Bonjour à tous!
J'ai eu le plaisir d'avoir eu quelques véhicules hybrides, et je vais ici faire une comparaison intéressante entre la Honda Civic Hybrid et la Toyota Prius II (et III).
Tout d'abord, une brève présentation des deux modèles :
A ma gauche, la Honda Civic Hybrid au système IMA (Integrated Motor Assist).
Dotée de 95cv, son moteur thermique est assez puissant, silencieux, et comme toute Honda qui se respecte : fiable. Le petit moteur électrique n'offre que 20cv et n'aura de rôle qu'assistant de ce thermique.
Ce modèle (C.H) succède donc à la Civic IMA, précédemment lancée par la marque, qui se voulait concurrencer la toute première Prius.
A ma droite, la Toyota Prius II au système HSD (Hybrid Synergy Drive).
Dotée de 77cv, son moteur thermique est plus bruyant (à mes yeux) que celui de la Honda, mais également moins sollicité, grâce à son puissant moteur électrique de 68cv qui ne joue pas un modeste rôle d'assistant, mais peut réellement substituer le moteur thermique en offrant un réel avantage d'ordre écologique et économique.
A bord de la Civic Hybrid, j'ai découvert un intérieur très soigné, des plastiques de qualité, un cuir (beige) très propre mais en dessous d'une qualité cuir Volvo ou Audi (en effet, le cuir proposé par Honda, même en y prenant soin s'use légèrement + au fil des années que celui des marques précitées.).
Le magnifique tableau de bord est futuriste, on se croit réellement au volant d'une voiture venue du futur... Jusqu'à ce que l'on découvre que l'on doit tourner une clé pour démarrer... Eh oui pas de bouton "Start" sur la Honda, mais un bon "vieux" démarreur à l'ancienne, qui fait partir de suite le moteur thermique qui se montre silencieux et en aucun cas désagréable.
On découvre une boite de vitesse automatique assez classique, avec un bouton S et un autre L (pour la conduite en montagne).
A bord, on se sent bien installé dans des sièges confortables et bien fixés, le volant légèrement plus petit que la moyenne est très maniable, le rayon de braquage correcte, le gros compte-tour affichée nous fait comprendre que nous avons tout intérêt à garder le véhicule à bas-régime pour consommer le moins possible.
Le véhicule s'arrête au feu rouge ou au stop, le système "start-stop" qui s'affiche fièrement sur l'ODB nous le fait savoir en clignotant. Le redémarrage systématiquement en thermique (parfois avec l'électrique lorsqu'on appuie franchement) se fait tranquillement, on arrive à rouler en tout-électrique entre 20km/h et 55km/h environ en ayant le pied léger sur l'accélérateur et en roulant sur du plat, seulement sur une centaine de mètres, parfois 1km (entendez tout-électrique dans le sens où le taux d'émission et de conso instantanée est de zéro, parce que le moteur thermique n'est pas éteint mais comme "en veille", les soupapes étant fermées.)
Consommation de Honda Civic hybride 2006
Contrairement à beaucoup de tests autos réalisés par des journalistes, j'ai pu constaté que c'est sur la route que se débrouille le mieux cette Honda en terme de conso où j'arrivai à atteindre parfois 4.5L en maintenant ma vitesse toujours légèrement en dessous de celle autorisée (ex : 100 au lieu de 110)
En revanche en ville... là où l'on attend d'elle qu'elle se montre la plus économique, c'est l'inverse qui se produit, la conso grimpe, grimpe, et atteint jusqu'à 8,5L (en hiver).
Lorsque le temps est clément et que l'on peut se passer de la clim (chaud ou froid), on arrive à descendre à une moyenne de 7L en étant vigilant, avec le pied léger. Bien sûr tout cela relève de mon expérience personnelle et n'est pas une référence absolue, d'autres conducteurs ont probablement fait mieux. Mes trajets quotidiens étaient principalement urbains, avec un peu d'autoroute urbaine.
En moyenne, il m'est arrivé de consommer 6,5L mais je ne suis quasiment jamais descendu en dessous et pourtant je roule très très zen...
J'ai du effectuer un passage chez Honda pour un remplacement d'éléments sur la batterie hybride (le véhicule que j'avais acheté n'avait pas beaucoup roulé auparavant et ce modèle (C.H) était connu pour avoir connu quelques soucis avec ses batteries.)
Malgré le confort, l'impression de rouler dans une voiture presque luxueuse (oui j'utilise le terme car la finition est vraiment remarquable!), et la beauté du design extérieur de la voiture (voiture sedan [4 portes] que j'apprécie tout particulièrement, et que je préfère aux 5 portes, même si ces derniers sont plus pratiques), je me suis séparé avec un pincement au cœur de cette belle Honda Civic Hybrid, de couleur noire, avec laquelle j'ai pu apprécier de bons moments...
SUITE (avec commentaire de ma PRIUS II et de ma PRIUS III à venir)
J'ai eu le plaisir d'avoir eu quelques véhicules hybrides, et je vais ici faire une comparaison intéressante entre la Honda Civic Hybrid et la Toyota Prius II (et III).
Tout d'abord, une brève présentation des deux modèles :
A ma gauche, la Honda Civic Hybrid au système IMA (Integrated Motor Assist).
Dotée de 95cv, son moteur thermique est assez puissant, silencieux, et comme toute Honda qui se respecte : fiable. Le petit moteur électrique n'offre que 20cv et n'aura de rôle qu'assistant de ce thermique.
Ce modèle (C.H) succède donc à la Civic IMA, précédemment lancée par la marque, qui se voulait concurrencer la toute première Prius.
A ma droite, la Toyota Prius II au système HSD (Hybrid Synergy Drive).
Dotée de 77cv, son moteur thermique est plus bruyant (à mes yeux) que celui de la Honda, mais également moins sollicité, grâce à son puissant moteur électrique de 68cv qui ne joue pas un modeste rôle d'assistant, mais peut réellement substituer le moteur thermique en offrant un réel avantage d'ordre écologique et économique.
A bord de la Civic Hybrid, j'ai découvert un intérieur très soigné, des plastiques de qualité, un cuir (beige) très propre mais en dessous d'une qualité cuir Volvo ou Audi (en effet, le cuir proposé par Honda, même en y prenant soin s'use légèrement + au fil des années que celui des marques précitées.).
Le magnifique tableau de bord est futuriste, on se croit réellement au volant d'une voiture venue du futur... Jusqu'à ce que l'on découvre que l'on doit tourner une clé pour démarrer... Eh oui pas de bouton "Start" sur la Honda, mais un bon "vieux" démarreur à l'ancienne, qui fait partir de suite le moteur thermique qui se montre silencieux et en aucun cas désagréable.
On découvre une boite de vitesse automatique assez classique, avec un bouton S et un autre L (pour la conduite en montagne).
A bord, on se sent bien installé dans des sièges confortables et bien fixés, le volant légèrement plus petit que la moyenne est très maniable, le rayon de braquage correcte, le gros compte-tour affichée nous fait comprendre que nous avons tout intérêt à garder le véhicule à bas-régime pour consommer le moins possible.
Le véhicule s'arrête au feu rouge ou au stop, le système "start-stop" qui s'affiche fièrement sur l'ODB nous le fait savoir en clignotant. Le redémarrage systématiquement en thermique (parfois avec l'électrique lorsqu'on appuie franchement) se fait tranquillement, on arrive à rouler en tout-électrique entre 20km/h et 55km/h environ en ayant le pied léger sur l'accélérateur et en roulant sur du plat, seulement sur une centaine de mètres, parfois 1km (entendez tout-électrique dans le sens où le taux d'émission et de conso instantanée est de zéro, parce que le moteur thermique n'est pas éteint mais comme "en veille", les soupapes étant fermées.)
Consommation de Honda Civic hybride 2006
Contrairement à beaucoup de tests autos réalisés par des journalistes, j'ai pu constaté que c'est sur la route que se débrouille le mieux cette Honda en terme de conso où j'arrivai à atteindre parfois 4.5L en maintenant ma vitesse toujours légèrement en dessous de celle autorisée (ex : 100 au lieu de 110)
En revanche en ville... là où l'on attend d'elle qu'elle se montre la plus économique, c'est l'inverse qui se produit, la conso grimpe, grimpe, et atteint jusqu'à 8,5L (en hiver).
Lorsque le temps est clément et que l'on peut se passer de la clim (chaud ou froid), on arrive à descendre à une moyenne de 7L en étant vigilant, avec le pied léger. Bien sûr tout cela relève de mon expérience personnelle et n'est pas une référence absolue, d'autres conducteurs ont probablement fait mieux. Mes trajets quotidiens étaient principalement urbains, avec un peu d'autoroute urbaine.
En moyenne, il m'est arrivé de consommer 6,5L mais je ne suis quasiment jamais descendu en dessous et pourtant je roule très très zen...
J'ai du effectuer un passage chez Honda pour un remplacement d'éléments sur la batterie hybride (le véhicule que j'avais acheté n'avait pas beaucoup roulé auparavant et ce modèle (C.H) était connu pour avoir connu quelques soucis avec ses batteries.)
Malgré le confort, l'impression de rouler dans une voiture presque luxueuse (oui j'utilise le terme car la finition est vraiment remarquable!), et la beauté du design extérieur de la voiture (voiture sedan [4 portes] que j'apprécie tout particulièrement, et que je préfère aux 5 portes, même si ces derniers sont plus pratiques), je me suis séparé avec un pincement au cœur de cette belle Honda Civic Hybrid, de couleur noire, avec laquelle j'ai pu apprécier de bons moments...
SUITE (avec commentaire de ma PRIUS II et de ma PRIUS III à venir)