[Evénement] Les voitures hybrides et hybrides rechargeables au salon automobile de Shanghaï 2015

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Incontestablement, le marché chinois devient aujourd'hui un des marchés le plus important pour les constructeurs automobiles. Et avec les importantes pollutions dans les centre villes chinoises, le gouvernement chinois veut diminuer ces problèmes via deux politiques automobiles: système de quota pour obtention de nouvelle plaque d'immatriculation, et favoriser les voitures dites "nouvelles énergies", comme les voitures hybrides rechargeables.
(la Chine voulant à tout prix limiter les progressions de Toyota, a non seulement refusé de classer les voitures hybrides comme des voitures écologiques, mais en plus a fixé les limites d'autonomie électrique pour mettre la Prius 3 rechargeable hors compétition)

Au salon automobile de Shanghaï, tous les constructeurs ont donc sorti le grand jeu, avec pas moins de 200 nouveautés en exclusivité; et l'accent a été beaucoup mis sur la voiture hybride, hybride rechargeable et électrique.

BYD: le constructeur chinois hybride rechargeable qui veut dépasser les constructeurs traditionnels "au virage"

BYD est initialement, un des plus grand constructeurs de batterie Lithium (en particulier Li-Fe) au monde.
Elle s'est lancé en automobile en 2003, après avoir réalisé des copies conformes de Toyota Corolla (BYD F3), elle a commencé à produire sa voiture hybride rechargeable en 2008 (première voiture hybride rechargeable du monde produite en série), BYD F3DM, dont la fiabilité s'avère catastrophique selon les utilisateurs (sur les forums chinois: "Quand on a une BYD F3DM, on devient un expert automobile").

Aujourd'hui BYD est en train de commercialiser tout une série de véhicules hybrides rechargeables, dont le nom de la gamme serait les différents dynasties de l'empire chinoise. Après Qin la berline compacte, Tang le SUV (équivalent Lexus RX), au salon de Shanghaï, BYD a dévoilé Song un SUV compact (équivalent à Qashqai) puis Yuan un SUV citadine (équivalent à Capture).

BYD_Yuan_SUV_Citadine_hybride_rechargeable.jpg
Yuan (XIIème siècle, dynastie sous la règne des mongols)

BYD_Song_SUV_Compacte_hybride_rechargeable.jpg
Song (dynastie XIème siècle, marqué par une société très prospère en raison du commerce)
Notons le goût un peu douteux de l'avant ce SUV...

BYD met en avance leur performance de 0 à 100Km/H en 4,9 secondes, la fonction 4 roues motrices et une autonomie électrique de 70Km.

Chose intéressante à savoir, l'esprit d'entreprise de BYD est assez similaire à Tesla, ils viennent tous les 2 du milieu IT, dont les valeurs et les prises de décisions tournent autour de leur PDG, qui sont tous les deux assez arrogants vis à vis à la concurrence. Le PDG de BYD a dit par exemple: "à tout moment nous sommes capables de fabriquer une Tesla S", ou annonce sans cesse leur intention de "dépasser au virage" les autres constructeurs traditionnels grâce à la technologie hybride rechargeable.


Cadillac CT6: le luxe américain veut faire mal à BMW Série 7

Le marché chinois c'est aussi le retour en force des marques américaines: pour les personnes aisées (et il y en a un paquet en Chine) qui cherchent la différence (marre que tout le monde ait des Benz/BMW/Audi), les marques américaines comme Cadillac sont des alternatives qui commencent à marquer les esprits en Chine.

Cadillac_CT6_Hybride_rechargeable.jpg

Cadillac CT6, avec un empattement de 3m1, vient concurrencer directement la BMW Série 7 "standard" (en Chine c'est que des versions L allongés). Il faut noter que après l'achat de Opel par le groupe GM, le savoir faire en châssis/tenue de route du groupe américain a vraiment énormément progressé.
Selon les testeurs, les voitures comme Cadillac ATS rivalisent sans problème avec ses concurrents allemands (notamment les BMW).

Ce qui est intéressant, c'est qu'une option PHEV (hybride rechargeable) sera proposée, alors que la voiture d'origine embarque un moteur essence V6 3,0L bi-Turbo.
La version hybride rechargeable aura donc une puissance totale de 250 kW (340Ch), en propulsion, avec un moteur essence 2,0L Turbo et 2 moteurs électriques à l'arrière, associés par une transmission E-CVT.

La CT6 embarquera donc, une batterie de 18,4 kWh (la même que Chevrolet Volt 2, mais la forme sera différente), pour une autonomie EV estimée à 60Km.
(à comparer avec les 22 kWh de la batterie d'une voiture 100% électrique comme la Renault Zoé)
D'autres infos et autre point de vue dans:
La Cadillac CT6 hybride rechargeable présentée à Shanghai | Amperiste.fr

Cadillac_CT6_Hybride_rechargeable_Structure.jpg
La CT6 est basée sur la plateforme propulsion "OMÉGA" dont 64% du châssis est fait en aluminium, ce qui permet un allègement de 99 Kg. Le dessous de la caisse aura une plaque en acier d'étanchéité pour améliorer l'insonorisation du véhicule.
Cadillac_CT6_Hybride_rechargeable_intérieur.jpg
En terme de technologies embarqués, c'est le rétroviseur qui recevrait des informations de la caméra arrière, qui permet de multiplier par trois la zone de visibilité arrière.
Cadillac_CT6_Hybride_rechargeable_tableau_bord.jpg
Il y a également un système de vision nocturne qui permettrait de détecter les passants ou des animaux.
Bose a également développer un système audio pour la CT6: la gamme "Panaray" qui embarque 34 Haut parleurs!!!
 
Au salon, c'est également une grande nouveauté qu'on a déjà en parler:
[Scoop!] - La nouvelle Toyota Corolla hybride dévoilée en Chine: bientôt le 1,5L HSD produit en Chine? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, qui devient désormais officiel.

Toyota_Corolla_Hybride_1,5L_2015_1.jpg
La Toyota Corolla hybride, avec une motorisation 1,5L HSD de 100 Ch.

Toyota_Corolla_Hybride_1,5L_2015_2.jpg
Pour attirer davantage la clientèle chinoise sur le "ça vaut le coût": c'est marqué "Corolla Double moteur".
(bon en réalité il y a même 3...)

Si la motorisation hybride en chinois se dit "Motorisation Mixée" littéralement, le marketing Toyota a probablement trouvé plus convaincant pour le grand public de dire "Double motorisation". J'achète une voiture, mais il y a 2 moteurs! 1+1 offert!

Il y a également la sœur jumelle de Corolla: la Levin qui est aussi proposée en version hybride:
Toyota_Levin_Hybride_1,5L_2015_Shanghai.jpg

Ils seront le fer de lance de Toyota pour percer le marché chinois, complété par la Camry hybride déjà commercialisée depuis quelques années. Etant produit entièrement en Chine, on s'attend donc à un tarif très compétitif.
 
En ce qui concerne le Yuan, on est proche de la copie du Ford Ecosport !

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