Encore une fois il faut penser du côté Lexus: leur marché est principalement les Etats Unis (environ 50-60% des ventes Lexus).
Je ne connais pas suffisamment le comportement des américains, et en particulier, le type de consommateur qui achète une Lexus, pour savoir s'ils vont recharger ou pas.
Mais j'ai lu récemment qu'à Shanghai (en Chine), les gens achètent des voitures hybrides rechargeables (en particulier BYD Qin) pour pouvoir avoir facilement une plaque d'immatriculation, alors qu'ils habitent...dans des immeubles sans possibilité de recharge. Donc on peut se demande si ce type de comportement peut se reproduire aussi aux Etats Unis.
(Pour contrôler la pollution, la Chine a commencé à mettre en place un système de "quota" pour acheter une nouvelle voiture...un peu comme le système des licences des plaques de taxi)
En matière de PHEV, je ne crois pas que techniquement ça pose un souci pour Toyota/Lexus: il suffit d'intégrer une grosse batterie basta.
Mais encore une fois, si nous les européens on s'attache beaucoup à "Combien d'autonomie EV?", les américains s'intéressent aussi à "Combien la voiture consomme en mode pure thermique?", car ce chiffre est clairement indiqué sur leur étiquette (contrairement à nous).
Pour cette raison, Toyota a choisit de réduire la taille de la batterie pour rester compétitif en coût mais aussi en consommation.
Pour info: GM a avoué qu'ils ont galéré, mais la Volt 2 n'a toujours pas réussi à atteindre les 50 MPG de Prius 3 rechargeable en "thermique pure", comme ils pensaient le faire au départ. Prouvant que ce n'est pas si évident d'avoir la batterie et la conso.
Et puis je ne suis pas sûr que les conducteurs de Prius rechargeables conduisent comme les conducteurs de Volt/Ampera qui ont, pour la plupart, un comportement vraiment "hypermiller" (à enquêter le % de population Amperiste qui regardent plus leur écran Scanguage/Torque que la route lol)...
Mais en revanche, je suis personnellement déçu par Lexus.
Je trouve vraiment dommage qu'elle ne se lance pas en hybride rechargeable aussi, car j'ai bien peur qu'elle va taper une image de "ringard"; les gens vont dire que l'hybride rechargeable est "technologiquement plus avancée" que l'hybride.
Or l'image forte de Lexus, c'est son côté "Advance technology". J'espère que les mecs du marketing de Lexus savent ce qu'ils font.
Après des sources de Nikkei disent que les constructeurs (dont Toyota, mais Audi aussi) se préparent à "Hybride rechargeable 2.0".
C'est à dire, selon eux, la prochaine étape clé sera recharge sans fil et stationnement autonome pour pouvoir se placer sur la borne de recharge sans fil. Est ce que Toyota attend ça pour se lancer vraiment en hybride rechargeable???
(
Denso Demos Automatic Parking/charging System for EVs | Electronics | House of Japan)