[Consommation] L'utilisation des vitesses sur Toyota RAV4 hybride

Syltoy

Membre HybridLife
15/9/16
82
64
0
Yvelines
Voilà, après bientôt 1700 km, je continue de me poser des questions sur l'utilisation des "vitesses" mode S en décélération. Sachant que sur Toyota RAV4 hybride, il s'agit bien d'un frein moteur et non seulement d'un ralentissement électrique.

Quand l'utilisez vous?
Est ce réellement moins bon pour la récupération d'énergie ?
Quid de l'utilisation continue des freins si on utilise pas la boite, les plaquettes vont-elles tenir les kilomètres ?

Je suis curieux de vos ressentis, info, mesures, tout quoi !
 
J'avais joué avec les vitesses mais je n'y avais pas vu un grand intérêt personnellement. Elles permettent de monter en régime ou ralentir un peu plus fortement. C'est plus une simulation issue de la Lexus IS.
Quant aux freins je te rassure, ils ne s'usent que sur les derniers mètres ou encore de freinage brutale (ou du système d'arrêt d'urgence). Pour le reste, c'est le freinage régénératif.
 
Quant aux freins je te rassure, ils ne s'usent que sur les derniers mètres ou encore de freinage brutale (ou du système d'arrêt d'urgence). Pour le reste, c'est le freinage régénératif.
Pourtant, je trouve que les jantes se noircissent à une vitesse impressionnante ! :(
 
J'ai testé aussi la palette des vitesses sur Lexus IS 300h F-Sport : c'est stylé, mais franchement inutile lol.

Peut être Richy Richy qui roule quand même beaucoup beaucoup en RAV4 hybride tous les jours, pourrait te donner aussi quelques ressentis? ;)
 
Je pense que la poussière de frein est plus importante au début.
Apres 11000 km en 1 mois, les plaquettes font moins de poussière.

Pour la simulation de la boîte, c'est franchement mal fait.
Je l'utilise uniquement en forte descente pour "rétrograder" pour avoir un peu de frein moteur.
 
Je pense que la poussière de frein est plus importante au début.
Apres 11000 km en 1 mois, les plaquettes font moins de poussière.
C'est ce que je me suis dis aussi, je ne suis qu'à 3800km. Et tu penses qu'il y a besoin d'un tel rodage ?
 
J'appellerais pas ça un rodage, d'ailleurs ai pas de nom à donner à ce phénomène, mais le fait est qu'avec le temps, ça s'arrange