1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org. Cliquez sur le bouton bleu à droite pour vous inscrire et participer à la communauté.
    Rejeter la notice
  2. INFORMATION : Hybrid Life a fait un don de 82€ issus de la publicité du blog à l'Institut Gustave Roussy contre les cancers pédiatriques. Vous aussi, vous pouvez soutenir l'IGR contre les cancers pédiatriques.
  3. Concours Facebook avec des lots offerts par Toyota : c'est ici !
    Rejeter la notice

[Information] Les transmissions HSD mises à nu

Discussion dans 'Les Fondamentaux' créé par frg62, 15 Juin 2017.

1. frg62

frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 646
    Le Departement of Automotive Technology de la Weber State University a récemment mis en ligne sur YouTube une série de vidéos qui explorent les tripes des transmissions des Prius, et ceci depuis la première génération.

On a droit à des explications très détaillées, qui montrent également les évolutions mécaniques du système au fil des ans.

C'est en anglais, mais le débit est assez lent (on est dans le didactique !), et les ST (anglais également) sont dispos.
    • La vidéo d'intro :

• Les 4 vidéos "Quick Look" (± 20 minutes chacune) :

2. frg62

Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 646
    • Les 4 vidéos "en profondeur" (env. 1h20 chacune) :

• En bonus, la transmission de la Prius C, sans doute identique à celle de la Yaris HSD :

Si cela ne suffit pas encore à meubler vos nuits d'insomnie :D , vous pouvez aller farfouiller sur leur page YT :
    WeberAuto - YouTube

Vous y trouverez encore d'autres vidéos sur les HSD, et bien d'autres véhicules, toutes passionnantes si la mécanique vos intéresse ! :cool:

3. frg62

Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 646
    Pour terminer, si vous vous voulez identifier la transmission de votre Toyota/Lexus :

BONUS COMPLÉMENTAIRE : (29/06/2017)
    Pour que l'info soit complète, la petite dernière, l'examen de la transmission arrière, avec un 3ème moteur MGR, que l'on trouve sur les versions AWD des Toyota RAV4 & Lexus NX 300h (et quelques autres modèles, non distribués chez nous) :

J'extrais 2 informations importante de cette vidéo, que je n'avais jamais trouvées nulle part auparavant :
    1. Pourquoi le NX 300h déçoit-il au niveau de sa conso, plus élevée que celle du RAV4 HSD ?
      Parce que son rapport de pont tire plus court ! :wideyed:
      Ceci pour lui conférer des accélérations plus "Lexus" que "Toyota". :watching:
      Mais cela se paye à la pompe... :D

2. Comment fonctionne techniquement le mode B ?
      Tout simplement en faisant passer MG1 en mode générateur, en supplément de MG2.
      Ce qui explique par ailleurs qu'à partir d'une certaine vitesse (43 km/h sur la P3), on entraîne d'office le thermique (ICE) sans injection.
      Le but me semble clairement d'éviter de griller MG1 en dépassant ses capacités ! ;)
      (Particulièrement lorsque le freinage électrique dure longtemps, vu que les capacités de puissance max d'un moteur électrique en continu sont bien moins élevées qu'en temporaire.)

#3 frg62, 15 Juin 2017
    Dernière édition: 29 Juin 2017
  4. FoLuxo

FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 412
    C'est vraiment excellent que des gens prennent le temps d'expliquer et de filmer (et que d'autres prennent le temps de partager :))

5. BM80

BM80 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    15 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    141
    Interro demain matin !

FJulienR apprécie ceci.
  6. frg62

Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 646
    J'ai ajouté une vidéo, courte mais instructive, au deuxième message du fil. ;)

7. Mustang766

Mustang766 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    16 Mai 2016
    J'aime reçus:
    42
    Hello

Excellent partage merci ! Vraiment passionnant de decouvrir ça en détails !

Partager cette page