[Acoustique] Liste et comparaison des produits d'isolation phonique automobile - MLV feutre masse lourde

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le but de faire barrière aux sons MF (moyenne fréquence), on utilise des feuilles de masse lourde (haute densité massique) pour constituer une barrière, afin d'empêcher la transmission du son, et améliore ainsi l'insonorisation.
(les produits absorbant qu'on a listé ici sont généralement inefficaces pour absorber les sons en dessous de 1000Hz)

Isolation_Acoustique_Barrière.jpg

Dans cette discussion, on va donc chercher à recenser tous les matériaux type MLV (Masse Layer Vinyle), c'est à dire des feuilles masse lourde, à usage automobile, pour diminuer, par exemple, les bruits de route.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer, j'ai trouvé le produit STP Noise Block Premium:

STP_Noise_Block_Premium.jpg
Page produit: STP NOISEBLOCK PREMIUM | Car premium line | PRODUCTS | STP DISTRIBUTION

D'une épaisseur de 10 mm et d'une densité massique de 4 Kg/m², il est composé de 3 matériaux:
Avec un isolation de 30dB pour la fréquence entre 100 et 31750 Hz, et la renommé de la marque STP, c'est, selon moi, le meilleur produit MLV disponible sur le marché.
Mais il est aussi très...cher (sauf si on l'importe depuis l'Ukraine?).



Prix: Vendue en 3 feuilles 0,75x0,53m (soit 1;2m²), il coûte 80 euros.
(soit 66 euros le m²)

Lien d'achat:
AZ Audiocomp STP Noise Block Premium Confez 3 Fogli 53x75cm Novità OTT 2014 | eBay
 

Fichiers joints

  • STP-Noise-Block-Premium-Tech-Sheet.pdf
    527.5 KB · Affichages: 196
  • Like
Reactions: parkerbol
StP a l'air d'une marque qui sait très bien fabriquer ses produits, mais c'est une catastrophe en termes de communication : ils ont des dizaines de produits, plus ou moins anciens, quelquefois plus fabriqués mais toujours distribués ou marketés, et surtout il est très difficile de savoir exactement en quoi consiste chaque matériau - épaisseur de chacune des couches, composition exacte, suggestion d'utilisation, tout est exprimé à chaque fois d'une autre façon.

A force de voir plein de sites web raconter des trucs plus ou moins cohérents sur leurs innombrables produits, j'ai essayé de me faire un Excel pour tout centraliser (cf. le PDF attaché) ; peine perdue, comme ils utilisent à chaque fois des termes ou des noms subtilement différents, il est difficile d'avoir une vue structurée des produits. Du coup chacun d'entre eux pourrait peut-être convenir, mais je n'en suis jamais sur.

Pour mon projet perso j'ai fini par m'inspirer de Sound Deadener Showdown non pas parce que c'est le meilleur ou le plus efficace (c'est impossible à deviner et presque impossible à mesurer scientifiquement), mais parce que c'est le seul qui semblait avoir une logique entre les différents produits.

Tout ça pour dire qu'à la lecture des différents infos, JE PENSE qu'il ne s'agit pas de MLV, mais d'une combinaison de deux couches. L'adhésif, je l'oublie direct, il n'insonorise pas ; les deux autres couches ont l'air d'être quelques mm de mousse à cellules ouvertes (partie blanche) et par-dessus une "feuille" imprimée (composée de quoi ? tu dis textile non tissé, mais ils présentent le produit comme imperméable, donc j'en doute).

Quand on lit le site officiel, ils ont l'air de dire que c'est la "membrane" qui assure l'insonorisation ; or dans l'ordre qu'ils citent en-dessous, la "membrane" vient en second, donc ce serait la mousse à cellules ouvertes... Comme d'habitude je ne comprends pas leur produit.

En tout cas le MLV, lui, est une couche de vinyle, ça ressemble fort d'aspect au linoléum ; quelquefois il est vendu avec une ou deux couches de mousse attachées d'un ou des deux côtés.

En me relisant, je trouve qu'on ressent bien la frustration que j'éprouve depuis un an face à StP :) J'aurais vraiment adoré utiliser leurs produits, mais ils ne font rien pour que je comprenne...
 

Fichiers joints

  • STP products.pdf
    43.3 KB · Affichages: 264
Oui je comprend ce que tu veux dire: sur les sites de vente, ce n'est pas clair, mais sur le site Stp:
PRODUCTS | STP DISTRIBUTION, c'est quand même beaucoup plus clair.
Stp_Premium_Insonorisation.jpg
Après, je ne regarde que la gamme Premium, pour avoir la certitude que c'est la meilleure qualité.

Concernant StP Noise Block Premium, je suis persuadé que c'est bel et bien un MLV+CCF, si on regarde la vidéo:
Stp_Noise_Block_Premium.JPG
On aperçoit qu'il est visiblement composé par 2 matériaux: une fine couche noire de matériau lourd, et une couche de mousse de couleur gris. En décryptant la fiche produit:
  • Front layer of nonwoven cloth = mousse de couleur gris à cellule ouverte (CCF)
  • Adhesive polymeric layer on elastomer composition base = couche noire de matériau lourde, ils auraient mis une couche de colle sur un matériau lourd élastomère. C'est la membrane qu'ils mentionne un peu plus loin.
Pourquoi je dis que c'est un matériau lourd, parce qu'il fait 4Kg/m².
De toute façon, le principe de MLV, c'est de mettre une couche de matériau dense, qui sert de barrière au son moyenne fréquence.
Mais je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas identique aux produits MLV/CCF habituels.

Pour info, hier soir, j'ai réussi à négocier auprès de StP UK un tarif spécial grossiste (si commande groupée) sur tous leurs produits.
Par exemple, là 1,2m² de Noise Block Premium est proposé à 50 euros, au lieu de 92 euros au tarif suggéré pour particulier!
J'ai envie de creuser à fond le sujet pour pouvoir d'en profiter et proposer des kits d'insonorisation portières, plancher, coffre ou toit pour les membres.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je viens de repérer un autre produit MLV assez intéressant: le PeaceMat XXL

MLV_PeaceMat_XXL.png
Il a quand même des caractéristiques très intéressants:
  • épaisseur faible (3mm)
  • vraiment lourd: 5 Kg/m²
  • un prix hyper intéressant: 23 euros le m²
  • stabilité -20°C à 85°C
Liens d'achat:

Version 2m²:
PeaceMAT™ XXL 5Kg Mass Loaded Vinyl MLV Sound Deadening Mat 3mm Sound Deadening
Version par m²:
PeaceMAT™ XXL Vehicle Sound Deadening MLV (Mass Loaded Vinyl) Material, Car Heavy Layer Insulat

Je suis en train de voir avec StP un autre produit MLV très intéressant, le Noise Block 2.
 
  • Like
Reactions: parkerbol