[Economie & Politique] Les Vitres teintées avant sont désormais interdites

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Vitre-Teintée-1024x683.jpg


À partir de janvier 2017, tous les automobilistes ayant sur-teinté leurs vitres avant seront sanctionnés de 135 euros et verront leur permis de conduire retiré de 3 points. D'après l'ASFFV (association qui regroupe les professionnels du surteintage), ce décret du ministère de l'Intérieur vient de signer l'acte de décès de toute une profession.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
C'est une aberration :meh:

Je ne pensais pas que cette proposition aille au bout....
 
Comme d'habitude je pense que c'est un truc qui s'applique à nous citoyens lamda ..., les bagnoles d'état/gouvernement/diplomatiques etc ... passeront au travers je présume :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: stef
oui, les voitures blindées sont épargnées
 
Celles bourrées d'insonorisants du forum, ça compte comme blindées? :hungry:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Si c'est bien pour ceux qui veulent les teintées maintenant, moi va falloir que je les enlève a l'avant sur la Yaris HSD et que je mette des moins teintés, c'est efficace mème si c'est moins teintées mais ce sont toujours les mêmes qui paient.

J'ai un certificat comme quoi elles sont a 20% qui était légale a l’époque.:cat:
 
J'ai des 35% je crois ... fait suer leur truc :mad:. C'est pas sur le côté d'une voiture que je cherche l'intention d'un conducteur mais surtout en face et là pas de teintage.
Je mettrai le plus clair probablement mais le gain de confort est tel que j'équiperai quand même ma prius 3 qui en est dépourvue.
 
Je ne retirerai rien du tout. J'ai acheté mon véhicule d'origine chez Toyota avec des vitres teintées et je ne suis au courant de rien ni de l'opacité ni du fait que c'est un film après pose. Et puis de toute façon ça fera comme les ethylotests et autres gilets jaune : qui a eu une contravention pour le non respect de ces 2 items ???

Il sera impossible pour les forces de l'ordre d'aller prouver sur place que le teintage des vitres est de 29 ou 31 %. Donc encore beaucoup de vent brassé pour rien comme le gouvernement actuel en est le spécialiste.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Si j'ai bien compris, les teintes d'origine depuis bien longtemps sont à 30% ce qui veut dire qu'à l'avant on met rien ou un film transparent.
Personnellement je m'en fous je n'ai jamais trouvé d'utilité à ce truc.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
L'avis du p'tit Belge... ;)

Tout d'abord, chez nous, c'est tout simplement interdit depuis toujours, point-barre (comme en Allemagne, d’ailleurs).
Ensuite, je comprends l'esprit de cette loi, même s'il faudra voir ce que cela donnera en pratique.

J'en veux une expérience personnelle cette semaine, dans un des parking publics souterrains de Bruxelles :
Je me suis retrouvé confronté à une voiture (immatriculée en France), dont les vitres avant étaient (fortement) teintées.
Celle-ci arrivait par la droite, mais ne disposait pas de la priorité (ce qui était clairement précisé par la marquage au sol et aux alentours).

Le gars (ou la fille ?) devait être désorienté, et roulait un poil trop vite pour la configuration étroite des lieux.
J'ai sauté sur mes freins dans le doute, mais ce fut très juste.

Ce qui m'a laissé un gout amer en bouche, c'est que j'ai éprouvé un sentiment d'impuissance complet, par absence complète d'information, dans une configuration où j'aurais du en recevoir.

Je n'ai en effet rien pu anticiper ni analyser, ne pouvant apercevoir l'attitude de l'autre conducteur (-trice ?) (son véhicule s'est présenté transversalement, mon angle de vision ne m'a permis de distinguer que le passager à travers le pare-brise).

J'ai eu l'impression d'être face à un robot à la programmation aléatoire !
 
Le surteintage des vitres AV uniquement avait été testé par je sais plus quel organisme de consommateur ( ou l' ADAC ? je sais plus) .
Je me souviens juste du résultat qui était finalement tel que prévisible ; ça sert pas à grand chose en terme d'isolation thermique meme à forte opacité ! ( genre au bout de 2h en plein soleil la voiture est 1 degré moins chaude dedans) . Et c'est normal aussi. Quand le soleil est au zénith les rayons IR pénètrent surtout les zones plus ou moins perpendiculaires ce que les vitres latérales ne sont pas et un film plastique collé derrière le verre n'empêche pas le rayonnement de passer le verre ..en fait le film va surtout stopper les UV si la composition est bonne.Il faudrait en fait que le film soit chargé en matière réflective pour être un peu efficace mais la la voiture serait limite dangereuse pour les autres ( effet miroir ?) . Sur les avions les pilotes n'ont pas droit a des vitres ultra teinté non plus.
Par contre il est clair que ça limite l'éblouissement ( effet lunette de soleil quoi) ...mais aussi le visibilité de nuit du coup et clairement empêche de voir le conducteur (d'ailleurs pour bcp l'intérêt non avoué est la ..ce cacher !).
A noter aussi que techniquement il est possible de filtrer fortement les rayons par un traitement incorporé au verre à la fabrication et que celui-ci n'a pas besoin d'être fortement teinté pour ça ( d'ailleurs les pare-brises incorporent déjà souvent ça sur les voitures européennes et meme Toyota en a parler pour la P4 il me semble).
A quand l'option filtrage IR +UV sur les vitres ? mais je pari que si c'est pas teinté ça n'intéressera pas grand monde...:mdr:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
Bah moi je vais essayer d'être philosophe : je vais faire avec ... de toute façon la loi est sortie donc je ne vais pas me rendre insomniaque pour ça :rolleyes:

Bon après il est clair qu'une loi ( qui doit s'appliquer à tous les français ) ne conviendrait certainement pas à l'unanimité ...
 
mais bien sûr ... si c'est pas "teintés", ça n'intéresse pas grand :rolleyes: ! Si on pouvait avoir un vitrage qui diminue la force des UV et IR en laissant la transparence, effectivement qui est un plus en terme de sécurité (pour éviter les étourdis surtout), je suis preneur !
Les pilotes ont des casques avec visières dont une est teintée pour éviter les éblouissements. La température d'un avion de chasse ou autre dépend de celle de l'extérieur beaucoup moins élevée en altitude qu'au sol.
Effectivement, je vais acheter une P4 pour éviter le coup de chaud dans la voiture sinon je risque de prendre 135€ d'amende et 3 points en moins !
On va demander à stef stef si il existe la même peinture ou traitement de carrosserie que Prius 4.
 
Le verre laisse passer la lumière visible et le rayonnement infrarouge bien perpendiculaire à sa surface mais est moins transparent aux rayons infrarouges produits à l'intérieur de l'habitacle.

Les filtres plastiques laissent moins passer de lumière visible et UV (c'est marqué dessus), ce qui diminue le nombre de photons qui changent de longueur d'onde vers l'infrarouge en interagissant avec les surfaces sombres de l'intérieur de l'habitacle (On loue ici le choix judicieux du bidet BLANC de la prius 4, qui ne laisse pas l'effet se faire*).

* L'effet de serre.
 
Je vais surement voir pour changer mes films avant pour être au norme sur la Yaris HSD.:cat:
 
Désolé, mais je vois une réelle différence entre mes voitures dont l'une n'a pas les vitres teintées. Je ne parle pas de température intérieure dans la voiture, mais bien du ressenti sur le visage, sur les bras, c'est beaucoup plus agréable dans la voiture teintée
 
Exact, j'avais vu qu'il y avait des différences de températures suivant le teintage et a l’intérieur en plein soleil c'est pas un degrés mais 10 degrés de différence.:cat:
 
  • Like
Reactions: parkerbol