[Scoop!] Les réponses de Ford France à Hybrid Life

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Grâce à Ford France, nous avons essayé la Ford Mondeo Hybride récemment et nous vous avons livré notre essai détaillé ici : [Berline Familiale] - Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-DSC_3435.png

Parallèlement, nous avons interrogé Ford France sur les questions que se posaient les rédacteurs d'Hybrid Life. Voici donc le contenu de ces échanges par mail :

Hybrid Life : Ford arrive tard en Europe sur le marché de l'hybride, qu'est-ce qui vous a décidé à lancer la Mondeo dans un marché pro-diesel ?

Ford France : Ford développe plusieurs alternatives dédiées à la mobilité durable. Sous le label Power of Choice sont ainsi proposés des modèles électriques, hybrides, hybrides rechargeables et downsizés. La Mondeo Hybrid propose ainsi une alternative réaliste au « tout diesel » habituel des grandes berlines.

HL: Comment situez-vous la Mondeo Hybrid dans la gamme Mondeo ?

Ford France : La Mondeo Hybrid est disponible uniquement en finition haut de gamme Titanium (prix de vente à partir de 33700€ > identique à celui d’une Mondeo TDCi 150ch Powershift) et sera prochainement disponible dans la gamme Ford Vignale.

HL: Quelles sont ses concurrentes directes sur le marché ? sur le marché France ?

Ford France : Les principaux acteurs du marché et concurrents sur ce segment sont la Peugeot 508 et la VW Passat.

HL: Hybride = Prius = Fiabilité, quels sont les atouts de la Mondeo sur ce sujet (tests de fiabilité …) ?

Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km. Il n’y a pas de révision prévue pour la batterie, qui est prévue pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, une vidange du circuit de refroidissement de l’alterno-démarreur haute tension est à effectuer tous les 160 000 kms ou 6 ans.

HL: J'ai lu sur votre FB que certaines concessions réclamaient une formation sur les hybrides. Comment le réseau se prépare-t-il à entretenir cette voiture hybride ?

Ford France : Tous les réparateurs Ford peuvent ou pourront intervenir sur le véhicule.

HL: Quels sont les points forts de cette motorisation ? Quelles sont les technologies employées ?

Ford France :
Moteur 2.0L à cycle Atkinson de 140ch + électrique de 120ch
puissance totale de 187ch :
émission de 99g de CO2/Km
Eligible au bonus écologique de 1635€

Consommation mixte de 4,2L/100Km

Le moteur a été spécialement développé pour une application hybride. Equipé par exemple de l’admission à calage variable et d’accessoires alimentés électriquement (pompe à vide, pompe à eau, compresseur AC…). Le bloc accueille d’autres spécificités comme la fermeture retardée des soupapes d’admission qui réduit la résistance sur les pistons et un très fort taux de compression qui permet au moteur de retirer plus d’énergie du mélange essence/air.

Boite de vitesse spécifique iCVT, spécialement développée pour une transmission Hybrid

- Pack de batterie Lithium-Ion
- autonomie de 3Km en mode électrique
- jusqu’à 135Km/H en électrique

La batterie a été développée en propre. Le fournisseur des cellules individuelles est Panasonic.
Freinage régénératif : jusqu’à 95% d’énergie récupérée au freinage.
Système de refroidissement, assistance de direction, compresseur de climatisation : alimentés par la partie électrique.
Pneus 16 pouces à faible résistance au roulement.
Interface double écran : ‘smart gauge’ : jauge intelligente digitale, coach de conduite ...


HL: Quand arrivera le break ? Quel autre modèle Ford suivra en hybride ?

Ford France : Le marché nord-américain étant le marché clé pour les hybrides et l'Europe étant encore un marché de niche pour l’hybride, Ford a décidé d'introduire le véhicule en 4 portes. Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.

HL: Peut-on tracter en Mondeo Hybrid ?

Ford France : Non.

HL: Combien d'unités visez-vous par an ?

Ford France : Nous avons annoncé un objectif de ventes de 5 % du segment pour Mondeo, soit environ 4 500 unités en année pleine. Sur ce chiffre, le mix moteur attendu est de 10 % pour l’hybrid. Ce qui veut dire que Ford devrait vendre environ 450 Mondeo Hybrid par an.

HL: Comment Ford diminue l’impact de la Mondeo Hybrid sur l’environnement (mousses des sièges ? recyclage plastiques ? Recyclabilité ?)

Ford France : Toutes les batteries utilisées sont entièrement recyclables.

HL: Pourquoi la Mondeo Hybrid et pas le C-Max Hybrid (annoncé un peu partout et aux USA) ?

Ford France : Le C-MAX Energy Hybrid rechargeable est d’ores et déjà disponible en Europe du Nord.

HL: Ford a gagné des prix avec le moteur essence EcoBoost, comment Ford voit l’avenir du diesel ?

Ford France : Les moteurs diesel modernes satisfont aux normes les plus exigeantes et sont indispensables pour atteindre les objectifs communautaires en termes d’émissions de CO2.

HL: Et en particulier en Europe? La Ford Mondeo Hybrid est-elle un signal de l’évolution du marché européen ?

Ford France : Il existe une tendance très nette en faveur des moteurs essence downsizés et en faveur des hybrides. La nouvelle Mondeo répond à cette double tendance avec sa version Hybrid et sa version 1.0 EcoBoost 125ch

HL: Les autres constructeurs européens se lancent dans l'hybride rechargeable, au détriment de l'hybride "classique". Pourquoi Ford ne suit pas cette voie alors que la Ford Fusion PHEV existe aux USA ?

Ford France : Dans un premier temps la Mondeo Hybrid répond à la tendance actuelle et est parfaitement adaptée à un usage urbain et péri-urbain tandis que les versions diesel satisfont les gros rouleurs.

HL: Ford limite la diffusion de la Mondeo Hybrid (absente du catalogue belge selon nos membres), croyez-vous vraiment en ce modèle ? Ou est-ce une stratégie CO2 (un modèle hybride fait gagner quelques points de CO2 dans une gamme) ?

Ford France : La stratégie commerciale dépend de chaque pays concernée et doit tenir compte des incitations fiscales locales.

HL: Quel est le prix du modèle testé ?

Ford France : Vous pouvez consulter en ligne la fiche tarifaire descriptive.

HL: Quelle est la garantie du système hybride ?

Ford France : Le véhicule a une garantie classique 2 ans. La batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans ou 100 000 km.

HL: Comment pourrait se dérouler un test de la MH par des membres de notre forum lors d’une rencontre ?

Ford France : Quand vous le désirez.

Analyse HL :
Ford propose donc la Mondeo Hybrid dans le cadre d'une offre diversifiée et en tant qu'alternative au "tout diesel" mais avec un fort contenu technologique habituellement présent surtout en Premium.
Il faut noter aussi que la partie hybride a été très étudiée pour proposer une réelle efficience comme l'a démontré notre essai.
Les chiffres de vente envisagés sont modestes (du même ordre que la Prius rechargeable) et peut-etre qu'une version hayon aurait permis sans doute plus d'ambition avec plus de modularité du coffre même si les concurrentes directes sont aussi 4 portes.
On peut aussi noter que la Prius n'est clairement pas une concurrente de la Mondeo (même si des documents Ford comparent les technologies des deux voitures puisqu'il y a eu partage de brevets).
La Ford Mondeo est donc un peu plus qu'un test d'introduction de cette technologie en France. Le nord de l'Europe étant plus généreux en aides fiscales, le C-Max Energi rechargeable est proposé pour le moment seulement là-bas.

Pour finir, je pense que la dernière réponse devrait ravir nos membres.
 
Dernière édition:
Merci pour l'interview. ;)

Finalement la plus grande différence technique avec la Prius est que la Mondéo peut rouler en tout électrique jusqu'à 135 km/h.
Elle ne devrait pas avoir de problèmes de fiabilité si elle utilise des brevets "priusiens".

J'ai vu que Renault, pour ses futurs hybrides, allait utiliser une transmission de type E-CVT...tiens, tiens.
 
Très intéressant ce reportage :snaphappy:, l'hybride se démocratise vitesse grand V .:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est cool que Ford ait pris la peine de nous répondre, même si les réponses sont très "standardes".

Dommage que Ford ne voit pas la solution hybride comme une alternative au diesel, mais plutôt comme l'intermédiaire entre l'essence et le diesel; d'ailleurs la dame dit clairement que le diesel reste leur fer de lance pour réduire les émissions CO2.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ford propose quand même le temps 1L ecoboost de 125ch en plus de l'hybride. Franchement ils n'étaient pas obligés de le proposer ce petit moteur. D'ailleurs je me demande s'il se vendra.
Toyota n'a pas investi dans l'hybride pour l'Avensis et l'Auris est proposée en diesel aussi. Les constructeurs ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier et leurs logiques nous échappent parfois, c'est pour ça que HybridLife se doit de poser des questions.

A ce propos, que pensez vous de la dernière réponse de Ford ?
 
Ford France parle de la finition Vignale et j'ai trouvé ceci :
Nouvelle Ford Vignale Mondeo | Ford FR

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-vignale.png

C'est une finition Premium réalisée en partie à la main par six maîtres artisans espagnols (Valence). Il s'agit de l'intérieur cuir luxueux avec un accoudoir amélioré par exemple.
Elle reçoit aussi une grille de calandre en nid d'abeilles avec une bande de LED spécifiques, des chromes sur les portes ou les rétros et des jantes dédiées. Il y a aussi des sièges massants et ventilés et surtout une prouesse des ingenieurs Ford : un système de réduction de bruits "Active Noise Cancellation". Pourtant, elle est déjà très silencieuse !
Je vois une Sono différente, sûrement la Sony Premium.

Bref, une version ++

hybridlife.org-ford-mondeo-hybrid-vignale2.png
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Arcanes
Merci pour l'interview. ;)

Finalement la plus grande différence technique avec la Prius est que la Mondéo peut rouler en tout électrique jusqu'à 135 km/h.

Pendant mon périple de près de 3000 kms cette semaine, j'ai eu l'occasion d'atteindre les 150 km/h en électrique en descente.
Il est vrai que c'était une pente de 6 à 7% sur plus de 8 km.

De retour chez moi, je créerai une discussion pour résumer mes impressions qui sont positives dans la majorité.
 
Oui, c'est effectivement possible avec une Prius, mais comme tu l'a dit, en descente! J'imagine que la Mondéo en est capable sur le plat, c'est de cette différence que je parlais.
J'ai hâte de te lire. ;)
 
L'intérieur de cette Ford Monde finition Vignale est vraiment top! :)

En revanche, je crois que le système d'insonorisation active, c'est soit Boss soit Harman qui l'a développé.

Sinon, le 1,0L EcoBoost ou tout autre moteur essence Turbo/Downsizing (Toyota y compris), je n'y crois pas du tout dans leur gain de consommation. Car ce type de moteur est économe qu'en croisière, il s'avère en utilisation urbaine ça consomme beaucoup plus.
En plus, extraire 125Ch dans un moteur 1L...tu demanderas à un motoriste il te dira qu'il durera pas très longtemps...

Bref.. j'espère en tout cas que Ford va proposer une Ford Focus hybride dans pas longtemps!
 
Ouais, électrique à 135 km/h sur le plat, la batterie elle va se vider sur 2 km à cette vitesse, et comme elle va se recharger en consommant bien plus que normale :dead::depressed:, ça va coûter un bras d'avoir une batterie vide avec une hybride.:cat:
 
Non, je n'ai pas constaté ce que tu dis Ian51. D'ailleurs la régénération est tellement bien faite que je n'ai pas souvenir (et pourtant j'avais les yeux rivés sur le machin) avoir vidé la batterie malgré de très longs embouteillages ! D'ailleurs dans les mêmes conditions, j'ai fait très récemment 4 yoyos sur la P3 ! La prius est devenue priustorique désormais, il faut juste attendre de voir si la P4 reprend le dessus !
Pourquoi n'irais tu pas l'essayer Ian51 ?
 
Ben, quand la Prius roule en électrique à 78 Km/h compteur ce n'est pas pour longtemps. Ce doit être à peut près la même chose avec la mondéo mais à n'importe quelle vitesse (personne n'est censé aller au delà des 135).
Je pense aussi que le choix d'une batterie Lithium-Ion y est pour beaucoup. D'ailleurs Toyota a fait ce choix sur la Prius+ afin de conserver des performances et des consommations proches des modèles classiques. Depuis la sortie de la P+, j'espère qu'un expert des hybrides toyota (comme Cyrille Queron d'EVStore, ou toyota lui-même) arrive à greffer la batterie Lithium sur une P3. Déjà avec l'électronique de la P+, on gagnerait énormément en consommation et en autonomie électrique, mais avec une modification de l'électronique il serait alors possible de rouler en électrique à une vitesse bien plus élevée que 78. Au lieu de cela, Toyota préfère partager ses brevets et se laisser concurrencer par Ford.
Il est vrai que cette Mondéo est magnifique. Ford nous prouve son savoir faire, même s'il s'agit en grande partie de plagia.
La seule ombre que je vois, c'est le SAV Ford. Dans ma région, plus nul qu'eux c'est pas possible. Si la fiabilité est aussi bonne qu'avec les modèles Toyota pas de problème, sinon cette voiture portera tort aux hybrides.
 
La Prius aussi peut rouler à 130 en électrique !! mais comme pour la Mondeo le thermique est alors entraîné à vide par l'ensemble planétaire dans le but de limiter la vitesse de rotation du MG2 . Ce n'est pas une limite électronique mais électrique.
 
C'est comme la Kia Optima hybride, on vente le tout électrique 100 km/h :dead:.
Pour l'essai, quand j'aurais le temps, j'ai un mois plutôt charger.

Même après essais je reste sur mon prochain véhicule, Lexus IS 300 h, je suis pas fan des TDB Ford ni du design extérieur.:cat:
 
On peut noter que Ford a eu l'intelligence de ne pas vouloir tout réinventer mais de s'appuyer sur certains brevets Toyota pour créer leur hybride. Quand on veut faire aussi bien ou mieux que l'expert mondial de l'hybridation, autant s'allier avec lui. Un très bon point.

<Coup de gueule à l'attention de l'industrie automobile francaise>
Peugeot ferait bien d'en prendre de la graine au lieu de tout vouloir réinventer de manière catastrophique avec l'Hybrid4 (on notera au passage qu'il n'y a encore aucune annonce d'Hybrid4 essence ... allo l'équipe R&D ... ah zut ... elle est dissoute).
Renault aussi, car mon petit doigt me dit que l'hybridation de l'Eolab n'est pas prête de sortir (supprimer les accoups de la boîte à crabots, bien connue des motards, va pas être une tâche facile, et atteindre les basses consos avec 3 vitesses ... impossible).
Enfin, bon, il paraîtrait qu'en France, nos grandes écoles sortent l'élite des ingénieurs :rolleyes:. A moins qu'ils aient fui l'industrie, ou la France ? Ou plus majoritairement qu'ils soient devenus des managers "yaka fokon" (z'ont tellement donné pour faire leurs grandes études, faut bien qu'ils se reposent un peu :mdr:) ?
<Fin du coup de gueule>

Là où Ford fait très fort, c'est qu'ils ont amélioré le système hybride en ce qui concerne la regénération ET la consommation électrique en bouchon. Rien de plus rageant, véhicule arrêté, de voir la batterie HT de nos HSD fondre comme neige au soleil (plus de 200W qui partent ... on ne sait pas où). Et rien de plus rageant aussi de devoir, en conduite en conditions réelles (je ne parle pas de ceux qui roulent à la campagne ou presque et qui sont des hypermilers sans problème) de voir l'aiguille de regénération collée en bas pour un freinage un (tout petit) peu appuyé, surtout au dessus de 50 km/h, et donc de taper dans le "freinage tout thermique".

Ford a-t-il décidé d'inclure des modes "Low Energy" dans son électronique de puissance (consommer 1 A à 1,5 A sous plus de 200 V à l'arrêt, ça fait quand même 200 à 300 Watts et c'est beaucoup Mr Toyota ! Elle va où, toute cette puissance ?)
Une petite claque de ce point de vue, et mais une bien plus grosse claque pour les 95% de regénération.

Ford a-t-il utilisé du carbure de silicium dans l'électronique de puissance ?
Comment ont-ils réduit la consommation électrique à l'arrêt ?
Comment fait la batterie Li-ion pour encaisser les pics de puissance des fortes accélérations et freinages en tout électrique ?

Dommage qu'ils réservent cette motorisation pour leur finition haut de gamme. Comme pour la Mitsubishi Outlander PHEV, on va rêver d'un véhicule hybride (rechargeable ou non), un peu plus petit, plus léger et aérodynamique (ce dernier point, c'est pour Mitsu).
... à moins que les accords entre Toyota et Ford, pour les brevets, stipulent une quelconque interdiction de marcher sur les plates-bandes de Toyota ?

En tous cas, bravo à Ford :emoticon-0137-clapping:. Il semble que ce constructeur ait réussi à faire une hybridation plus performante que le HSD de 3ème génération (vraiment dommage que ce soit pour un bestiau de presque 1,6T) ! Reste la fiabilité (au moins celle de l'hybridation) ... à suivre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Photoff et Hortevin
Merci pour l'interview. ;)

Finalement la plus grande différence technique avec la Prius est que la Mondéo peut rouler en tout électrique jusqu'à 135 km/h.
Elle ne devrait pas avoir de problèmes de fiabilité si elle utilise des brevets "priusiens".

J'ai vu que Renault, pour ses futurs hybrides, allait utiliser une transmission de type E-CVT...tiens, tiens.

Renault a déjà mis au point sa transmission de type e-CVT : Elle est quadripôle, avec deux systèmes planétaires. Renault parlait d'IVT ("Infinitely Variable Transmission"), cf papier de l'IEEE de John Miller (2006, pdf, 12 pages en anglais) : Hybrid Electric Vehicle Propulsion System - Architecture of the e-CVT type. La transmission de type "e-CVT" de Renault est décrite plus en détails dans le chapitre "3.2 Renault e-CVT" du document du département d'ingénierie mécanique de l'université de technologie d'Eindhoven (2007, 43 pages en anglais) : Comparison of electric series-parallel transmissions

Renault SA a déposé plusieurs brevets sur cette transmission quadripôle à deux planétaires (entre fin 1999 et 2007). Un coup de Glouglou avec les mots-clefs suivants : patent Renault hybrid transmission ivt cvt "e-cvt"
Les brevets sont, pour la plupart, en anglais et en français.

Il est difficile de comprendre pourquoi, dans l'Eolab, Renault a redéveloppé une autre transmission. Les brevets de sa précédente transmission seraient-ils devenus caducs devant ceux de Toyota ? Ou bien est-ce que la transmission de type "boîte à crabots" (qui n'est pas de type e-CVT) est plus efficiente pour de l'hybride rechargeable ? Ou bien est-ce encore tout simplement une histoire d'orgueil personnel (propres aux mêmes ingénieurs des grandes écoles francaises dont je parlais dans le coup de gueule de mon précédent message) ?
 
Dernière édition:
Une histoire de coût de fabrication peut-être plus simplement !!
Le PSD de Toyota coûte rien ou presque (même si pendant longtemps on a essayé de faire croire le contraire...).