[Suspension, Frein & Châssis] Lexus Lateral Performance Damper pour Lexus CT200h

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Lexus_CT200h_Performance_Damper.jpg


Voici les amortisseurs transversaux qui équipent la Lexus CT200h, notamment la finition F-Sport en Europe, ou encore tous les CT200h commercialisés aux Etats Unis (source: Performance Damper??).
Ils sont en effet issus du développement de Yamaha, que nous avons discuté longuement dans la discussion:
[Suspension, Frein et Châssis] - Yamaha Performance Damper - Cox Body Damper - Amortisseur Transversal pour véhicule | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Bien évidemment, il est tout à fait possible de les procurer pour soi, et les installer sur sa Lexus CT200h (manuel officiel Lexus en fichier joint), ou...sur d'autres voitures.
(Pour l'installation sur CT200h, le forum américain a fait un beau tutoriel dessus: Ordered original stabilizer bars - Page 2)


Lexus_CT200h_Suspension_Avant.jpg

Voici le plan de suspension avant de Lexus CT200h, on voit bien la présence de la barre amortisseur anti-rapprochement qui fait la jonction entre les cloches de suspension avant.

Ce "Lateral Performance Damper", si la force d'amortissement est bien réglée, permet d'éviter les moments de roulis (re-équilibrer les efforts entre les amortisseurs avant), mais atténue aussi les vibrations dûes aux aspérités de la route, transmises au châssis via la suspension avant.

Lexus_CT200h_Performance_Damper_Avant.jpg

(L'installation du Performance Damper à l'avant)


L'amortisseur arrière est quant à lui fixé à l'extrémité arrière du véhicule, proche du pare-choc, permet probablement de réduire les vibration des panneaux du coffre, crées par les aspérités de la route.

Lexus_CT200h_Performance_Damper_48691-76010.jpg


La barre amortisseur anti-rapprochement avant a donc pour référence: 48691-76010.
(243 euros sur Amayama)
Alors que l'amortisseur arrière a pour référence: 48691-76020.
(184-220 euros sur Amayama)
Il faut 6 écrous de référence 90178-10030 pour pouvoir les fixer. (50-80 centimes d'euros)
L'ensemble pèsera 3 Kg au total.

Ce qui est intéressant, c'est que contrairement aux Cox Body Damper aftermarket, on peut les trouver beaucoup moins cher, étant donné que c'est des pièces qui sont fabriquées pour des voitures en série; et par rapport à d'autres solutions (comme Yamaha Power beam que Parkerbol a suggéré, ou encore la copie taiwanaise), ces amortisseurs sont déjà réglés pour une voiture, et ça, c'est super important si on veut avoir le résultat optimal.
J'ai vu par exemple le kit vendu à 380 euros en enchère sur Taiwan, et j'ai également lu que certains ont réussi à les avoir à un très bon prix auprès de leur concessionnaire américains.
C'est des pièces de rechange standard, et non des pièces de tuning! D'où la grande différence de prix!
(Pour rappel un kit de Cox Body Damper ça avoisine 700-900euros...)

Pour moi ce sont des bons produits qui peuvent servir de base si on veut améliorer sa voiture.
Je suis davantage intéressé par l'amortisseur avant, que j'essaierai de placer sur la Prius 3, mais il faut arriver à fabriquer des supports adéquats, mais ça, c'est un autre sujet à traiter ailleurs. :shamefullyembarrased:
 

Fichiers joints

parkerbol

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Val de Marne
#2
Pour les supports à fabriquer, si tu as des schémas type sketchup ou ce que tu utilises au boulot avec toutes les côtes, je peux m'en occuper. Je connais une personne qui peut nous faire cela en inox industriel.
Après, il faut que tu me dises le type d'acier (inox au moins) et l'épaisseur. Si perçages et soudures il y a, mon ami s'en occupe aussi.
Pour revenir à l'amortisseur avant, le prix est déjà plus raisonnable pour l'avant.

Mais j'y pense, ne crois tu pas qu'amortir uniquement l'avant, ne vas pas générer plus de nuisances à l'arrière ?
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#3
Super! :woot: On va pouvoir faire ça! Bon je vais commencer à créer un autre post!

Sinon, concernant l'effet d'amortisseur avant/arrière, je pense que ça ne va pas interférer, tellement ils sont loin l'un de l'autre.
Pour moi, l'avant sert à donner une direction plus précise, et réduire le moment de roulis quand on attaque un virage un peu fort.
Il permet aussi d'atténuer les vibrations/secousses ressenties à l'avant, quand il y a des aspérités sur la route.
(D'ailleurs voici ce que dit Lexus sur le sujet: Learning from Meister | CT | Models | Lexus International)



Alors que l'arrière, franchement je ne vois pas trop ce que ça apporte...
L'amortisseur n'est pas entre la suspension arrière et l'habitacle, donc à part d'atténuer les vibrations de la zone de coffre déjà rigidifiée par le gondolement du logement du pneu de secours, je trouve qu'il est cher pour ce qu'il peut faire.

De ce que j'ai lu, l'élément qui peut apporter un réel impact sur le confort des passagers arrières, c'est la barre anti-roulis développée par TRD USA pour la Prius: celle-ci joue quasiment le même rôle que la barre avant, le "TRD Rear Anti-Sway Bar" permet de réduire le moment de roulis de la suspension arrière (barre de torsion: ça gagne de la place mais c'est pas terrible). Mais ça pareil je ferai un autre sujet dessus.

Prius_3_TRD_Barre_Anti_Roulis_Arrière.jpg

(La barre en blanche qui relie les 2 amortisseurs arrières)
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#4
J'ai vu sur Minkara quelqu'un qui a utilisé la Performance Damper de CT200h pour mettre sur son Aqua (Prius C), en prime ce n'est pas si bête l'emplacement qu'il a mis:

Aqua_Bas_Caisse_Performance_Damper.jpg


Ce qui veut presque dire, qu'avec un peu de volonté, on peut aussi le faire pour la Yaris hybride!
 

Toyanto

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Aisne
#5
Super ces infos, la barre anti rapprochement à l'avant est intéressant. Rajouter des éléments Lexus sur nos Toyota est vraiment une bonne idée. Je prends note pour une future acquisition
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#6
En faisant du Google image, je suis tombé sur un graphique d'un site espagnol:
Lexus_CT-200h-performance-dampers-Résultat-Graphique.jpg

Source: Lexus CT200h | Estilo Lexus Blog
Le texte original:
La siguiente gráfica indica la vibración del chasis medida en el suelo del conductor, de un vehículo con Performance Damper (rojo) y sin él (negro). Una menor intensidad de vibración, repercute en un mayor confort en marcha.
En la gráfica, se aprecia una reducción de hasta el 50% de las vibraciones de baja frecuencia, y alrededor de un 15% de las vibraciones de alta frecuencia.
En français, ça donnerait: Le graphique ci-dessus donne une mesure des vibrations au plancher d'un véhicule, en rouge avec Performance Dampers, et en noir sans Performance Dampers. Moins il y a de vibration, plus le véhicule est confortable.
Dans le graphique, il y a une diminution de 50% en vibration basse fréquence, 15% en vibration haute fréquence.

J'ai trouvé un autre passage concernant Lexus Performance Damper, sur un communiqué de presse Toyota:
Their installation has reduced vehicle floor vibrations across a wide frequency range, reduced body flex in left and right front suspension tower displacement, and even lowered audio system white noise levels.
Source: Lexus CT 200h Dynamic Package
 

mbriex

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Bordeaux
#9
J'ai vu que certains faisaient cette modification sur leur Lexus rx aux USA, ils décrivent la même amélioration du confort
Le numero de la piece pour mon RX450h de 2010 chez Toy/Lexus est 48691 D
Pensez vous qu il s'agit de la même pièce que sur la CT 200h?
Je l'ai cherchée avec cette référence sur Amayama mais je ne l'ai pas trouvée .
Les autres marques de Cox body damper comme yamaha ne proposent leur pages qu'en Japonais.
Quelqu'un peut il'm'aider a traduire ou y a t-il une autre adresse?
 

Hortevin

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#10
Ta référence pour RX450h ne doit pas être bon. Chez Toyota/Lexus, c'est toujours XXXXX-XXXXX en numéro.
Non les amortisseurs pour RX ne marchera pas pour la CT.

Pourquoi t'embêter alors que j'ai donné les références pour CT dans le premier post?
Sur Amayama ces amortisseurs sont disponibles d'ailleurs:
Search for Genuine Parts - Amayama Trading
 

mbriex

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#11
J'ai finalement trouvé la bonne reference. C'est 48691-48010
Amayama ne le propose pas. Je l'ai trouvée aux USA
 
Dernière édition:

mbriex

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#14
Je vais commander ceux de rx450h, c'est mon véhicule actuel.
Je n'ai jamais commandé sur amayama, Il va falloir que je me renseigne sur la procedure et le coût réel
 
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mbriex

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Bordeaux
#16
Oui pour l'avant c'est 48691-48010
Le prix est de plus de 500€ en concession, 270€ chez amayama mais je ne connais pas le prix total avec le port et les frais de douane.
Par ailleurs en discutant sur un forum americain j'ai vu que certaines rx uniquement avaient les trous de fixation, pour les autres il faudrait percer.
Je ne suis pas un pro du bricolage même si j'arrive a faire pas mal de trucs et j'ai peur de me lancer sans aide ni conseils.
 

fabdu82

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Toulouse
#17
Bonjour,

Je viens de trouver ces amortisseur sur ebay US (occasion). 250€ avec le ports pour les deux, j'ai pas hésité longtemps. reçu après 1 semaine, comme neuf, je viens de monter l'arrière ce soir, essais demain, montage à l'avant demain.
 

FoLuxo

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Luxembourg
#18
Très intéressé par le retour. Tu peux rappeler ta voiture (ou éventuellement la mettre dans la signature).
 

fabdu82

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Toulouse
#19
C'est une CT sensation de 2011.
1er roulage ce matin avec l'amortisseur arrière. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais il me semble qu'il y a moins de bruit sur mauvaise route et que les chocs sont mieux filtrés...à voir avec l'installation complète.