[Consommation] Ma conso actuelle

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début
Plein précédent 4.1 à l'odb (4.3 calculé) pour 711 kms. Plein en cours, 4.3 à l'odb pour 96 kms. Mais je suis mal parti. Un embouteillage monstre m'a fait largement dépasser les 5l sur les 30 premiers Kms. (le thermique s'est mis en route 4 ou 5 fois juste pour recharger)
 
Attention l'ODB du dci de Renault est le plus malhonnête que j'ai jamais rencontré. Avant ma p2 j'avais une Logan avec laquelle je me réjouissais d'un magnifique 2,7 litres / 100 mais qu'elle horreur quand j'ai réalisé après plusieurs pleins calculés que je consommais en réalité 3,5 litres !
J'ai fait également le test avec un plein avec une conduite plus normale, et je confirme ODB 3,5 et consommation calculée 4,3.
J'étais effondré :-D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Prius 2: 0,1 litres d’écart.
Yaris Auris et Prius 3: 0,3 litres d’écart.:cat:
 
Bonjour
Tout nouveau posesseur d'une auris break hybride. Je l'utilise comme taxi mais quand je vois vos consommation je suis loin de vos performances. Actuellement je suis en moyenne a 6.5l/100, l'obd indique 5.7.
Autre remarque l'indicateur de la batterie ne sait jamais charger a 100%. Est ce que c'est possible?
 
"Tu as encore beaucoup à apprendre, jeune padawan !" ;)

Plus sérieusement, pour la conso, au début, on consomme toujours plus.
Et personne n'est parvenu à déterminer si cela fait partie d'une éventuelle programmation de rodage pendant les premiers kilomètres, ou bien si cela relève de la courbe d'apprentissage du conducteur, vu que tu peux complètement oublier tes réflexes de diéséliste, ils mènent à une surconso avec le système HSD de Toyota !

Ceci concerne notamment les reprises, ou la "pédale molle" est une cata.
A l'inverse de tout ce que l'on a appris, il faut enfoncer franchement, puis relâcher en fonction de l'effet désiré.

Enfin, pour info, l'indicateur de charge ne monte qu'à 80% (toutes les barrettes allumées), et le système s'efforce de rester à 60% de charge en permanence (les 2 dernières barrettes éteintes), afin de garantir la longévité de la batterie.
Cela fait partie des subtilités du système.

J'avais prévenu : beaucoup à apprendre ! :D
 
  • Like
Reactions: erostrate103
"Tu as encore beaucoup à apprendre, jeune padawan !" ;)

Plus sérieusement, pour la conso, au début, on consomme toujours plus.
Et personne n'est parvenu à déterminer si cela fait partie d'une éventuelle programmation de rodage pendant les premiers kilomètres, ou bien si cela relève de la courbe d'apprentissage du conducteur, vu que tu peux complètement oublier tes réflexes de diéséliste, ils mènent à une surconso avec le système HSD de Toyota !

Ceci concerne notamment les reprises, ou la "pédale molle" est une cata.
A l'inverse de tout ce que l'on a appris, il faut enfoncer franchement, puis relâcher en fonction de l'effet désiré.

Enfin, pour info, l'indicateur de charge ne monte qu'à 80% (toutes les barrettes allumées), et le système s'efforce de rester à 60% de charge en permanence (les 2 dernières barrettes éteintes), afin de garantir la longévité de la batterie.
Cela fait partie des subtilités du système.

J'avais prévenu : beaucoup à apprendre ! :D
Donc plus un rodage personnel que moteur.
Merci pour l'info
 
La Golf GTE sera sera certainement la remplacante de ma P3 :D
 
Bonjour à tous, ma conso est de 3.5L/100 km sur ma Golf GTE sachant que j'ai parcouru 6 000 km avec un profil autoroutier majoritaire et une utilisation à 70% en mode zéro émissions

Ce sont aussi mes consommations moyennes en mode hybride permanent sur les routes et double-voie de l'été,
mais il est vrai que ma conduite n'a rien de brillant et me suis habitué à une conduite calme.

Ceci dit, hier, j'ai découvert que tout le très grand périphérique de Rennes était passé à 70 km/h au lieu de 90:
Eh bien j'ai trouvé ça pas mal du tout, car le flux des innombrables voies afférentes, des voitures qui rentrent et sortent, s'insère ou s'extrait de manière maintenant très naturelle.

Mais l'été étant parti,les températures commencent déjà à baisser..
et la conso ça va forcément remonter vers les 3,7-3,8...:meh:
écrans 25 sept 2015.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Actuellement je tourne autour de 7l/100 avec ma P3 :D
Je consomme autant qu'avec la Clio de Mme . . .
 
Non, mini 40km.
Remarque sur mon trajet je ne descends pas au dessous de 5.7l/100 . . .
Mais là 7l/100 . . . Je me dis : heureusement qu'elle est hybride :D
Sur le même trajet je fais 7.3 l/100 avec la Clio initiale BVA 110cv 1.6 16V de ma copine :D Soit 'seulement' 0.3l/100 . . . de plus.
Je commence sérieusement à réfléchir si je reprends une Hybride état donné mes trajets qui semblent incompatibles avec une hybride.
 
C'est effectivement ennuyeux cette haute consommation.

Actuellement, en ville, je fais du 3.8 à 4.2 L/100 full hybride selon les parcours, parce qu'il ne fait pas très chaud ces temps-ci et que mes trajets sont bien trop petits (du genre courses au super-marché du coin, etc.) et que le préchauffage obligé plombe inévitablement la conso.
C'est pourquoi je n'ai jamais été bien convaincu de l'efficacité de l'hybride en ville quand ce sont des micro-trajets...
Et hier, la concession m'ayant changé la manette du réglateur de vitesse dont le poussoir on/off ne fonctionnait plus du tout plus depuis plus de deux mois (et à ce propos, je vous conseille de bien laisser l'interrupteur sur "on" tout le long d'un voyage plutôt que d'actionner ce poussoir un peu trop souvent)..et j'ai donc perdu l'historique de toutes mes moyennes...


Mais là, à ce niveau de 6-7 Litres/100 km, ne faudrait-il pas s'interroger sur la qualité de la batterie 12 volt ?
voire même de la batterie de traction (quel âge ont-elles?)

A ce propos, j'apprécie bien l'installation de la petite batterie 12 volt conservée bien au chaud au niveau de l'habitacle du coffre,
tandis que dans la nouvelle Prius, elle est installée sous le capot et rejoindra donc le froid et l'humidité souvent préjudiciable à ces petites choses au bout de quelques hivers...
 
Je suis a 4.7 a l'odb de ma Prius 2 en ce moment, avec blocage des grilles, partiellement celle du bas et pneu a 3.0 bar.:cat:
 
Ni la batterie de traction ou la 12v ne sont en cause. En revanche, il me semble avoir lu que Stef tirait un peu trop sur la batterie au démarrage. Dans ces conditions, la consommation est beaucoup plus élevée après. J'ai du forcer aussi récemment car je démarre à froid avec 200m de pente à 6%, je passe de 4,8l de moyenne à 5,2l. Il faut près de 6km pour que la batterie redevienne normale (soit deux ou trois barrettes de récupérer).
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Piano
Ce jour, j'ai ramené la voiture du garage à la maison (seulement 500 m ) et la conso est montée directe jusqu' à 5.2 sans sollicitation electrique particulière (ni même le Papago), mais la mise en chauffe obligée du moteur semble s'être prolongée un peu plus que de coutume.
Il est certain que ce genre de tout petit parcours grève la conso et là, seule la conduite EVde la Plug-in peut pallier utilement au problème
...sauf que je ne le fais pas (difficulté à recharger), réservant ma réserve qui s'effritera naturellement dans les embouteillages de la ville.

..Et je ne sais pas utiliser précisément, comme certains le font, des boudins de calanque pour la P3, craignant d'entraîner ensuite une surchauffe néfaste par oubli.
 
On a 10° en ce moment et je suis à 2.8bar.
Mes DUNLOP me font plus consommer que les Good Year, ok, mais là c'est quand même pas mal comme conso . . .
 
Oui, enfin, en ce qui concerne la CT, elle fait beaucoup d'autoroute et les roues hiver sont à 2,5 bars.
En plus me femme a roulé vite ce sur ce dernier plein.
 
stef stef tu devrais postuler pour un poste d'essayeur auto, tu arrives à faire les mêmes conso qu'eux ! :joyful:

Sinon, je suis toujours à 4l/100 (ODB)