as fait quelle nature de parcours ? Je vois 20,3 km en 1h21 de conduite, et si c'est bien ton parcours on est clairement sur de l'urbain.
Deuxième question : tu confirmes qu'il faisait autour de 4°C pendant ce parcours ?
Troisième question : as-tu démarré ce parcours alors que le thermique était complètement froid ?
La dernière : à combien as-tu mis la consigne de chauffage ?

Avant d'avoir tes réponses, je trouve que le la consommation "juste pour avoir du chauffage" est très raisonnable comparée à celle de l'Outlander dans les mêmes conditions, si tu as démarré avec le thermique froid. Mais j'attends tes réponses avant de conclure :)
 
Alors tes premiers ressentis de cette Niro PHEV?

Pour l'instant, c'est un peu tôt mais il est plutôt zen et la puissance en EV est à chercher à mi-pédale. Un peu de roulis un virage mais rien de méchant. A voir avec du monde.

Beau véhicule, c' est la même motorisation que Ioniq ?
Le coffre et généreux ?
Elle doit être moins dynamique que Ioniq mais pas très différente que CHR d' un point de vue comportement..
Le coffre est proche de la Ioniq (même motorisation) sachant qu'elle fait 20cm de moins. Le comportement est clairement moins dynamique que le CHR.

Oui : tu as fait quelle nature de parcours ? Je vois 20,3 km en 1h21 de conduite, et si c'est bien ton parcours on est clairement sur de l'urbain.
Deuxième question : tu confirmes qu'il faisait autour de 4°C pendant ce parcours ?
Troisième question : as-tu démarré ce parcours alors que le thermique était complètement froid ?
La dernière : à combien as-tu mis la consigne de chauffage ?

Avant d'avoir tes réponses, je trouve que le la consommation "juste pour avoir du chauffage" est très raisonnable comparée à celle de l'Outlander dans les mêmes conditions, si tu as démarré avec le thermique froid. Mais j'attends tes réponses avant de conclure :)
1. Urbain de chez urbain : Paris-Sud -> La Défense.
2. Et même beaucoup moins.
3. Thermique froid.
4. Juste pour désembuer car le siège chauffant a suffi. Un moment, j'ai eu les pieds froids et là j'ai mis le chauffage. J'ai fait beaucoup d'essais aussi pour voir ce qui déclenchait le chauffage ou pas.
Si on laisse le chauffage à 20°C, il tourne quasiment pendant 5min (50°C sur la jauge) puis ne se déclenche qu'une dizaine de minutes après. L'absence de pompe à chaleur explique cela.
Je finis à cette consommation car au retour malgré les 5°C, je n'ai démarré que 3 fois le chauffage pour désembuer. Au moins pendant le chauffage, la charge est maintenue, voire augmentée.

IMG_20171201_180102.jpg
 
Merci pour ces détails. Evidemment si tu avais dit que tu avais laissé le chauffage à 20 °C pendant l'intégralité du parcours j'aurais préféré, mais le 1,3 final est quand même remarquable.
Si tu as la possibilité de refaire un parcours en jouant le jeu du gars frileux qui se fiche de consommer de l'essence pour avoir chaud, je serais preneur, au moins au début de parcours. Par exemple à froid si tu mets la consigne à 20 °C dès le début, quelle conso sur les 10 premiers km ? Pour l'Outlander c'est, pour rester sur une fourchette large, entre 5 et 9 L/100, selon température extérieure et surtout selon durée du parcours ! En mode EV bien sûr.
Tout ça histoire d'informer ceux qui disent que c'est pas très grave qu'une PHEV n'ait pas de chauffage électrique ;)
 
En attendant, j'ai pu affiner le "entre 5 et 9 L/100 km" de l'Outlander :

- départ voiture froide (garée par 12 °C depuis deux jours)

- trajet aller de 8,6 km en 25 mn environ par 3°C, avec consigne de chauffage à 20°C des deux côtés, position AUTO mais recyclage d'air activé pendant la quasi-totalité du trajet. Trajet montant sur les deux derniers km. Conso moyenne : 7 L/100.

- trajet retour après 1h30 d'exposition de la voiture aux 3°C, mais le moteur était moins froid qu'au départ car l'habitacle a chauffé plus vite. 20 bonnes minutes de roulage et 8,4 km, trajet descendant sur les deux premiers km. Même réglage de chauffage qu'à l'aller. Conso moyenne sur l'aller-retour : 6,6 L/100. Donc conso sur le retour de 6,2 L/100.

On était donc sans surprise sur une pente de conso descendante, mais difficile de dire où est l'asymptote. De toutes façons en mode EV je fais souvent de courts trajets, parfois plus courts que celui-ci. Pour situer la problématique, j'ai vu la conso moyenne dépasser très vite les 10 L/100 au début du trajet, et elle a baissé lentement vers les 7 L/100 constatés à l'arrivée. J'aurai l'occasion sous quelques jours de tester de plus longs trajets pour trouver où est le point d'équilibre.

Voilà donc ce que peut coûter le chauffage d'une PHEV sans chauffage électrique sur un aller-retour hivernal de 17 km : 1,50 € d'essence environ au prix actuel de 1,30 le litre.
A noter que ce faisant, j'ai consommé moins d'électricité que si j'étais resté entièrement en EV (mais j'en ai consommé). En gros, j'ai gagné 10 km d'autonomie soit 34 cts (mon coût du kWh abonnement compris est de 17 cts et la consommation habituelle de 20 kWh /100 km). Et il me faut ajouter la consommation électrique du préchauffage + chauffage si j'en avais eu un, que j'estimerai à la louche à 2 kW pendant 1h soit 2 kWh et encore 34 cts.

Bilan : l'absence de chauffage électrique me coûte de l'ordre de 0,85 € pour un tel trajet, en chauffant en mode "bourrin".

Mais ce mode bourrin était juste pour le test, d'habitude je ne fais jamais ça : dès que l'habitacle est suffisamment chaud à mon goût, je diminue la puissance du ventilateur par rapport à celle du mode AUTO et tant pis si la montée en température ralentit. En plus je passe la consigne à 18° à chaque feu rouge afin d'éviter le démarrage du thermique à l'arrêt, puis je la repasse à 20° quand je roule (attitude qu'on peut adopter sur toute hybride d'ailleurs).
 
Joli trait d'humour !
A défaut de voiture autonome, il serait sûrement possible de mettre un automatisme qui, en position ECO, diminue le chauffage à chaque arrêt, voire empêche le démarrage du thermique au dessus d'un température donnée ;)
 
Je passe chez Lexus, toutes les semaines, devant la même en jaune solaire !
Mais le prix fait mal, 103.500€
Je l'ai vu de très près et franchement elle est magnifique !

Les photos ne lui rendent pas service, il faut la voir en vrai.
 
Belle ligne! Presque discrète pour une Lexus. Et ça lui va bien. :happy:
 
Sans doute avec l'IS berline la seule belle Lexus du catalogue actuellement.
 
C'est encore plus perturbant que la CVT je trouve oO

Montées en régime mises à part, la sonorité du V6 est très sympa.
 
  • Like
Reactions: parkerbol