Lors du salon automobile de New York, Green Car Reports aurait interviewé Mark Templin, le vice président exécutif de la marque Lexus (marque premium du groupe Toyota); et il s'avère que la marque n'a pas envisagé de projet d'hybride rechargeable aux Etats Unis ou dans le monde, cette technologie est pourtant pris d'assaut par les autres marques premium, avec une pluie de sorties de véhicules hybrides rechargeables comme BMW X5 eDrive, Audi A3 e-Tron ou encore Mercedes classe C Plug-In.
Mark Templin, vice président exécutif de la marque Lexus.
Pourtant, la motorisation hybride est véritablement le fer de lance de la marque Lexus et du groupe Toyota:
Aux Etats Unis, 16% des ventes Toyota sont des voitures hybrides, et 70% du marché de voiture hybride est monopolisé par Toyota; et 85% du marché de véhicule hybride de luxe est occupé par Lexus.
Pour Mark Templin: "Il y a encore beaucoup d'obstacles. C'est une affaire à faire en utilisant la voiture hybride rechargeable comme un argument de vente, mais ce n'est pas vraiment un moyen pour sauver la planète."
Pour lui, la technologie hybride rechargeable est davantage un outil d'échappatoire des réglementations, qu'un moyen pour démocratiser une motorisation écologique sur l'ensemble des véhicules.
"Quand on change une voiture en motorisation hybride rechargeable, malheureusement on la rend beaucoup plus lourde, donc moins économe en carburant." explique Templin. "La seule façon de la rendre économe, c'est de la recharger, utilisant de l'électricité extérieur, qui peut provenir d'une centrale à charbon".
Bien sûr on pourrait dire que l'hybride rechargeable permet aux automobilistes d'apprendre les bénéfices du "Plug-In", et envisager une voiture électrique dans l'avenir; et qu'en terme des émissions CO2, même si ça peut provenir des sources polluantes...
Voici une étude Renault sur le sujet (http://www.hybridlife.org/index.php?threads/conference-technique-de-renault-vehicule-electrique.209/)
Or pour Lexus, "La réalité, c'est que la plupart des gens (américains) achètent une voiture hybride rechargeable pour les bénéfices en terme de taxation ou de pouvoir rouler sur des voies réservées, et ils ne rechargent jamais leur véhicule." Donc au final, le gouvernement américain a crée une réglementation pour diminuer la consommation et les émissions; mais en réalité, ça rajoute du poids au véhicule et ça empire les émissions.
"A moins de forcer les gens à recharger leur véhicule, la réglementation ne fait pas ce qu'elle a voulu faire."
Il ajoute que la marque Lexus considère plutôt la technologie Pile à combustible hydrogène comme une meilleure option sur du long terme, et qu'elle est, selon lui, plus prometteuse que les voitures électriques.
A lire: [Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
"C'est vraiment une bonne chose qu'on fait partie du groupe Toyota: on a la technologie hybride, la technologie hybride rechargeable, la technologie de voitures électriques, ou encore la technologie pile à combustible disponible; si jamais on voit qu'il y a besoin de proposer telle ou telle motorisation, Lexus peut le faire."
S'il est vrai que, en Europe, la technologie hybride rechargeable constitue un outil échappatoire à la réglementation 2020 de 95g CO2/Km en moyenne par véhicule vendu, la vision de Mark Templin reste très axé américaine (le marché principal de Lexus est...aux Etats Unis); et je ne sais pas s'il a raison sur le comportement des automobilistes américains?
Et vous, qu'en pensez vous de ce qu'il dit?
Est ce que Lexus est en train de rater quelque chose? Ou bien ce n'est juste pas encore le bon moment?
PS: Dans un prochain épisode, on va parler des efforts d'investissement des constructeurs japonais et allemands sur la technologie de recharge sans fil, considéré comme "essentiel" pour l'essor des voitures hybrides rechargeables
Mark Templin, vice président exécutif de la marque Lexus.
Pourtant, la motorisation hybride est véritablement le fer de lance de la marque Lexus et du groupe Toyota:
Aux Etats Unis, 16% des ventes Toyota sont des voitures hybrides, et 70% du marché de voiture hybride est monopolisé par Toyota; et 85% du marché de véhicule hybride de luxe est occupé par Lexus.
Pour Mark Templin: "Il y a encore beaucoup d'obstacles. C'est une affaire à faire en utilisant la voiture hybride rechargeable comme un argument de vente, mais ce n'est pas vraiment un moyen pour sauver la planète."
Pour lui, la technologie hybride rechargeable est davantage un outil d'échappatoire des réglementations, qu'un moyen pour démocratiser une motorisation écologique sur l'ensemble des véhicules.
"Quand on change une voiture en motorisation hybride rechargeable, malheureusement on la rend beaucoup plus lourde, donc moins économe en carburant." explique Templin. "La seule façon de la rendre économe, c'est de la recharger, utilisant de l'électricité extérieur, qui peut provenir d'une centrale à charbon".
Bien sûr on pourrait dire que l'hybride rechargeable permet aux automobilistes d'apprendre les bénéfices du "Plug-In", et envisager une voiture électrique dans l'avenir; et qu'en terme des émissions CO2, même si ça peut provenir des sources polluantes...
Voici une étude Renault sur le sujet (http://www.hybridlife.org/index.php?threads/conference-technique-de-renault-vehicule-electrique.209/)
Or pour Lexus, "La réalité, c'est que la plupart des gens (américains) achètent une voiture hybride rechargeable pour les bénéfices en terme de taxation ou de pouvoir rouler sur des voies réservées, et ils ne rechargent jamais leur véhicule." Donc au final, le gouvernement américain a crée une réglementation pour diminuer la consommation et les émissions; mais en réalité, ça rajoute du poids au véhicule et ça empire les émissions.
"A moins de forcer les gens à recharger leur véhicule, la réglementation ne fait pas ce qu'elle a voulu faire."
Il ajoute que la marque Lexus considère plutôt la technologie Pile à combustible hydrogène comme une meilleure option sur du long terme, et qu'elle est, selon lui, plus prometteuse que les voitures électriques.
A lire: [Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
"C'est vraiment une bonne chose qu'on fait partie du groupe Toyota: on a la technologie hybride, la technologie hybride rechargeable, la technologie de voitures électriques, ou encore la technologie pile à combustible disponible; si jamais on voit qu'il y a besoin de proposer telle ou telle motorisation, Lexus peut le faire."
S'il est vrai que, en Europe, la technologie hybride rechargeable constitue un outil échappatoire à la réglementation 2020 de 95g CO2/Km en moyenne par véhicule vendu, la vision de Mark Templin reste très axé américaine (le marché principal de Lexus est...aux Etats Unis); et je ne sais pas s'il a raison sur le comportement des automobilistes américains?
Et vous, qu'en pensez vous de ce qu'il dit?
Est ce que Lexus est en train de rater quelque chose? Ou bien ce n'est juste pas encore le bon moment?
PS: Dans un prochain épisode, on va parler des efforts d'investissement des constructeurs japonais et allemands sur la technologie de recharge sans fil, considéré comme "essentiel" pour l'essor des voitures hybrides rechargeables