[Economie & Politique] Les particuliers en galère pour revendre leurs vieux diesels ?

parkerbol

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Val de Marne
#1
Bonjour à tous,

Il était temps que le marché se retourne et mette fin à l'hégémonie du diesel concernant les voitures neuves. Il y a forcément un effet de bord, celui de la revente d'occasion des voitures diesel.
Le dernier article publié par Le Parisien est éloquent !
http://www.leparisien.fr/economie/v...rach-annonce-du-diesel-06-11-2017-7374930.php
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Le journal indique que selon une étude de la start-up Bonnie&Car, spécialisée dans la vente de voitures d'occasion, les automobiles au diesel n'ont plus la cote. Mais le pire serait qu'elles perdent de la valeur, ce qui va de paire me direz-vous.
Les essences se négocieraient désormais plus chères que les diesels traditionnellement plus chers à l'achat et à la revente.
Le déclic semble néanmoins la "dédiesélisation" (néologisme Hybrid Life (c) 2017) du parc parisien avec l'annonce explosive de la maire de Paris : fin du diesel en 2020.
L'attrait pour les véhicules essence ou hybride se vérifie désormais tous les jours sur les stats Hybrid Life, les nouveaux lecteurs représentent 65% des visiteurs quotidiens.

Puis vient le témoignage de Paul un propriétaire de diesel récent et peu kilométré qui a du baisser de 3000€ le prix de vente de sa Citroën Picasso HDI.
Le problème, c'est qu'il s'agit d'un véhicule diesel. « Ils n'ont plus la cote, constate amèrement cet habitant de Brunoy, dans l'Essonne. J'ai pratiquement toujours roulé en diesel et, jusque-là, je n'avais jamais eu de problème à la revente. Visiblement, les temps ont changé... »
http://www.leparisien.fr/economie/v...e-vente-de-3-000-euros-06-11-2017-7374858.php
Il conclut :
S'il doit un jour racheter une voiture à son compte, il optera certainement pour une essence là aussi, voire une hybride. « Avec 15 000 à 20 000 km parcourus par an, je reste un gros rouleur. Ces nouveaux systèmes qui mélangent le thermique et l'électrique, cela représente l'avenir. Pour le porte-monnaie comme pour la planète. »
Il reste une question écologique aux conséquences étourdissantes : sachant que l'on arrache 5 tonnes à le Terre pour 1 tonne de voiture fabriquée, que fera-t-on de ces tonnes de voitures considérés comme des déchets à 4 roues alors même qu'elles continuent de fonctionner (même si elles sont polluantes) ? Vont-elles se retrouver en Afrique (pas très portée sur le diesel) ou dans les pays de l'Est ? En pièces détachées stockées pour longtemps ? N'est-ce pas déplacer la pollution ailleurs une fois de plus ?
 

ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
#2
Ça marche aussi dans l'autre sens : la cote de l'hybride est en train de monter. Ma propre voiture vaut maintenant presque la même valeur que celle à laquelle je l'ai racheté en fin de LOA il y a 3 ans et demi. En fait, avec son faible kilométrage, elle doit même valoir plus chère.
 
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david85

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22/10/16
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#4
Mon concessionnaire en profite bien. Les occasions hybride sont assez chère je trouve.
 

ThierryH

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Beauvais
#5
C'est la loi de l'offre et de la demande. S'il les met chères, c'est qu'elles se vendent chères. Par contre, il a certainement des diesel qu'il a du mal à écouler et dont il doit descendre le prix.
 

Grigou

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16/9/15
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#6
Les Diesel Euro 5 et 6 devraient un peu moins subir cette décote à l'occasion, grâce au projet de N. Hulot d'instaurer une prime à la casse pour tout achat d'un véhicule pouvant bénéficier d'une vignette Crit'Air 2 ou 1 ou 0.
https://www.challenges.fr/automobil...a-casse-etendue-aux-occasions-recentes_500292

Mesure très contestable car selon un article d'Auto-Moto, il s'avèrerait que les Diesels les plus récents émettraient en réalité autant voire plus de NOx que les plus anciens ! M'enfin, cela évitera au moins quelques particules ...
 

Camtôa

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26/9/17
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Villefontaine
#7
Ben le 2,0 d'aujourd'hui fait 150 a 200ch, il en faisait peniblement 110 il y a 15 ans... faut les nourrir les chevaux, mais après ils chient et pètent...

J'ai converti ma femme (je lui ai pas laisser le choix et elle me remercie, voiture a 1000euros sans la moidre panne en trois ans et demi), ma soeur (clio2 dic 65 de merde pour opel corsa 1,2), mon pere, mon beau frere et bientot ma belle soeur (pas encore le permis mais son pere va surement lui dire prend diesel c'est mieux... ).

Les particules d'avant étaient grosse et bien visible, mais passaient difficilement la barrière des poils de nez, et retombaient au sol plus facilement, maintenant elles restent en suspension et pénètrent bien plus profond que Weinstein et dsk...
 

Camtôa

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Villefontaine
#9
Tu es imberbe du nez ? ^^

J'exagere tjs un peu, mais je sais etre devenu tres sensible au diesel surtout rampe commune et les technologie moderne, je supporte p?us cette odeur et je tousse (en particuler ceux du groupe vag mais pas que), la ou le vieux td puait sans me piquer le nez (ce qui n'etait pas le cas des essence à carburateur tjs mal reglees).

Je peux pas rester a proximité d'une golf 4 a 7 , alors que je peux rester a coter de mon actros sans gene (directement renssentie du moins, car de la merde il en sort d'un petit 10,7litre 430ch)

Cette generation de diesel est en plus la pire en fiabilité, tres complexe et tres tres souvent mal utilisee, genre que de la ville, jamais de montee en regime pour decrasser, pas assez de km jour pour chauffer ou ne serais- ce que rentabiliser le surcout...
 

mark13

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13/12/16
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#10
Le crabe n'hésite pas à arracher sa patte blessée, et dans la course pour la survie on ne regarde pas ceux qui tombent...
Les diesels sont difficiles à refourguer? Dommage et tant pis pour ceux qui ont tardé à comprendre que l'économie en carburant et le gain à la décote ne dureraient pas.
Ce n'est pas faute de les avoir prévenus...
 

Camtôa

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Villefontaine
#11
C'est exactement ca, la dure loi de la jungle (ou selection naturelle) appliqué à l'economie du couple, c'est pas faute d'avoir acces a toutes les infos via forums et autres sites, mais bon y a ceux qui ce la jouent hyper connectés (à snapchatte et faceplouc) et ceux qui savent utiliser internet pour piocher tout le precieux savoir à portee de clic.
 

mark13

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13/12/16
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#12
Aujourd'hui dans le show-room de la concession.
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Les Auris, Yaris et C-HR hybrides se vendent comme des petits pains...
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#13
Pour alimenter la discussion, j'ai vu passer l'article suivant :
Valeurs résiduelles : l'essence rattrape son retard sur le Diesel

Si la valeur résiduelle d'un modèle Diesel était de 41% début 2015 en France après 36 mois/ 90000 km et celle d'un modèle essence de 33% avec le même couple durée/kilométrage, ces pourcentages sont passés à respectivement 43% et 37% en 2017. En l'espace de deux ans, l'écart de valeur résiduelle entre les deux types de carburation est donc passé de 8 à 6 points. Et la France n'est pas une exception. En Allemagne, cet écart est passé de 7 à 4 points entre 2015 et 2017. La valeur résiduelle des modèles Diesel y est passée de 42% à 43% et celle des modèles essence de 35% à 39%.
 
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Grigou

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16/9/15
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#15
Bon, si je comprends bien @Hortevin, tout va bien pour la revente des Diesels dont la valeur résiduelle à 3 ans et 90 000 km a augmenté en 2 ans :)
 

Inouesama

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24/2/17
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#16
Je suis donc content d'avoir revendu mon diesel à temps.
Mais oui, il y a fort à parier que les vieux diesel français iront alimenter les pays de l'est.
Certes, les hybrides sont chères, j'aurais pu acheter une essence équivalente genre Nissan Pulsar ou Auris pour 12 000€ dans la même config, voire même une Civic de 2015/2016 pour 15000€ (le prix de l'Auris), mais niveau conso je n'aurai pas fait 5.2le/100 ! Et pas de boites auto pour ce prix.
 

Nobru24

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Belgique
#17
Je confirme : dur de revendre de mon cote mon Verso qui a 8 ans et 171000km et pourtant il ronronne comme au premier jour. Une excellente voiture mais voila : C'est un 2l diesel ... Ici en Belgique les grosses cylindrees diesel commencent a se faire boxer sévères !
 
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Andre Tissot

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21/12/17
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#18
Bon, moi j'ai eu du bol (si on peut dire). J'ai cassé le moteur de ma vieille C5 2,2 HDI (probablement la distribution pourtant changée en temps et en heure) en novembre, à seulement 235.000 km et 10 ans (elle était à peine rodée et j'avais reçu la vignette critair la veille!).
Comme elle avait été grêlée et que l'assurance me l'avait déjà remboursée en épave (RSV), je n'ai pas eu trop de remord à l'envoyer à la casse et passer sur Auris hybride break.
Malheureusement, comme le ne roulait plus, je n'ai juste pas pu la rapporter chez Toyota pour négocier une reprise (150€ à tout casser).
Donc, pas besoin de chercher à s'en débarrasser, elle s'en est chargée toute seule (peut-être que je l'avais véxée ?).
 

FREDO78

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#19
A 235 000km tu as changé la distribution pour la 2ème fois donc ? Perso, je l'avais fait vers 150 000km sur la mienne (phase 1 2L HDI).
 

Andre Tissot

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21/12/17
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#20
A 235 000km tu as changé la distribution pour la 2ème fois donc ? Perso, je l'avais fait vers 150 000km sur la mienne (phase 1 2L HDI).
Changée à 180.000 (conseillée entre 180.00 et 230.000). J'avais pris de l'avance pour ne pas me retrouver coincé ...
Je me dis que c'est la poulie primaire qui s'est sauvée ... On entendait un claquement au ralenti quand on se trouvait dehors devant le coté droit de la voiture.
Et le "glonk" que j'ai entendu au moment ou le moteur s'est arrêté fait bien penser à un truc qui s'est détaché.
A toute chose malheur est bon, comme ça j'ai changé de voiture ...