Oui je pense que BMW i8 est effectivement un concurrent de taille, si on regarde le côté "futur".
Mais je pense que Lexus lui réserve plutôt la version pile à combustible... Game on.
Je pense que Lexus, avec cette LC 500h, veut plutôt créer un sportif hybride aussi bon qu'un sportif "mécanique classique", comme Porsche 911.
Car malgré bien des aspects, BMW i8 n'est pas aussi bon que Porsche 911 (bruit, sensation...etc), c'est un sportif plus aseptisé, comment dire, ça manque une âme qui fait frémir un "petrol head"?
Car oui, BMW i8 peut bien séduire les esprits ouverts ou ceux qui feuillettent le magazine Voiture écologique le soir, mais le monde des passionnés mécaniques recherchent peut être autre chose...
De toute façon, s'il suffit d'avoir un gros moteur (électrique ou non), le châssis le plus léger et des équipements Hi-Tech pour pouvoir créer un sportif mythique qui fait vibrer le cœur, ça se saurait...
(je t'incite à lire cet essai comparatif Top Gear, très élogieux de BMW i8:
BMW i8 vs Jag F-Type vs Porsche 911, mais le passage suivant: "
For those reasons and others, many people have declared the i8 to not be as good a sports car as the Porsche 911. And they’re right. It’s not as good at the traditional sports-car stuff as the 911." marque quand même une faille)
Bien sûr, comme toi, je ne conduis pas de Porsche 911 tous les jours (bon ma voiture de rêve c'est plutôt LFA).
Mais j'arrive à comprendre cette passion "mécanique", car au volant de IS 300h F-Sport (essai), je n'ai éprouvé la moindre excitation quand je changeais les rapports simulés de e-CVT, c'était "fake".
Si jamais j'achète une IS, c'est parce qu'elle est vraiment très belle, a une bonne accélération et un excellent châssis; mais jamais parce qu'elle m'a procuré des plaisirs mécanique inouïs...
Alors que je garde encore dans ma tête le plaisir de passer les vitesses dans une nouvelle Coccinelle, malgré le moteur de 62 ch (voiture de location oblige, lol). Quelle boîte de vitesse, quelle sensation...
Je pense que c'est ce que Toyota veut faire, faire en sorte qu'une voiture hybride donne autant de "feeling" sportif qu'un vrai sportif mécanique.
Bien sûr, dans un monde très cartésien, tout le monde devrait s'adapter et rouler en Nissan Leaf et font du circuit avec une Tesla S, mais je doute, moi le premier, à vouloir cette vie.
Tout comme dans un autre article, tu disais que Lexus devrait pas faire la RC-F avec un V8, mais la majorité des gens, préfèrent peut être une mécanique moins civilisée
Dans Fargo (la série des frères Cohen), le sherif Bob (un personnage gentil un peu "Amérique profonde") a fait justement une confession: "All I ever wanted was a stack of pancakes and a V8."