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[Jante & Pneu] Manomètre de pression pour pneus

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par NadMax, 1 Décembre 2017.

  1. NadMax

    NadMax Prius addict :-)

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    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je mesure la pression de mes pneus. Et pour ce faire, j'utilise un manomètre digital de chez Michelin qui fonctionne bien, enfin, c'est ce qu'il me semblait!?!
    Certains d'entre vous le savent, j'ai fait l'acquisition d'une magnifique Prius 4 en début d'année, je contrôle la pression des pneus: 3,0 bars dans chaque boudins:wideyed:. La pression préconisée par Toyota est de 2,2 bars à l'avant et 2,1 bars à l'arrière en 17"! Dernièrement je fais monter mes pneus hivers chez mon concessionnaire, je contrôle: 2,75 et 2,65 bars:jawdrop:. Se peut-il que mon manomètre soit si mauvais:confused: ou y a-t-il sur( sur) gonflage systématique parce qu'ils se disent qu'on ne contrôle pas et que comme ça la pression est bonne même si la température diminue et que les pneus perdent en pression avec le temps?

    Ma question sont donc celles-ci:

    - Quel manomètre utilisez-vous?
    - Comment savoir si un manomètre est précis?

    Merci
     
  2. aurYs

    aurYs Contributeur HybridLife

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    Phil_gpl et NadMax aiment ça.
  3. NadMax

    NadMax Prius addict :-)

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    Et bien, il n'y a pas grand monde qui mesure la pression de ses pneus ici??:meh: C'est pas bien les amis:muted:;).
     
  4. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

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    Moi j'ai ça depuis des années Amazon.fr : Michelin 9503 Pompe à pied mono cylindre 7 bar ; très bien pour les vélos, pour quand les roues de Prius sont à la cave et que j'alterne les roues hiver/été mais quand les roues sont sur la voiture, faut être musclé des jambes ;) j'ai essayé une fois, impossible de faire l'appoint (je suis à Paris, galère de trouver une station pour gonfler les pneus et avec un manomètre qui fonctionne correctement) ; ce qu'il me faudrait ce serait un compresseur qui se branche sur l'allume cigare, royal si en plus il fait booster pour la batterie 12v :D
     
  5. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

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  6. FlyingChair

    FlyingChair Contributeur HybridLife

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    J'utilise un manomètre à aiguille quelconque pour la mesure et je gonfle avec une pompe michelin (la même que Rodriguez en simple piston) qui a elle aussi un manomètre. Ca marche bien. Le tout reste dans la voiture en permanence.
     
  7. aurYs

    aurYs Contributeur HybridLife

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    C'est ce que j'avais avant mon compresseur. Je l'ai utilisée des années, sans jamais la trouver fiable. L'aiguille du mano varie beaucoup, et peut descendre alors qu'on a remis un coup ! C'est en tout cas ce que me fait la mienne, que j'ai toujours pour les vacances. Ces objets sous licence Michelin, je doute de leur fiabilité.
    Mon mano Shrader m'a permis de constater que le mano de la pompe à pied est optimiste d'environ 0,2 bar. Comme @FlyingChair je valide avec un mano à aiguille :
    palmpilote_1082889726_mano.jpg
    Testé lui-aussi, et très fiable pour le coup !
     
    NadMax et rodriguez6569 aiment ça.
  8. stillus

    stillus Contributeur HybridLife

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    question bête (peut etre...)
    mais le kit anti-crevaison peut il servir pour le gonflage?
    je m'en suis jamais servi il est encore dans son emballage..
     
    aurYs apprécie ceci.
  9. oscar

    oscar Membre HybridLife

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    Les stations de gonflage professionnelles dans les garages, stations services etc..sont soumises à des normes et un cahier des charges:
    - Manomètre étalonné par un organisme accrédité,
    - Certificat d’étalonnage disponible pour chaque manomètre,
    - Existence d’un plan de maintenance des équipements de pression et du manomètre réalisés par un prestataire accrédité

    Les centres de contrôle technique disposent également de manomètres faisant l'objet de maintenance programmées.

    si tout ceci est respecté on peut supposer que les pressions affichées par les manomètres des pros sont justes et s'en servir comme référence pour étalonner nos manos perso en général pas très fiables sur toute l'échelle de lecture.

    L'idéal serait de comparer les valeurs affichées par un manomètre pro et le notre à différentes pressions afin de pouvoir créer un tableau des corrections à apporter lors des mesures à venir.

    personnellement j'utilise une pompe à pied 2 corps "Michelin" dont le mano était précis à - 0.1 bar ( entre 2et 3 bar ) mesuré il y a quelques années........aujourd'hui qu'en est-il ?

    bonne journée.
     
    NadMax apprécie ceci.
  10. david85

    david85 Contributeur HybridLife

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    En garage je n'ai jamais vu du matériel de gonflage soumis à des visites techniques.
    Les ponts hydraulique, oui, car c'est de la sécurité pour les mécanos.
     
  11. oscar

    oscar Membre HybridLife

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    et pourtant....il y a bien une réglementation en ce sens:
    http://www.tnpf.fr/pdf/actu/T912 CEE Stations de gonflage.pdf
     
  12. david85

    david85 Contributeur HybridLife

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    À mon avis cela concerne uniquement les stations de gonflage payante et gratuite.
    Pas les ateliers.
     
  13. oscar

    oscar Membre HybridLife

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    Si les appareils de mesure d'atelier ne sont pas soumis à étalonnage entre autres comment avoir confiance? :stop: dorénavant j'irai plutôt chez carouf ou inter :happy:
     
  14. oscar

    oscar Membre HybridLife

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    Sur le forum RAV4 team quelques-uns utilisent le compresseur du kit ; la pression mesurée par le manomètre serait juste.
     

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