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[Acoustique] Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par Hortevin, 11 Janvier 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Le but de la discussion a pour but de recenser les matériaux d'absorption acoustique, mais aussi pouvoir les comparer dans leur propriété d'absorption acoustique; elle va donc contribuer pour créer un article sur l'amélioration de l'insonorisation des voitures.

    Pour commencer:

    3M Thinsulate Acoustic TC3403: c'est le seul matériau de la gamme "3M Thinsulate Acoustic" pour usage automobile, que j'ai trouvé disponible, en vente, pour les particuliers.
    Epaisseur: 4cm
    Densité: 330g/m²

    3M_Thinsulate_Acoustic_TC3403.jpg
    Page produit: 3M™ Thinsulate™ Acoustic Insulation TC 3403: Automotive Product Catalogue: 3M Europe (English)

    3M_Thinsulate_Acoustic.JPG
    Grâce des fibres très fines, cela permet d'emmagasiner une grande quantité d'énergie tout en restant léger.

    3M_Thinsulate_Acoustic_TC3403_test_résultat.JPG
    On peut remarquer qu'elle a une certaine efficacité dans la moyenne fréquence (entre 400 et 1000Hz); mais elle est surtout beaucoup plus efficace après 1000Hz (Haute fréquence).

    Prix: Vendu à 250 USD à 5m² (donc on peut estimer à 55 euros le m² frais importation comprise)

    Liens d'achat:
    Amazon.com : 3m Thinsulate Acoustic TC3403, 3cm Thickness, 1m X 5m, Total 5 Sq Meter (53.8 sq Ft) : Car Electronics
    3M Thinsulate Acoustic TC3403 1M Wide x 5M Long Total 5 Sq Meter 53 8SQ Ft | eBay
     

    Fichiers attachés:

    Mister MMT, Toyanto et parkerbol aiment ça.
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    L'autre produit c'est le 3M Thinsulate Acoustic MA 6710 vendu sur le site de SDS:
    3M™ Thinsulate™ Acoustic | Sound Deadener Showdown

    3M_Thinsulate_Acoustic_MA6710.jpg
    Attention: ce produit est à usage naval, et je n'avais pas trouvé d'information s'il a été certifié pour être non inflammable, contrairement au produit TC3403 cité ci-dessus.

    Le produit a une épaisseur de 44 mm (contrairement au 25mm cité dans SDS o_O ) et a une densité de 600-699 g/m²; soit 2 fois plus lourd que TC3403.
    Par contre, pas de courbe sur la performance d'absorption du produit...

    Tarif: Vendu sur SDS à 39 USD le m² (soit 39 euros le m² une fois importé, voir plus)
     

    Fichiers attachés:

  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Pour finir un peu avec les produits 3M, j'ai trouvé également un, en vente directement en Europe (Royaume Uni):

    Il s'agit du 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6 également à usage automobile
    3M-Thinsulate-Acoustic-AU4020-6.jpg
    Épaisseur: 26mm
    Densité: 417 g/m²

    3M-Thinsulate-Acoustic-AU4020-6_Absorption_Graphe.JPG
    Le produit a des propriétés équivalents, voir complètement identique au TC3403.

    Tarif: £13,5 pour 1m x 1,5m, ce qui fait 17 euros le m²!!!

    Lien d'achat: 3M Thinsulate AU4020-6-60 1 m X 1.524 m

    Je crois qu'on détient là, un des meilleurs produits d'absorption acoustique en terme de qualité/prix!
     

    Fichiers attachés:

  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Un autre produit repéré également: le Gladen Audio Aero-Poly.

    Gladen_Aero_Poly.jpg
    D'une épaisseur de 11 mm, vendu par 800 x 500 mm, elle est non inflammable et résistant à l'eau (mais peut absorber l'eau).
    Elle est dite, adaptée à l'arrière des haut parleurs médium:
    Gladen_Aero_Poly_HP.jpg
    (Source: Car Audio Valencia > Car Audio Barato > Tu tienda de car audio Component - Instalaciones - Mini Clubman. Audio Component. Mosconi & Gladen Audio -)

    Sa faible épaisseur est sans doute adaptée aux zones dont l'espace est restreint...
    (comme tableau de bord...etc)

    Prix: 30 euros le m²

    Lien d'achat:
    Gladen AERO-Poly 2 Stück im Karton Polyester 500x800x11 mm
     
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Génial. Peut être peux-tu nous préciser pour chaque produit à quel endroit sont destinés ces isolants en priorité et quel type de pose ?

    Je crois avoir lu sur le lien une pose avec double face pour le Thinsulate : 3M™ Double Coated Tape 9629PC
    [​IMG]
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    C'est en général marqué sur le PDF joint.
    Après, les 3M Thinsulate, tout comme le Gladen Aero-Poly, sont des matériaux compressibles.
    Du coup, c'est applicable à tous les endroits (garniture de porte par exemple), sauf, là où ils peuvent être écrasés (comme sous la moquette du plancher par exemple...)
    Car si tu écrases le matériau, c'est moins poreux, ça perd sa capacité d'absorption...

    Mais justement, je recherche désespérément le matériau qui permet de remplacer l'isolation en tissu recyclé, placé sous la moquette du plancher; ceci dit, je regarde également, si ça vaut le coup.
    Tous ces recherches vont pouvoir aboutir à un guide "intelligent" de l'insonorisation automobile.
     
  7. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Le Thinsulate me semble pas mal. Difficile de dire les différences entre celui de SDS et celui que tu présentes, il y en a un "marine" et l'autre "automotive" mais à part deviner on n'a pas trop d'info sur les différences.

    Par contre sur le site de vente je vois ça : "Warning! Intended for appropriately trained professional/trade users only with awareness of hazard and safety procedures." Je me demande le souci que ça peut poser ?
     
  8. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

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    Sujet intéressant... Parce que la musique à fond pour masquer les autres bruits, ça ne va bien que quand t'es seul.
     
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Bon j'ai reçu lundi les 3M Thinsulate Acoustic AU4020-6-60, commandé auprès de Car Insulation UK, car 3M Direct ne livre pas en Europe continentale.
    C'est la version sans côté adhésif que j'ai pris: je trouve que la face adhésive sur toute la face va dégrader l'absorption acoustique, en empêchant le bruit de pénétrer dans le matériau.

    J'ai payé en tout 250 euros pour les 8m x 1,5m, livraison comprise (environ 35 euros de frais de livraison), ce qui fait 21 euros le m².

    3M_Thinsulate_Acoustic_Unboxing.JPG
    Chaque carton contient un paquet de 3M Thinsulate Acoustic de 1m x 1,5m.

    3M_Thinsulate_Acoustic_Emballage.JPG

    3M_Thinsulate_Acoustic_AU4020-6-60.JPG
    Voici une photo du produit sorti d'emballage: il y a une face (appelé scrim en anglais) plus lisse que l'autre, et puis plusieurs couches de fibres.
    3M_Thinsulate_Acoustic_AU4020-6-60_Scrim.JPG
    Bizarrement une face a l'air un peu dégradé: la face lisse combine des surfaces dégradées, comme si c'était un peu effiloché.
    Est ce fait exprès?...

    3M_Thinsulate_Acoustic_AU4020-6-60_épaisseur.JPG
    On est vraiment sur un matériau très technique: je pense que c'est un excellent choix, car ce n'est pas n'importe quel petit fournisseur qui peut fabriquer ce type de matériau.
     
    parkerbol et FoLuxo aiment ça.
  10. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Donc désormais si madame te crie desssus, tu lèves ton écran de protection en Thinsulate et tu peux continuer à profiter de l'émission TV en cours tranquillement :)
     
    parkerbol apprécie ceci.
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Petit retour sur l'ajout de 3M Thinsulate AU4020-6 sur les garnitures en bas de châssis de la Prius 3 effectué aujourd'hui dans le stage.

    Prius_3_Insonorisation_Acoustique.JPG

    Très sincèrement: je ne m'attendais pas à un tel résultat... (je m'attendais à un truc imperceptible)
    Or après la modification, sur route (90Km/H) j'ai remarqué que désormais, le bruit du vent est beaucoup plus audible et domine; le bruit du moteur est aussi plus facilement audible. Sur l'autoroute, on entendait que le vent.

    On a décidé (enfin le hasard des blocages de route nous a décidé) de prendre A12, dont une portion près de Saint Cyr l'Ecole a un goudron très rugueux: avant dès qu'on roule dessus, il y a soudainement un bruit aigu/médium "vrooouuuu" (ou "grrrrrrrr" je ne sais plus) du roulement des pneus très très marquant et extrêmement désagréable.

    Ce soir, après la modification, nous sommes tous les 2 à constater que ce bruit est devenu sourd... la partie aigue du son a complètement disparu. Ce goudron devient enfin supportable. La transition entre le goudron rugueux et le goudron lisse se fait presque pas entendre.

    Je dois dire que je suis vraiment surpris. A un point où je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller beaucoup plus loin en insonorisation.
    (sauf les micro vibrations au plancher, en terme de sensation, qui m'ennuient encore)
    Car après, ce sera les vitres à changer en vitrage latérale feuilleté plus épaisse pour atténuer le bruit du vent, or ce n'est pas possible (normalement).

    Ma seule crainte est la possible pénétration de l'eau dans cette partie de absorbant sous châssis: mais après avoir lu la notice de 3M Thinsulate, ce produit est hydrophobe et n'absorbe pas l'eau. Du coup il n'est pas propice au développement de moisissure...etc.
    Me voilà rassuré.
     
    parkerbol et stef aiment ça.
  12. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Faudra organiser une nouvelle rencontre, pendant laquelle tu nous feras des tours de démo ! :D

    Et si je comprends bien, il n'est finalement pas nécessaire de souder les extrémités des découpes de Thinsulate ? ;)
     
  13. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Oui faudrait qu'on regarde ça! :)
    Bah les fils sont hydrophobes et ne seront pas engorgés d'eau, mais c'est pas terrible si l'eau s'accumule dans l'espace vide de l'absorbant!
    Donc si si vaut mieux souder.
     
  14. mchardon

    mchardon Contributeur HybridLife

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    Si je comprends bien, tu obtiens un résultat satisfaisant sans avoir touché l'insonorisation des passages de roues avant.
    Ce thinsulate AU4020 tient donc ses promesses. Il y a peut-être encore d'autres zones où on pourrait en mettre.
    upload_2015-4-12_17-34-5.png
    A l'arrière où sont les flèches rouges. Le pot d'échappement et les roues ne sont pas loin et doivent générer pas mal de bruit.
    Peut-être, si c'est possible, aussi à l'avant pour atténuer le bruit moteur quand il monte dans les tours.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  15. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Sur quelques photos que je vais publier prochainement, il existe des mousses (polyether ?) ensachées sur la Ford Mondéo entre l'aile avant et la porte, mais pas de joint entre l'aile et la porte avant. Je pense que c'est une isolation des passages de roues, si c'est le cas, la dernière opération (passage de roue) réalisée en stage par @Hortevin s’avéra aussi profitable, puisque la mondéo utilise cette technique très intéressante qui coupe le passage de roues de l'habitacle.
     
  16. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Coup de tonnerre cataclysmique ! :mrgreen:

    Notre gourou de Welcome to Sound Deadener Showdown | Sound Deadener Showdown vient de remplacer à son "catalogue" le Thinsulate, dont le prix aurait augmenté, par de la mousse Basotect de chez BASF modifiée pour la rendre hydrophobe.

    3/4" Hydrophobic Melamine Foam | Sound Deadener Showdown

    Ça rejoint quelque part ce que j'appelais "l'école allemande" où nos amis d'outre-Rhin recommandent surtout ce genre de choses plutôt que du MLV ; SDS, lui, utilise les deux en complément.

    Pour moi les presque 20 mm d'épaisseur sont un peu beaucoup.
     
  17. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Je viens de regarder la performance d'absorption acoustique de cette mousse mélamine (pour 20mm), iso comparaison (méthode Impedance Tube):
    Basotect_Mousse_Mélamine_Absorption_Acoustique.gif
    Le Basotech est quand même beaucoup moins performant... si on regarde les coefficients d'absorption:
    • à 400 Hz: 0,1 pour Basotech, et 0,2 pour 3M AU4020-6
    • à 1000 Hz: 0,2 pour Basotech et 0,7 pour 3M AU4020-6!
    • à 2000 Hz: 0,45 pour Basotech et 0,9 pour 3M AU4020-6!
    Il faut utiliser la mousse mélamine de 30mm pour pouvoir resserrer l'écart, mais ça restera quand même moins performant que 3M AU4020-60.

    Moi je ne suis pas trop d'accord avec l'école allemande, pour preuve, même Faurecia, l'équipementier automobile français spécialisé en garniture intérieur, a aussi préconisé l'utilisation de masse lourde (MLV):
    Traitement Acoustique Synthèse Véhicule: Quelles mise en œuvres choisir? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
    L’absorbant est uniquement efficace à partir de 1000Hz, il ne peut donc pas jouer un rôle actif pour les bruits de fréquence entre 200Hz et 1000Hz... d'où l'utilisation de MLV.
     
  18. mchardon

    mchardon Contributeur HybridLife

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    Je comprends mieux mon ressenti lorsque, il y a quelques mois, un collègue m'a amené faire un tour (uniquement en ville) dans sa Passat TDi flambant neuve.

    Je me souviens encore du bruit du moteur très grave et très présent dans l'habitacle.
    J'ai trouvé ça très désagréable ! Mais je ne lui pas dit, il était tellement content de son achat ! Cerise sur le gâteau le stop-start sur la passat fait vibrer la voiture à chaque arrêt.
    A la remise en route, l'horrible son du démarreur est suivi par les vibrations du moteur qui bafouille dans ses premiers tours. Beuurk.
    La Golf de mon père est bruyante également, mais elle est plus ancienne.
    Donc tout ça parce que les allemands ne mettent pas ou pas assez de masse lourde...
    Le plus incroyable reste encore que ces voitures passent pour silencieuses !!!
    Quand j'y songe, je supporte bien mieux le bruit relatif et occasionnel de ma Prius.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  19. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Le thinsulate est quand même fantastique. J'avoue avoir coupé en deux un morceau et avoir mis cela directement au fond du coffre en dessous de la roue de secours en attendant de faire le tout avec Alubutyl et Thinsulate (me manque le double face 3M). En 5min c'était plié (j'ai passé plus de temps à ranger qu'à découper et poser).
    Le résultat sur route dégradée d'ici est tout simplement bluffant :woot: ! J'ai hâte de finir le tout :)

    PS : en passant, je viens de lire que le sac faisait 1,5m², @Hortevin je te dois 1m² encore puisque j'ai pris 2 sacs.
     
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  20. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Je cherchais actuellement un absorbant acoustique de faible épaisseur (10mm) par exemple, pour le mettre au niveau du plancher.
    (à la place de mousse à cellule fermée (CCF) que SDS préconise, mais d'après les études, le CCF n'absorberait rien du tout en son...je me dis autant mettre quelque chose utile)
    source: http://www.environnement.brussels/uploadedfiles/Contenu_du_site/Professionnels/Formations_et_séminaires/Bâtiment_durable_-_acoustique_2013/ACOU_1_130418_5_ABS_ACOU_FR.pdf

    En cherchant sur AudioPhonics, je suis tombé sur un excellent matériau qui répond à tous mes critères:
    Swal_Acoustic_Molleton_Absorbant.jpg
    Il s'agit du molleton Swal'Soft Acoustic, qui fait 10mm d'épaisseur, dense (600g/m²), ininflammable (classé M1) et noté A+ en émission intérieur. J'ai également regardé ses caractéristiques en absorption:
    Swal_Acoustic_Molleton_Absorbant_graphique_absorption_alpha.JPG
    Il est moitié moins performance que 3M Thinsulate AU4020-6, mais il fait aussi beaucoup moins épais... (10mm contre 26mm)
    J'espère qu'il peut jouer un rôle complémentaire au feutre d'origine à base de tissu recyclé.

    Pour info, quelqu'un qui l'a utilisé pour son salle de cinéma:
    Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50 - Page 36 sur le forum Installations HC dédiées du site Homecinema-fr.com - 29875486 - 1085

    Prix: 31,40 euros pour 2,5m² (2,5 x 1m), ça fait 12,5 euros le m², pas cher du tout...

    Lien d'achat:
    molleton acoustique haute densit 100% chlorofibre 250 x 100 cm
    ou
    Nos Produits : Molleton à la coupe SWALsoft® Acoustic, Molletons
     

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