[Acoustique] Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile

Attention, tous les produits au contact d la tôle doivent autant que possible ne pas retenir l'eau, sinon il y a risque de corrosion.
C'est le cas pour ce matériaux ?

Il fait aussi voir si 10mm+2/3 mm MLV par-dessus 2mm de CLD passent toujours.
 
Ce n'est pas marqué, du coup j'ai envoyé un mail et une demande d'échantillon à Swal (entreprise française).
Mais je ne comprend pas bien, on est à l'intérieur du véhicule, qu'est ce qu'il peut avoir comme eau?

Sinon, je ne prévois pas d'ajouter d'amortissant (CLD) sur le plancher.
Du coup il y aura 2mm de MLV (STP Noise Block 2) et 10mm de ce molleton, tu pense que ça passera?
 
Il est pas mal le matériau, ça doit être une copie de 3M Thinsulate.
Mais pourquoi tu veux le prendre en version autocollante?
(le côté adhésif empêcherait le son de bien traverser la matière, ce qui atténue son effet)
Tu comptes l'utiliser où?

Sinon, je te conseille de l'envoyer un mail pour lui demander s'il peut te vendre du 3M Thinsulate (qui n'est pas sur le site). Mais c'était bien chez lui que j'ai importé mon 3M Thinsulate.
 
Je compte l'utiliser sous les caches plastique sous la voiture et sous le plancher du coffre.
 
OK merci de ton conseil. Je vais tout de même lui envoyer un mail... si il ne vend plus le 3M je prendrais celui là sans la face adhésif. Merci encore pour tes conseils.
 
Bonjour,

Vu que je commence à avoir un peu de temps de libre, je vais me lancer dans l'amélioration du confort acoustique de ma Prius 3.

Au fil des discussions, je conclu que le meilleur produit reste le 3M Thinsulate mais je n en trouve nul part sauf sur le site 3M direct mais qui n'exporte pas en France, avez vous un lien?

D'ailleurs je suis preneur de la réponse qu aura JoMacEver JoMacEver à ce sujet ;-)
Bonne journée ;-)
 
Bonjour, j"ai eu la réponse par mail, il n y a plus de 3M Thinsulate de disponible.
Le produit est bel et bien remplacé (disons ça) par le produit précédemment cité.

Hortevin Hortevin, j'ai une question: pour l'isolation de portière, vaut il mieux prendre la version adhésive ou classique car pour le faire tenir, il faut bien le coller non ?

La réponse du site:

Good morning,

Many thanks for your message. Unfortunately this product line is still currently unavailable. We have however sold hundreds of metres of our Adhesive Backed Hydroweld to many happy customers. This product is also hydrophobic, a very similar weight and offers very similar performance of the Thinsulate product (Both thermally and acoustically)
This product is currently on sale at £11.99 per m2 with 100% coverage of adhesive.
Adhesive Backed Car Sound Proofing Insulation Waterproof 25mm Van
Please also see the above link to this product.

Kindest regards,
The Car Insulation UK Team.

Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
Ah dommage qu'ils ne vendent plus de 3M Thinsulate...
(mais tu peux toujours insister car 3M Direct vend en Angleterre, il peut peut être te servir d'intermédiaire pour t'expédier)

Pour la question "adhésive" ou pas: ma réponse est: il faut que le bruit traverse le côté non adhésif du matériau, sinon ce n'est pas efficace.
Ce qui veut dire qu'il faut toujours une face non adhésive face au côté où il y a la source du bruit.
Du coup tout dépend de la configuration, si c'est faisable ou non.
 
Merci pour ta réponse Hortevin Hortevin
J ai vu que 3M Direct n avait plus non plus ce produit en stock :-(

Du coup je passe commande de l'autre produit. Je le prends en non adhésif, c'est pour les portières, je regarderai de plus près les tutoriels pour la pose ;-)

Bonne journée.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour la question "adhésive" ou pas: ma réponse est: il faut que le bruit traverse le côté non adhésif du matériau, sinon ce n'est pas efficace.
Ce qui veut dire qu'il faut toujours une face non adhésive face au côté où il y a la source du bruit.
Je suis un ayatollah du silence en voiture mais je serais plus mesuré sur cet aspect : c'est en théorie vrai, mais est-ce que tu penses que la différence est mesurable/audible ? Je suppose que non, et la prise de tête supplémentaire lors de la pose (double face par exemple) peut ou non valoir le coup.

Lors des grands travaux en juin, je me suis aperçu qu'il y a une certaine différence entre théorie et pratique :) et qu'il vaut quelquefois mieux prendre des gains réels énormes en termes de temps et facilité de pose en échange de "pertes" théoriques en efficacité.

Just my 2 cents comme toujours.

PS. sinon pour l'intérieur des portières, entre les tôles verticales, je prendrais (ou plutôt je viens de prendre puisque l'achat est fait :mdr:) plutôt un produit rigide qui tient bien debout et qui ne risque pas de "migrer" par paquets ou par morceaux de fibres : Insonorisant en Mousse polyurethane en plaque adhesive - quitte à mettre deux couches là où ça passe. Il faut bien sur laisser la place pour que la vitre coulisse.

EDIT - pour être plus clair : je réserverais le Thinsulate ou équivalent là où les formes sont tordues et irrégulières, et je mettrais de la mousse là où on peut mettre des grandes surfaces.
 
J'avoue mon problème, c'est que je recherche la perfection théorique dans mes améliorations.
Le fait de ne pas le faire correctement (par exemple la portière où j'ai fait couvert 100% de surface en amortissant au lieu de 25-50%, et ne pas fermé les ouvertures de maintenance avec une matière dure) me laisse un sentiment de 残念 qui veut dire regret ou mot à mot "pensée résiduelle" en japonais...et après une pensée me trottera toute une vie: "Ah ça alourdit ma portière pour rien", "ah j'aurai pu avoir un son meilleur si j'ai fermé l'ouverture".
Pour mon installation de caisson de basse, j'ai tenu tête à un sage (qui me conseille de privilégier la facilité, en l'alimentant par le petit câble de l'amplificateur d'origine), mais j'ai insisté pour qu'on l'alimente directement par la batterie 12V: on a passé plus de temps, mais j'obtiens un résultat de son puissant comme il le faut, peut être qu'il y aurait peu de différence avec l'autre solution de facilité, mais au moins j'ai eu le sentiment d'avoir fait un bon boulot complet et ne pas avoir ce sentiment "j'aurai pu faire mieux".

Bref, j'arrête de marmonner comme un grand père lol...
Je viens de trouver ce document que je joins ici, il s'agit une synthèse d'étude acoustique fort intéressant, qui parle des facteurs qui influenceraient l'absorption acoustique du matériau.
Les conclusions sont:
  • un matériau aéré absorbe mieux les sons moyenne fréquence (500Hz), alors qu'un matériau dense absorbe mieux les sons hautes fréquences (>2000Hz)
  • l'un des facteurs le plus important, c'est la résistance au flux de l'air: plus le matériau "freine" l'air, mieux c'est; mais si on dépasse la valeur de 1000 Ralys mks, le coefficient d'absorption chute drastiquement...
  • un écran tissu ("scrim" côté face à la source du bruit) peut multiplier jusqu'à 8 l'absorption acoustique dans la plage de fréquence 300 à 400 Hz
  • laisser un espace libre (air) de 5mm derrière le matériau d'insonorisant peut multiplier par 2 le coefficient d'absorption (donc remplir tout l'espace vide par de l'insonorisant n'est pas forcément une bonne idée)
Bref, ça laisse quelques indications pour ma prochaine insonorisation! :)

Du coup FoLuxo FoLuxo : je vais peut être changer de tactique suite à l'étude ci-dessus...
Je vais reconsidérer StP Noise Block premium qui incorpore une mousse très aérée qui serait plus efficace pour absorber les sons en dessous de 500Hz... (alors que Swal Soft est plus dense)
 

Fichiers joints

  • Facteur_Influence_Absorption_Acoustique_Matériau.pdf
    349.6 KB · Affichages: 314
  • Like
Reactions: FoLuxo
Inutile de m'expliquer, je souffre du même syndrome :mdr: - la recherche de la perfection théorique ! J'étais parti en Roumanie pour faire mon projet d'insonorisation avec des idées bien arrêtées ; du coup j'ai assez mal accueilli les propositions de mon père, qui a pourtant beaucoup d'expérience dans le domaine (connaissances physiques + expérience concrète). A plusieurs reprises, voyant ma réaction, il m'a dit : je sais ce que je fais, mais on va le faire comme tu veux juste pour que la nuit dans ton lit tu ne soies pas agité - il avait très bien compris mon état d'esprit, je n'aurais pas été tranquille :) Avec le recul je me suis aperçu que sur quasiment tout ce qu'il avait dit il avait raison. Mais comme pour tout le reste, l'expérience a du mal à se transmettre :)

Tout ça pour dire que malgré tout je fais l'effort de résister à cette névrose et je considère maintenant tous les éléments : temps, facilité, durabilité, prix versus différence ressentie. Et il faut bien avouer que la différence ressentie est souvent impossible à quantifier entre deux méthodes ou deux matériaux, alors que pour les autres paramètres les ordres de grandeurs ne sont pas les mêmes (doubler ou multiplier par trois le temps de pose ou le poids pour un résultat impossible à quantifier ou à ressentir ? Plus d'accord).

Pour te "rassurer" : pour lui, il ne suffit pas de mettre 25-30% de surface en CLD, le mieux reste une (mais une seule) couche continue. Sur ça aussi je suis content de l'avoir écouté :) En revanche, MLV dans la porte --> poids et risques sur la durabilité de la porte --> à contre-coeur j'ai accepté. Difficile d'évaluer la différence sans l'avoir fait.

L'étude que tu cites est vraiment intéressante!

NOTE: La suite des réponses dans:
Traitement Acoustique Synthèse Véhicule: Quelles mise en œuvres choisir? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour la question "adhésive" ou pas: ma réponse est: il faut que le bruit traverse le côté non adhésif du matériau, sinon ce n'est pas efficace.
Ce qui veut dire qu'il faut toujours une face non adhésive face au côté où il y a la source du bruit.
J'ai un peu de mal à comprendre la physique de la chose : si on parle bien d'empêcher le bruit de passer "de l'autre côté", je dirais que le côté adhésif va réfléchir plus de son vers la source qu'une face "poreuse", mais c'est plutôt positif non ? Ca fait moins d'énergie qui passe dans le matériau, donc au global plus d'efficacité ?

En revanche si on parle de réduire l'écho, je suis 100% d'accord, le côté adhésif risque de réduire l'efficacité du matériau.
 
Très intéressant ce post.
Merci de sa création. :)

FoLuxo FoLuxo, on parle justement d’absorption. Et un mur de béton pourtant bien dense n'isole rien. Tu arrive même, dans les vieux bâtiments, à entendre des voisins situés beaucoup plus loin, en diagonale. ^^
Ces matières denses ne vont rien absorber, mais plutôt transmettre, rediriger et déformer.
A son inverse, une matière aéré va « absorber, amortir, étouffer ». Comme sous une couverture ou une couette bien épaisse.
Le principe de poser plusieurs couches des ces types de mousses séparées entres elles est :
son --> | Mousse | (et « amortissement » des fréquences sonores) | A I R | (dispersion des fréquences dans l'air) --> Mousse | --> A I R | etc etc.

Les poches d'air sont cruciales à cet absorption, à l’instar des boites d’œufs pour isoler phoniquement un mur ou encore dans le principe d'un double ou triple vitrage.

Idem dans le bâtiment pour la chaleur : toujours laisser de l'espace vide dans la réalisation d'une isolation murale. (Et comme l’hiver au ski si tu enfile une paire de chaussettes trop épaisses ou ton pied n'a plus aucune place pour respirer, tu obtiendra l'effet inverse. Tu auras froid)
Mais là il s'agit plutôt d'espace ou l'air peut « stagner et rester chaud ».
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Tu as raison de parler de transmission.
À une différence près que l'air (sec) est un piètre isolant phonique mais un excellent isolant thermique (gratuit) quand les matériaux l'emprisonnent pour isoler.
 
  • Like
Reactions: BobsleiiG
Salut à tous !

Je suis tombé sur votre forum en cherchant des infos sur un produit 3M (le 3M Thinsulate SM600L) , qui ne me semble pas disponible en Europe.
https://www.ebay.com/itm/3M-Thinsul...tive-Insulation-for-van-and-car-/131754566187
Celui-ci n'était pas encore listé ici ! :D
Sur youtube il y a quelques vidéos.


Merci pour vos différentes pages sur les produits dédiés à l'isolation, c'est extra !

Grace à ce sujet, j'ai décidé d'acheter du 3M TC3403.
Mais malheureusement, je n'arrive pas à en trouver en Europe, les 2-3 liens trouvables indiquent que le produit n'est plus en stock.

Sauriez-vous, svp, où je peux le trouver ?