[Scoop!] Lexus LS en route pour l'hydrogène en 2017

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Comme indiqué dans la discussion sur la Mirai de Toyota :
[Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

hybridlife.org-2015-Lexus-LS.jpg

La marque de luxe de Toyota prépare une déclinaison du Toyota Fuel Cell System (TFCS) pour la limousine Lexus LS dont une nouvelle version est prévue pour 2016. Contrairement à la Mirai conçue dès le départ pour l'hydrogène, la LS, qui est une berline autrement plus large, subira quelques modifications pour recevoir le TFCS.
Pour rappel, la compression d’hydrogène a une meilleure densité d'énergie qu'une batterie actuelle (voir graphique plus bas).

Par exemple, la face avant sera élargie dans le but d'augmenter le refroidissement du TFCS. La LS incorporera la PAC sous les sièges avant. Sous les sièges arrières, un premier réservoir d'hydrogène et un autre sous la malle arrière seront implémentés à la manière de la Mirai.

Evidemment, tout cela a un poids mais étonnamment, le système perd 200 kg par rapport à la LS Hybrid actuelle. La LS FCEV pointera 2100 kg sur la balance, c'est déjà fort respectable !

Lexus a prévu une PAC de 150kW (114 kW pour la Mirai) et un moteur électrique de 220 kW (2 fois plus que la Mirai). Cela donne une autonomie proche de 384 km. Ce qui est assez suffisant pour un tel engin en mode zéro émission.

Graphique sur le volume de stockage de l'énergie : l'hydrogène compressé par rapport aux batteries :

energy_density_hydrogen_vs_batteries.jpg


Source : Lexus plotting hydrogen limousine - motoring.com.au
Hydrogen versus Battery Power | REB Research Blog
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense que ça reste des hypothèses...
A mon avis on ne verra pas Lexus LS en hydrogène avant 2020, à moins que Toyota soit très optimiste.
 
Oui c'est probable mais si cette LS sort comme les croquis de Best Cars envoyés par Ian51, je trouve qu'elle a un sacré look et va faire vieillir l'Audi A7/A8, la BMW Série 7 ou la Mercedes Class S.
 
Sur le principe d'appliquer la technologie hydrogène à sa propre division haut de gamme, je ne trouve pas ça illogique, au contraire .

Quant aux photos citées par Ian51, il s'agit probablement d'illustrations extrapolées à partir du modèle actuel par les journalistes, mais bon l'avenir nous le dira ... :)
 
Il reste toujours le problème de la production de l'hydrogène. Actuellement, il est impossible de le produire à la fois proprement, en masse et à un prix raisonnable, et je pense que la solution n'est pas près d'être trouvée. En tout cas pas avant de nombreuses années, si on en trouve une...
 
Oui, mais il faut voir l'hydrogène comme une solution de stockage tampon massive d'énergie, alternative à la batterie.

Par exemple, les Etats Unis avaient envisagé d'utiliser les centrales nucléaires pour produire l'électricité la journée et la soirée, et l'hydrogène la nuit. Car la nuit tout le monde fait dodo et si on produit de l'électricité à ce moment là ce serait gaspillé.

Un autre exemple, Tesla, pour ne pas utiliser le réseau électrique chinois (source Charbon), construit quelques stations Super Charger alimentées par des panneaux solaires. C'est top évidemment.
Or pour pouvoir stocker cet énergie et la redistribue en cas de besoin, Tesla a enterré des centaines de kWh de batterie Li-ion sous sol, est ce vraiment raisonnable à grand échelle?

D'autre part, on produit déjà de l'hydrogène en masse, pour le besoin de raffinage de carburant. Or beaucoup d'hydrogène surproduits (de quoi alimenter des millions de véhicules) sont amené à être gaspillé (par combustion), faute de débouché!
 
J'ignore si le stockage de l'électricité la nuit offrirait assez d'hydrogène pour un parc auto à PAC conséquent. La plupart de l'hydrogène produit actuellement provient de sources non-renouvelables et polluantes. Celui issu des EnR est en quantité trop faible et je doute que l'on puisse l'augmenter dans des proportions suffisantes avant longtemps. Il reste l'électrolyse de l'eau mais cette technique offre un mauvais rendement et surtout coûte cher.
J'avais lu sur technologic vehicles qu'un labo américain avait découvert le moyen de produire de l'hydrogène en quantité à partir du second sucre des plantes, mais je ne sais pas si c'est crédible. Recherche: VirginiaTech réussi à produire de l'hydrogène avec du sucre - TechVehi