[Berline] Mes premières impressions en Prius 3 après une Laguna 2 estate: 1000 km

juan-tiago

Membre HybridLife
14/12/14
403
274
0
49
Yvelines
Bonjour à tous,

J'ai pris possession de ma Prius 3 blanc nacré de 2009 Lounge avec TOS de 99900 km, en remplaçant d’une Laguna 2 estate de 20007 en 2.0 dci en finition Initiale au 1er février 2015.

Je l'ai achetée à un particulier qui est passé à la Soul EV.

prius-3-img_0088-big_640x451.jpg

1. L'extérieur


Les lignes tendues sont superbes, je la trouve très belle et plus moderne que la Laguna.

La Prius 3 dégage une belle impression d'ensemble, surtout dans cette livrée blanc nacré avec son toit tout de noir vêtu.

Bien qu’ayant des dimensions plus petites que mon précédent véhicule, elle ne donne pas cette impression. Bien au contraire, dans mon box elle semble prendre plus de place.
Cette Prius, équipé de jantes 15 pouces, a les enjoliveurs de la MC, ce qui lui confère plus de charme.

2. L'intérieur :

Quand on ouvre la porte conducteur, on trouve un tableau futuriste à l’opposé de la Laguna : console centrale inclinée, petit levier de vitesse, etc….

La sellerie cuir est de couleur grise. Elle ne me semble pas plus fragile que sur la Renault qui en était aussi équipée.

C'est une impression d'espace qui se dégage de ce tableau de bord, remarque qu’a pu faire aussi ma femme en y entrant pour la première fois.

Pour les plastiques, tant critiqué, je ne trouve pas de soucis. Il est vrai qu’ils sont très sensibles aux rayures. Lors de mes recherches j’ai pu le constater sur différents véhicule. Malgré cela, je ne les trouve pas si dur, et les trouve de bonnes qualités.

Je donne cet avis en comparaison à mes précédents véhicules : Alfa 164 de 95, Mercedes C250 de 98, Mercedes E270 de 2002 et Laguna 2 de 2007.

A l'allumage du bouton power, quel silence à bord. Cela change du moteur diesel.

Le volant en cuir noir est très confortable. Sa forme particulière, légèrement ovale avec un méplat et petit diamètre, lui confère un bon confort. Je trouve aussi que son arceau semble plus épais. Seul la partie grise, en plastique, fait cheap au touché et au son.

L’écran du Navi est bien situé pour la fonction tactile, mais ayant été habitué à un écran au-dessus du tableau de bord, je le trouve bas pour le regarder quand on roule. Heureusement, dans cette finition Lounge, il y a un rappel des indications du GPS sur le HUD.

Concernant ce HUD, sur la Laguna j’avais installé un système Valeo, donc j’avais pris l’habitude de ne plus regarder les compteurs. Sur la Prius, je trouve l’intégration réussi. L’affichage semble éloigné et être sur la route. Les réglages de luminosité et de positions sont de précieux plus.

Je trouve cette solution plus moderne et logique que celle de PSA sur une lamelle de plexi.

La sono présente sur cette version ma agréablement surpris. Bien que ce ne soit pas une version JBL, je trouve le son bien présent. Les basses sont suffisamment restituées. A comparé avec le système Cabasse de la Laguna, c’est le jour et la nuit. Seul regret, le chargeur de CD, qui était bien pratique. J’avais 6 CD de MP3, qui me permettaient d’avoir de nombreux choix. Le système du disque dur est bien pour compenser, mais il faut uniquement des CD audio. Ce qui est de plus en plus rare avec les musiques numériques.

J’ai réussi à me trouver une position de conduite idéale pour moi. Les réglages du volant et du siège conducteur sont très bien. Je me trouve plus haut que sur la Laguna. Je monte et je descends réellement de la voiture. Ce qui me gêne le plus, c’est de ne pas voir le bout du capot. J’ai encore du mal avec les dimensions du véhicule. Je vraiment envie d’installer des radars avant et arrière, pour ne pas rayer cette si belle carrosserie.

Le réglage du lombaire en électrique est une bonne réussite, plus précis que sur la Laguna. Je regrette néanmoins qu’il n’y ai pas de réglage en hauteur côté passager.

Le chauffage des sièges, pour le cuir, est très performant en comparaison à la Laguna. Avec ces températures basses ces temps-ci, j’ai pu l’essayer et je me suis retrouvé plusieurs fois à l’éteindre pour ne pas me bruler les fesses.

A l'arrière, le pont central fortement abaissé, permet aux enfants de pouvoir sortir facilement par une porte opposée. Il y a plus de place aux jambes, mais une sensation d’être plus enfermé peut ce de dégagé en comparaison de la Laguna. En effet, la ligne moderne de la Prius avec la faible surface vitrée (1/3 – 2/3) est différente de la Laguna qui était en (1/2 – 1/2).

Le coffre n’est pas beaucoup plus petit que celui de la Laguna estate, en utilisant le sous coffre. J’ai réussi à y logé mes courses du mois. Chose qui me faisait peur au vu du coffre bien plein, de la Renault, chaque mois.

Néanmoins, comme pour la Laguna, j’ai prévu un coffre de toit pour partir en vacances en été.

3. La conduite

Les premiers tours de roues sont un véritable changement : quel silence dans le parking souterrain et en ville !

J’ai pris l’habitude depuis que je l’ai, de déposer mes enfants à l’école dans le silence et sans polluer. Les 500 premiers mètres quotidiens, pour cette tâche, sont effectués en électrique, chauffage coupé pour ne pas déclencher le thermique.

Sur la route, je trouve la Prius confortable avec un bon filtrage. Seul pneus bruyants entre 55 et 110 km/h viennent ternir cette note. Je pense que les pneus hiver du train avant (des Dunlop) ne sont pas idéals sur la Prius. Vivement que je monte des pneus plus silencieux. J’ai un long voyage pour les vacances de Pâques de prévu, et j’espère le faire dans un silence plus important.

L’insonorisation n’est vraiment pas son point fort. Seul en ville, jusqu’à 55km/h, le confort acoustique est largement supérieur à la Laguna. Au-delà, les bruits des pneus viennent ternir le tableau. Par contre au-delà de 110km/h, je la trouve aussi silencieuse que l’était la Laguna.

Côté moteur thermique, je suis plutôt satisfait, il n’est pas si audible que certaine personne l’on dit. Je trouve que lors des accélérations, il se fait discret tant que l’on n’est pas à fond de la jauge power.

Le conduite en électrique se fait assez souvent en levant le pied. En utilisant au maximum la régénération, on peut faire de bonnes distances. Les 2km annoncés peuvent être dépassés.

La puissance est réellement là. Le mode Power a une réponse à l'accélération super efficace, qui laisse sur place de nombreuses voitures. Je trouve que cela pousse plus que la Laguna qui avait 150 cv. Cela est dû, je pense à la boite e-cvt qui évite des rétrogradages. Même avec les Mercedes que j’ai eues en BVA, je n’avais pas cette sensation. Surtout dans les côtes. Quant au mode Eco que j'ai utilisé la première semaine, il lisse bien l'accélération mais on ne monte pas vite dans les tours. Je trouve le mode normal plus adapté à une conduite souple et économique. Je ne le trouve pas efficace pour rouler en IDF avec la circulation présente.

J'ai constaté aussi que la voiture tirait un peu sur la droite, malgré un contrôle chez Speedy par l’ancien propriétaire.

Point positif de la conduite, l'accoudoir central est bien placé et permet de jouer du levier pour passer en B si besoin facilement. Par contre, celui de la portière est en effet inutilisable. Il est situé trop bas et est trop petit.

Pour le fun, j'ai fait une démonstration de "park assist" à ma femme et à mes enfants, et ça a fait son petit effet avec des "ouah" et des "trop classe". Ma femme a trouvé que c’était une voiture idéale pour elle (malgré qu’elle n’ai pas le permis) pour les stationnement. Pour l’instant, je n’ai pu testé que le stationnement en bataille. C'est assez efficace et l’utilise souvent si la place est détectée du premier coup.

L’éclairage de cette version Lounge est effectuée à l’aide de phare à LED.

A comparer avec les Xenons de la Laguna, je les trouve plus blanc et plus performants.

4. La consommation

Voici un point important du véhicule.

Mes premiers 1000 km, effectués en IDF en trajet domicile/bureau/domicile principalement.

Mon trajet aller, est composé de 10km de route, suivi de 22km d’autoroute (110 km/h) et de 3 km de ville pour finir. Bien sûr, sur les 22km, la moitié sont dans des bouchons.

Super bilan au final puisque après 715 km avec mon premier plein, j'arrive à 4,9L de moyenne au odb et 5.24L calculé (37.5L).

Sur ce même parcourt, la Laguna était à 6.8L réel de moyenne.

Après 1000 km, l'Odb ayant été remis à zéro lors du plein , affiche encore 4,9L. Ce sera peut-être donc une constante.

L’odb semble vraiment bizarre concernant le jauge et le kilométrage restant. En effet, il affichait une barre (non clignotante) mais 35km d’autonomie. A voir sur les prochains pleins.
 
5. Budget

Autre point important sur ce véhicule.

Bien que certain n’achète pas une hybride pour des économies, pour ma part c’était une des raisons.

  1. La carte-grise qui ne revient qu’à 2,50€.

  2. L’assurance qui a fortement chuté malgré les mêmes options.
    Mon ancienne assurance (Eurofil) me proposait 594€ pour la Prius, 900€ pour la Laguna.
    J’ai pris une nouvelle assurance à ma banque (LCL), ici le prix est de 507€.
    Je suis à 50% de bonus depuis plus de 5 ans, en tout risque avec l’option assistance + (assistance 0km et prêt d’un véhicule de taille identique)

  3. Le budget carburant vis-à-vis de la Laguna:
    Bien que ce soit du SP95 vs du GO, la différence de prix (14 centimes) et la différence de consommation, permettent de faire des économies en carburant.
    Au vu de mon kilométrage, j’ai calculé environ 20 à 30€ par mois d’économies.

  4. Le budget entretien qui devrait, je pense baisser un peu aussi.
    Les pneus en 15 pouces d’une part, l’usure des pièces d’une autre.
    Pour les entretiens, entre 15000km pour la Prius et entre 20000km pour la Laguna, je pense être légèrement gagnant grâce au prix.
    Concernant la fiabilité, la Laguna 2 était une des dernières produites avant la sortie de la Laguna 3. De plus, le moteur 2.0 dci, d’origine Nissan/Renault, à chaine de distribution était un moteur fiable. En 3 ans ½, je n’ai eu aucune pannes majeures.

6. Bilan

C'est une très bonne voiture à conduire au quotidien pour les trajets domicile/bureau en IDF. D’ailleurs, un collègue que j’ai raccompagné un soir, a été très surpris. Très reposante, assez performante et globalement économique. J'attends avec impatience d'insonoriser le véhicule et de pouvoir y ajouter quelques options supplémentaires :
  • radars avant et arrière
  • appui-tête avec lecteur DVD pour les enfants
  • module pour le verrouillage des portes automatiquement
  • et autres petites choses
Pour finir, par rapport à la Laguna Initiale, je n’y trouve pas trop de défaut, elle est bien équipé, confortable, spacieuse.

Seuls quelques points me manquent :

  • La carte main libre qui verrouille le véhicule quand on s’en éloigne, sur la Prius, il ne faut pas oublier d’appuyer sur le capteur (ce qui m’est arrivé au début)

  • Les réglages des sièges électriques ainsi que leur mémorisation (et de ceux des rétroviseurs) sur la carte main libre. A chaque ouverte de la porte conducteur, les réglages reprennent leur positions initiales. J’avais pris l’habitude de régler le rétroviseur passager vers le bas quand je stationnais.

  • Les rétroviseurs qui se rabattaient automatiques à la coupure moteur. Je dois me réhabituer à du manuel.

  • La commande du Carminat qui permet d’être manipuler sans quitter la route des yeux. Sur la Prius, je dois regarder où se situe le bouton que je veux manipuler.
 
Excellentes impressions Juan-Tiago, c'est très sympa à lire et tes remarques sont vraiment pertinentes.
J'envisage aussi un radar avant parce que c'est un manque sur une voiture d'aujourd'hui. J'aurai aimé avoir une voiture avec un poil plus d'options comme la Lounge (éclairage LED et cuir, mais pour l'éclairage, ce sera bientôt résolu).
Bravo encore ;)
 
Merci beaucoup juan-tiago juan-tiago pour ce super bilan d'utilisation sur la Prius 3!
Il est complet et hyper pertinent, je pense que ça peut aider beaucoup d'autres lecteurs indécis.

Mes parents ils ont aussi une Renault Laguna 2 2.0L essence, et c'est vrai que je peux aussi livrer mes impressions.
Malgré une taille très proche entre Laguna 2 et Prius 3, le volume d'habitacle de la Prius 3 est largement supérieur.
Que ça soit devant ou l'arrière, la Prius 3 a beaucoup plus d'espaces aux jambes (la forme du siège avant courbée a largement aidé).

Au niveau du son, effectivement le lecteur 6CD de Laguna 2 est top! Très pratique pour les voyages.
Par contre, oui tu as raison, l'acoustique du système Cabasse n'est pas transcendant...

Question insonorisation, je suis aussi d'accord avec toi.
Le bruit à l'intérieur de la Prius 3 dépend énormément de la texture du goudron... sur une route silencieuse la Prius est majestueuse :headphone:, sur un goudron rugueux (ancien ou mal entretenu), le bruit de roulement est fatiguant..:meh:
Une insonorisation du plancher, et des passages de roue avant absorbant, sont, à mon avis, le seul moyen pour améliorer cette caractéristique.

En tout cas, tu as de beaux projets sur la P3, j'ai hâte de voir leur réalisation! :happy:
 
  • Like
Reactions: hbourj et dmarc34
Personnellement j'avais une Laguna 3 1,5 DCI 110 ch, dont l'habitacle et le coffre sont sensiblement plus grands que la Laguna 2 (et l'encombrement extérieur aussi).
La Laguna 3 étant une voiture très silencieuse, et à la suspension plus ferme que la Laguna 2, les différences ne sont pas les mêmes, pour deux voitures achetées à plus de 3 ans d'âge :

La Prius 3 garde l'avantage côté espace aux jambes, par contre la Laguna III est nettement plus large et son coffre est franchement plus grand, en profondeur et largeur un peu, et en hauteur beaucoup. Au moins 35 % de plus que la Prius III.
La finition, la qualité de la présentation intérieure de la Laguna 3 sont très nettement supérieurs à ceux de la Prius 3 (modèles de base).

Par contre, l'autoradio en version de base de la Laguna 3 ne vaut pas celui de la version de base de la Prius 3, la résonance des basse est mal maîtrisée. Mais il reste audible à 110 km/h.

En ville et sur petites routes la Prius 3, du fait de son silence à l'arrêt, de son automatisme, de ses moindres dimensions, et de sa suspension bien plus douce avec les pneus de 15", écrase totalement la Laguna 3. Aujourd'hui ma femme m'a demandé : "Pourquoi tu roules tout doucement ?" Alors que je roulais normalement, mais l'absence d'à-coup et le silence rendent les trajets plus doux. Et la consommation en plein hiver passe de 8,2 (Laguna) à moins de 6 l/100. Pour rester silencieux et doux en ville avec la Laguna, il faut être bien plus attentif.

Par contre dès qu'on dépasse 80 km/h réels (le compteur de la Prius vole outrageusement), la Prius est plus de deux fois plus bruyante que la Laguna, les deux étant chaussées de pneus Dunlop classés parmi les moins bruyants. Il faut dire qu'en Laguna 3 on passe en 6ème à 80 km/h, en conduite tranquille. Sur autoroute, on a tout de suite l'impression de rouler très vite en Prius 3, avec ce bruit.

La Prius ne souffre pas de bruits d'air en particulier, ni spécialement de bruits de roulement, mais les sons aigus en général sont très mal filtrés, toute la voiture résonne. Cela dit, sur des trajets plus longs en banlieue parisienne, avec des portions d'autoroute limitée à 110 km/h et des encombrements urbains, la consommation achuté à 4,9 l/100 sans effort particulier de ma part. Dans les mêmes conditions la Laguna ne serait pas descendu en dessous de 6,7 l/100, peut-être plus.

Ma Laguna ayant coûté très cher en entretien et réparations (pneus plus chers, courroie de distribution avec pompe à eau à plus de 1000 euros, panne des injecteurs à 1600 euros prise en charge de Renault déjà déduite, panne d'une serrure à 450 euros), avec une consommation moyenne de 7,5 l/100 de gazole sur 3 ans et 39000 km, je suis content d'en avoir changé pour cette Prius.

Ce sera juste moins agréable lors des longs trajets autoroutiers, bien chargé, avec aussi un porte-vélo à l'arrière, où mes oreilles délicates souffriront. Lors des accélérations le moteur de la Prius fait plus de bruit et plus longtemps, elle est tout de suite à haut régime.

La tenue de route de la Prius 3 est très correcte en surgonflant un peu les pneus pour éviter qu'en s'écrasant en virage, avec leurs flancs hauts, ils accentuent le roulis. La Laguna 3 avec sa suspension plus ferme est d'une stabilité à toute épreuve, mais ça se paie en confort en ville.
 
5. Budget

Autre point important sur ce véhicule.

Bien que certain n’achète pas une hybride pour des économies, pour ma part c’était une des raisons.

  1. La carte-grise qui ne revient qu’à 2,50€.

  2. L’assurance qui a fortement chuté malgré les mêmes options.
    Mon ancienne assurance (Eurofil) me proposait 594€ pour la Prius, 900€ pour la Laguna.
    J’ai pris une nouvelle assurance à ma banque (LCL), ici le prix est de 507€.
    Je suis à 50% de bonus depuis plus de 5 ans, en tout risque avec l’option assistance + (assistance 0km et prêt d’un véhicule de taille identique)

  3. Le budget carburant vis-à-vis de la Laguna:
    Bien que ce soit du SP95 vs du GO, la différence de prix (14 centimes) et la différence de consommation, permettent de faire des économies en carburant.
    Au vu de mon kilométrage, j’ai calculé environ 20 à 30€ par mois d’économies.

  4. Le budget entretien qui devrait, je pense baisser un peu aussi.
    Les pneus en 15 pouces d’une part, l’usure des pièces d’une autre.
    Pour les entretiens, entre 15000km pour la Prius et entre 20000km pour la Laguna, je pense être légèrement gagnant grâce au prix.
    Concernant la fiabilité, la Laguna 2 était une des dernières produites avant la sortie de la Laguna 3. De plus, le moteur 2.0 dci, d’origine Nissan/Renault, à chaine de distribution était un moteur fiable. En 3 ans ½, je n’ai eu aucune pannes majeures.

6. Bilan

C'est une très bonne voiture à conduire au quotidien pour les trajets domicile/bureau en IDF. D’ailleurs, un collègue que j’ai raccompagné un soir, a été très surpris. Très reposante, assez performante et globalement économique. J'attends avec impatience d'insonoriser le véhicule et de pouvoir y ajouter quelques options supplémentaires :
  • radars avant et arrière
  • appui-tête avec lecteur DVD pour les enfants
  • module pour le verrouillage des portes automatiquement
  • et autres petites choses
Pour finir, par rapport à la Laguna Initiale, je n’y trouve pas trop de défaut, elle est bien équipé, confortable, spacieuse.

Seuls quelques points me manquent :

  • La carte main libre qui verrouille le véhicule quand on s’en éloigne, sur la Prius, il ne faut pas oublier d’appuyer sur le capteur (ce qui m’est arrivé au début)

  • Les réglages des sièges électriques ainsi que leur mémorisation (et de ceux des rétroviseurs) sur la carte main libre. A chaque ouverte de la porte conducteur, les réglages reprennent leur positions initiales. J’avais pris l’habitude de régler le rétroviseur passager vers le bas quand je stationnais.

  • Les rétroviseurs qui se rabattaient automatiques à la coupure moteur. Je dois me réhabituer à du manuel.

  • La commande du Carminat qui permet d’être manipuler sans quitter la route des yeux. Sur la Prius, je dois regarder où se situe le bouton que je veux manipuler.
 
Merci pour ce retour.

Il est vrai qu'elle est pas mal cette Prius :)
Elle frise la perfection (sauf sa finition :( ) mais on ne peut pas tout avoir o_O

J'attends de voir ce que Toyota va nous proposer avec une P4 . . .
 
En autoroute tu verras, il y a que quelques montées qui te paraîtront bruyant mais sur le reste du trajet tu seras bien moins fatigué par le bruit.
Il y a plus qu'à effectuer cette expérience :emoticon-0136-giggle:et de nous donner ton avis.:cat:
 
En autoroute tu verras, il y a que quelques montées qui te paraîtront bruyant mais sur le reste du trajet tu seras bien moins fatigué par le bruit.
Il y a plus qu'à effectuer cette expérience :emoticon-0136-giggle:et de nous donner ton avis.:cat:

Pour l'instant je me suis habitué au bruit lors des montées que l'on peut rencontrer en IDF. Surtout sur l'A13 à proximité d'Orgeval où dans ses environs. Sur mon parcours journaliers, j'en rencontre au moins 2 grosses chaque matin. Une au bout de 3 km suivie de celle de l'A13.
Bruit que je ne trouve pas très gênant. Je trouve la P3 moins bruyante qu'une P+ (en ayant essayé une à sa sortie) dans ces montées.

Mais en effet, lors de mon voyage prévu, je pense rencontrer plus de bruit dans la durée.

Le trajet prévu est : Yvelines en France -> région de Coimbra au Portugal
avec une étape à Limoges.
Total kilométrage environ 1800 km aller.

Lors de ce trajet j'aurai à traverser 2 chaines de montagnes (les Pyrénées et à la frontière au Portugal)

Mes précédents véhicules m'ont gratifié des moyennes suivantes :
Mercedes E270 CDI break BVA : 6.02 L/100 avec 5.45 L/100 sur les 1143 premiers km.
Laguna 2 2.0 dci break : 5.82 L/100 avec 5.11 L/100 sur les 1162 premiers km.
La chaine montagneuse au Portugal est très gourmande. Ils n'ont pas eu l'idée de faire de tunnels donc il faut monter et redescendre plusieurs fois sur 200 km.

Je ne manquerai pas de faire un retour du voyage effectué en Prius. Voir de créer un topic spécifique.

Sinon, pour les petits plus à apporter à ma P3, j'ai déjà ajouté le module de verrouillage des portes.
J'ai aussi commencé à ajouter les appuie-tête DVD. Il ne me reste plus qu'à les brancher.
Pour m'aider, j'ai trouver sur le net, une notice de montage en anglais de chez Toyota.

Voici des premières images du montage.
Mon intérieur bien qu'étant gris, les appuie-têtes du commerces sont plus clair.
Mais cela ce voit moins en réalité, que ne le montre les photos, le flash fait plus ressortir ce défaut.
WP_20150225_12_21_00_Pro_450x800.jpg WP_20150225_12_21_19_Pro_800x450.jpg
WP_20150225_12_31_39_Pro_450x800.jpg
WP_20150225_12_33_08_Pro_800x450.jpg

Quand j'aurai terminé, je tenterai de faire un tuto.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Intéressant ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
Oui c'est top! Dommage que la couleur ne colle pas trop.
C'est des appuis têtes de ton ancienne Laguna? :wideyed:
 
Oui, il vient d'où cet appui-tête avec lecteur DVD incorporé ? Il faudrait que j'en trouve un pour mon petit. Ce que j'ai bricolé pour qu'il puisse regarder ses Scoubidous sur la route n'est pas extra.

L'été dernier, j'ai fait l'aller-retour Paris-Coimbra (ou plutôt Oliveira do Hospital) en Prius moi-aussi. La route est longue, et la traversée de l'Espagne m'avait fait largement surconsommé par rapport à la France, ce qui m'avait étonné. J'avais le coffre sur le toit. Sans doute un vent de face un peu fort. Tu me diras si tu vois une différence.
 
Ce ne sont pas les ceux que j'avais dans la Laguna qui avait un intérieur noir.
Je les ai trouvé sur EBay :
2 X 7" HD Grey CAR DVD Headrests With SD USB Games Free 2 Infrared Headphones | eBay
J'ai pris des écrans 7 pouces car j'avais peur que les 9 pouces soient trop gros.
Au vu du résultat, je trouve avoir eu raison.

Le couleur ne colle pas trop, mais en fin de compte cela ne choque pas je trouve.
Mes enfants n'ont même pas encore remarqué qu'ils sont installés.
Les photos avec le flash font plus ressortir la différence qu'en réalité.

Pour le voyage, je vais le faire sans coffre de toit. Juste un voyage pour 3 à 4 jours sur place avec les enfants, pour aller voir la famille.
Je tenterai de faire un journal de bord directement sur le forum au fur et à mesure du voyage pour un retour des impressions.
 
Petit retour après un peu plus d'un mois en Prius 3.

Je ne suis pas déçu de mon choix.
La consommation est de plus en plus basse.
De 5,24 sur le premier plein, je suis descendu à 5,01 puis à 4,92 L/100 sur les 2 suivants.

Actuellement, toujours sur le même trajet, je suis à 4,4 à l'ODB. Les températures qui remontent influencent peut être?
Ou est ce ma conduite qui a évolué?

J'ai l'impression qu'avec les Km et le temps les pneus hiver sont moins bruyants.
Ils ne se font entendre qu'à partir de 90 km/h maintenant.

Je monte des Dunlop BluResponse, jeudi prochain. Je pourrai faire un retour sur ces pneus.

Sinon, petite surprise aujourd'hui, la Prius a fait le plein toute seule pendant que j'étais au bureau. :mdr:
En effet, je suis arrivé ce matin avec 2 barres de moins et en repartant ce soir, la jauge indiquait un réservoir plein.
Avec mon collègue, dans la voiture, on en a plaisanté.:)