[Evénement] Les voitures hybrides du salon automobile de Tokyo 2015, dernière partie

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 365
5 042
790
31
Fontenay le Fleury
#4
Je suis très content que le supercar légendaire Honda NSX renaît!
Et en plus c'est une hybride...

Pour ceux qui ne connaissent pas Honda NSX, elle est devenue célèbre parce qu'elle a battu Ferrari 348.
À l'époque, les médias attendent que "le jap" prend une raclée par la légendaire Ferrari, mais...
Honda_NSX_Histoire.jpg

C'est la première voiture japonaise qui a prouvé que, les européens ne sont pas les seuls qui savent faire un supercar.
Mais au fond rien de très surprenant, quand on sait que c'est Honda qui avait développé le moteur turbo pour l'équipe McLaren.
(Honda est considéré un peu comme le "geek" des industries automobiles)

Honda_McLaren_F1.png


Résultat: dans les années 90, McLaren a remporté 5 compétitions sur 7.
Le moteur turbo de Honda est tellement exceptionnel, que la Formule 1 a interdit par la suite l'utilisation du turbocompresseur (jusqu'en 2014).
PS: Les dessins et textes sont issus d'un "bloggeur dessinateur" chinois, il raconte l'histoire des marques et l'actu automobile avec des dessins.
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
628
848
690
58
#5
Merci pour cette série, mais un petit bémol, Pakerbol : tu ne cites absolument pas le concept Nissan IDS, certainement la voiture non seulement la plus excitante du salon, mais probablement de tous les concepts, voire véhicules de série présentés cette année. Cf. également la conférence de presse de Carlos Ghosn à Tokyo entre environ 3'30" et 8'30".

Certes, cette voiture électrique n'est pas une hybride, mais tu cites la Toyota FR-S et la Lexus RC-F de circuit qui ne sont le sont pas plus, mais beaucoup moins intéressantes en terme de mobilité future.

La Nissan IDS synthétise à mon avis par excellence le véhicule du futur : électrique, rechargeable en roulant, au choix totalement autonome ou manuel, interagissant avec sont environnement, avec une IHM novatrice et reconfigurable, totalement adaptée à ces fonctionnalités. Sur le plan structurel, on remarquera la coque en fibre de carbone, les portes suicide, et les roues étroites, reprises de la BMW i3 commercialisée depuis deux ans, ce qui témoigne du caractère avant-gardiste de cette BMW, comme le fut la Prius à son époque. Avec en plus, pour cette Nissan IDS, une faible hauteur, ce qui manque dans le paysage du VE à taille humaine (i.e. hors Tesla S) et est rafraichissant.

Bref, si la prochaine Leaf lui ressemble, la proposition risque d'être alléchante...
 
Dernière édition:
J'aime: Lel

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
628
848
690
58
#6
Je suis très content que le supercar légendaire Honda NSX renaît!
Et en plus c'est une hybride...

Pour ceux qui ne connaissent pas Honda NSX, elle est devenue célèbre parce qu'elle a battu Ferrari 348...
On peut ajouter que la sortie de la Honda NSX (1990) remonte à une époque où il existait un pacte de non-agression entre constructeurs japonais limitant la puissance des véhicules qu'ils produisaient à 200 kW (ou 206 kW, soit 280 ch, je ne suis plus sûr), alors que la Ferrari 348 était déjà à 220 kW (soit 300 ch).