1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Scoop!] Lexus ne proposera pas de véhicule hybride rechargeable dans un avenir proche

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 17 Avril 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 421
    Lors du salon automobile de New York, Green Car Reports aurait interviewé Mark Templin, le vice président exécutif de la marque Lexus (marque premium du groupe Toyota); et il s'avère que la marque n'a pas envisagé de projet d'hybride rechargeable aux Etats Unis ou dans le monde, cette technologie est pourtant pris d'assaut par les autres marques premium, avec une pluie de sorties de véhicules hybrides rechargeables comme BMW X5 eDrive, Audi A3 e-Tron ou encore Mercedes classe C Plug-In.

    Mark-Templin-Lexus.jpg
    Mark Templin, vice président exécutif de la marque Lexus.

    Pourtant, la motorisation hybride est véritablement le fer de lance de la marque Lexus et du groupe Toyota:
    Aux Etats Unis, 16% des ventes Toyota sont des voitures hybrides, et 70% du marché de voiture hybride est monopolisé par Toyota; et 85% du marché de véhicule hybride de luxe est occupé par Lexus.

    Pour Mark Templin: "Il y a encore beaucoup d'obstacles. C'est une affaire à faire en utilisant la voiture hybride rechargeable comme un argument de vente, mais ce n'est pas vraiment un moyen pour sauver la planète."

    Pour lui, la technologie hybride rechargeable est davantage un outil d'échappatoire des réglementations, qu'un moyen pour démocratiser une motorisation écologique sur l'ensemble des véhicules.

    "Quand on change une voiture en motorisation hybride rechargeable, malheureusement on la rend beaucoup plus lourde, donc moins économe en carburant." explique Templin. "La seule façon de la rendre économe, c'est de la recharger, utilisant de l'électricité extérieur, qui peut provenir d'une centrale à charbon".

    Bien sûr on pourrait dire que l'hybride rechargeable permet aux automobilistes d'apprendre les bénéfices du "Plug-In", et envisager une voiture électrique dans l'avenir; et qu'en terme des émissions CO2, même si ça peut provenir des sources polluantes...

    Emission_CO2_Puit_Roue_Voiture_électrique.JPG
    Voici une étude Renault sur le sujet (http://www.hybridlife.org/index.php?threads/conference-technique-de-renault-vehicule-electrique.209/)

    Or pour Lexus, "La réalité, c'est que la plupart des gens (américains) achètent une voiture hybride rechargeable pour les bénéfices en terme de taxation ou de pouvoir rouler sur des voies réservées, et ils ne rechargent jamais leur véhicule." Donc au final, le gouvernement américain a crée une réglementation pour diminuer la consommation et les émissions; mais en réalité, ça rajoute du poids au véhicule et ça empire les émissions.

    "A moins de forcer les gens à recharger leur véhicule, la réglementation ne fait pas ce qu'elle a voulu faire."

    Il ajoute que la marque Lexus considère plutôt la technologie Pile à combustible hydrogène comme une meilleure option sur du long terme, et qu'elle est, selon lui, plus prometteuse que les voitures électriques.

    [​IMG]
    A lire: [Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    "C'est vraiment une bonne chose qu'on fait partie du groupe Toyota: on a la technologie hybride, la technologie hybride rechargeable, la technologie de voitures électriques, ou encore la technologie pile à combustible disponible; si jamais on voit qu'il y a besoin de proposer telle ou telle motorisation, Lexus peut le faire."

    S'il est vrai que, en Europe, la technologie hybride rechargeable constitue un outil échappatoire à la réglementation 2020 de 95g CO2/Km en moyenne par véhicule vendu, la vision de Mark Templin reste très axé américaine (le marché principal de Lexus est...aux Etats Unis); et je ne sais pas s'il a raison sur le comportement des automobilistes américains?

    Et vous, qu'en pensez vous de ce qu'il dit?
    Est ce que Lexus est en train de rater quelque chose? Ou bien ce n'est juste pas encore le bon moment?

    PS: Dans un prochain épisode, on va parler des efforts d'investissement des constructeurs japonais et allemands sur la technologie de recharge sans fil, considéré comme "essentiel" pour l'essor des voitures hybrides rechargeables
     
    Arcanes, hirooekimae et Photoff aiment ça.
  2. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    C'est rare de voir des constructeurs qui s'intéressent au comportement des usages plutôt qu'à leur portefeuilles et avantages fiscaux.

    De plus, l'hybride de Toyota est tellement éprouvé comme technologie qu'il est gage de fiabilité tandis que la version rechargeable est encore jeune. Quand on voit le standing que Lexus vise, il est aussi judicieux de rester sur une technologie dont la fiabilité est garantie.
     
  3. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    La réalité derrière, le discours marketing, est tout simplement que Lexus et Toyota n'ont pas besoin de commercialiser des hybrides rechargeables, parce qu'ils rencontrent déjà très largement leurs objectifs en CO² avec leurs gammes respectives actuelles, vu la pléthore de modèles hybrides proposés.

    A l'inverse, les autres constructeurs commencent à sortir maintenant des hybrides obligatoirement rechargeables, afin d'arriver à leurs objectifs avec un minimum de modèles (je dirais presque à la va-vite !), vu que jusqu'à présent, ils n'avaient absolument rien proposé dans ce domaine !

    Ceci dit, il est vrai que le commun des mortels est trop feignasse pour s'astreindre à la contrainte de la recharge régulière.
    On le voit par ici aussi.
    Et tout cela bien sûr, avec toujours les meilleures excuses du monde : pas le temps, pas pratique, j'oublie,... en clair : "Arrêtez d'essayer de me faire culpabiliser sur ce sujet !"

    Seuls des timbrés comme nous..., pardon des gens réellement conscientisés :D, vont faire l'effort de s'adonner à cet exercice !
     
    Lel, Xenon31, Arcanes et 1 autre personne aiment ça.
  4. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Voilà une citation tirée de cet article Lexus, la philosophie hybride | L'Opinion à propos de Lexus en France: " les études menées par Lexus ont révélé que pour des modèles hybrides rechargeables tels ceux du groupe VW (Golf GTE et Audi A3 e-Tron), le surcoût ne pouvait être amorti qu’en réalisant près de 100 000 km en mode électrique"
     
  5. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Je pense aussi que l'intérêt soudain des constructeurs pour l'hybride rechargeable a surtout pour but de se conformer aux futures normes. Mais ce n'est que de la poudre aux yeux, qui consomme réellement 1.5 l/100 km avec une hybride rechargeable? Même en rechargeant tous les 100 km, cela me semble difficile et dès qu'on passe à un long trajet, la conso s'envole à cause du poids comme ça a été dit.
    De plus, on n'a aucun recul sur la longévité des batteries de grosse capacité, il semble qu'il y ait parfois des grosses pertes d'autonomie au fur et à mesure des années et des recharges. En plus, la recharge rapide, c'est bien mais la batterie n'apprécie pas trop cette surcharge d'énergie et risque là aussi de vieillir prématurément. S'ajoutent les difficultés à trouver des bornes, le volume de coffre réduit, et la pollution qui doit probablement être supérieure à une hybride classique si on prend en compte tout le cycle de vie de la voiture.

    J'ai remarqué que depuis peu les journalistes auto font comme si les hybrides simples n'avaient plus d'intérêt, combien de fois j'ai vu "autonomie en électrique de seulement 2 km, c'est bien peu par rapport à X plug-in". :banghead: Ils n'ont visiblement pas compris que c'est suffisant pour rouler en ville en électrique la moitié du temps...:shifty:
     
  6. hbourj

    hbourj Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    51
    C'est vrai qu'à force de proposer des hybrides, rechargeables ou non, qui sont surpuissants, il est difficile de distinguer un réel objectif écologique.
    Lexus n'est pas bloqué par la législation et peut se permettre d'attendre. Cela dit, la voiture électrique est mature pour un usage de 100 km par jour et donc, je ne crois pas à un problème de blocage technologique.
    Sur la base des voitures électriques actuelles, le prolongateur d'autonomie permet les longs voyages sans recharger. C'est juste trop cher pour le moment. Et ce n'est pas adapté aux goûts des américains.
     
  7. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Le coût...c'est bien le problème, les hybrides rechargeables ne sont pas rentables sauf à les recharger tous les jours et à éviter les longs trajets. Pour la voiture électrique, il y a sûrement un blocage psychologique mais il faut reconnaître que 100 km pour un "plein", c'est bien peu. D'accord, comme seconde voiture ça peut aller mais le prix des voitures électriques + leur autonomie peu élevée + la durée de la recharge + le peu de bornes...ça fait un paquet de freins pour les gens.
    Sur le court terme, je trouve que seule l'hybride simple est rentable et sans contraintes, et on a du recul sur sa fiabilité. Vu que le prix et l'encombrement des batteries ne cesse de baisser et que leur capacité ne cesse d'augmenter, peut-être que la situation changera bientôt mais une batterie plus grosse est encore plus longue à recharger...
     
  8. hbourj

    hbourj Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    51
    Le premier frein au changement reste la contrainte de brancher sa voiture. Très nombreux sont les gens qui ont plusieurs voitures, dont une qui fait très rarement plus de 100 km dans la journée. Séparément, une voiture électrique utilisée régulièrement et une voiture classique pas cher pour les voyages ou longs trajets, ça paraît rationnel.
    En une seule voiture l'équation hybride rechargeable, poids contrôlé, prix acceptable, n'est peut-être pas à portée aujourd'hui, mais qui sait, dans cinq ans...
     
    Arcanes apprécie ceci.
  9. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Sans doute, d'autant que pour brancher sa voiture, il faut avoir... une prise! Et si on n'a pas de garage, il y a peu de chances pour qu'il y ait une prise.

    Je pense aussi que d'ici 5 ans, la situation aura bien changé, il suffit de voir la différence de prix entre une Golf rechargeable et une Prius rechargeable, la Golf est à la fois moins chère et a plus d'autonomie en électrique (aïe, ça me fait mal d'écrire ça...).

    Il y a un autre frein auquel je n'avais pas pensé...l'ignorance à propos de la technologie hybride! Chaque fois qu'un ami monte dans une hybride, j'ai cette réaction "Ouh on entend même pas le moteur" "Ah, c'est une hybride?" "On la recharge comment?". Cette dernière question montre bien que les gens font encore la confusion entre hybride, hybride plug-in, et électrique. Même si c'est en train de venir, ça va prendre encore un certain temps pour que la technologie soit réellement ancrée et connue du grand public.
    Pour l'instant, la technologie hybride fait tellement "innovation" qu'elle est souvent mise à part dans les brochures commerciales mais peut-être qu'un jour ce ne sera qu'une motorisation parmi les autres et qu'elle sera alignée à côté des colonnes "moteurs essence" et "moteurs diesel". :rolleyes:
     
  10. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 697
    J'aime reçus:
    699
  11. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    En fait que reprochez vous à une P3 Plug In face à une P3 ?
    J'ai une P3 'normale' et je me dis qu'une Hybride rechargeable serait mieux, pour bénéficier de l'hybridation et de la recharge / prise.
     
  12. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389

    C'est vrai, au temps pour moi, la Golf débute à 34500€ et la Prius à 32000€ bonus déduits. Mais l'autonomie est très variable, selon où on roule, comment on roule, la température, et l'utilisation d'équipements. Les 50 km sont optimistes mais les 25 km de la Prius aussi...
     
  13. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    La différence de prix, la prius rechargeable est tellement plus chère qu'il faut rouler une sacrée quantité de km en électrique pour la rentabiliser (ou prendre une occasion). Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais il faut vraiment la recharger tous les jours pour que ça ait un intérêt, sinon autant prendre une Prius classique. Mais il y a de bonnes chances pour que la prochaine génération de Prius plug-in voie son prix fondre, là ça sera plus intéressant.
     
  14. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 697
    J'aime reçus:
    699
    Et la Golf Hybride est une compact avec un petit coffre :muted:.:cat:

    "
    Après, cette auto ne se justifie pleinement que rechargée quotidiennement, pour profiter des 30 km possibles en mode électrique. Soit pour en jouir à 100 % et ne pas liquider une seule goutte d’essence, soit pour réduire la consommation sur un trajet plus long : sur 50 km parcourus avec les 30 premiers en électrique, la consommation d’essence oscille entre 3,5 et 4,0 l aux 100 km seulement !

    [​IMG]
    [​IMG]

    Batterie vide en revanche, elle ne consomme pas moins qu’une Golf thermique facturée 3 500 € de moins, et réclame environ 2 l aux 100 km de plus qu’une Toyota Prius, moins lourde, plus aérodynamique et disponible dès 26 900 € bonus déduit (34 500 € pour la GTE, bonus de 4 000 € déduit).

    Lire la suite: Volkswagen Golf GTE hybride-rechargeable : nos vraies consommations - L'argus
    Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook"
     
  15. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Oui, c'est vrai, mais la Prius a aussi un petit coffre mais au moins il ne perd pas de volume sur la version Plug-in par rapport à la version classique. Mais, je pense qu'on ne prend pas trop de risques si on dit que la Prius 4 aura un coffre de volume normal (ils ont bien réussi sur la Yaris et l'Auris).
     
  16. Xenon31

    Xenon31 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Mars 2015
    Messages:
    271
    J'aime reçus:
    262
    Cela me rappelle l'argument hybride vs thermique traditionnel. Le diesel étant moins taxé que l'essence, leur part reste toujours majoritaire dans les ventes.

    J'aime à penser qu'une (petite) part des acquéreurs d'hybrides Toyota (et encore plus de plug-in) ont en tête qu'ils polluent (un peu) moins qu'avec un véhicule "full thermique" récent, et que leur acquisition leur permettra, au moins à moyen terme, de substancielles économies liées à la fiabilité du HSD. Digne héritère de la Prius 1, les hybrides de Toyota sont restés atmosphériques et boivent de l'essence ou de l'éthanol (certains mettent de l'E85). 30x moins de particules, quasiment pas de NOx, et des rejets de CO2 de même ordre que les meilleurs mazout. Et la Prius 3 plug-in pousse ce principe "pollution vs usage" un peu plus loin, en ne mettant qu'une batterie de taille raisonnable sans l'alourdir de trop.
     
  17. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Mars 2015
    Messages:
    407
    J'aime reçus:
    389
    Mais là, il s'agit du prix d'achat qui est trop élevé. Même si le coût à l'usage est faible, il faut bien rentabiliser le surcoût. Surcoût qui est pour le moment trop important pour que cela soit rentable pour une majorité des gens.
    Après, si on tient compte de la pollution à l'usage, là c'est clair, l'hybride rechargeable sort gagnant (mais ce serait mentir sur la source majoritairement nucléaire qui fournit l'énergie de la recharge).

    Une hybride classique permet effectivement ces économies d'usage et il n'y a plus vraiment de surcoût à l'achat (ou un petit vite rentabilisé).
     
  18. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Une P3 Plug In une fois déchargée ne se recharge qu'avec une prise ou aussi en roulant (comme la P3 ?).
     
  19. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    Une fois déchargée, elle se comporte comme une P3 "normale", c-à-d. ne gérant plus que 1,7 kWh de batterie, dans les limites habituelles (40 à 80% de charge).
    Le thermique ne rechargera jamais au delà de cette zone.

    Elle garde cependant la capacité de recharger le reste de la capacité de la batterie uniquement au freinage.
    Le seul cas dans lequel ce sera possible (de façon significative) en pratique, sera un looooooooong freinage, genre descente de montagne.
     
    Xenon31 apprécie ceci.
  20. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 348
    J'aime reçus:
    1 640
    Less Polluter du PTC m'a indiqué lors du stage insonorisation avoir réussi à recharger la batterie de la Plugin en montagne après l'avoir quasi vidée !
    Pour revenir au sujet, personnellement, je ne sais pas où le vice-président de Lexus a pu trouver que les gens qui ont une plugin ne rechargent pas ! Il n'y a qu'à regarder les stats de la Volt pour voir que ce n'est pas pour occuper juste les voies réservées mais bien pour profiter du tout électrique.
    Ou alors il prend les clients pour des imbéciles !
    Il est sûr qu'une voiture rechargeable ne doit pas avoir une batterie de voiture électrique sinon le poids sera disqualifiant par rapport à une électrique. Entre les deux, c'est une bonne proposition à laquelle Lexus n'a peut être pas voulu répondre non plus.
    Quand on voit le succès de l'Outlander et ses petits frères qui arrivent, je crois plutôt que certains n'y ont pas cru tout de suite chez Lexus et qu'il faut bien persister dans la première opinion.
    Lexus a les moyens de faire une offre sur ce créneau ou alors il y a eu vraiment beaucoup d'investissements sur la partie hydrogène au point de geler les projets d'hybrides rechargeables !
     
    Lel et Xenon31 aiment ça.

Partager cette page