[Acoustique] Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile

Merci, je vais regarder. Je vais aussi chercher la différence entre TC3403 et TC3303
 
J'attends la livraison d'une commande passée chez ce fournisseur.
Je n'ai pas pris la version 3M du produit, mais l'autre moins chère, munie d'un côté adhésif :
https://www.carinsulation.co.uk/pro...-hydroweld-camper-van-thermal-insulation-heat

Et j'ai encore quelque chute de Thinsulate.
(Enfin je pense que c'en est, c'est le reliquat de ce que m'a passé parkerbol parkerbol. Si ce dernier peut confirmer... ;) )
Je pourrai donc comparer les deux quand j'aurai reçu la marchandise.
 
Allez, j'ai passé commande sur ce site pour ce produit (sans le côté adhésif).

Merci.
 
J Jey je vois le fil un peu tard ; perso j’ai essayé (beaucoup) le Thinsulate et avec le recul je prendrais autre chose. Je ne me souviens plus du nom du produit mais celui que parkerbol parkerbol avait amené lors du dernier rassemblement ma semblé visuellement et ... tactilement :) beaucoup plus dense et absorbant. Je n’ai aucune mesure sonore pour le prouver et je sens que Hortevin Hortevin va me dire que j’ai tout faux :mdr: mais c’est mon opinion.
 
Trop tard, mais merci :D (quoi que, je n'ai pris que 2m² pour commencer, j'ai le reste du minibus à faire)
 
J Jey je vois le fil un peu tard ; perso j’ai essayé (beaucoup) le Thinsulate et avec le recul je prendrais autre chose. Je ne me souviens plus du nom du produit mais celui que parkerbol parkerbol avait amené lors du dernier rassemblement ma semblé visuellement et ... tactilement :) beaucoup plus dense et absorbant. Je n’ai aucune mesure sonore pour le prouver et je sens que Hortevin Hortevin va me dire que j’ai tout faux :mdr: mais c’est mon opinion.

En faite la littérature dit que l'absorbant dense permet de filtrer mieux la haute fréquence, tandis qu'un absorbant plutôt aéré serait efficace contre la moyenne fréquence. Voilà voilà...
 
  • Like
Reactions: Konguy
Perso, je me suis réapprovisionné chez Car Insulation pour mes portières, et leur tissu (25 mm) est effectivement plus fin que ce que m'avait passé parkerbol parkerbol lors de notre rencontre à Metz (30 mm).
 
C'est pour faire quoi?
Dans le tableau de bord de la Mondeo il y a un espace de fou, et vu que le bruit du moteur est pénible... J'ai l'impression en lisant de nouveau tous les anciens posts que le Thinsulate épais est le mieux, mais vu que c'est très dur à trouver j'hésite entre du moins épais et des tonnes de feutre 20 mm...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
J'ai placé le Rhovyl (chlorofibre) dans les portes avant et le HydroWELD dans les arrière.
  • A l'usage, difficile de percevoir une différence de performances, mais bon, il y a aussi beaucoup d'alubutyl sur la tôle externe, lequel est recouvert de mousse fermée de 6 mm, et la tôle interne est bouchée par du STP Alum. (*)

  • Au niveau aspect, difficile de distinguer l'un de l'autre, sauf au niveau des épaisseurs (25 mm contre 30 mm pour la chlorofibre), et de l'aspect des surfaces qui retiennent les fibres.
Je dirais donc que tu peux y aller en confiance, ce sera plus performant, je pense, que ton feutre, et également plus léger.
Au besoin, mets-en deux couches, cela ne posera pas de problème, vu que le produit se laisse facilement compresser.

(*) Au passage, le résultat est assez saisissant :
  • Insonorisation sérieusement améliorée par là.
  • Rendu "toc-toc" des portes très "premium" ! :pompus:
  • Isolation thermique renforcée, apprécié durant les chaleurs qu'on a du subir cet été (les bouteilles placées dans les portes qui restent plus fraîches).
  • Monstrueux gain au niveau du rendu de la sono : les basses sont bien sèches et maîtrisées.
    Cela ne bave plus du tout et le côté "boomy" a totalement disparu.
    Et c'est le STP ALum qui a permis cela, j'ai pu le remarquer parce que j'ai installé en plusieurs phases.
    Ce n'est pas encore du Mark Levinson (que je soupçonne par ailleurs d'utiliser des systèmes d'égalisation active !).
    Il faudrait pour s'en rapprocher plus, au minimum, raffiner l'égalisation avec un appareil dédié à cela.
    (Si on est attentif, on peut repérer qu'il y a encore un peu trop de basses.)
    Mais c'est la meilleure sono "classique" que j'ai pu entendre dans une voiture depuis très très longtemps ! :cool:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Dans toutes ces isolations phoniques misent dans les portières, est-ce que quelqu'un sait si les matériaux sont compatibles avec l'eau?
Car l'intérieur des portières récupère de l'eau par le ruissellement des vitres et c'est pourquoi en bas des portières il y a des trous qu'il ne faut pas boucher. :grumpy:
Trous qu'il faut même parfois déboucher car de la crasse peut s'accumuler et faire rouiller les portières. :vomit:
 
bonjour
J'ai procédé à l'insonorisation de la tôle des portes de mon Rav4 en détournant l'usage d'un matériau "Carré de mousse Mottez B517V1" Voir : Mottez
J'ai utilisé ce produit pour sa légèreté et son faible coût .
Avant d' isoler l'intérieur des portes de mon Rav 4 j'ai collé cet insonorisant sur une tôle , puis testé l'imperméabilité et la résistance au décollage en immergeant le tout pendant 48 heures .Résultats probants ,pour la suite voir ICI
L'utilisation de ce produit est sans doute peu orthodoxe mais je suis satisfait du résultat .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo