[Information] Les transmissions HSD mises à nu

frg62

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#1
Le Departement of Automotive Technology de la Weber State University a récemment mis en ligne sur YouTube une série de vidéos qui explorent les tripes des transmissions des Prius, et ceci depuis la première génération.

On a droit à des explications très détaillées, qui montrent également les évolutions mécaniques du système au fil des ans.

C'est en anglais, mais le débit est assez lent (on est dans le didactique !), et les ST (anglais également) sont dispos.
  • La vidéo d'intro :
  • Les 4 vidéos "Quick Look" (± 20 minutes chacune) :
 

frg62

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#2
  • Les 4 vidéos "en profondeur" (env. 1h20 chacune) :
  • En bonus, la transmission de la Prius C, sans doute identique à celle de la Yaris HSD :

Si cela ne suffit pas encore à meubler vos nuits d'insomnie :D , vous pouvez aller farfouiller sur leur page YT :
WeberAuto - YouTube

Vous y trouverez encore d'autres vidéos sur les HSD, et bien d'autres véhicules, toutes passionnantes si la mécanique vos intéresse ! :cool:
 

frg62

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#3
Pour terminer, si vous vous voulez identifier la transmission de votre Toyota/Lexus :

BONUS COMPLÉMENTAIRE : (29/06/2017)
Pour que l'info soit complète, la petite dernière, l'examen de la transmission arrière, avec un 3ème moteur MGR, que l'on trouve sur les versions AWD des Toyota RAV4 & Lexus NX 300h (et quelques autres modèles, non distribués chez nous) :


J'extrais 2 informations importante de cette vidéo, que je n'avais jamais trouvées nulle part auparavant :
  1. Pourquoi le NX 300h déçoit-il au niveau de sa conso, plus élevée que celle du RAV4 HSD ?
    Parce que son rapport de pont tire plus court ! :wideyed:
    Ceci pour lui conférer des accélérations plus "Lexus" que "Toyota". :watching:
    Mais cela se paye à la pompe... :D

  2. Comment fonctionne techniquement le mode B ?
    Tout simplement en faisant passer MG1 en mode générateur, en supplément de MG2.
    Ce qui explique par ailleurs qu'à partir d'une certaine vitesse (43 km/h sur la P3), on entraîne d'office le thermique (ICE) sans injection.
    Le but me semble clairement d'éviter de griller MG1 en dépassant ses capacités ! ;)
    (Particulièrement lorsque le freinage électrique dure longtemps, vu que les capacités de puissance max d'un moteur électrique en continu sont bien moins élevées qu'en temporaire.)
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
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#5
C'est vraiment excellent que des gens prennent le temps d'expliquer et de filmer (et que d'autres prennent le temps de partager :))
 

frg62

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#7
J'ai ajouté une vidéo, courte mais instructive, au deuxième message du fil. ;)
 

Mustang766

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#8
Hello

Excellent partage merci ! Vraiment passionnant de decouvrir ça en détails !