Bonjour à tous,
J'ai pris possession de ma Prius 3 anthracite de 2009 Dynamic 17" (Navi et caméra de recul) de 80000 km avec reprise de ma Prius 2 de 2006 Sol Pack qui a atteint l'âge canonique de 216000 km :dead: Soit près de 111000 en hybride
Je l'ai achetée chez Toyota Créteil avec une garantie illimitée sur la durée du crédit.
A la réception, le commercial Matthieu S. a été vraiment super et m'a appris tout de même plusieurs astuces que je ne connaissais pas sur les nouveautés.
Et surprise :
Retour à la maison. Au passage, je laisse ma première Prius avec une pointe de regret que je n'ose m'avouer à moi-même ! Elle aura une deuxième vie en Belgique avec une jeune conductrice.
La protection de moteur a été remplacée après l'entretien car elle ne tenait plus vraiment.
1. L'extérieur
Les lignes tendues sont superbes, je la trouve plus belle que la prius 2 trop bio design à mon goût mais en même temps, tellement différente qu'on la reconnaît presque partout.
La prius 3 dégage une belle impression d'ensemble mais le coffre semble massif tout de même. L'ancien propriétaire avait pris l'option seuil de coffre et seuils de portes avant en couleur aluminium, c'est une option très sympa je trouve.
Les protections sont inexistantes et la fragilité est de mise. D'ailleurs, quelques griffes et frottements de carrosserie ont eu raison de ce bel ensemble. Toyota s'est sûrement offert le moyen de faire revenir les voitures au garage souvent. Tout l'inverse du Air Bump de Citroën.
Les jantes de 17" donnent l'impression de bien remplir les passages de roues mais les pneus sont assez minces ! C'est souvent synonyme de bruit malheureusement.
2. L'intérieur
Quand on ouvre la porte conducteur, on retrouve un tableau de bord bicolore : anthracite au-dessus et gris clair en dessous. La sellerie est d'un superbe beige imitation alcantara. Elle serait nettoyable selon le commercial (tant mieux pour moi, car j'ai la fâcheuse habitude de tout vouloir rendre propre :nurse:, ce que j'ai d'ailleurs fait le dimanche suivant la réception en lisant quelques conseils sur Detailing Esthauto ).
C'est une impression d'espace qui se dégage de ce tableau de bord futuriste même si tous les plastiques ne sont pas de même nature et ça dénote un peu. Ce n'est pas une golf ni une audi. En même temps, pour une voiture de 2009, rien ne semble avoir subit les presque 5 ans d'utilisation.
A l'allumage du bouton power un peu caché derrière le volant, on aperçois la partie haute du tableau de bord qui s'allume avec tous ces symboles colorés et la "bienvenue dans la prius" qui défile sur son propre écran.
Le volant a moins de boutons que la P2 mais le gris clair qui le compose ne me semble pas adapté à certaines heures de la journée à cause des reflets qu'il génère. Je n'aime pas sa forme non plus qui bloque les mains quand on veut conduire en 2h 8h ou 10h 4h. Le volant de la P2 était plus confortable à cet égard.
Les buses d'aération du milieu m'ont causé quelques soucis, je n'avais pas compris leur fonctionnement dans le noir.
Dans l'ensemble, il y a plein de bouton (un peu trop ?) et l'écran du Navi est vraiment sympa. Tout est plus rapide que sur la P2. Néanmoins, le Témoin de système hybride aurait mérité d'être un peu plus lisible.
J'ai aussi découvert l'affichage tête haute ou HUD, qui en plus prend en compte la navigation. Franchement, cette option est géniale. On quitte moins la route des yeux et ça, ça vaut vraiment le coup.
Néanmoins, ce qui me gêne le plus est que je trouve que je suis moins bien assis et que le volant ne descend pas plus bas. J'ai l'impression d'avoir le côté gauche plus relevé que le droit, mais peut être que l'ancien conducteur était plus corpulent que moi et a usé différemment le siège.
A l'arrière, le pont central a été fortement abaissé, ce qui laisse plus de place pour les pieds ou des objets entre les enfants.
Le coffre est beaucoup plus grand que celui de la prius 2, le sous coffre plus pratique. En revanche, il a été conçu à l'économie. Il suffit aussi de le soulever pour voir qu'il n'y a pratiquement pas d'insonorisation et que la batterie et son disjoncteur sont facilement accessibles.
Il est temps de lancer la machine sur la route.
3. La conduite
Ayant commencé la conduite de nuit, j'ai trouvé l'éclairage de bonne qualité par rapport à la P2. Les premiers tours de roues sont un véritable changement, la suspension est plus ferme et elle vire bien dans les virages.
Pour faire simple, elle se conduit très facilement. On se prend moins la tête que la prius 2 et on se pose moins de question sur comment ça marche tout ça.
Le train arrière se place bien mais les pneus sont quand même bruyants et remontent sèchement l'état de la route. Je trouve l'ensemble meilleur, le filtrage est bon mais ... tout ça n'est pas fun du tout. La raison principale est que la prius a toujours une direction assez peu informative (si ce n'est quelques vibrations de la route). Ça fait deux ans que je n'ai plus ma Focus, je regrette toujours autant son toucher de bitume.
Bref, c'est très confortable mais ce n'est pas drôle à conduire. C'est dommage !
Côté moteur, je suis plutôt satisfait, il y a moins de moulinage, il est moins audible, l'électrique est quand même plus présent et la puissance est réellement là. Le mode Power (il y a Eco, Normal et Power) a une réponse à l'accélération super efficace sur autoroute et nationale. Quand au mode Eco que j'ai beaucoup utilisé, il lisse bien l'accélération mais on ne monte pas vite dans les tours. A utiliser si on n'est pas pressé.
Le samedi, soit deux jours après l'achat, j'ai entamé dans la journée un aller retour de 650 km direction le Nord de la France dans la cité de la VPC. J'ai opté pour une conduite proche des vitesses réelles comme sur la P2 pour pouvoir comparer.
On sent que la prius 3 de base a besoin quand même d'insonorisant notamment au niveau des bruits aérodynamiques et des passages de roues mais il faut reconnaître qu'à 130km/h, c'est enfin une bonne routière ... hybride. La vitesse se maintient bien et la sono s'écoute sans peine. Le confort est là, et il est facile de dépasser les camions. La prius 3 est bien moins sensible au vent latéral que la prius 2, c'est aussi, sur l'A1, un argument important.
La climatisation m'a semblé assez inefficace au début. J'ai démonté le filtre habitacle et il n'avait pas été changé. J'en ai racheté un chez Norauto à 18,90€ et ça allait beaucoup mieux après. A noter qu'il y a une fonction forcer le filtre à pollens très pratique.
J'ai constaté aussi que la voiture tirait un peu sur la droite. Il faudra que je le fasse corriger lors du bilan gratuit prévu à la fin du premier mois.
Point négatif de la conduite, l'accoudoir central est peu ergonomique et pas du tout reposant. J'avais mal au coude à la fin du trajet. Et à droite, il est inexistant.
Autre point négatif, le freinage est assez bizarre et demande un temps d'adaptation toujours en comparaison de la P2.
Pour le fun, j'ai fait une démonstration de "park assist" à ma femme et ma fille, et ça a fait son petit effet avec des "ouah" et des "trop classe". C'est assez efficace mais il manque un radar avant aussi.
4. La consommation
Et bien, la Prius 3 ne glide pas facilement de la pédale et c'est rude quand on voit ce qu'on peut faire en P2.
Pour le reste, les 500 tours/min de moins (du 1,8L du moteur thermique par rapport au 1,5L de la P2) et la puissance accrue du moteur thermique permettent de rester souvent sous les 4,5l/100km de moyenne. Seule l'autoroute a généré une hausse de consommation mais bien moindre que sur la P2.
Il est vrai que j'ai beaucoup de kilomètres au volant d'une hybride et de ce point de vue, je sais comment la conduire pour qu'elle soit à la fois performante et économique.
Super bilan au final puisque après 720 km, j'arrive à 4,8L de moyenne avec presque 500 km d'autoroutes à une bonne vitesse moyenne.
Il n'y a que le réservoir qui me semble bizarre. Ce matin j'ai fait le plein parce que le bip était arrivé. L'odo me disait qu'il me restait 48km d'autonomie (une nouveauté en comparaison de la P2) mais je n'ai pu ajouter que 37L de carburant et encore jusqu'au bord ! Très très bizarre car ça ne fera jamais plus de 800km d'autonomie contre 900 km voire 1000 km en P2. Si vous avez une idée, je suis preneur.
5. Bilan
C'est une très bonne voiture à conduire au quotidien. Très reposante, assez performante et globalement économique si l'on fait plus d'autoroutes mais il faut composer avec les quelques défauts que j'ai cités.
Le freinage demande un temps d'adaptation aussi. Mais on s'y fait vite.
J'attends avec impatience d'insonoriser le véhicule et d'améliorer l'éclairage car à la campagne, il faut plus de lumière pour ne pas être surpris par les animaux.
EDIT du 22/10/2014 : le tunnel arrière est très bas, ce qui permet aux enfants de pouvoir passer d'un côté à l'autre, pour sortir par le côté rue par exemple, bien plus facilement.
J'ai pris possession de ma Prius 3 anthracite de 2009 Dynamic 17" (Navi et caméra de recul) de 80000 km avec reprise de ma Prius 2 de 2006 Sol Pack qui a atteint l'âge canonique de 216000 km :dead: Soit près de 111000 en hybride
Je l'ai achetée chez Toyota Créteil avec une garantie illimitée sur la durée du crédit.
A la réception, le commercial Matthieu S. a été vraiment super et m'a appris tout de même plusieurs astuces que je ne connaissais pas sur les nouveautés.
Et surprise :
- Lui - "elle a le park assist !"
- Moi "Elle a le park assist :woot: ?"
- Lui "oui, oui :happy: !"
Retour à la maison. Au passage, je laisse ma première Prius avec une pointe de regret que je n'ose m'avouer à moi-même ! Elle aura une deuxième vie en Belgique avec une jeune conductrice.
La protection de moteur a été remplacée après l'entretien car elle ne tenait plus vraiment.
1. L'extérieur
Les lignes tendues sont superbes, je la trouve plus belle que la prius 2 trop bio design à mon goût mais en même temps, tellement différente qu'on la reconnaît presque partout.
La prius 3 dégage une belle impression d'ensemble mais le coffre semble massif tout de même. L'ancien propriétaire avait pris l'option seuil de coffre et seuils de portes avant en couleur aluminium, c'est une option très sympa je trouve.
Les protections sont inexistantes et la fragilité est de mise. D'ailleurs, quelques griffes et frottements de carrosserie ont eu raison de ce bel ensemble. Toyota s'est sûrement offert le moyen de faire revenir les voitures au garage souvent. Tout l'inverse du Air Bump de Citroën.
Les jantes de 17" donnent l'impression de bien remplir les passages de roues mais les pneus sont assez minces ! C'est souvent synonyme de bruit malheureusement.
2. L'intérieur
Quand on ouvre la porte conducteur, on retrouve un tableau de bord bicolore : anthracite au-dessus et gris clair en dessous. La sellerie est d'un superbe beige imitation alcantara. Elle serait nettoyable selon le commercial (tant mieux pour moi, car j'ai la fâcheuse habitude de tout vouloir rendre propre :nurse:, ce que j'ai d'ailleurs fait le dimanche suivant la réception en lisant quelques conseils sur Detailing Esthauto ).
C'est une impression d'espace qui se dégage de ce tableau de bord futuriste même si tous les plastiques ne sont pas de même nature et ça dénote un peu. Ce n'est pas une golf ni une audi. En même temps, pour une voiture de 2009, rien ne semble avoir subit les presque 5 ans d'utilisation.
A l'allumage du bouton power un peu caché derrière le volant, on aperçois la partie haute du tableau de bord qui s'allume avec tous ces symboles colorés et la "bienvenue dans la prius" qui défile sur son propre écran.
Le volant a moins de boutons que la P2 mais le gris clair qui le compose ne me semble pas adapté à certaines heures de la journée à cause des reflets qu'il génère. Je n'aime pas sa forme non plus qui bloque les mains quand on veut conduire en 2h 8h ou 10h 4h. Le volant de la P2 était plus confortable à cet égard.
Les buses d'aération du milieu m'ont causé quelques soucis, je n'avais pas compris leur fonctionnement dans le noir.
Dans l'ensemble, il y a plein de bouton (un peu trop ?) et l'écran du Navi est vraiment sympa. Tout est plus rapide que sur la P2. Néanmoins, le Témoin de système hybride aurait mérité d'être un peu plus lisible.
J'ai aussi découvert l'affichage tête haute ou HUD, qui en plus prend en compte la navigation. Franchement, cette option est géniale. On quitte moins la route des yeux et ça, ça vaut vraiment le coup.
Néanmoins, ce qui me gêne le plus est que je trouve que je suis moins bien assis et que le volant ne descend pas plus bas. J'ai l'impression d'avoir le côté gauche plus relevé que le droit, mais peut être que l'ancien conducteur était plus corpulent que moi et a usé différemment le siège.
A l'arrière, le pont central a été fortement abaissé, ce qui laisse plus de place pour les pieds ou des objets entre les enfants.
Le coffre est beaucoup plus grand que celui de la prius 2, le sous coffre plus pratique. En revanche, il a été conçu à l'économie. Il suffit aussi de le soulever pour voir qu'il n'y a pratiquement pas d'insonorisation et que la batterie et son disjoncteur sont facilement accessibles.
Il est temps de lancer la machine sur la route.
3. La conduite
Ayant commencé la conduite de nuit, j'ai trouvé l'éclairage de bonne qualité par rapport à la P2. Les premiers tours de roues sont un véritable changement, la suspension est plus ferme et elle vire bien dans les virages.
Pour faire simple, elle se conduit très facilement. On se prend moins la tête que la prius 2 et on se pose moins de question sur comment ça marche tout ça.
Le train arrière se place bien mais les pneus sont quand même bruyants et remontent sèchement l'état de la route. Je trouve l'ensemble meilleur, le filtrage est bon mais ... tout ça n'est pas fun du tout. La raison principale est que la prius a toujours une direction assez peu informative (si ce n'est quelques vibrations de la route). Ça fait deux ans que je n'ai plus ma Focus, je regrette toujours autant son toucher de bitume.
Bref, c'est très confortable mais ce n'est pas drôle à conduire. C'est dommage !
Côté moteur, je suis plutôt satisfait, il y a moins de moulinage, il est moins audible, l'électrique est quand même plus présent et la puissance est réellement là. Le mode Power (il y a Eco, Normal et Power) a une réponse à l'accélération super efficace sur autoroute et nationale. Quand au mode Eco que j'ai beaucoup utilisé, il lisse bien l'accélération mais on ne monte pas vite dans les tours. A utiliser si on n'est pas pressé.
Le samedi, soit deux jours après l'achat, j'ai entamé dans la journée un aller retour de 650 km direction le Nord de la France dans la cité de la VPC. J'ai opté pour une conduite proche des vitesses réelles comme sur la P2 pour pouvoir comparer.
On sent que la prius 3 de base a besoin quand même d'insonorisant notamment au niveau des bruits aérodynamiques et des passages de roues mais il faut reconnaître qu'à 130km/h, c'est enfin une bonne routière ... hybride. La vitesse se maintient bien et la sono s'écoute sans peine. Le confort est là, et il est facile de dépasser les camions. La prius 3 est bien moins sensible au vent latéral que la prius 2, c'est aussi, sur l'A1, un argument important.
La climatisation m'a semblé assez inefficace au début. J'ai démonté le filtre habitacle et il n'avait pas été changé. J'en ai racheté un chez Norauto à 18,90€ et ça allait beaucoup mieux après. A noter qu'il y a une fonction forcer le filtre à pollens très pratique.
J'ai constaté aussi que la voiture tirait un peu sur la droite. Il faudra que je le fasse corriger lors du bilan gratuit prévu à la fin du premier mois.
Point négatif de la conduite, l'accoudoir central est peu ergonomique et pas du tout reposant. J'avais mal au coude à la fin du trajet. Et à droite, il est inexistant.
Autre point négatif, le freinage est assez bizarre et demande un temps d'adaptation toujours en comparaison de la P2.
Pour le fun, j'ai fait une démonstration de "park assist" à ma femme et ma fille, et ça a fait son petit effet avec des "ouah" et des "trop classe". C'est assez efficace mais il manque un radar avant aussi.
4. La consommation
Et bien, la Prius 3 ne glide pas facilement de la pédale et c'est rude quand on voit ce qu'on peut faire en P2.
Pour le reste, les 500 tours/min de moins (du 1,8L du moteur thermique par rapport au 1,5L de la P2) et la puissance accrue du moteur thermique permettent de rester souvent sous les 4,5l/100km de moyenne. Seule l'autoroute a généré une hausse de consommation mais bien moindre que sur la P2.
Il est vrai que j'ai beaucoup de kilomètres au volant d'une hybride et de ce point de vue, je sais comment la conduire pour qu'elle soit à la fois performante et économique.
Super bilan au final puisque après 720 km, j'arrive à 4,8L de moyenne avec presque 500 km d'autoroutes à une bonne vitesse moyenne.
Il n'y a que le réservoir qui me semble bizarre. Ce matin j'ai fait le plein parce que le bip était arrivé. L'odo me disait qu'il me restait 48km d'autonomie (une nouveauté en comparaison de la P2) mais je n'ai pu ajouter que 37L de carburant et encore jusqu'au bord ! Très très bizarre car ça ne fera jamais plus de 800km d'autonomie contre 900 km voire 1000 km en P2. Si vous avez une idée, je suis preneur.
5. Bilan
C'est une très bonne voiture à conduire au quotidien. Très reposante, assez performante et globalement économique si l'on fait plus d'autoroutes mais il faut composer avec les quelques défauts que j'ai cités.
Le freinage demande un temps d'adaptation aussi. Mais on s'y fait vite.
J'attends avec impatience d'insonoriser le véhicule et d'améliorer l'éclairage car à la campagne, il faut plus de lumière pour ne pas être surpris par les animaux.
EDIT du 22/10/2014 : le tunnel arrière est très bas, ce qui permet aux enfants de pouvoir passer d'un côté à l'autre, pour sortir par le côté rue par exemple, bien plus facilement.
Dernière édition: