1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Economie & Politique] Manuel Valls "L'insécurité routière est une priorité"

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Photoff, 10 Août 2015.

  1. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    Suite à un rapport accablant concernant l'implication du gouvernement sur la sécurité routière, Manuel Valls a insisté sur le fait que la "Lutte contre l'insécurité routière est une priorité".

    Manuel_Valls_Insécurité_Routière.jpg

    Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ont annoncé en grande pompe la mobilisation de 4200 gendarmes et policiers supplémentaires.
    Une proposition de mettre les axes les plus accidentogènes à 80 km/h a été faite.
    Ils mettent en avant avec fierté la baisse du nombre de tués sur les routes françaises.

    Source : 20minutes.fr

    Une fois de plus ce gouvernement me fait bien marrer. Prendre en référence les morts, et uniquement ce chiffre, est une vaste fumisterie de leur part. Nous savons tous que la baisse du nombre de tués n'est pas essentiellement due à leurs actions mais à la technologie des véhicules en matière de sécurité.

    Etant automobiliste, motard, cycliste et piéton, mon quotidien est l'insécurité du mec qui tourne sans clignotant, qui se faufile à tout vitesse entre les voies pour gagner 10s sur son trajet, l'usager (piéton, cycliste ou motorisé) qui passe au rouge, le connard qui va te doubler pour te faire une queue de poisson car c'est le moment de sortir de la voie rapide, le dépassement par la droite, celui qui se croit en Grande-Bretagne et qui roule à gauche... J'en ai encore tout un stock.
    Ça !!!! C'est la véritable insécurité, celle que nous vivons, celle qui va nous pénaliser matériellement ou corporellement si on est victime d'un accident.
    Mais là, pas de chiffre à mettre en avant, donc on s'en fout et on doit vivre avec.

    Mais bon, les connards qui se croient seuls sur la route ont raison de continué car, même s'ils, par hasard, ils se font prendre, Mme Taubira sera là pour un "c'est pas bien, tu ne recommenceras plus hein ?" plutôt qu'un "un mois sans télé".
     
  2. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 481
    J'aime reçus:
    1 051
    Hum.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid...media/File:Evol-tués-km-parcourus-85-2005.svg

    D'après cette explication la technologie de 1998 était un peu moins balaise que celle de 1997, et surtout en 2003 on a du faire un sacré bond en avant en terme de technologie (ou alors ce serait l'installation des radars automatiques ?) parce qu'il y a une baisse de 20% (!!) des morts d'une année sur l'autre.
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 949
    J'aime reçus:
    3 431
    C'est les vacances d'été, le cabinet du ministère a cherché sur Google, les sujets qui intéresseraient les français, et op: "Accident de route".
    Bingo, on monte une action de communication pour montrer que les ministres ne sont pas là pour glandouiller.
    On balance un chiffre aux médias pour faire crédible (4200 policiers supplémentaires déployés...ça vient d'où? Pour faire quoi?), et après on va parler de baisse de nombre de morts pour dire qu'on n'est pas des bras cassés, on a des résultats concrets.
    D'ailleurs, les morts c'est bien, ça fait grave, ça donne l'impression qu'on est sur un sujet important.

    Tu sais, au fond: ces mecs ils se moquent complètement de tout ça.
    C'est juste une action communication pour apparaître sur la télévision, twitter..etc, derrière ça il doit avoir une petite calculette pour calculer le nombre de votes que ça permet de récupérer, combien de points au sondage ça va gagner.

    Pourquoi faire compliquer (résoudre les sources du problème) quand on peut faire simple?
     
    stef, hirooekimae et Csplanet aiment ça.
  4. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    Même réponse, tant que tu n'auras pas le nombre d'accidents et que tu ne pourras pas faire le lien entre la fréquentation, le nb d'accidents et le nombre de morts, ces chiffres ne voudront strictement rien dire. Mais le souci, pour en avoir déjà vu des chiffres, c'est que seuls les assurances possèdent ces chiffres et ce sont des sociétés privées.

    Lorsque la Mutuelle des Motards a annoncé, chiffres à l'appui que dans les accidents impliquant moto et auto, le motard n'était responsable que dans 1/4 des accidents. Cela n'a pas plu au gouvernement qui s'était lancé dans la guerre contre les deux roues car le nombre de morts était trop élevé dans cette catégorie d'usagers. Ce qui est vrai. Mais en sont-ils responsable ? Les chiffres annoncés par une assurance (donc privé) en démontrait le contraire. Tout cela était sorti dans le magazine "Moto Journal".

    Après tu vas me dire que ce sont des motards, que ce n'est pas objectifs... Sauf que ça vient compléter le reste. Et du coup, la lecture en est tout autre. Pénaliser le motard en excès, ok c'est normal. Par contre, l'usager de la route qui ne contrôle pas ses angles morts (alors qu'on apprend ça à l'auto-école) ou qui n'utilise pas ses clignotants car lui, il sait où il va, il continue en toute tranquillité.

    Au final, tu peux sortir n'importe quel chiffre sur les nombre de tués, c'est du vent.
     
  5. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    C'est ce que je dis, une vaste fumisterie.
     
  6. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 481
    J'aime reçus:
    1 051
    Tu as lu la page d'où vient l'image ? Accident de la route en France — Wikipédia Les stats en question sont bien faites en tenant compte de la fréquentation (indice de circulation).

    Et aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autorisée_sur_route_en_France : il y a une baisse très claire du nombre de tués, et c'est beaucoup grâce aux divers gouvernements qui ont décidé depuis les années 70 et surtout depuis 2002 de mettre le paquet sur la question. A la fin c'est ça qui reste : quand les gouvernements relâchent la pression les choses empirent, quand ils recommencent la répression il y a moins de morts. On peut parler de racket et de tout ce qu'on veut, ça ne change pas les données physiques.

    Après on peut considérer chacun des détails et cas particuliers et montrer que dans certaines circonstances les choses sont plus compliquées, que l'évolution pour chacune des populations (jeunes, femmes, motards, barbus, etc.) est différente, et tout ce qu'on veut d'autre. Pour l'instant c'est la peur de la sanction qui fait que tout le monde s'est calmé sur la route. Et on est loin d'une situation idéale, il reste encore plein de comportements à faire cesser, mais pour ça il faut un climat global qui indique à l'usager de la route qu'il est surveillé et que tout manquement sera puni. Je pense que c'est bien le message que tu mentionnes : on décide de mettre encore plus de flics sur les bords des routes.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  7. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    J'ai lu et les accidents sont ceux avec intervention des forces de l'ordre donc non exhaustif. Je te l'ai dit, seul les assurances ont les vrais chiffres.
     
  8. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 481
    J'aime reçus:
    1 051
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 949
    J'aime reçus:
    3 431
    Tu as raison @FoLuxo , chose que j'ai oublié: c'est vrai que quand on annonce qu'il y a plus de police sur les bords de la route, les gens vont faire plus attention. MAIS...avec aussi Waze ou Coyota, les conducteurs savent aujourd'hui où sont les policiers (et j'espère qu'ils l'utilisent pour savoir s'ils sont repérés pour changer d'emplacement), je ne sais donc pas trop ce que ça va donner.

    Avec tes statistiques, ce qu'on constate, c'est qu'il y a baisse du nombre d'accidents.
    On passe de 85390 accidents en 2004, à 58191 accidents en 2014; soit 46% de moins.
    Et si on regarde le nombre de décès, elle passe de 5232 à 3384, donc 55% de moins.
    C'est le nombre d'accidents en moins qui a permis de réduire le nombre de décès, si on regarde les proportions.
    (après oui, comme dit @Photoff c'est peut être pas les vrais chiffres, mais la grosse tendance est là)

    Pour moi, le plus gros changement qui a diminué le nombre d'accidents, c'est qu'aujourd'hui, les automobilistes ont pris systématiquement le réflexe: celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
    Même, chez les jeunes, on applique. (peut être pas chez les entrepreneurs BTP...j'ai une amie qui a fait un stage de rattrapage de points, c'est visiblement le profile type de conducteur qui perd des points aux tests d'alcoolémie)

    Celui_Qui_Boit_C'est_Celui_Qui_Ne_Boit_Pas.jpg

    Question motard, j'ai été une semaine avec un taxi-moto, effectivement, j'ai vu les gens qui ne regardent pas ce qu'ils font (un mec qui regarde son téléphone en conduisant, du coup il dérive et il a failli nous écraser...), puis oui, apparemment le clignotant est une option inexistence sur beaucoup de voitures qui roulent... (mon grand frère il est comme ça... :( )
    Tiens @Photoff , tu penses que c'est une bonne idée de rendre le gilet Airbag obligatoire pour les motards?
     
  10. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    27 Août 2014
    Messages:
    523
    J'aime reçus:
    299
    Et ton taxi moto il l'a mis combien de fois son clignotant ?
     
  11. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    Voici ce que me coûte mon équipement moto :
    • blouson tout temps : 500€ (j'ai privilégié le cuir mais on trouve moins cher),
    • blouson été : 150€,
    • gants mi-saison (que j'utilise en hiver) : 100€ (à changer tous les deux ans car usés)
    • gants été : 80€ (à changer tous les deux ans car usés)
    • casque : 250€ minimum pour en avoir un qui permet de faire de la route sans perdre de l'audition (à changer tous les 5 ans raison de sécurité),
    • chaussure de moto : 150€ minimum (que je change tous les ans car je veux pouvoir les garder la journée donc semelles usées)
    • je pourrais aussi investir dans une paire de jeans renforcés et avec les protections à 150€ pièce.
    La mutuelle des motards inclut dans son assurance un remboursement jusqu'à 1000€ de l'équipement valeur neuf.

    Comme tu peux le voir, on est loin de l'image du motard qui est en short et t-shirt quand l'été vient. Donc pour en revenir à ta question, c'est pour moi un grand oui si le prix n'est pas exorbitant. Comme on dit, la sécurité n'a pas de prix mais le motard n'est pas une vache à lait.
    D'ailleurs ce qui ne se dit pas, c'est que la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) se bat pour rendre obligatoire les vestes de protection avec la dorsale homologuée. Avant de penser à l'airbag, je pense qu'il y a un marche avant.
     
    Hortevin, Mathieu.D et parkerbol aiment ça.
  12. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    Mea Culpa du matin... J'ai écrit une bêtise, ce n'est pas 25% de motards non responsable mais autour de 28%.

    Voici l'étude et l'analyse que j'évoquais plus haut.
    C'est une vraie analyse issues de vrais chiffres sur les accidents : 2-roues les idées reçues ont la vie dure
     
  13. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 949
    J'aime reçus:
    3 431
    Comme c'est un professionnel, il me semblait qu'il respectait parfaitement le code de la route et les consignes de sécurité.

    Mais après, je suis d'accord, il existe aussi (beaucoup) de fou furieux chez les motards, surtout les jeunes.
    Je pense qu'il existe 2 groupes de motards: les bon pères de famille qui sont conscients qu'ils ne peuvent pas risquer leur vie, et les autres.
    Dans mon entourage, j'ai un collègue qui dit: "Je sais que c'est dangereux la vitesse, mais quand je monte sur la moto, je me sens tout puissant, et je trace!" mais d'autres qui, étant père de famille, sont beaucoup plus respectueux: "Avec la charge des enfants, je ne suis plus un casse cou comme avant".
    Il existe des motards qui sortent en T-shirt et ceux qui portent un blouson en plein été; des automobilistes qui font attention et ceux regardant leur téléphone en conduisant; des motos qui tracent à 200 Km/H et ceux qui respectent la limitation...

    Tiens, il y a d'ailleurs une superbe vidéo de campagne qu'on devrait diffuser en France:


    Pour le gilet Airbag, il semblerait que c'est un super outil pour sauver sa vie, pour certes, 500 euros; j'ai trouvé un super article dessus:
    Réflexion sur le gilet airbag moto |
    Ça a l'air d'offrir quand même une protection beaucoup plus complète que le gilet avec protection dorsale.
    Si jamais l'Etat veut réduire le nombre de décès des motards, il devrait rendre obligatoire, je pense, ce type d'équipements.
     
  14. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    T'as lu l'analyse que j'ai mise juste avant ? ;)
    Cela est évoqué.
     
  15. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 949
    J'aime reçus:
    3 431
    Tu parles de ce passage?

    Je ne sais pas trop comment on pourrait y faire...
    Parce que bon, le permis moto est déjà très dur, je ne vois pas comment on pourrait changer l'âme d'un kéké sur une moto qui peut accélérer comme un supercar?
     
  16. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Mars 2015
    Messages:
    350
    J'aime reçus:
    199
    C'est ça, ta pensée est en plein dans l'analyse faite des chiffres. Après, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup de tarés fans de vitesse sur la route. Pour vivre dans cet univers, pas mal de motards amateurs de vitesse sont en train de laisser tomber l'utilisation de leur 2-roues au quotidien pour s'orienter vers une utilisation exclusive sur piste. Mais là, on parle vraiment d'une passion où les assurances prennent des tarifs de fou (normal) et, pour des raisons de sécurité, les circuits exigent des combinaisons intégrales pour pouvoir venir chez eux. Tu noteras au passage que les exigences de sécurité viennent une fois de plus de privés.

    Mais pour moi, le plus gros problème est que n'importe qui peut rouler en 125cc sans avoir suivi la formation. Pourtant, comme tu le dis, le permis moto est très dur à obtenir car, dans la formation, on apprend à maîtriser son véhicule dans les situations d'urgence. Ce qui n'est pas le cas du cadre qui va s'acheter son scooter pour gagner du temps dans le trafic. Bien entendu je ne parle même pas du Piaggo MP3 400cc qui n'est pas comptabilité dans les 2-roues qui est un vrai engin de mort tant les propriétaires ne connaissent pas leur véhicule.

    Enfin, comme j'ai pu l'écrire quelques lignes plus haut, la priorité de la formation moto est le mot "maîtrise". Peut-on en dire autant pour la voiture ? Lorsque j'ai passé l'épreuve route (qui est la dernière) de mon permis moto, j'ai fait une erreur. Dans une bretelle d'accès, j'ai voulu accélérer pour passer devant un camion. Pensant ne pas avoir la place et ayant peur de semer l'examinateur (sans parler de la vitesse), j'ai freiné et me suis rangé sagement derrière le camion. On venait de faire 2km à peine. Avec cette manoeuvre, l'examinateur à compris que je maîtrisait mon véhicule et m'a annoncé que l'on rentrait car ok pour moi. L'examen a duré 10min au lieu de 30min.

    Avons-nous la même chose sur le permis voiture ? J'en doute. Un jeune conducteur n'a aucune connaissance de la réaction d'une voiture lors d'une situation d'urgence. Il n'a aucun réflexe sauf celui d'écraser la pédale de frein et ce n'est pas toujours le bon car il ne sait même pas comment la voiture réagit lorsqu'on écrase la pédale de frein.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  17. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 095
    J'aime reçus:
    554
    Le Gilet Airbag est à conseiller.
    Le soucis dans le Sud est que les 2 roues; même de grosse cylindrée (surtout ! Frime oblige) c'est Marcel + Short + Tongs.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  18. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    410
    J'aime reçus:
    207
    Le nouveau discours du ministre s'inscrit clairement dans une démarche qu'on peut qualifiée de démago , mais s'est obligé, ou plus simplement de discours politique pour dire "on fait quelque chose". Concrètement il ne va rien se passer d'autre que ce qui est déjà prévu (les forces de l'ordre ont aussi un planning annuel avec peu de possibilité de modification).

    Dans les faits on constate surtout que hélas et trop classiquement on ressort l'argument vitesse comme source d'accident . Je viens de faire 400 km de "balades" dans l'est en utilisant beaucoup de routes différentes ( de l'autoroute surchargée à la départementale déserte) et globalement j'ai constaté que plus personne ne roule vraiment vite ( hormis les Belges !!) mais que les imprudences sont toujours nombreuses ( tel au volant, motard qui double a droite, pas de clignotants, vitesse trop élevées avant croisement ou de nuit, dépassement hasardeux etc). L'alcool au volant reste par contre largement encore un fléau a certaines heures surtout , et il reste des irréductibles de la vitesse mais eux ils se plantent rarement faut croire .

    Je lis la presse quotidienne régionale qui rapporte avec beaucoup de zèle le moindre accident important et quoi que souvent la vitesse soit mise en avant comme cause , on constate que la majorité des accidents sont causés par des graves imprudences surtout ( une sorte de route en ligne droite parce que ...tel, alcool, discussion , médicament, distraction autre ...). Une jeune fille s'est crashée dans un arbre il y a quelque semaines , raison officielle elle roulait trop vite. Connaissant la famille , celle-ci tient un autre discours et reconnait que probablement elle était au téléphone car c'était sa façon de rouler toujours et elle ne voulait pas en démordre !!

    Et sinon selon la plupart des pompiers qui doivent venir au secours, il y a réellement une amélioration flagrante de la sécurité des véhicules . La où il y a 20 ans il trouvait des véhicules déchiquetés et surtout des passagers explosés ils constatent maintenant des crashs violent ou même des personnes âgées ( plus fragiles) s'en sortent sans gros bobos .

    Il faut absolument continuer le matraquage pour améliorer les comportements mais pour celà il faut aussi que le discours soit clair et cohérent ! J'ai constaté à certains endroits une floraison de panneaux de limitations totalement absurde (on passe de 90 à 50 puis 70 puis 90 puis 50 en moins de 3 km alors même que la route n’évolue que peu avec juste un pâté de maison ou un croisement sans danger apparent) alors qu'à l'inverse un belle route de campagne sinueuse à souhait était clairement limité à 90 même sur les parties très sinueuse! (étant prudent je ne me suis pas fait surprendre mais je ne roulais qu'à 70 compteur!)

    JE constate aussi que moi même je passe mon temps à surveiller ma vitesse !! Aberrant quelque part non? Surtout que cela induit des erreurs dans ma façon de conduire je trouve.
     
    #18 lexusdelta, 11 Août 2015
    Dernière édition: 11 Août 2015
    parkerbol et Photoff aiment ça.
  19. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    410
    J'aime reçus:
    207
  20. daniel-51

    daniel-51 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    96
    Bah, on mets toutes les routes en sens unique, comme cela plus de choc frontal!
    On coupe tout les arbres, comme cela plus d'accident contre les arbres...etc. :)
     
    Rapid27 apprécie ceci.

Partager cette page