[Economie & Politique] Manuel Valls veut réduire le nombre de décès sur la route avec... des radars et des drones

Beaucoup de gens utilisent le régulateur de vitesse et il est tellement plus simple de rouler sans titiller les excès de vitesse, que beaucoup le comprennent et ne veulent plus s'embêter avec les radars: ils roulent normalement.

Le pire ennemi, c'est aussi l'ennui, l'assoupissement progressif, l'uniformité lassante des comportements.
Il faut combattre cela par des aires de repos agréablement équipées et je trouve qu'il faudrait davantage de considération à l'égard du réseau routier national qui recense le maximum d' accidents et dont les aires sont malheureusement assez rares et parfois même, de bien de piètre qualité.
 
Pour rappel les panneaux de vitesse indiquent les vitesses maximales. On peut aussi rouler à 120 km/h quand la vitesse est limitée à 130. Si on essaie à tout prix d'atteindre 130 de moyenne et qu'on n'y arrive pas (comme les enfants qui font du coloriage et qui débordent sans arrêt), il faut peut-être arrêter de rouler.

Même raisonnement appliqué aux radars de feu rouge : je suis tellement attentif à couleur du feu que je ne regarde pas s'il y a des piétons sur le passage. Il faut donc supprimer les passages piétons, les feux et les radars de feu (et les piétons :mdr:).
 
  • Like
Reactions: Csplanet et Piano
Moi je suis assez d'accord avec aurone aurone, j'utilise le régulateur très souvent et tout le temps sur les 2x2 voies et effectivement tous les jours j'en double puis il me redouble plus loin et ça peut même parfois recommencer (et souvent quand ça le fait plusieurs fois de suite ils sont au téléphone....)
 
Il y ceux aussi qui font comme le lièvre la fable
et qui vous doublent juste pour s'arrêter à l'aire que l'on est juste en train d'approcher
 
Voila une étude réalisé sur l'année 2012 de la cause des décès en France :

Sans titre.png

On voit bien que les transports ont une part très limité de la cause des décès.

J'ai le fichier excel avec les chiffres depuis 1996 pour les intéressés mais impossible de le joindre à mon message;)
 
Dernière édition:
On voit bien que les transports ont une part très limité de la cause des décès.
C'est vrai, mais c'est aussi la plus facile à réduire... Alcoolémie, manque d'attention (téléphone ou équivalent), vitesse excessive, non respect du code de la route, c'est ce qui se voit et se corrige (éducation et répression) le plus simplement comparé aux autres.
 
Oui c'est certain mais à moins d'1% il va être difficile de continuer à l'améliorer même avec toute la répression possible. Il faudrait que les mentalités changent, et ça, c'est pas près d'arriver....
 
Dans ce tableau, il n'est pas indiqué la cause de certaines maladies, dont le transport peut éventuellement être imputable.
En Belgique, la part de particules fines attribuées au transport (voitures, camions, bus, avion, train, etc...) est de plus de 50% de la totalité de PM produite. Dit autrement, les particules rejetées par le transport sont plus importantes que celles émises par les industries et le chauffage.
 
Oui effectivement mais cela n'a pas de rapport avec la répressions du code de la route.

D'ailleurs ce qui m'interpelle le plus c'est que la répression est de plus en plus présente pour punir le moindre "hors la loi" et de l'autre coté la conduite sans permis n'est plus un délit et est puni par une simple amende.... :confused:
 
Y a aussi que dans les déces routiers un certain nombres ( 10-20% ?) sont à mettre dans le genre soucis de santé ! Rien que sur les derniers accidents mortel de ma région il y a 2 cas probables de malaise au volant et une personne trop âgée qui n'aurait plus du conduire car incapable de comprendre le fonctionnement des routes actuelles ( il s'est retrouvé à contre sens et c'était pas la première fois mais cette fois fatal !). Et que dire des drogués dont le comportement devient irrationnel sans prévenir ( comportement different de l'alcool qui lui est classiquement dépisté). De l'avis de certains pompiers secouristes il y a des accidents mortels "suicide" aussi.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Routes sinueuses et étroites des départementales limitées à 90 km/h autorisent à rouler quand même dangereusement bien trop vite, surtout quand camions et cars peuvent peuvent se croiser à tout moment sur de tels réseaux vicinaux où ceux qui les empruntent, se sentant comme chez eux, penseraient faussement maîtriser le risque.
 
Piano Piano rien n'oblige les gens à rouler à la limitation tu peux rouler moins vite si tu trouve la route dangereuse.
 
dim74200 dim74200 oui, mais à l'inverse, rien n' y empêchera d'y aller...
non seulement chez le chauffard inconcscient, etc.
mais tout simplement chez celui qui s'autorise à se presser imprudemment, selon un motif lui semblant à priori impératif,
et qui est bien le propre des chemins vicinaux reliant villages et bourgs voisins .
 
juste pour vous dire que il faut voter la gauche aux prochaines élections.
Valls tiens ses promesses:
Il a dit que il va mandater des sociétés privées faire des contrôles radar a la place des policiers, bah il va le faire
Les pouvoirs publics s’apprêtent à confier les contrôles de vitesse au secteur privé, avec des opérateurs qui seraient en partie payés à l’abattage.
Contrôles radars privatisés: ça se précise!
Je crois que on touche le front la