Donc, hier en fin de journée, j'ai accompagné la fifille à la concession Toy pour qu'elle prenne livraison de sa jolie Yaris France d'occasion toute belle et toute propre
Le vendeur lui a montré tout un tas de trucs en faisant des manips sur le combiné central, à commencer par la connexion du smartphone et le rapatriement du carnet d'adresses. Pendant ce temps je regardais d'autres voitures, peu intéressé par des explications qu'en gros je connais déjà.
Avant de partir chacun dans sa voiture, j'ai dit à ma fille que quand j'avais pris possession de l'Auris HSD neuve, le vendeur n'avait pas passé autant de temps à me montrer les réglages et que j'avais dû éplucher le manuel, ce que j'aime bien faire de toutes façons. Sa réponse : il m'a montré tous les réglages et ça valait la peine car il a réglé tous les paramètres à ma convenance, par exemple le verrouillage des portes. Y'a un réglage de verrouillage des portes ? Bon ben tant mieux ai-je répondu. 1/2 h plus tard nous nous retrouvions au parking de mon immeuble (elle habite temporairement à la maison) où elle me fit part de sa grande satisfaction.
Aujourd'hui j'ai souhaité l'essayer moi-même, pour détecter d'éventuels défauts avec mon expérience de vieux briscard qui sent et entend vite ce qui ne va pas dans une bagnole. J'entre avec la clé, j'appuie sur le frein, j'appuie sur Power et rien ne se passe. Je demande à ma fille si je fais bien ce qu'il faut, elle me dit que c'est dommage mais hier ce n'est pas elle qui a démarré la voiture mais le vendeur. Ha oui, c'est vrai. On vérifie sur le manuel : manip. conforme. Je vérifie qu'il y a du 12 V en abondance en klaxonnant, ça klaxonne bien. Je me souviens que sur l'Auris une procédure existait en cas de panne de pile de la clé, vague souvenir d'un emplacement dans lequel l'insérer. On cherche l'emplacement, il n'y en a pas. Recherche dans le manuel, on ne trouve rien non plus. Je suis assez étonné qu'il n'y ait pas de procédure dans le manuel pour le cas où la pile est HS, mais en même temps nous avons essayé les deux clés et il serait étonnant que les deux soient HS alors qu'hier l'une au moins ne l'était pas.
On remonte à la maison pour que ma fille appelle l'assistance Toyota, et pendant ce temps je consulte les fils d'Hybridlife qui parlent de la Yaris, et ne trouve rien. Je vais sur le fil du PTC qui parle des pannes de la Yaris et je cherche page après page. Ma fille m'annonce que l'assistance lui demande de refaire un essai en appuyant sur l'accélérateur, je lui dis que c'est bizarre mais qu'elle n'a qu'à aller le faire, sait-on jamais. Et je tombe au même moment sur un message d'un nomme Charlyfish du PTC qui dit qu'il a fait l'erreur de bricoler son Touch & Go et que du coup il ne peut plus démarrer (
c'est par là). TILT !
A tout les coups, ce cornichon de vendeur (et là je suis en deçà de ce que je pense globalement de cet individu qui depuis le début me déplaisait) a désactivé la détection de clé en croyant faire autre chose, et donc on va juste approcher une clé du bouton power pour démarrer et on remettra ensuite le bon paramètre. Nous descendons, et effectivement c'était ça.
Le vendeur avait décoché la détection de la clé en pensant, m'a dit ma fille, désactiver le verrouillage automatique des portes (qui comme chacun sait n'existe pas). On l'applaudit bien fort !
Je demande à ma fille si elle doit rappeler l'assistance, elle me dit que si on a réussi c'est pas la peine. OK, voilà donc une assistante qui pense toujours qu'en appuyant sur l'accélérateur ça peut démarrer si ça ne marche avec le frein. Mais nous sommes doublement contents, d'une part du fait qu'il n'y avait pas de panne (car on a eu une grosse frousse tout de même), d'autre part de ne pas avoir connu la honte de Charlyfish qui n'avait découvert qu'il suffisait d'approcher la clé du bouton Power qu'une fois la voiture arrivée à la concession sur un plateau ... via un dépanneur "spécialiste de l'hybride" pourtant.
Franchement, les vendeurs ......
(allo quoi).
Et franchement l'assistance Toyota : très "pro" et aimable, mais qui devrait connaitre quelques VRAIES procédures basiques avant d'envoyer la cavalerie, non ?
J'ai donc fait mon essai (sans dépasser les 50 km/h réglementaires toutefois) : merveilleuse citadine, toute courte, qui braque bien (jantes 15"), à la direction légère et directe et qui n'a consommé que 5 L/100 (OdB ..........................................) sur ce très court essai démarrage à froid compris, et recharge de la batterie incluse car on avait bien tiré dessus en faisant nos tentatives de démarrages infructueux (2 barrettes seulement en quittant la maison).