[Scoop!] Mercedes Concept IAA : hybride rechargeable au Cx 0,19

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Mercedes-Concept-IAA-Mode-Design-1024x679.jpg


Avec ce concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile) dévoilé au salon de Francfort 2015, grâce à ses différents dispositifs mobiles dignes d'un avion moderne (ou d'une Batmobile), cette Mercedes est capable de baisser sa traînée aérodynamique Cx de 0,25 à 0,19.
Dévoilé pour la première fois en Chine, au salon automobile de Beijing 2016, Mercedes affirme que le concept IAA sera pourvu d'une motorisation hybride rechargeable de 278 Ch, avec une autonomie électrique de 32 Km (en mode aérodynamique). Voici les nouvelles photos et les vidéos de cet engin exceptionnel.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Oui c'est une voiture exceptionnelle ! Quel look ! Quelle sophistication au profit de l'aérodynamisme ... Je suis bluffé par la performance des ingénieurs allemands.
Il reste qu'une motorisation hybride rechargeable risque de ne pas peser très lourd face aux tesla.
J'ajouterai que le sens pratique a été oublié mais on ne peut pas tout avoir :)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je suis un peu étonné du CX en mode design? 0.25 c'est pas terrible (surtout avec ce look d'enfer !) ? Moins bien qu'une Prius 2016 (0.24), et surtout bien moins bon qu'une Mercedes CLA (0.22)? En tous cas très belle voiture !
 
Pour la CLA, ce n'est pas certain: son vrai Cx serait en fait (conditionnel de mise) de 0,30. Fourth Place: Mercedes-Benz CLA250
Crédible? Cars & Drivers parait à priori sérieux, mais je ne connais pas bien.

Superbe, cette IAA! Du moins sans sa partie arrière mobile. Un Cx de 0,19 pour une grosse berline est en effet une belle performance.
Pour le reste, elle n'a rien d'exceptionnel: mécanique thermique apparemment classique et autonomie électrique faible.
 
Dernière édition:
La classe !

J'émet l'hypothèses que c'est l'énorme entrée d'air à l'avant et les entrées d'air latérales qui dégradent le Cx (sans fermeture de grille). La Prius 4 a un nez bien plus pointu et aucune entrée d'air latérale, ce qui est bien mieux pour l'écoulement de l'air sur les côtés.

Sur les photos, je cherche encore les caméras qui font rétroviseurs extérieurs ... C'est moi ou bien ?

Le groupe électrique est sans doute à l'arrière ... sinon comment expliquer l'utilité des entrées d'air placées latérales, placées devant les roues arrière ?

Contrairement à Volkswagen et son véhicule 1L/100 hybride diesel, ou PSA et de son système HYbrid4, ici le choix de l'essence est sensé : Il diminue les dispositifs anti-pollution qui accroissent le poids et l'encombrement intérieur. Il est compatible avec l'hybridation d'un véhicule qui est non seulement de moins consommer mais aussi de moins polluer.
Le pari du tout diesel est un pari qui est maintenant perdant : Certes, la densité énergétique du diesel est plus grand que celui de l'essence, mais la pollution engendrée est autrement plus grande.
Les normes anti-pollution ont changé la donne, puisque la supériorité de densité énergétique du diesel est contrecarrée par l'énergie nécessaire au traitement de la pollution en amont et en aval, c'est à dire :
  1. avant son utilisation : désulfuration du diesel, notamment avec du di-hydrogène (énergie grise supplémentaire par rapport à celle de l'essence)
  2. après son utilisation : éliminer les plus grosses suies en contraignant l'échappement à passer dans un filtre diminue le rendement énergétique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Merci. Voila une position originale et aérodynamique. Bien vu l'aveugle ... heu .... nan pour ne pas être aveugle justement (ok je sors :banhappy:)
 
Refroidissement des freins et cavitation de l'air autour des roues

Je reviens sur ce que j'ai dit 2 messages plus haut. Il y a des entrées d'air et des sorties d'air au niveau des passages de roues :
  • Pour refroidir les freins : Freiner une sportive qui roule à 250 km/h dégage une chaleur qui nécessite plus que des ouvertures de 5,5 cm sur la face extérieure des jantes.
  • Je me pose la question si ca ne diminuerai pas efficacement le phénomène de cavitation d'air autour des roues (notamment en réduisant le flux d'air qui passe au dessus des roues). La cavitation de l'air autour des roues est une source de pertes d'aérodynamiques importantes. Y'a-t-il un aérodynamichien (waf) sur le forum ?
Système courant et pas cher pour diminuer de cavitation d'air autour des roues

Pour une grande partie de nos véhicules (incluant les hybrides Toyota) : il y a un dispositif simple et peu honéreux pour diminuer la cavitation de l'air autour des roues : Une bavette rigide (appelé "sabot") en plastique situé devant chaque roue et qui dépasse du chassis. Les 4 sabots sont facilement visibles (en s'éloignant un peu du véhicule, ou en se penchant pour regarder sous le chassis).
Sinon, on voit un sabot sur cette photo, récupérée rapidement sur Internet :
Honda-HR-V-6.jpg
 
Dernière édition: