[Break] mes débuts en auris ts hybride

CHRIS2828

Lecteur Inscrit
9/3/18
16
4
0
54
bonjour,
je possède une auris ts depuis quelques jours, voici mes premières impressions pour ma première fois en hybride.
je trouve la conduite très sympa et douce, je trouve que l'on entend pas trop le moteur, par contre les bruits d'air et de roulement gachent vraiment les choses, il est vrai que je suis en 17".
confort moyen (jantes en 17")
j'ai un grincement vers l'arrière droit: siège, ceinture, cache bagage???si quelqu'un a déjà eu ce genre de bruit y a t'il une solution?
je trouve le système audio nul, mon mp3 branché en AUX je doit mettre le son à fond, vraiment pas terrible et le gps n'a pas l'air génial au niveau des parcours proposés, à voir si il est bien paramétré.
les feux automatiques ne s'allument pas lorsque les essuies glace fonctionnent en continu, obligation de les enclencher en manuel, pas terrible pour une voiture de 2017.
j'ai une question sur la conduite, le vendeur m'a dit d'utiliser le mode b pour ralentir la voiture avant un feu ou un rond point pour économiser les freins et recharger la batterie, ce n'est pas dangereux pour la mécanique car on entend un ronflement lorsqu'on enclenche le mode b à 90 km/h par exemple.
comment faites vous sur vos voitures?

en résumé voiture sympa à conduire, juste à revoir rossignols, insonorisation bruits d'air, système audio, essuies glace auto.
ça fait quand même pas mal pour une auto à 30 000€ neuve.

voila pour mes premières impressions.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Merci pour ce retour. Sinon, je suis sur une Prius 3 de 2011 que je trouve géniale. Bien entendu, en monte 17" et avec la faible insonorisation d'origine, on entend les bruits de roulement sur mauvais revêtement et les bruits d'air. Mais, il ne faut pas oublier que les bruits extérieurs sont aussi plus perceptibles par l'absence de bruit moteur en général. Pour moi, la sono d'origine (pas JBL) est excellente pour ce que c'est. Ca couvre bien les bruits ambiants d'ailleurs. Sinon, sur le forum, il y a des tutos sur l'insonorisation et ça réduit pas mal les bruits.

Pour ce qui concerne l'allumage des feux, je laisse les proprios de modèles équivalents te répondre. Sinon, pour le mode B, c'est une grande question sur les forums. Certains l'utilisent quasiment en permanence, d'autres à l'occasion et surtout en forte descente.

Perso, je ne l'utilise qu'en descente pour ralentir la voiture (frein moteur) sans toucher au frein ou en complément. Ca va faire un peu hurler le moteur qui va tourner (sans consommer).

On m'a toujours dit que le mode B ne devait pas s'enclencher à trop vive allure car tu vas consommer plus. Tu le vois d'ailleurs sur la consommation instantanée. Si tu dois le faire en entrée de rond-point pour ne pas toucher au frein, attends d'avoir bien ralenti normalement avant de passer sur B. Je m'en sers ainsi pour réduire un peu plus ma vitesse quand j'ai déjà atteint une certaine vitesse réduite. Ca m'évite de toucher au frein.

Je te conseille donc de l'utiliser en descente et sur du plat, vraiment à vitesse réduite pour aborder une bouche serrée ou un rond point. Il faut ensuite penser à repasser en D car, si tu oublies, quand tu relâcheras l'accélérateur, tu verras ta vitesse se réduire plus rapidement et tu risques de consommer un peu plus.
 
ok don c à éviter lorsqu'on arrive assez vite.
je testerais en surveillant la conso instantanée.
 
Honnêtement, le fait de ralentir en enlevant son pied de l'accélérateur et au besoin en touchant légèrement le frein suffit largement pour ne pas jouer avec le mode B. Tu régénéreras peut-être mieux en ne réservant le mode B que lors de fortes descentes. De toutes façons, l'important sur les hybrides, c'est de garder une vitesse constante. Il vaut mieux ralentir en anticipant le plus possible avant d'arriver au rond point pour pouvoir le passer sans s'arrêter (selon circulation) et le passer avec l'élan emmagasiné ou seulement avec l'électrique. Ce qui coûte le plus sur un hybride c'est de s'arrêter complètement et de devoir relancer la voiture.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Toyota préconise d'utiliser le mode B en descente (équivalent d'un frein moteur).
La charge de la batterie est plus efficace en levant le pied de l'accélérateur et en appuyant légèrement sur la pédale de frein, donc en anticipant.
C'est un appui prononcé sur la pédale de frein qui va entamer les plaquettes.
Précision apportée à 1:38.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Pour aténuer le bruit de roulement, je te conseille de passer en

15" donc 195 65 15

16" donc en en 205 55 16

je suis passé en 16" sur la mienne : plus de confort, moins de conso, voiture plus réactive (les 17" pèsent le poids d'un âne mort) car jante plus légère et plus de silence...

mais c'est mois joli
 
Passer en 16 pouces depuis 17 pouces est possible.
Mais pas en15 pouces du fait me semble-t-il de la dimension des plaquettes de frein.
D'autres confirmeront ou infirmeront. On parle bien ici de l'Auris 2 ?
Après il y a aussi des pneus plus bruyants que d'autres...
 
Les disques sont plus grands sur les versions 17", rendant la monte de jantes en 15" impossible.
 
Bonjour et bienvenue.
Première chose à faire pour bien comprendre comment marche le bazar : installer Hybrid Assistant + une prise (de qualité) sur l'ordinateur de bord.
Ca aide beaucoup à prendre en main la conduite.
 
merci pour vos réponses je comprends mieux, donc anticipation et freinage léger la plupart du temps et mode b en descente.
 
Concernant le bruit de roulement, peux-tu nous fournir les caractéristiques précises des pneus (marque, modèle, etc...)
On trouve désormais pour les pneus neufs la mention du niveau de bruit en décibels sur les sites marchands en ligne.
Il n'est pas rare d'avoir des fluctuations de 6 décibels entre une marque et une autre, entre un modèle et un autre, à caractéristiques égales.
Or le bruit double tous les 3 décibels...
 
Niveau de bruit 70 db. C'est correct sans plus. Dunlop dans la même série font des pneus à 67 db. Soit deux fois moins bruyants.
Par contre, niveau consommation, ce pneu est mal classé (E). On en trouve de nombreux classés C et même B. Sans que cela ne fasse d'ailleurs forcément grimper le prix.
Le mieux me semble-t-il est le Michelin Primacy 4 en indice vitesse 94W.
Consommation classé B (il n'existe pas mieux dans cette taille).
Adhérence sur sol mouillé A.
Niveau de bruit 68 dB (Le mieux qu'on puisse trouver est 67 dans cette taille mais avec une consommation plus élevée).
Capture du 2018-03-11 12-14-55.png
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: midget1938
Oui j'avais bien compris.
J'attends de mon côté mon auris II d'ici fin avril.
Je sais aussi désormais à quoi m'en tenir au niveau de la qualité de la monte pneumatique choisi sur ce modèle par Toyota qui n'en est visiblement pas une incohérence près avec sa motorisation hybride.
Je serai attentif au problème d'allumage automatique des phares que tu signales quand les essuie-glace fonctionnent en continu.
De ton côté, n'hésite pas à nous faire un retour de la consommation réelle moyenne robtenue en relevant les consommations entre les pleins. Ne surtout pas utiliser l'ODB qui peut sous-estimer jusqu'à 0,5 L/100 km.
 
Dernière édition:
Je vais acheter a priori 4 pneus primacy 4 en 225/45/17 dans quelques semaines en remplacement de mes toyo et de mes dunlop complètement usés. Je vous ferai un retour d'expérience quand je les aurai pris.
 
Attention à l'indice vitesse. C'est en 94W qu'ils obtiennent les meilleures notes.
Pour info, tu les a usés après combien de km les anciens pneus ?
 
Oui je sais. Cet indice de charge est celui que j'ai déjà sur mes pneus hivers. S'agissant de ta question, il m'est difficile d'y répondre car je jongle chaque année entre mes jantes 16p pour l hiver et mes jantes de 17 p pour l été. Ce qui est certain , c'est que j'ai déjà usé la monte dunlop d'origine du train avant ainsi qu'une paire de pneus neige. A presque 100000 km parcourus, je dois désormais changé à nouveau les pneus avant été ( toyo nanoenergy 2) ainsi que les dunlop d'origine à l'arrière.
 
Moi j'ai des Michelin CrossClimate 94w (achetés en cata lors du dernier l'épisode de neige car 91W indispo) à l'avant de mon Auris TS. Ca accroche super !