[Scoop!] Lexus UX 250h se dévoile au salon de Genève 2018

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#61
Tout d'abord, Lexus UX me paraît quand même légèrement long (4,49 m) par rapport à ses concurrents comme X1, GLA... etc qui font un peu moins long (<4,45m).
À voir visuellement, mais les urbains peuvent être freinés, heureusement la motorisation hybride permet de sauver certains acheteurs attachés à ça.

De manière générale, je trouve que le groupe Toyota n'a plus trop le flair comme avant, alors qu'il y a encore 10-15 ans, son marketing était réputé pour être assez pionnier.
Lexus UX arrive super super tard dans la bataille des SUV citadins premium, Audi Q2, BMW X1/X2, Mini Countryman ou encore Mazda CX-3 sont déjà bien positionnés sur le marché.

Mais encore une fois, grâce au contexte général favorable à l'hybride comme dirait @lexusdelta , je pense que cette voiture peut pas mal percer en Europe.
Je sais que pour mes parents qui recherchent ce type de modèle, ce sera trop tard une commercialisation l'an prochain...

PS : c'est moi ou en ce moment, dans ces pubs Toyota, j'ai l'impression il y a que des personnages un peu caricaturaux dans la vidéo?
 
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freegate

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#62
Malgré sa longueur plus élevée que les autres (+6 cm en moyenne) pour améliorer son habitabilité, l'UX a vraiment été conçue pour la ville (Urban eXplorer). Freinage auto lors du stationnement, vision panoramique 360, rayon de braquage optimisé (5,2 m) identique à celui de la CT, et les ingénieurs disent qu'ils ont particulièrement travaillé la maniabilité du véhicule. Je ne crois pas que ce léger embonpoint soit de nature à limiter sa progression en ville.
 
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parkerbol

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#63
PS : c'est moi ou en ce moment, dans ces pubs Toyota, j'ai l'impression il y a que des personnages un peu caricaturaux dans la vidéo?
Plus corporate tu meurs !o_Oo_Oo_O Yoga, course mixte, équipe de cadres en standup meeting, ville et nature, achat sophistiqué et réfléchi d’une prequadra. Bref, tout est coché pour faciliter la vie à l’agence de pub (ou pas !).
Sinon très bonne analyse, j’ai comme l’impression que Lexus fait une sorte de synthèse des attentes des véhicules cités avec un poil de distinction pour valoriser l’acheteur et l’entreprise. La prise de risque est minime ainsi. Néanmoins je redis que je le trouve réussi et suffisamment distinctif pour faire basculer de Audi à Lexus par exemple.
 
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HSD2008

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#64
Moi ce qui me saute au yeux une fois de plus, c’est qu’on veut faire croire qu’il faut absolument un SUV pour rouler en ville.....


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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#65
Plus corporate tu meurs !o_Oo_Oo_O Yoga, course mixte, équipe de cadres en standup meeting, ville et nature, achat sophistiqué et réfléchi d’une prequadra. Bref, tout est coché pour faciliter la vie à l’agence de pub (ou pas !).
Ouai, la pub de C-HR est encore plus chelou, où on a l'impression qu'il y a que des Lady Gaga dans la vidéo.
La vidéo de UX me fait marrer parce que le long de la vidéo, les gens ne font que sourire bêtement lol. C'était un peu moins visible dans celle de Prius PHV.
 

david85

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#66
Ne pas oublier, que les véhicules avec une position assise haute est aussi faite pour les vieux .
Et que cette clientèle est en général de bons clients qui viennent à l'atelier pour l'entretien.
Et pour finir, ils ont un pouvoir d'achat qui intéresse les marques automobiles.
 

Grigou

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#67
+1 @Hortevin, j'ai eu la même sensation en voyant cette pub, c'est limite niais tellement ils sont contents en permanence d'avoir cette vie de bobos - néo-libs New-Yorkais. Tous les clichés de la société actuelle y passent, écologie comprise tout en restant dans un contexte urbain.
 
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freegate

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#68
Lexus n'a rien dit à propos du système multimédia de l'UX.

Mais c'est clairement un point faible de la marque. De la CT à la LC, Lexus a toujours proposé un système info-divertissement suranné. Et ce n'est certainement pas un problème de coût car même la LS est concernée par cette faiblesse. Tous les tests et témoignages que je lis, émettent systématiquement cette critique. Ma CT quoique passion, quoique bénéficiant du Mark Levinson, a une connectivité quasi-inexistante avec mon smartphone et le monde extérieur.

Bien sûr je comprends la marque. Elle s'adresse surtout à des quinquagénaires qui sont plus attirés par la simplicité et l'efficacité du système multimédia et surtout sa sécurité (argument massue de Lexus quand on fait lui frontalement cette critique). Et quoiqu'on en dise le système bluetooth fait le job.

Malheureusement pour Lexus, la concurrence a beaucoup évolué sur cette question. Si on prend par exemple un XC40 récemment élu voiture de l'année 2018 (ça serait bien que l'UX le soit pour 2019 :p), la concurrente frontale de l'UX a un système multimédia-connectivité à couper le souffle. Streaming (spotify, deezer), Wifi, application remote car sharing, Geofencing, limite de vitesse à distance, Messagerie, compatibilité android auto et Apple car play, application de localisation de son véhicule, déverrouillage/verouillage à distance via le smartphone, lecture des infos ODB, chauffage, refroidissement, démarrage moteur à distance du véhicule avec le smartphone, etc. Et sans même taper dans toutes ces équipements, la fiat 500X a le Apple car play.
]http://www.frandroid.com/produits-android/automobile/479714_essai-du-volvo-xc40-le-suedo-partage-par-une-simple-application

L'UX a pour objectif de séduire non pas une cible quinqua cette fois, mais une cible de trentenaire génération Y (dixit Chika Kako) ultraconnectée limite geek (je m'y intègre :p). Et cette génération met en priorité dans la balance, la connectivité dans ses choix de dépense (ex. choix du lieu d'habitation en fonction du débit internet). Comment l'UX sera en mesure d’intéresser cette cible si son système multimédia n'est pas à la hauteur de celui des concurrents ?
 

Etienne

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#69
Ne pas oublier, que les véhicules avec une position assise haute est aussi faite pour les vieux .
Et que cette clientèle est en général de bons clients qui viennent à l'atelier pour l'entretien.
Et pour finir, ils ont un pouvoir d'achat qui intéresse les marques automobiles.
J'ai lu quelque part qu'elle sera moins haute, pour avoir une sensation de berline, justement pour attirer les générations plus jeunes.
Concernant la longueur, je trouve qu'il ne faut pas non plus trop court, une Lexus comme une Aygo, je trouve que ça dénote un peu.
Moi j'aime bien ses dimensions.
J'avais lorgné pas mal d'années sur le NX, mais chaque fois que je le voyais en vrai, je le trouvais vraiment trop imposant pour moi.
Je suis vraiment content de voir cette ux naître, car même si ils sortent une nouvelle ct, j'ai l'impression qu'elle aura d'office une vocation plus sportive que l'ux.
L'ux avec son air de crossover incite au confort moelleux, et j'espère que ce sera mon ressenti quand j'irai l'essayer !
 

lexusdelta

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#70
En tout cas j'espère un truc que Toyota nous copie pas le système geste control de VW...Plus débile tu meurs comme système . Ok ca fonctionne drôlement bien...mais à quoi bon !! il faut lâcher le volant pour faire le mouvement ...donc alors qu'avec un simple appui sur un bouton dédié sur le volant on change de station , la il faut lâcher le volant et faire une sorte de baffe aérienne ...j'avoue ne pas comprendre la démarche.
 

Grigou

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#71
C'est la fête des vieux sur ce fil :p

Quand c'est pas l'histoire des vieux qui préfèrent les voitures hautes à cause de leur articulations toutes pourries, c'est carrément les quinquas qui veulent du simple donc du pas branché !!

Hého les gars, faut pas prendre vos parents et grands-parents pour une généralité ! :eek:
 
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Mister MMT

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Kehl
#72
Eh ben moi, à 67 ans, j'adore l'assise plutôt basse de la Mondeo, ,,,,

Et comparé au XC60 D5 de mon fils, sur route et autoroute, la conduite est bien plus agréable et silencieuse.

A quand le retour des berlines ?

Jan ;)
 
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Grigou

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Chacun ses goûts mais à 63 ans j'adore conduire haut perché (et c'était déjà le cas il y a bien plus longtemps de toutes façons).
Et bien qu'étant encore plus décati qu'un quinquagénaire, plus une voiture sera connectée plus je serai content :happy:
J'avais bien apprécié le GPS de l'Auris qui permettait de rentrer les destinations dans Google Maps tranquillement sur le PC à la maison, mais sacrée régression avec l'Outlander.
Ceci dit, je n'écarte pas une voiture sous prétexte que son GPS est dépassé (la preuve). C'est peut-être ça qui distingue un vieux geek d'un jeune geek ? ;)
 

mark13

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#75
La hauteur.... tout est relatif.
Je conçois très bien la préférence pour une assise naturelle facilitant les montées et descentes fréquentes du véhicule.
C'est ce que j'ai apprécié avec mes trois enfants aussi pour leur permettre de s'installer facilement à l'arrière de mes trois monospaces en ...presque 20 ans...
Il en est autrement de certains véhicules où sous prétexte de dominer la route il faut se hisser pour s'y installer. ... pour ceux qui veulent s'assoir plus haut que leur cul. ..
Dans ce cas le côté pratique devient plus discutable. ...


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Grigou

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#76
Bof, qu'il faille descendre ou grimper n'est pas (pour le moment) mon problème, ni celui de ma femme merci :)
Donc, tout ce qui compte c'est la hauteur une fois installé. Et là je dirais qu'il y a sûrement un compromis à trouver, car trop bas on voit moins loin, et trop haut on perd de vue tout ce qui est trop petit et trop proche (d'où les rétros qui regardent par terre sur les poids lourds). Quel compromis dépend de chacun voilà tout, et ceux qui préfèrent avoir le cul par terre ne me dérangent pas bien au contraire : je vois mieux ce qui se passe devant eux ;)
 

freegate

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#77
C'est la principale raison pour laquelle que je passe d'une CT à un SUV. Je ne vois plus rien sur le route avec tous ces SUV qui sont de devant moi. Je suis obligé de prendre de la hauteur.

Mais qu'est-ce j'aime la position de conduite de ma CT avec ce centre de gravité bas !!!
 

lexusdelta

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#78
Pour le vue plus loin ce n'est pas la raison d'un choix d'un SUV pour moi car finalement au quotidien je croise ( ou suit) plus souvent des VUL , Bus ( en ville) ou PL meme que des voitures basses !! donc je vois rien non plus . Par contre je trouve , outre le fait de rentrer sortir facilement , que cette conduite plus haute et assise que couchée m'incite à plus de zenitude ( bon c'est peut-etre aussi l'effet HSD, boite auto) que lorsqu'a l'occasion de déplacements j'ai un vehicule de location "bas". Toute de suite j'ai une conduite plus nerveuse et inutilement rapide ( mais c'est peut-être lié à la boite manuelle qui m'énerve!) ..et aussi car oui c'est un fait physique si on prend un virage vite on a moins de roulis ( n'est-il pas Grigou ;) ) et donc on va ...plus vite ( mais pour quoi faire sur route avec du traffic ?)
 
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mark13

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#79
Je souscris pleinement.
Aussi pour un séjour antillais j'ai réservé un Captur... automatique, pour les mêmes raisons de praticité (arrêts photo fréquents ) de visibilité (vue sur les fonds blancs sans se tirer le col) et de carrossabilité (chemins plus ou moins défoncés ) que mon CH-R, mais encore plus petit donc manoeuvrable.


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freegate

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#80
MortorTrend a interviewé Chika Kako, la conceptrice de l'UX. Elle fournit un certain nombre d'informations complémentaires :


  • La seule version commercialisée aux USA sera l'UX250H à traction intégrale. Quid de l'Europe ?
  • L'Europe est considérée par Lexus comme le plus gros marché (en volume) pour l'UX.
  • Chika affirme que l'UX fera mieux le 0-100 km/h que les concurrents SUV diesels allemands de luxe. Elle a cité X1, X2, Q3, GLA.
  • Elle précise néanmoins que l'accélération initiale sera un peu différente parce que l'UX est un chasseur "CO2" et donc l'efficacité énergétique sera privilégiée.
  • Il ne faudra malgré tout pas considérée l'UX comme une traction sportive intégrale.
  • Le dessin arrière de l'UX répond à une forte optimisation aérodynamique.
  • Les garde-boues sont délibérément noirs, et il n'y a aucun possibilité d'avoir une couleur carrosserie. Ils ont étudié la question mais il s'est avéré qu'un garde boue dans la même couleur que la carrosserie générait une lourdeur visuelle du corps de l'UX.
  • En tant que conceptrice du système multimédia Touch Tracer (présent sur le LC500), elle étudie la possibilité d'une version améliorée sur l'UX.