[Scoop!] Lexus LC 500h: nouvelle motorisation hybride Multi-Stage

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Lexus-LC-500h-Salon-de-Genève-2016.jpg


Après avoir dévoilé Lexus LC 500 équipé d'un moteur V8 qui découle du concept car LF-LC, la marque premium du groupe Toyota vient de présenter au salon de Genève 2016 le nouveau coupé sportif Lexus LC 500h, équipé de la nouvelle génération de motorisation hybride appelée «Lexus Multi Stage Hybrid System», conçu pour la sportivité et le plaisir de conduite. Une renaissance du Lexus LFA enfin sous format hybride?
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Je dis "waouh" aussi, elle promet avec toutes ces nouveautés! :shamefullyembarrased:

Et bon sang! Quelle gueule! Difficile de croire qu'il s'agit d'une voiture de série.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
J'ai l'impression qu'on entre dans une nouvelle ère chez Toyota-Lexus :). J'espère que toutes ces innovations (qu'on voit sur la Prius ou cette Lex') vont profiter au reste de la gamme, mais vu la stratégie prévue, je ne me fais pas trop de souci.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Encore un "Waouh" :wideyed:

De la tuerie en barre !! C'est par ou qu'on l'essaye :snaphappy: ?

M. de l'€uromillion faut qu'on cause ! :wtf: :emoticon-0115-inlove:
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Pour ceux qui veulent plus de photos de la bête, et/ou au format "maxi", elles se trouvent là ;) :
Toyota Europe News

Et pour être tout à fait complet, la brochure :
 

Fichiers joints

  • Lexus_LC_500h_EN.pdf
    202.5 KB · Affichages: 141
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est impressionnant tout de mème de l’accélération de cette LC 500 H (quid de la boite 4 rapports).

Gs 450 h 345 cv et 5.9 sec de 0 a 100 km/h.
Lc 500 h 354 cv et moins de 5 secondes.:cat:
 
Traduction par moteur de recherche :

"Ils savent ce que cela revient à dire que Lexus a raccroché une automatique à quatre vitesses avec la transmission CVT déjà connu avec deux moteurs et mécanisme d'engrenage planétaire.
Le résultat est que le 500h LC a 10 engrenages, dont certains sont réels et d'autres sont simulés."

L'hybride n'as pas fini d’évoluer.:cat:

Lien: 10 dingen die je moet weten over de Lexus LC 500h (2016) | Autofans

lexus-lc-500h-liveview_08.jpg
 
Je ne pense pas, comme celà est présenté par Hortevin, que la voiture vise à remplacer la LFA qui était une supercar, pensée comme une voiture de course sur route. Cette LC 500h est une GT qui vise plutôt la Porsche 911 ou conseurs, et elle pourrait les inquiéter.

Tout dans la voiture est magnifique : tant la ligne extérieure que l'aménagement intérieur. La vidéo officielle HD permet de bien sentir la qualité de la peinture et des matériaux à l'intérieur.

J'invite ceux qui s'intéressent à la technique à aller voir la photo HD et la vidéo Caradisiac : on y voit les entrailles de la bête, notamment sa transmission.

On y distingue bien en aval de MG2 (je me demande d'ailleurs où il est raccordé) deux trains épicycloïdaux en cascade avec des pignons soleils, planétaires et couronnes de tailles différentes. En périphérie, on distingue bien les embrayages ou freins (avec des ressort de rappel), qui permettent de coupler ou de bloquer des axes des trains pour faire varier le rapport de transmission. C'est donc typiquement l'architecture d'une boîte auto (sans son convertisseur de couple bien sûr) et non un train ravigneaux comme sur les Lexus GS 450h ou LS 600h (architecture qui consiste en deux trains planétaires couplés avec des planétaires s’engrainant l'un sur l'autre et une couronne commune).

Contrairement à ce que veut nous faire croire l'appellation marketing "multistage" cette complication du HSD n'a rien de révolutionnaire. C'est exactement le même principe, mais poussé plus loin, que celui employé depuis 10 ans pour les berlines mentionnées ci-dessus : on ajoute au HSD traditionnellement sur un rapport de pont long (avec donc un faible couple à la roue, à la fois pour l'ICE et MG2), des rapports pour raccourcir ou rallonger ce rapport de pont, et permettre ainsi respectivement une vitesse de pointe plus importante, et surtout de meilleures accélérations via une augmentation à basse vitesse des couples à la roue des propulseurs thermiques et électrique. Mais c'est une évolution pragmatique adaptée au caractère sportif de la voiture qui permet de conserver les avantages traditionnels du HSD.

Du coup, il faut économiser du poids sur la batterie et celle-ci, bien que Li-Ion ne fait que 45 kW au lieu des 39 kW de la Ni-MH de la GS 450h. Cette LC 500h n'est pas plus "électrique" que ses prédécesseurs (en terme de apport Pbatterie/Pthermique).


Mais ce qui m'intéresse in fine, ça va être l'efficacité énergétique de cette LC 500h. En effet, la voiture sportive du futur, n'est certainement pas celle qui fera le moins possible au 0-100 km/h en affichant le plus grand nombre de kW, mais qui pourra rouler de façon relativement économe sur la route, tout en gardant de bonnes performances. D'où une voiture bien évidemment hybride (à la fois pour l'efficience et la puissance), mais aussi légère que possible avec un moteur plus petit.

En celà, la BMW i8, l'une des concurrentes que vise cette LC 500h, avec sa carrosserie en carbone et sa faible masse, son petit moteur thermique 3 cylindres 1,5 l et sa puissance relativement modeste, son gros moteur électrique sur un train différent du thermique, ses pneus étonnamment étroits pour l'aéro, ses phares laser encore plus économes que des LED, reste sans problème la voiture du futur et n'est pas près d'être dépassée en rapport performance/efficience. C'est donc à cette hybride rechargeable que continuent d'aller tous mes suffrages.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Oui je pense que BMW i8 est effectivement un concurrent de taille, si on regarde le côté "futur".
Mais je pense que Lexus lui réserve plutôt la version pile à combustible... Game on.

Je pense que Lexus, avec cette LC 500h, veut plutôt créer un sportif hybride aussi bon qu'un sportif "mécanique classique", comme Porsche 911.
Car malgré bien des aspects, BMW i8 n'est pas aussi bon que Porsche 911 (bruit, sensation...etc), c'est un sportif plus aseptisé, comment dire, ça manque une âme qui fait frémir un "petrol head"?
Car oui, BMW i8 peut bien séduire les esprits ouverts ou ceux qui feuillettent le magazine Voiture écologique le soir, mais le monde des passionnés mécaniques recherchent peut être autre chose...
De toute façon, s'il suffit d'avoir un gros moteur (électrique ou non), le châssis le plus léger et des équipements Hi-Tech pour pouvoir créer un sportif mythique qui fait vibrer le cœur, ça se saurait...
(je t'incite à lire cet essai comparatif Top Gear, très élogieux de BMW i8: BMW i8 vs Jag F-Type vs Porsche 911, mais le passage suivant: "For those reasons and others, many people have declared the i8 to not be as good a sports car as the Porsche 911. And they’re right. It’s not as good at the traditional sports-car stuff as the 911." marque quand même une faille)

Bien sûr, comme toi, je ne conduis pas de Porsche 911 tous les jours (bon ma voiture de rêve c'est plutôt LFA).
Mais j'arrive à comprendre cette passion "mécanique", car au volant de IS 300h F-Sport (essai), je n'ai éprouvé la moindre excitation quand je changeais les rapports simulés de e-CVT, c'était "fake".
Si jamais j'achète une IS, c'est parce qu'elle est vraiment très belle, a une bonne accélération et un excellent châssis; mais jamais parce qu'elle m'a procuré des plaisirs mécanique inouïs...
Alors que je garde encore dans ma tête le plaisir de passer les vitesses dans une nouvelle Coccinelle, malgré le moteur de 62 ch (voiture de location oblige, lol). Quelle boîte de vitesse, quelle sensation...

Je pense que c'est ce que Toyota veut faire, faire en sorte qu'une voiture hybride donne autant de "feeling" sportif qu'un vrai sportif mécanique.

Bien sûr, dans un monde très cartésien, tout le monde devrait s'adapter et rouler en Nissan Leaf et font du circuit avec une Tesla S, mais je doute, moi le premier, à vouloir cette vie.
Tout comme dans un autre article, tu disais que Lexus devrait pas faire la RC-F avec un V8, mais la majorité des gens, préfèrent peut être une mécanique moins civilisée
Dans Fargo (la série des frères Cohen), le sherif Bob (un personnage gentil un peu "Amérique profonde") a fait justement une confession: "All I ever wanted was a stack of pancakes and a V8."
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Jpaul
Perso je ne vois pas l'I8 en concurrente car d'une elle est bcp plus chère ( le carbone entre autre) et de toutes les personnes qui l'ont conduite entre autre sur le forum Lexus justement il ressort que la voiture est trop hi-tech d'un coté et pas assez classe de l'autre ( le petit moteur 1,5l ne fait vraiment pas le poids si on peut dire). Bref une superbe voiture de geek . La LC500h est juste une très belle hybride ...mais rien de plus non plus. Bref j'attends maintenant autre chose , cad soit une EV genre Tesla soit une PAC mais surement pas un truc pseudo EV avec un prolongateur.
 
Pour les voitures sportives du futur, il va falloir accepter les compromis : une efficacité dynamique parfaite au détriment d'une efficacité énergétique moyenne, ou (exclusif) une bonne efficacité énergétique au détriment d'une efficacité dynamique perfectible.
La raréfaction énergétique étant inéluctable, nul doute que la deuxième catégorie prendra le dessus un jour ou l'autre.

BMW a de toute évidence privilégié l'efficacité énergétique. La voiture a du mal à ne pas sous-virer ne serait-ce que du fait de ses pneumatiques étroits pas plus larges en équipement de série que ceux d'une Prius, mais qui lui donnent une très bonne aérodynamique. Et rien n'empêche de monter d'autres roues pour le circuit.

La BMW i8 est une voiture précurseur. Nul doute que le compromis va s'améliorer avec les prochains modèles du même type, le plus marquant étant la prochaine Porsche 911, objet d'un récent article HL par Hortevin.

Pour les purs et durs, il restera le créneau des petits véhicules thermiques très légers de moins de 200 kW. Assez efficients énergétiquement, et parfaits dynamiquement, notamment très agiles et sans inertie, il seront par contre spartiate et ne laisseront que très peu de place au confort. La voiture qui a lancé ce nouveau créneau est la sculpturale Alfa-Roméo 4C, qui va être rejointe par la nouvelle Alpine (cocorico !).

Ce dont je suis certain, c'est que l'avenir de la voiture sportive réside dans la diminution des masses et des puissances, et l'arrêt de la course au "toujours plus".
 
C'est impressionnant tout de mème de l’accélération de cette LC 500 H (quid de la boite 4 rapports).

Gs 450 h 345 cv et 5.9 sec de 0 a 100 km/h.
Lc 500 h 354 cv et moins de 5 secondes.

Finalement c'est 355 cv pour 4.5 sec de 0 a 100 km/h, c'est énorme en accélération puissance ?. :cat: