[Le Point Sur] Les français mettent de plus en plus de temps pour aller au travail...en voiture

Utilisez vous la voiture pour aller au travail?

  • Oui je n'ai pas le choix

  • Oui car les transports en commun ne sont pas confortables ou fiables

  • Non j'utilise les transports en commun

  • Non j'utilise mes jambes (= bus numéro 11)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Transport_en_Commun_VS_Voiture.jpg


Le ministère du travail a publié récemment une étude statistique sur le temps de déplacement entre le domicile et le travail des français.
Malheureusement, la phrase "avant c'était mieux" trouve tout son sens ici: malgré les progrès techniques (info trafic en temps réel, plus de transports en commun...etc), les français passent plus de temps pour faire un aller retour entre chez soi et son travail.
De plus, les français utilisent plus de voitures maintenant, comparé à 1998.
Contrairement à ce qu'on aurait pu espérer, les gens utilisent de moins en moins les transports en commun.

Quel moyen de transport utilisez vous pour aller au travail?
Si vous préfériez la voiture, pourquoi?
En quoi c'est plus fatiguant d'utiliser les transports en commun?
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors moi j'ai la chance d'habiter près de mon travail, je peux donc faire les trajets domicile-travail à pieds . Mais tout le monde n'habite pas près de son lieu de travail ...

Que ce soit en voiture ou en transport en commun, ce qu'on redoute le plus : c'est l'impondérable ou l'imprévu, il suffit d'un grain de sable pour perturber le réseau ou le trafic .

Tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie des embouteillages monstres ou des perturbations à n'en plus finir sur les réseaux de chemin de fer .

Pour moi le moyen idéal pour se rendre à son boulot et de rentrer quoiqu'il se passe, c'est la téléportation ... :D:p, mais bon c'est pas pour demain hein ...
 
Et me voilà sur l'A13 avec 2 accidents annoncés. Déjà. 20 minutes et 500 m effectué.

Pas de chance ce soir.

C'est assez rare pour moi. D'habite je serai déjà bien au chaud chez moi.

Il fallait bien que cela arrive.

La radio vient d'annoncer 2h pour un trajet que je fais en 15min. Grosse galère.
 
Je viens de prendre le rer a qui a mis 25min pour faire la défense-auber au lieu de 7 à 10min. Résultat je loupe mon train francilien et je prends 30 min dans la vue. Je ne verrai pad mes gains aux sports. Bref, très énervé :( Les mesures de sécurité n'ont rien arrangé, toute la semaine a été comme ça. Donc oui c'est fatiguant... très fatiguant ! Quand on voit l'efficacité des transports en commun à Tokyo ... C'est juste surréaliste !
La voiture n'est pas une solution non plus, se rapprocher en est une mais il faut accepter moins grand et oublier le jardin.
 
J'habite à 50km de mon travail et pour moi la voiture est une évidence. Bien que les conditions de circulations ne sois pas optimal, je n'ai pas tellement d'autres choix. Le bus je ne suis pas sur que mon trajet existe et le train c'est laborieux dans ma région, j'ai essayé une fois car je n'avais pas le choix, mais les horaires ne correspondent pas du tout avec mes horaires de travail. La gare n'est pas a proximité de mon travail, il me faudrait 15-20min à pieds. Et la gare la plus proche de chez moi est à 15min en voiture et il n'y a pratiquement pas de parking à proximité. De plus le trajet en train est bien plus long que le trajet en voiture.

je ne sais pas si tout ça est clair, mais j'ai déjà pensé au transport en commun mais ils ne sont pas au point et il y a beaucoup trop d'imprévu qui risque d'arrivé. Je l'ai pris pendant plusieurs année pour mes études et je sais de quoi je parle ;) Mais au lycée ont est content d'arriver en retard avec une bonne excuse :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Habitant à la campagne pas très loin de Bruxelles, j'ai déjà tenté de me rendre à un de mes lieux de boulot qui se situe au nord de la capitale belge (104 km aller-retour) en transport en commun.

La galère! Bus et trains en retard, donc toutes les correspondances ratées, sans compter que les métros et bus étaient tellement bondés que j'ai dû en laisser passer 2 ou trois avant de pouvoir y entrer.

Résultat: près de 4h de temps de trajet pour 52 km! Sans les correspondances loupées, 2h30 (parait-il) environ.
En voiture aux heures de pointes: une moyenne de 1h20. Parfois beaucoup plus mais jamais 4h!

Une autre fois, j'ai tenté de me rendre directement à la gare pour prendre le train.
Mais le temps d'arriver, de se parquer et de se rendre dans la gare jusqu'au quai, il faut déjà 30 min.
Ce jour-là, je n'ai pas trouvé à me garer à temps (tourné pendant presque 20 min) et j'ai raté mon train.
Résultat: 50 minutes de perdu, alors que j'aurais déjà fait plus de la moitié du trajet si j'étais allé directement en voiture.

De plus, les bus près de chez moi ne circulent plus après 20h, et comme je travaille en fin de journée jusqu'à 21h....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Après avoir été embauché de manière stable par mon employeur actuel, il y a 13 ans, j'ai cherché une maison à proximité.
J'ai trouvé à 4,5 km. Plutôt à l'est de mon boulot qui est à Cergy (Région parisienne).
Résultat : Le soleil est derrière le matin et le soir durant le trajet, plutôt que dans les yeux, et le trafic moins dense que dans l'autre sens.
En plus j'ai pu aller bosser en vélo, plusieurs semaines dans l'année, et il y a un bus presque direct.
A 56 ans avec un boulot où je peux choisir mes horaires, j'y vais presque toujours en voiture. En partant et revenant très tard j'évite presque totalement les inconvénients du trafic.
Plus jeune j'ai beaucoup plus pratiqué les transports en commun. Maintenant ça devient fatigant pour moi.
Même des petits ennuis de santé ( canal carpien) m'empêchent de faire du VTT le week-end pour la forme et le plaisir.
Il semble que le trafic augmente sur mon trajet, ce qui fait qu'en vélo ça devient pénible, sur les sections sans piste cyclables.
 
Ce sujet finalement tombe très bien car l'UFC Que choisir à décider de passer à l'action en Ile de France :
L'UFC-Que-Choisir attaque la RATP et la SNCF

Je cite le Figaro :

Par cette action l'association des consommateurs souhaite pointer les défaillances des deux contrats du service public mis en place le 7 octobre et applicables les 5 prochaines années. Selon Alain Bazot, président de l'UFC-Que-Choisir, « les textes ne créent aucun système de bonus-malus pour assurer une qualité de service raisonnable , tendre à son amélioration et qui figent aujourd’hui la situation jusqu’en 2019 et 2020 alors que tous les candidats aux régionales, de droite comme de gauche, font actuellement semblant de mettre les transports au coeur de leurs programmes ».
 
  • Like
Reactions: stef et dmarc34
J'ai voté

Oui car les transports en commun ne sont pas confortables ou fiables

Si vous préfériez la voiture, pourquoi?

J'habite en banlieue parisienne et je travaille sur Paris. J'ai pris le train pendant des années... et finalement laissé tomber car cela devenait invivable, entre les retards, les grèves larvées, les vraies grèves, le trains supprimés, les correspondances pas adaptées. Je rentrais à la maison lessivé.

Je prend donc la voiture.


Pour mon cas particulier, je me suis rendu compte qu'en voiture, je gagne facilement une demi-heure par jour (sur l'aller-retour) en temps normal (traduction : bouchons sur l'A13 et le périph, parfois l'A12) et une heure par jour en période de vacances. Sans compter la souplesse (trains tous les 15 ou 30 mn suivant les heures). Ce n'est pas négligeable du tout. De plus, le bouchons ne me stressent pas trop, donc au bout du compte je rentre moins stressé.

Conséquence directe : je suis passé à l'hybride pour limiter la casse au niveau de l'empreinte carbone :finger:.
 
Dernière édition:
Tiens pour illustrer ce sujet, je vois que dans une récente vidéo d'analyse de pub du MisterJDay, il a fait un comparatif Voiture vs Train, sur un trajet entre les deux plus grandes villes de la région, c'est à dire, entre Annecy et Thonon les Bains.

En terme de coût, et du durée... le match est "vraiment serré", alors quel équipe va gagner?
 
  • Like
Reactions: dmarc34
Dans le sud je mets 1h mini pour 50km et selon les heures 2h15 en voiture.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Hortevin Hortevin moi je vais Thonon les bains - la Roche sur Foron et c'est exactement ce que j'expliquais plus haut c'est une vrai galère en train :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Hortevin