[Consommation] Ma Technique Basse Consommation avec une voiture Hybride Toyota avec Scan Gauge

Tu conduis normalement, ne pas essayer de ne rouler qu'en électrique, car tu vas consommer plus et c'est tout, après tu t’amélioreras.

Ne pas hésiter à bien accélérer pour arriver à ta vitesse de croisière.

C'est plus facile à conduire que tout autre voiture même automatique.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200
tu mets la marche avant et tu roule sans te poser de questions, c'est aussi simple que cela.

pour le reste, tu verras plus tard, si cela t'intéresses
 
kenzo64 kenzo64
Contrairement aux techniques qui peuvent optimiser la consommation (avec ou sans "scangauge" ou autre dongle "OBD2"), l'utilisation d'un véhicule hybride Toyota/Lexus est extrèmement simple :
  • On ouvre la portière (déverrouillage au bip ou kit main libre), on s'assied, on met sa ceinture, on règle tout ce qui n'a pas été réglé ou qui a été déréglé par Mme :p.
  • On met le pied sur la pédale de frein, on appuie sur le bouton "POWER", on s'étonne (au début) qu'il n'y ai aucun bruit :jawdrop:... puis en gardant le pied appuyé sur le frein, on passe le petit "joystick" (ou petit "bâton de joie" ...) sur "D" (comme "Drive") pour avancer, ou sur "R" (comme "Rear") pour reculer.
  • On lâche le pied du frein : la voiture avance ou recul toute seule :emoticon-0107-sweating: mais tout doucement :emoticon-0141-whew:, sans avoir à appuyer sur l'accélérateur (on appelle ça ... :emoticon-0126-nerd: le "ramp-up"). C'est très pratique dans les bouchons les plus lents : Plus qu'une pédale à gérer :emoticon-0142-happy: (celle du frein). Autre avantage : fini de reculer dans les démarrages en côté, la voiture ne recule jamais :emoticon-0100-smile: (... enfin ... tant que la côte n'est pas trop raide).
  • En conduite, à part pour changer de sens (marche avant - marche arrière), il n'y a plus que les 2 pédales :emoticon-0178-rock: à utiliser : Frein ou accélérateur :emoticon-0110-tongueout:. Le joystick reste en "D" (sauf en forte descente prolongée, type montagne).
  • Arrivé à destination : bouton "POWER" pour éteindre tout et on sort du véhicule :emoticon-0115-inlove:
  • On ferme la portière (et on oublie pas :facepalm: de vérrouiller au bip, sauf si on a le kit main libre).
Je n'ai pas parlé du frein de parking : C'est parce qu'il est automatique :happy: ! Au démarrage, il se désactive en passant en "D" ou en "R", à l'arrêt, il s'active lorsqu'on éteint avec le bouton "POWER". Pas touche au frein à main (ou à pied pour les Prius[+]) : Il ne sert à rien (à de très rares exceptions près).

Pour te convaincre de la simplicité d'utilisation : Tu peux essayer de faire la liste équivalente avec un véhicule à boîte manuelle :wtf: (en décrivant la gestion des pédales, du levier de vitesses et du frein à main).

Le plus difficile, depuis un véhicule à boîte manuelle, est de s'accoutumer à l'absence de pédale d'embrayage :
Au début : :eek: : C'est vide :sorry: ! ... ou pire : :emoticon-0183-swear: (mot de Cambronne), j'ai débrayé avec la pédale de frein:emoticon-0121-angry: (bon ... c'est vrai qu'elle est un peu plus large que la "normale"). Tant que le véhicule derrière a freiné à temps :emoticon-0141-whew: ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: uggyuggy
Ça c'était la première leçon, pour se mettre en jambes.

A le deuxième, nous attaquerons le "pulse & glide", le "stealth warp", l'usage du mode "Brake" en agglomération, l'optimisation du démarrage à froid en montagne, et j'en passe.

Ensuite... Ben quoi ? Où il est passé ?
"Gamin, reviens ! C'est pour rire, gamin." :D:D:D

 
Il y en a un qui doit être en train de chercher comment on se desinscrit du forum :mdr:
 
kenzo64 kenzo64
Je n'ai pas parlé du frein de parking : C'est parce qu'il est automatique :happy: ! Au démarrage, il se désactive en passant en "D" ou en "R", à l'arrêt, il s'active lorsqu'on éteint avec le bouton "POWER". Pas touche au frein à main (ou à pied pour les Prius[+]) : Il ne sert à rien (à de très rares exceptions près).
Bonjour Xenon31 Xenon31,
Bientôt possesseur d'une Auris TS HSD, je me demande si ce que tu indiques est valable uniquement pour la Prius ou valable aussi dans mon futur cas ?
Si valable aussi pour l'Auris à quoi sert réellement le frein à main ?
 
  • Like
Reactions: Kalik77
1/ C'est valable également pour l'Auris.
2/ Le frein à main est utile quand on stationne dans une pente.
Mais sur le plat (voire faux-plat ! ;)), la came de blocage de la transmission est suffisamment solide pour faire le boulot toute seule.
Ce qui n'est pas toujours le cas...
Je pense ainsi notamment à certaines boites DSG du groupe VAG, qui ont du être réparées, parce que la-dite came (trop fragile ! :jimlad:) avait cassé assez rapidement, simplement parce que durant le stationnement, elle n'était pas épaulée par le frein à main.
 
Donc pour résumer, et pour éviter tout problème, il vaut mieux mettre le frein à main classiquement si on n'est pas sûrs à 100% de la planéité du lieu où on se gare.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si tu veux...
Perso, si on est pas dans une pente forte, je ne le mets pas.
Mon jugement se base sur la façon dont la voiture va s'appuyer sur la came quand je relâche la pédale de frein, après avoir coupé le contact.
C'est une question de feeling...
 
Tu vois, moi, je le mets systématiquement le frein à pied. C'est une habitude, pas un choix très rationnel.

Ah si, quand je passe en D le matin après avoir laissé la voiture en P le soir sans avoir mis le frein à pied, ça fait un "clong" léger, et moi, j'aime pas trop les "clongs", même légers.

Alors je mets systématiquement le frein à pied. Mais bon, il y a autant de bonnes raisons de le faire que de ne pas le faire (et que de pages parlant de cela sur le PTC :banghead:).
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonjour Xenon31 Xenon31,
Bientôt possesseur d'une Auris TS HSD, je me demande si ce que tu indiques est valable uniquement pour la Prius ou valable aussi dans mon futur cas ?
Si valable aussi pour l'Auris à quoi sert réellement le frein à main ?
Salut,
Tu as eu la réponse par frg62.
Personnellement, je ne mets jamais le frein à main. Il faut dire que je ne me gare jamais en forte pente (seul cas où je serai tenté de le mettre).
J'espère que tu découvriras et profiteras bien de ta future Auris HSD.
 
Ca fait maintenant une dizaine de jours que je profite de notre belle Auris TS HSD.
Je me pose une question, plusieurs fois à chaque fois que je prends la voiture : vaut-il mieux accélérer franchement pour atteindre sa vitesse le plus rapidement possible, quitte à aller dans la zone Power de l'économètre, puis stabiliser la vitesse en réduisant drastiquement la pression sur l'accélérateur ?
Ou bien, il vaut mieux accélérer tranquillement en restant dans la zone Eco de l'économètre, puis stabiliser la vitesse en réduisant légèrement la pression sur l'accélérateur ?

La réponse varie entre du plat et une côté ?

Merci d'avance !
 
Pour la Yaris et sûrement pour autre hybride, faut être à la limite en début Power, pour les cotes vaut mieux appuyer plus fort, après tout dépend si on est en début d'accélération, c'est différent lorsque que l'on attaque une cote et différent aussi suivant la longueur de celle-ci. :cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonjour, non pas compliqué à conduire c'est différent d'un mazout c'est tout, la voiture fait tout toute seule par le Hsd c'est un truc addictif tu ne pourra plus jamais revenir sur un mazout