[Information] Liste des Voitures Hybrides et Hybrides Rechargeables

Merci David85,

Si je peux me permettre:
cylindrée de 2.5 litres -> bonjour les taxes ! Le rav4 n'est pas rechargeable...ça me permettra pas d'optimiser la charge de la batterie pendant la journée (électricité solaire)
Que pensez-vous du Outlander PHEV ?

En lisant tes souhaits listés au dessus, j'ai tout de suite pensé à l'Outlander.

- de la place pour 5 pour partir en vacance
- 40 km environ en EV (d'après les nombreux retours)
- <35 k€ en occasion

Par contre attention à la consommation sur autoroute pendant les vacances. C'est du 8 à 10 litre au 100 suivant la vitesse adoptée.
Quand on sait cela, je penses que c'est un très bon véhicule.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'habite au pays des schtroumpfs, en effet, où l'administration n'a pas encore bien saisis ce qu'il en coûte de respirer du pétrole.

Pour l'Outlander:
Au niveau conso sur autoroute, je pensais optimiser en allant faire le plein électrique sur des recharges rapides, me mettre en EV en phase d'accélération, garder la batterie en vitesse stabilisée et régénérer aux palettes en décélération...mais bon, y'a 2 tonnes tout mouillé (je veux dire box de toit, la famille, les vélos) à déplacer dans un profil d'armoire normande...

Sinon, il est clair que pour tous les jours...c'est des petits trajets en ville, en EV pur, sinon le prix plus élevé n'est pas justifié à mon sens.
 
J'habite au pays des schtroumpfs, en effet, où l'administration n'a pas encore bien saisis ce qu'il en coûte de respirer du pétrole.
Ben vi, chez nous au dessus de 2 litres de cylindrée, le massacre commence... :dead:
Pour l'Outlander:
Au niveau conso sur autoroute, je pensais optimiser en allant faire le plein électrique sur des recharges rapides, me mettre en EV en phase d'accélération, garder la batterie en vitesse stabilisée et régénérer aux palettes en décélération...mais bon, y'a 2 tonnes tout mouillé (je veux dire box de toit, la famille, les vélos) à déplacer dans un profil d'armoire normande...
Je n'ai aucune expérience en ce domaine.
Faut demander Grigou Grigou, il roule en Outlander.
Il pourra te préciser ce qui est réalisable, et ce qui ne l'est pas.
(Parce que ceux qui ne se sont jamais frottés à ce genre de motorisation ont souvent tendance à projeter leurs phantasmes dessus, à des années lumière de la réalité ! :rolleyes: )
Sinon, il est clair que pour tous les jours...c'est des petits trajets en ville, en EV pur, sinon le prix plus élevé n'est pas justifié à mon sens.
Là clairement, il n'y a pas photo. :cool:
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'habite au pays des schtroumpfs, en effet, où l'administration n'a pas encore bien saisis ce qu'il en coûte de respirer du pétrole.

Pour l'Outlander:
Au niveau conso sur autoroute, je pensais optimiser en allant faire le plein électrique sur des recharges rapides, me mettre en EV en phase d'accélération, garder la batterie en vitesse stabilisée et régénérer aux palettes en décélération...mais bon, y'a 2 tonnes tout mouillé (je veux dire box de toit, la famille, les vélos) à déplacer dans un profil d'armoire normande...

Sinon, il est clair que pour tous les jours...c'est des petits trajets en ville, en EV pur, sinon le prix plus élevé n'est pas justifié à mon sens.

Vu de loin, je pense que l'Outlander est une meilleure idée que le RAV4, puisque tu dis que tu l'utiliserais au quotidien pour moins de 10 km par jour. Tu profiterais donc du plaisir du mode EV.
Par contre oublie l'idée des recharges rapides sur autoroute : pas rentable pour un véhicule PHEV car très cher (paiement à la durée de recharge généralement et non pas au kWh consommé). Tu perdras ton temps.
Si tu roules à 120 km/h sur autoroute soit 125 compteur, tu consommeras de 8 à 8,5 L/100 km, selon l'importance des ralentissements. Si tu roules à 130 réels, tu dépasseras à coup sûr les 10 L/100 km si pas trop de ralentissements.
Sur route compte 7,0 à 7,5 à 95 compteur. Et tout ça sans coffre de toit ;)
Tout ceci en régénérant avec les palettes au freinage bien sûr. Pas de miracle.

Si tu penses que l'économie du roulage électrique au quotidien ne compensera pas la consommation sur autoroute, va vers le RAV4 qui consomme sans doute 1,5 L/100 de moins à 130 km/h et peut-être 1 L/100 de moins à 120.
C'est qq chose qui se calcule en mixant la conso moyenne d'essence sur autoroute avec la conso moyenne d'électricité sur tes courts trajets locaux, en prenant entre 20 et 25 kWh /100 km pour le roulage EV.

Bonne réflexion :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Grigou,

Pour compléter ton retour d'expérience, est-ce que quand la température affiche "ON SE LES GELES !" (<5°), l'autonomie se réduit beaucoup (plus de 50%) et est-ce que le chauffage fonctionne efficacement en mode EV ou/et avec le préconditionnement par smartphone?
 
Plus de 50 % sûrement pas, mais je n'ai pas de chiffre très précis à donner du fait que j'ai assez peu roulé par moins de -5 °C à part en montagne, mais mesurer une autonomie en montagne n'a pas trop de sens. Ceci dit même à +5 °C on voit que l'autonomie est déjà moindre qu'à 20 °C.
Je n'ai pas de chauffage électrique sur ma version mais je n'ai rien lu de négatif sur le sujet, à part le fait qu'au dessous de 7 - 8 °C le thermique peut se mettre à tourner. C'est un point faible de l'Outlander. Mais le préchauffage a l'air d'être une solution surtout si ta voiture dort à l'abri (peu de risque que le thermique démarre même si tu la sors par 0 °C je pense).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
A priori il n'y a que l'Outlander 2017 pour disposer du mode EV...pfff, va falloir que j'attende un peu plus pour me l'offrir...Sans mode EV, c'est plus compliquer de faire du 100% électrique...chez moi, sur une courte distance ça monte pas mal...
 
Le mode ev du 2017 est un mode ev forcé pour ne pas démarrer le thermique en hiver il me semble.
Grigou Grigou pourra te confirmer que tu peux très bien rouler en ev sur les versions précédentes sans soucis.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Oui le mode EV est en fait actif par défaut quand on démarre la voiture (sauf si la batterie est vide bien sûr). Mais si on accélère au delà d'un certain seuil le thermique démarre. La version 2017 permet d'empêcher ce démarrage même quand on accélère trop fort.

Il n'est pas difficile de rester en EV sur les modèles antérieurs, mais si on veut être sûr de ne pas démarrer le thermique cela impose de ne pas exploiter toute la puissance électrique, ce qui est regrettable. Sinon, un petit démarrage accidentel du thermique de temps à autre n'est pas une catastrophe, il est fait pour ça.
 
Et cela permet de bruler les 15l de carburant recommandés en 6 mois, si je fais pas d'erreur.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Tout 9 sur ce forum, je suis encore, et nous sommes nombreux hélas dans ce cas, diéséliste.
Fort d'une famille de 3 chérubins de plus de 11 ans, je me demande comment résoudre cette équation pour passer à l'hybride:

- Rester dans un prix raisonnable (<35k€)
- Pouvoir être en mode ev quelques 10aines de kilomètres - histoire de ne pas avoir à recharger tous les jours (trajets quotidiens <10kms)
- Avoir assez de place pour se dire que l'on peut partir en vacances sans problème avec box de toit et attelage vélos

-> A savoir que je possède une installation Photovoltaïque

A votre bon coeur,

Sébastien
Passat GTE break en occasion. Elle répond à tous tes critières (sauf peut-être que ce serait plutôt 36/37k€ pour le prix quoi qu'en Belgique, je sais pas trop)
C'est un 1.4 litres donc niveau fiscalité, ça devrait aller. Très grand coffre et espace à bord et aussi très bonne puissance en EV (testée sur route Corse et ... pur bonheur !)
 
Et cela permet de bruler les 15l de carburant recommandés en 6 mois, si je fais pas d'erreur.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Cette contrainte de consommer du carburant sur une certaine période ne me concerne pas car je fais régulièrement des parcours supérieurs à 50 km. Il me semble que c'est aussi le cas de Sebast1180 ?

Passat GTE break en occasion. Elle répond à tous tes critières (sauf peut-être que ce serait plutôt 36/37k€ pour le prix quoi qu'en Belgique, je sais pas trop)
C'est un 1.4 litres donc niveau fiscalité, ça devrait aller. Très grand coffre et espace à bord et aussi très bonne puissance en EV (testée sur route Corse et ... pur bonheur !)

A considérer aussi oui, si on n'est pas trop sensible à la valeur ajoutée des 4 roues motrices et qu'on préfère les breaks aux SUV. J'aurai toujours un doute sur la fiabilité des VW (DSG ...) mais c'est une belle voiture. A côté l'Outlander est vraiment rustique, mais sans doute plus fiable : très peu de retours négatifs d'utilisateurs, alors que VW semble en avoir plus sur ses GTE.
 
Ce qui est aussi intéressant dans l'Outlander par rapport à un break c'est la position surélevée. C'est bien plus confortable d'entrer et sortir d'un 5008 que d'un break comme le bmw serie 3 par exemple.
Je fais des parcours en semaine qui ne dépassent pas 50kms par jour. Le week-end, ça dépend, mais comme je suis français, ça peut largement dépasser ce kilométrage !

Maintenant, j'ai vu le bouton EV pour des modèles datant de 2016...mais pour être complet et cohérent sur la future utilisation du véhicule en full électrique, il me faudrait le préconditionnement, lorsque la voiture est branchée donc. Je ne sais pas si cet équipement est exclusivement réservée à la version la plus haute...
 
La version intermédiaire a aussi le chauffage électrique + préchauffage et les sièges AV chauffants. C'est à mon avis un bon compromis, et je l'aurais peut-être prise si elle avait existé en 2014.
 
Et voilà,

Je me voyais déjà... en voiture hybrideuh...

Mais : nous nous sommes habitués à une voiture qui possède 3 sièges indépendants et de largeur identique au 2ème rang... en essayant le PHEV avec la famille, il faudrait retirer 2 épaules... vous savez comment sont les enfants, dès qu'il faut donner un peu de soi, il n'y a plus personne !
Bref, je continue en 5008 diesel.
 
  • En hybride, il y a la Prius Plus qui devrait remplir ton cahier de charge, au niveau de la capacité d'accueil de l'habitacle.
    Mais ce n'est pas une plug-in...
    En neuf, elle n'est pas donnée (néanmoins pas pire qu'un PHEV), mais en occasion, le tarif reste raisonnable.
  • Pourquoi vouloir rester en diesel ?
    Tu fais combien de km par an ?
    Et dans quelle conditions de trafic ?
 
Salut frg62
L'offre essence est également devenu intéressante..j'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau 3008 1.2 puretech. La conso est pas exagéré, et surtout, les diesels sont la cible des grandes agglomérations...par exemple, en 2022, je ne pourrai plus rouler avec ma 5008 hdi de 2010 dans la région Bruxelloise.

Bruxelles en zone basse émission en 2018 - Moniteur Automobile

et pour revenir aux conditions de circulation à Bruxelles...no comment