kenzo64
Contrairement aux techniques qui peuvent
optimiser la consommation (avec ou sans "scangauge" ou autre dongle "OBD2"), l'
utilisation d'un véhicule hybride Toyota/Lexus est extrèmement simple :
- On ouvre la portière (déverrouillage au bip ou kit main libre), on s'assied, on met sa ceinture, on règle tout ce qui n'a pas été réglé ou qui a été déréglé par Mme .
- On met le pied sur la pédale de frein, on appuie sur le bouton "POWER", on s'étonne (au début) qu'il n'y ai aucun bruit :jawdrop:... puis en gardant le pied appuyé sur le frein, on passe le petit "joystick" (ou petit "bâton de joie" ...) sur "D" (comme "Drive") pour avancer, ou sur "R" (comme "Rear") pour reculer.
- On lâche le pied du frein : la voiture avance ou recul toute seule :emoticon-0107-sweating: mais tout doucement :emoticon-0141-whew:, sans avoir à appuyer sur l'accélérateur (on appelle ça ... :emoticon-0126-nerd: le "ramp-up"). C'est très pratique dans les bouchons les plus lents : Plus qu'une pédale à gérer :emoticon-0142-happy: (celle du frein). Autre avantage : fini de reculer dans les démarrages en côté, la voiture ne recule jamais :emoticon-0100-smile: (... enfin ... tant que la côte n'est pas trop raide).
- En conduite, à part pour changer de sens (marche avant - marche arrière), il n'y a plus que les 2 pédales :emoticon-0178-rock: à utiliser : Frein ou accélérateur :emoticon-0110-tongueout:. Le joystick reste en "D" (sauf en forte descente prolongée, type montagne).
- Arrivé à destination : bouton "POWER" pour éteindre tout et on sort du véhicule :emoticon-0115-inlove:
- On ferme la portière (et on oublie pas :facepalm: de vérrouiller au bip, sauf si on a le kit main libre).
Je n'ai pas parlé du frein de parking : C'est parce qu'il est automatique :happy: ! Au démarrage, il se désactive en passant en "D" ou en "R", à l'arrêt, il s'active lorsqu'on éteint avec le bouton "POWER". Pas touche au frein à main (ou à pied pour les Prius[+]) : Il ne sert à rien (à de très rares exceptions près).
Pour te convaincre de la simplicité d'utilisation : Tu peux essayer de faire la liste équivalente avec un véhicule à boîte manuelle
(en décrivant la gestion des pédales, du levier de vitesses et du frein à main).
Le plus difficile, depuis un véhicule à boîte manuelle, est de s'accoutumer à l'absence de pédale d'embrayage :
Au début :
: C'est vide :sorry: ! ... ou pire : :emoticon-0183-swear: (mot de Cambronne), j'ai débrayé avec la pédale de frein:emoticon-0121-angry: (bon ... c'est vrai qu'elle est un peu plus large que la "normale"). Tant que le véhicule derrière a freiné à temps :emoticon-0141-whew: ...